Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2013

La guerre des villages dans le Val de Villé

guerre"La guerre des villages" dans le Val de Villé  remonterait aux années 1760. En effet à cette époque, la paroisse de Villé comprenait outre Villé, les villages de Bassemberg, Lalaye-Charbes, Urbeis, Albé, Triembach-au-Val, et tous ces villages se virent obligés de participer à la construction d'une nouvelle église, l'ancienne étant devenue trop petite. Mais peu après la fin de cette construction, en 1765, ces villages furent érigés en paroisses et se devaient d'avoir leur propre église. Mais, on ne vit guère de villois se soucier de venir les aider ! D'où une certaine rancune qui resurgit parfois encore de nos jours.

Au dernier conseil municipal, l'un des bienheureux élus n'a rien fait pour éteindre ce vieil incendie qui couve encore. Et particulièrement maladroite a été son intervention, rapportée dans la presse. Car 28, 35 ou 37 délégués à la comcom, dont 3 ou 4 de Villé, ça change quoi au fait que cette assemblée autodésignée par les maires et élus du canton n'a rien de démocratique?

Il aurait mieux valu proposer pour la comcom l'élection des représentants au suffrage universel, et de préférence au scrutin à la proportionnelle par liste, tout comme l'élection de son président. Surtout que les compétences de cette institution ne font qu'augmenter. Mais, pour l'instant, nos élus n'ont à l'esprit que la meilleure façon, dans le cadre de la phase 3 de la décentralisation, d'assurer leur réélection.

Publicité
29 mai 2013

Lu sur e.alsace-net

hirschfellLors du conseil communautaire réuni dans le canton de Villé, Jean-Georges Hirschfell, le président de la commission patrimoine, a exhorté les élus à "refourguer" des livres invendus.

Jean-Georges Hirschfell est présenté comme cabaretiste. Peut-être ce sens théatral l'a-t-il incité à faire une proposition au conseil communautaire d'une façon un peu spéciale.

La communauté de communes avait fait édité des livres sur le Val de Villé. Ces ouvrages ne sont guères prisés et restent donc sur les bras des élus. Ainsi, pour s'en débarrasser, Jean-Georges Hirschfell a proposé d'en offrir aux jeunes mariés. Les DNA relatent sa proposition dans la rubrique Esch's wohr : « Plutôt que de leur offrir des bouquins à la con ou des livres roses, offrez leur un livre sur les milieux naturels du val de Villé, c’est naturel et cela peut donner des envies… Il n’y a pas de plus beau cadeau à leur faire ! » Jean-Marc Riebel, le président de la communauté de communes, a également repris en argumentant que « Cela peut donner envie de se balader dans la vallée », tandis qu'André Reboul, responsable de la commission communication propose de les donner aux entreprises de la vallée qui pourraient les offrir à leurs clients. La com com a investi un peu plus de 22 000 € dans ces ouvrages.

La comcom du Val de Villé ? Alors que, comme vient de le préciser le maire de Triembach-au-Val Jean-Georges Hirschfell, ces livres ne sont pas payés par la comcom, mais par les communes du Val de Villé qui les offrent déjà aux jeunes mariés ! Rendons à César ce qui est à César !

25 mai 2013

Le Conseil Général vous invite : Fête donc du vélo

kennelveloC’est parti ! Ce dimanche 26 mai le coup d’envoi des fêtes du vélo est donné avec la première d’une série de 7 fêtes qui aura lieu à Villé. A cette occasion, venez entre amis ou en famille profiter des paysages alsaciens et des animations qui rythmeront votre journée ! Le Conseil Général du Bas-Rhin vous donne rendez-vous au parking de la piscine Aquavallées de Villé à 10h où vous seront distribués des roadbook ainsi que des cadeaux ! Vous pourrez prendre le temps de vous amuser à la roue de la fortune, à la pêche aux canards et assister aux différentes démonstrations de trial et de bmx. Puis il sera temps de prendre part à la ballade le long du tracé de 10km qui passera par Neuve-Eglise et Lalaye, pendant que les plus sportifs s’essayeront au circuit de 18km qui les emmènera jusqu’à Thanvillé. C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres pratiquants et de se retrouver en famille ou entre amis, et même de retrouver vos élus revenus de vacances africaines ! (voir image ci-dessus)Vous pourrez également tenter votre chance pour gagner un vélo en répondant aux questions sur votre roadbook et grâce aux indices disséminés sur le tracé des circuits !

Ce dimanche 26 mai, fête donc du vélo !

velo

Le vélo de Guido ?

9 mai 2013

Le nouveau Dakar du Val de Villé

dakarLe Paris-Dakar a été délocalisé il y a quelques années en Amérique du Sud, pour cause de danger de terrorisme dans le Sahel ! Imaginez qu'un jour AQMI aurait pu enlever Sébastien Loeb si l'idée lui avait pris de participer à ce rallye ! Et imaginez la rançon à verser pour sa libération !

Et voilà qu'une autre compétition de ce genre risque la délocalisation, à savoir le "rallye des poussettes" qui a lieu pour l'instant à Villé. Mais le président de l'Office du Tourisme, organisateur de cette course si sympathique, a prévenu : il menace de délocaliser ! Où ? il y a le choix ! peut-être empruntera-t-il le même tracé que le trail du Val de Villé du Champ du Feu au Frankenbourg ? ou organisera-t-on pour nos bambins la montée du col de Fouchy ?

En tous cas, Villé semble poser bien des problèmes : déjà le 7 avril dernier, le rallye avait amené à barrer la route devant la mairie, provoquant certainement le nombre peu important de votants au referendum, entraînant l'échec du OUI en Alsace ! Richert doit être furax contre le maire de Villé (ancien co-listier UMP aux Régionales, et par chance non-élu) qui a pris à cette occasion un arrêté pour le moins irréfléchi ! 

Mais Roger Laplace, président de l'OT avance d'autres motifs pour justifier sa menace : la sécurité (ben oui, les poussettes auraient pu renverser un électeur), la signalisation (une poussette aurait pu se perdre dans un bureau de vote), la propreté des abords du parcours (un papy ou une mamy poussant un de ces bolides aurait pu glisser sur un bulletin OUI ou NON jeté par mégarde dans un caniveau au lieu de l'urne) ! Le tout pour souligner le peu de collaboration de la municipalité de Villé ! 

Nous on veut bien, mais pour une fois on va tout de même donner un coup de main au maire du chef-lieu. En effet, en mai 2009, l'Office du Tourisme intercommunal organisait à Villé sa "traditionnelle Fête du Pain". Pour pallier à l'insuffisance de main d'oeuvre, il fut fait appel au Comité des Fêtes de Villé, notamment pour le service des repas, la buvette, etc... Mais le jour de la fête, ce n'est que le comité des fêtes que l'on vit au travail, le président de la comcom et les responsables de l'OT s'entendirent pour "ne pas faire travailler le dimanche" leur personnel, même si c'est le jour de leur fête ! C'est évidemment la dernière année où la fête du pain eut lieu. Elle s'arrêta faute de combattants, car du côté du Comité des Fêtes on se souvenait qu'en d'autres occasions la comcom et ses services n'avaient guère été plus coopérants ! Hé oui, monsieur le président de la comcom, il ne suffit pas de venir s'asseoir à une table et se faire servir son repas par les bénévoles pour faire croire qu'on a soutenu la manifestation !

Donc, après ce nouvel épisode, disons : match nul, un but partout ! A Villé, il n'y a d'ailleurs plus de Comité des Fêtes, l'ambiance associative actuelle n'est pas propice à sa résurgence.

(ci-contre : extrait des DNA du 8/5/2013)

5 mai 2013

Histoires de dates et de lieux

chantier_001Décidément, dans le Val de Villé on a le sens de la coordination ! On réalise les travaux de la nouvelle maison de retraite et de l'EHPAD au mois d'avril en même temps que les rues de Villé voient des interdictions de circuler un peu partout du fait d'autres travaux de requalification urbaine ! Des embouteillages incroyables de voitures et de poids-lourds. On se croirait à Pékin ou à New-Delhi. Comme, s'il ne pouvait y avoir de concertation au niveau des élus ! Surtout que pendant tout le mois de mai le chantier des Ochsenmatten va être au repos ! Car il va falloir attendre le mois de juin et la pose de la première pierre. Et selon certaines mauvaises langues, il faut attendre le retour d'Afrique du président du Conseil Général Guy-Dominique Kennel, retour prévu à la saison des pluies en Côte d'Ivoire !

Autre histoire de dates et de lieux : c'est la prochaine réunion d'information de "Forêt Privée Française" qui est annoncée dans la presse à Villé au mois de mai, avec le concours des sociétés "Bois-et-Forêts" qui l'annonce le 24 mai à Dieffenbach-au-Val sur son site internet et "Cosylval" qui la situe à Val-de-Villé (à l'ancien buffet de la gare ?). Sujet traité : la qualité de l'eau en forêt. Mais ne vous en faites pas, seuls les adhérents sont invités, et encore aura-t-il fallu qu'ils trouvent, remplissent et renvoient un bulletin d'inscription ! Plus secret que le Ku-Klux-Klan tu meurs !

Publicité
26 avril 2013

Des vacances en Afrique pour le chef, un loto pour la lampiste

lampiste_1"La hiérarchie" existe chez les élus. Dans cette véritable caste, il y a le roi, les barons et ... les autres ! Et c'est particulièrement vrai au Conseil Général du Bas-Rhin, où le roi Guido 1er vient de s'offrir avec sa petite cour un voyage d'agrément au bord des lagunes ivoiriennes. Pendant ce temps, un certain nombre de ses conseillers, considérés comme des "lampistes de seconde zone", doivent se débrouiller sur place pour régler les problèmes du terrain, comme l'agrémentation du séjour des résidents de la maison de retraite cantonale de Villé. Oui, mais voilà, où chercher le financement ? Déjà Guido 1er a dû, selon ses dires, en mettre de sa poche en Afrique, alors c'est clair, il ne reste rien dans la caisse pour cette conseillère de fond de vallée ! Vous l'aurez compris, pas question de débloquer une subvention à un quelconque niveau pour nos anciens ! Alors ? il ne reste qu'à créer une association, en désigner une présidente, en l'occurence la conseillère  générale et ... organiser un loto! La date et l'heure sont fixées au samedi 4 mai à 19 h 00 à la salle d'animation de l'école de Villé ! Peut-être que Guido 1er, enfin remis de sa virée africaine, viendra-t-il verser son obole privée à cette sympathique manifestation, lui qui vient de sauver son siège de président du conseil général grâce au NON référendaire des Alsaciens ?  

3 avril 2013

Quelle révolution !

Dans les années 90, sous la direction du maire Jean-Marie Watt, la municipalité de Villé exigeait quatre sièges au comité directeur de la comcom. N'en obtenant que trois, elle menaçait de boycotter cette instance et de ne pas présenter de candidats ! J'avais alors présenté en tant que citoyen ma candidature, ce qui a eu pour effet immédiat de débloquer la situation. En effet, selon les textes en vigueur à l'époque, le cas de boycott était prévu : c'est le sous-préfet qui désignerait les titulaires parmi les candidats. L'effet fut immédiat : le boycott cessa et Villé présenta ses candidats. On n'allait quand même pas laisser siéger ce trouble-fête, voyons ! Aujourd'hui la loi du 16 décembre 2010 présentée par le gouvernement Sarkozy-Fillon donne quatre délégués à Villé, aux dépens de petites communes comme Urbeis, Bassemberg et Breitenau. Quel progrès ! 35 délégués au lieu de 37, payés par même pas "un radis" selon l'expression du président qui lui-même touche "de nombreuses bottes" ! Mais Monsieur le Président de la Comcom, par ailleurs Conseiller Régional EELV appelant à voter "oui" au prochain referendum (ce qui est en parfaite contradiction avec ce qu'il propose pour la vallée), pourquoi ne lance-t-il pas l'idée de l'élection à la comcom au suffrage universel ? Au lieu de "sénateurs du château de la Belle-au-Bois-Dormant" sis à la rue de Bassemberg, peut-être aurions-nous enfin de véritables représentants du peuple !

revolution

(DNA du 31/3/2013)

9 mars 2013

Heb'di s'incruste dans le Val de Villé

Le mensuel satirique Heb'di vient de paraître ! Médaille d'or au Val de Villé avec deux articles bien sentis ! Chers élus de la vallée, si vous voulez trois marches sur le podium le mois prochain, 

REMUEZ - VOUS !

colmar

magicien1

Et la "zone" de Maisongoutte, là où on a l'habitude de cacher chaque sou dans une chaussette !

ohmeis

27 février 2013

Des idées pour un local pour l'épicerie sociale

Décidément, il n'y aurait pas de local pour une épicerie sociale à Villé ? Alors nos chers élus de la comcom proposent les lieux les plus invraisemblables : l'ancien Super-U, oui mais ... la maison des services publics, oui mais ... et même l'école primaire ! Quelle belle idée avancée par Madame la Maire de Neubois, qui certainement ne visait pas l'école de Villé, mais bien celle de son village ? C'est facile de proposer les locaux des autres ! Mais au fait, n'y a-t-il vraiment plus de locaux vides à Villé ? de magasins vides au centre-ville ? et l'ancienne gendarmerie, il n'y a pas de place là-dedans ? Et des locaux de l'ancien Signal-Lux ? des FTV (filatures et tissages de Villé) ? En voilà des idées ! Il n'y a que les aveugles pour ne pas les voir ! Mais on a bien compris, nos chers élus du Val de Villé ne veulent surtout pas montrer au grand jour qu'il y a des pauvres dans la vallée ! ça fait mauvais genre, paraît-il !

social

(extrait des DNA du 24/02/2013)

25 février 2013

De quoi ont-ils peur ?

municipalesIl fallait y penser ! Nos élus de la comcom, représentants au second degré (comme le Sénat) votent une motion : ils ne veulent pas de la proportionnelle et de la parité hommes/femmes dans leur petit village, réservant ce mode de scrutin au seul chef-lieu de canton ! Ce qui est le plus coquace dans cette affaire, c'est que l'argumentaire est présenté par le maire de Dieffenbach-au-Val, grand perdant des dernières élections cantonales pour cause de choix d'une mauvaise étiquette ! Hé oui, avec le nouveau mode de scrutin, il y perdrait peut-être son seul siège restant de maire du village ! Et visiblement, rester simple conseiller ne l'intéresse pas, car dans son petit village, les conseillers municipaux ne touchent "pas un centime" ! Quant au président de la comcom, conseiller régional EELV, maire d'un autre petit village, il va faire voter "une motion contre l'acte 3 de la décentralisation des élections municipales de l'organisation des élections municipales" et s'engage à l'envoyer aux parlementaires alsaciens ! Se rappelle-t-il que lui-même a été élu conseiller régional à la proportionnelle sur une liste de gauche ? Quel beau double langage pour ces élus qui ont le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite ! Et au fait, pourquoi pas une élection paritaire hommes/femmes à la proportionnelle à la comcom ? Voilà qui serait logique !

motion

(Extrait des DNA du 24/02/2013)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 317
Publicité