Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 juin 2023

La vallée de Villé et le contournement de Châtenois

Grande mobilisation des élus de la vallée de Villé pour la manifestation du 3 juin à Châtenois. Personnellement j'ai rencontré 2 maires, ce qui est déjà beaucoup pour un ex-canton de 18 communes. Une manif annoncée à Villé au conseil municipal du mois de mai avec parution dans la presse à la mi-juin. Pas étonnant donc si le développement économique du secteur laisse à désirer, et si des usines fermées depuis plus de 20 ans, telles les FTV à Villé, tardent à réouvrir. Pas étonnant que les bouchons de Châtenois continuent de laisser les salariés de la vallée à une heure de leur lieu de travail. Et tant pis pour le manque de sécurité. Mais au fait quelle est la position du maire ? Le compte-rendu n'est pas très explicite !

WACH

FTV2

Publicité
6 mai 2023

Ce week-end à Bassemberg

bassemberg1

21 février 2023

Balade à Saint-Pierre-Bois

saint_gilles

saint_pierre_bois

31 décembre 2022

Vallée de Villé : il y a anciens et anciens

Décidément dans le val de Villé la notion d'anciens n'est pas la même dans toutes les communes.

AnciensTout d'abord face à la maladie : la plupart des municipalités a rétabli le repas de Noël pour les anciens, mais pas à Villé et Urbeis ! La Covid-19 descendrait-elle du Climont en faisant étape dans ces deux villages ? C'est possible !

Mais autre curiosité : à Urbeis, on devient ancien à 68 ans et on mérite un cadeau distribué par des élus.

A Villé, on devient ancien à 75 ans après l'avoir longtemps été à 70 ans. Question de finances paraît-il ? Monsieur Bierry ne se prenant pas pour le Père Noël et la CEA ne finançant pas ce genre d'action ?

Qui plus est, le conjoint a intérêt à être aussi âgé que le bénéficiaire ! sinon, le repas-cadeau sera payé 26,50 €. Et ce brave Père Noël ne viendra dans le bourg-centre que le 7 janvier, soit après le passage des rois-mages ! histoire de faire croire en un festin de roi ? ou de réduire d'éventuels frais de transport ?

Ah ! vivement que ce dangereux virus, qui empêche nos élus de dormir (ou plutôt de se réveiller ?) quitte définitivement la vallée !

Anciens1

27 novembre 2022

... et à Breitenbach aussi !

breitenbach

breitenbach1

Publicité
19 octobre 2022

Invasion d' "artisans" dans la vallée

Histoires véridiques

arnaqueIl y eut quelque temps, un campement de gens du voyage s'était installé sans aucune légalité près du château de Thanvillé. Depuis cette époque, plusieurs groupes d'artisans soi-disant paysagistes, couvreurs, maçons ou peintres selon les circonstances, font du porte-à-porte, proposant leurs services pour couper quelques arbres ou arbustes, nettoyer une gouttière, et que sais-je encore.

Mais là où cela devient de l'arnaque, c'est qu'ils vous découvrent plein de travaux indispensables et urgents selon eux, qu'ils proposent de réaliser dans les jours qui suivent, à coups de milliers d'euros dont une grosse partie à payer d'avance, car ils sont prévoyants pour leur porte-monnaie !

Rien que ces dernières semaines, trois groupes ont sévi dans des quartiers de Villé, à Fouchy, Lalaye, Neubois, Saint-Martin. Ils se disent habiter à Sélestat, Obernai, Barr, Strasbourg ! Laissant leurs cartes de visite, on peut vérifier que toutes ces prétendues domiciliations d'entreprises sont fausses en allant vérifier sur place ! Seules découvertes à ces adresses : des campements de caravanes de gens du voyage !

Recherchant  de façon plus approfondie, ces artisans apparaissent à Fresnes (205 artisans à une même adresse), à Neufchâteau (Vosges) ou Négrepelisse près de Montauban (Tarn-et-Garonne). Bref, ce sont des artistes du passage et de la disparition. Et là aussi se situe l'arnaque, en cas de malfaçon ou de réclamation, le client se retrouve dépourvu de tout recours car il lui est impossible de retrouver son interlocuteur, parti oeuvrer sous d'autres cieux inconnus. Sans compter les travaux payés et mal ou non réalisés !

Ci-dessous : trouvé sur Google à l'adresse indiquée sur certains dépliants distribués dans la vallée.

Num_risation_20220926

Question : L'aire d'accueil des gens du voyage peut-il être un siège social permanent d'entreprise ? Légalement non, puisque les CFI (citoyens français itinérants) ne peuvent y rester plus de 3 mois !

Extrait du conseil municipal de Villé du mercredi, 28 septembre :

Le maire rend attentif à la recrudescence du « démarchage musclé à domicile » dans certains quartiers. « Les démarcheurs se recommandent de la commune. La mairie ne donne jamais de consignes, ni ne cautionne. N’hésitez pas à relever le numéro d’immatriculation ! Ces personnes ne seraient pas du Grand Est. La gendarmerie est au courant de ces agissements. »

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter de tomber dans le piège de vendeurs peu scrupuleux, suivez quelques règles de prudence :

- Le démarcheur doit pouvoir vous présenter sa carte professionnelle (qui mentionne nom de la société et nom du vendeur)
- Ne faites pas de chèque antidaté et ne donnez pas d’autorisation de prélèvement
- Ne signez pas de document non daté ou antidaté
- Si vous avez signé un contrat ou un bon de commande, vous avez 14 jours pour vous rétracter
- Le vendeur doit obligatoirement vous remettre un contrat et un formulaire de rétractation
- Ne divulguez jamais vos données personnelles

25 septembre 2022

Marché de Bassemberg

bassemberg

15 septembre 2022

Fête commune Bassemberg - Breitenau

bassemberg

9 septembre 2022

Guerre de Noël dans la vallée

C'est l'habitude dans le Val de Villé ! On fête Noël, même si depuis deux ans les festivités étaient en suspens, crise sanitaire du covid oblige. Oui mais voilà, la  concertation est un mot inconnu dans la vallée. Et on ne va quand même pas refaire le dictionnaire pour si peu !

On n'est donc pas étonné  d'apprendre qu'à Villé il s'organise une  fête de Noël le même week-end qu'à Urbeis ! Et le tout, avec la  participation de la commune et de l'Office du tourisme qui ne sont évidemment au courant de rien.

En 2022, la longue guerre bourg-centre/villlages, qui a commencé au Moyen-Age, n'est donc pas finie ! Et sur les réseaux sociaux, des habitants d'Urbeis protestent déjà. Même pas de trêve pour Noël ! A Villé, pas de quartier ?

hintergasse

8 septembre 2022

C'est à Fouchy ...

fouchy

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité