Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 septembre 2022

Championnat de caisses à savon

breitenbach

Publicité
26 août 2022

Tartes flambées

neubois

24 août 2022

Saint-Gilles revient

saint_gilles_en_fete_2022

21 août 2022

Val de Villé : reprise de la guerre des maires

On se rappelle de la "guerre des chefs" entre le maire de Villé et le président de la comcom (SIVOM à l'époque) maire de Lalaye. Les deux maires étaient pourtant membres du même parti politique, le RPR puis UMP.

Des guerres qui laissent encore des traces aujourd'hui (toujours pas de périscolaire à Villé, certains élèves de l'école de Villé font quelques kilomètres par tous les temps, par le chemin détourné par la rue de l'abattoir, la rue de Breitenau et la piste cyclable pour déjeûner du côté de la MJC). Et n'oublions pas la piscine construite à Bassemberg, devant servir au collège. Sans oublier le terrain de football de Villé (en concurrence avec celui projeté de façon intercommunale à côté de la MJC, qui n'a du coup jamais pu être réalisé) pour lequel on voit le résultat aujourd'hui (scandaleux projet de destruction par la municipalité de Villé).

col_fouchyAlors que la guerre semble avoir cessé depuis un certain nombre d'années, voilà qu'elle reprend sous forme de "guéguerre" à propos de l'organisation d'une journée cycliste entre les maires de Fouchy et le nouveau président de la comcom ! Et ils ne sont qu'au début de leur mandat ! Comment vont-ils le finir, s'ils commencent à s'étriper sur des peccadilles alors qu'ils n'ont pas encore pris connaissance des "gros dossiers" de la vallée (économie, industrie, chômage, transports,  exode de la population, etc...) ?

A lire la presse locale de ce samedi :

Guerre

18 août 2022

Encore un marché du terroir

trhanvill_Et en concurrence avec celui de Villé (mêmes jours, mêmes heures) : sans blagues la solidarité !

Publicité
7 août 2022

Football : il reste deux clubs dans la vallée

Dans les années 60, le nombre de clubs de football du Val de Villé était passé de 2 (Villé, Dieffenbach-au-Val) à 9 ! Et chaque club avait son installation sportive. Avec la cessation d'activité du FC Breitenbach, il n'en reste à nouveau que 2 (Maisonsgoutte, Saint-Pierre-Bois).

Alors il se pose plusieurs questions :

* Les raisons de ces situations ? L'une qui revient le plus souvent (quand bien même certains responsables n'osent trop en parler) c'est l'abandon de la formation des jeunes. Même Breitenbach a  souvent évité la débâcle à l'époque où le club avait les meillleures équipes de jeunes de la vallée.

BreitenbachL'une des équipes de jeunes du FC Breitenbach dans les années 70.

* Les cessations d'activités sont-elles passagères ou durables ? Villé s'est arrêté il y a 25 ans, puis a repris, avant de s'arrêter à nouveau, dans des conditions très particulières. Pendant ce temps, Breitenbach a évité l'arrêt définitif grâce à des ententes avec Albé, puis Maisonsgoutte.

* Que faire avec les installations (terrain, club-house, vestiaires, etc...) ? Ainsi, Villé voit sa municipalité vouloir transformer son terrain en "nounou-parc" ! Incroyable mais vrai ! Et sans aucune consultation des anciens responsables sportifs !  Il est vrai qu'à Villé la collaboration est un vain mot.

* Et pourquoi ne pas aller vers une intercommunalisation de la gestion des installations ? Il en était déjà question dans les années 70 où la comcom (sivom à l'époque) avait déjà  planifié un terrain omnisports (terrain + piste d'athlétisme), mais qui n'a jamais été réalisé, la plupart des communes ayant privillégié un terrain communal. Erreur fatale ! Et le Val de Villé a même vu disparaître sa seule section d'athlétisme  !

Villé des années 80 (féminines)

Vill__femmes

 - A lire l'article de presse ci-dessous, paru le 6 août 2022 :

Breitenbach1

Breitenbach2

1 août 2022

Ici on démolit, chez nos voisins on reconstruit

 Curieuse expression entendue lors du dernier conseil municipal de Villé : le stade est "une friche", il faut donc le démolir ! Etonnant de la part d'une conseillère qui n'a  jamais joué au football, ni assisté au moindre match dans le bourg-centre.

Et pourtant à Villé il y en a des friches ! Immobilières (ancienne maison de retraite, ancienne gendarmerie, et...), agricoles et forestières sans compter les chemins d'accès ! et j'en passe !

Pendant ce temps, chez nos voisins du Val d'Argent, on reconstruit avec succès... Voir l'extrait de presse  ci-dessous :

argent1

argent2

argent3

argent4

argent5

argent6

argent7A Villé, inutile d'appeler Poutine pour tout détruire ! Nos élus savent faire !

30 juillet 2022

Choucrouterie et Colmar, le grand amour

C'était attendu, c'est la brouille du siècle que l’on a enterrée, vendredi soir, avec le retour en fanfare de la Choucrouterie de Roger Siffer sur les planches de la Foire aux vins de Colmar. Cela tombait bien, le thème de cette 35e tournée d’été était l’union. Celle des peuples, des amis, des frères, des amoureux, pied de nez à l’individualisme ambiant et aux conflits qui tonnent dans le monde.

sifferMais il s’agissait aussi et surtout de l’union entre Roger Siffer et le maire de Colmar. Invité sur la scène du Cabaret colmarien dès le début du spectacle, Eric Straumann s’est vu remettre un cœur en pain d’épices par l’ex-excommunié, symbole de la réunification désormais consommée. Après un échange de quelques calembours en alsacien, Eric Straumann étant lui aussi toujours à l’aise derrière un micro, la troupe a enchaîné les odes à l’amour en toutes les langues, en reprenant des titres de Jacques Brel à Ray Charles en passant par Janis Joplin, Brassens ou « Freunde » des Toten Hosen (les Rolling Stones allemands).

De quoi multiplier les références à l’amour. C’est acté, Colmar et la Choucrouterie sont redevenus copains comme cochons.(selon la presse régionale)

A Villé rien n'est encore fait ! A quand ces deux têtes sur une même photo (pour le sauvetage du stade ?)

pfann1siffer4

27 juillet 2022

Tour de France femmes 2022

Sur le parcours de la 6e étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim, passage rapide dans le Val de Villé La 6e étape du Tour de France femmes 20222 entre Saint-Dié-des-Vosges et RosheimC'est une parcours parsemé de côtes que cette 6e étape du Tour de France femmes 2022 entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim qui se déroule le vendredi 29 juillet. L'étape longue de 128 km verra s'enchainer les montées, avec pas moins de 4 côtes au menu. La traversée du vignoble alsacien entre Vosges et Alsace promet de nombreuses possibilités.

La 6e étape du Tour de France femmes 2022 entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim est longue de 128 kilomètres. Découvrez en détail le tracé de cette étape qui se jouera entre les Vosges et l'Alsace.

C'est une parcours parsemé de côtes que cette 6e étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim qui se déroule le vendredi 29 juillet. L'étape longue de 128 km verra s'enchainer les montées, avec pas moins de 4 côtes au menu. La traversée du vignoble alsacien entre Vosges et Alsace promet de nombreuses possibilités.Le parcours de la 6e étape du Tour de France femmes entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim

tour

tour5

13 juillet 2022

Lectures du Val de Villé

livres

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité