Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 février 2022

Il y a 18 ans, Castex et le Val de Villé

castex2Il y a 18 ans, lors des élections cantonales où j'étais candidat, j'avais promis de saisir la Chambre Régionale des Comptes à propos de l'affaire de la villa Mathis au Kreutzweg. Chose faite le 19 avril. Et c'est Jean Castex en personne, à l'époque président de l'institution citée, aujourd'hui premier ministre, qui s'est chargé de régler cette affaire. Ce n'est pas pour autant que je vais voter Macron aux présidentielles...

villa_mathis

mathis

Publicité
15 février 2022

Brigade verte à la MJC

La presse locale nous a appris il y a quelques jours l'installation provisoire de la brigade verte à  Villé, au centre d'hébergement de la MJC.

MJVCe centre est le fleuron d'une MJC qui fonctionne à merveille pour l'ensemble de la vallée. Cette structure avait été construite en son temps grâce aux interventions au niveau de l'Etat du ministre de la Culture Jack Lang et de son directeur de cabinet sélestadien Gilbert Estève, ainsi que du député vosgien Christian Pierret. Ce centre accueillait régulièrement des groupes venus dans la vallée à des fins associatives, culturelles ou sportives.

On peut se demander ce qui a pris nos élus pour louer ce bâtiment à des brigades vertes. Quel intérêt ? alors que non loin de là dort l'ancienne gendarmerie gérée semble-t-il par une agence immobilère du Ried, alors que suite à des bisbilles politiciennes le bâtiment a échappé à toute tentative d'achat à travers une agence de la vallée. Et faut-il rapppeler qu'en son temps ces bâtiments ont été proposés à la municipalité de Villé à l'euro symbolique. Mais c'était trop cher, plus cher même que la villa Mathis ou les anciennes FTV, paraît-il.

Et pourquoi ne pas proposer les vestiaires du stade de football, le plus beau de la vallée, mais qui n'accueille plus aucune équipe.

Et ce point concernant le bâtiment de la MJC, a-t-il seulement été délibéré à la comcom (propriétaire des locaux) ou ailleurs ?

Villé et sa vallée est pleine de locaux vides pouvant convenir. Même le maire de Maisonsgoutte avait proposé des locaux dans son village. C'est donc un comble ! surtout lorsqu'on sait que dans ce coin d'Alsace, le provisoire devient facilement définitif ! Quant à nos élus villois et autres, chapeau pour leur vision pour l'avenir de la vallée : cela fait bien longtemps qu'on parle des brigades vertes sans qu'aucun responsable politique ne se soit soucié de leur hébergement !

gendarmerieL'ancienne gendarmerie, aujourd'hui à l'abandon, ne pouvait-elle servir aux brigades vertes ?

30 janvier 2022

Histoire de deux élus de la vallée de Villé

En juin 2001, j'avais fait paraître dans le bulletin municipal n° 2 l'histoire de deux élus qui méritent d'être connus. Aussi je publie encore une fois ci-dessous. J'avais proposé en tant que conseiller municipal de nommer la place du collège "place Nicolas Bansept". Sans grand succès encore 20 ans plus tard, malgré l'approbation unanime du conseil municipal.

Elus

14 janvier 2022

Visite ministérielle et électorale ?

Pour la vallée, un secrétaire d'Etat suffira !

On le saura ! Les élections approchent, les ministres se déplacent ! Et même Macron viendra en Alsace la semaine prochaine. Mais pour le Val de Villé un rapide passage d'un secrétaire d'Etat suffira, ce n'est pas ici que l'élection présidentielle se gagnera, ni ici que le paysage législatif sera bouleversé.

Il fut un temps où les ministres étaient accueillis en grande pompe avec des jeunes gens en habit traditionnel alsacien, agitant des petits drapeaux tricolores au bord de la route. Aujourd'hui la visite est discrète, il faut éviter les manifestations et les mouvements de colère des habitants. Et ceci, bien que la vallée n'a jamais été un lieu de revendications musclées.

Notre secrétaire d'Etat (aux territoires, semble-t-il) viendrait annoncer une "manne céleste" appelée "petite ville de demain". Une action d'Etat déjà en cours dans d'autres régions depuis plusieurs années, qui  doit servir à revigorer les "bourgs centres". Bref, une action très classique qui sera oubliée le lendemain de l'élection. Et pendant ce temps, on ne parlera pas des grands dossiers de la vallée que nos élus locaux n'évoqueront même pas. A savoir : les friches industrielles, agricoles, administratives, et les transports.

Notons au passage qu'il y a quelques semaines, le maire de Villé et les élus de la vallée évoquaient l'important dossier des FTV (filature et tissage de Villé) et s'engageaient sur ce dossier vieux de 20 ans au moins. Alors que l'Etat vient d'annoncer 750 millions d'euros au règlement  des friches industrielles en France, rien n'a filtré en ce qui concerne localement cette affaire. Sachant qu'il y a en France près de 1.500 friches identiques à celle de Villé, on peut  escompter environ 50.000 € au grand maximum pour le règlement des FTV. C'est loin des 80% annoncés en son temps par le président de la comcom, même en y ajoutant des aides d'autres collectivités territoriales. On comprend mieux les silences complices des présents (Janus pour la Comcom, Herth député,  Bierry pour le département, etc...).

Bref, une visite pour rien ! qu'on ne s'étonne donc pas si aux prochaines élections l'abstention risque d'être majoritaire...

Extrait des DNA du 11/1/22 :

petite_ville

19 décembre 2021

Quelques anciens Pères Noël de la vallée

no_l

no_l1

no_l2

no_l3

no_l4

Publicité
3 décembre 2021

Pas annulé, juste reporté !

C'était prévu le 27 novembre ...

ehpadC'est reporté au 4 décembre ! Victoire sur la covid ?

ehpad1

2 décembre 2021

Sapins garantis sans covid-19

Entre Neubois et Dieffenbach, venez choisir votre 🌲, il sera coupé à la demande.

neubois

28 novembre 2021

Bière de Noël à Breitenbach

bi_re

Des blondes, des brunes, des rousses...

La Brasserie l’Abreuvoir est une petite brasserie associative (à but non lucratif) qui compte une dizaine de membres actifs et déterminés ! Basée rue du Mont Ste Odile à Breitenbach (67), elle produit chaque mois environ 500 litres de bière.

En fonction des envies et de la saison, une recette est établie afin de satisfaire… et étonner… les papilles de nos nombreux amateurs. Tout au long de l’année nous vous invitons à faire un petit tour avec nous dans l’univers de la bière et de ses plaisirs.

brasserie

24 novembre 2021

Quatre marchés à Saint-Martin

Saint_Martin

21 novembre 2021

Noël à Thanvillé

thanvill_1

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité