jeudi 17 octobre 2019

Disparition inquiétante à Villé : un appel à une battue citoyenne !

On croyait notre conseillère départementale partie dans les Pyrénées ariégeoises, voilà qu'on apprend qu'elle serait cachée quelque part dans la vallée.

001

Elle aurait même participé aux travaux de la dernière commission permanente du Conseil Départemental, qui s'est tenue le 30 septembre à Strasbourg, comme l'atteste dans sa présentation photographique incroyablement hypocrite "La lettre du Canton de Mutzig" (en attente de distribution dans les vallées ?). Voir la lettre du canton publiée plus bas.

Selon le site "Ulule", elle serait même prête à relancer son projet de "poneys pour handicapés", vieux de quatre ans.

Non, non, vous avez bien lu, cette réunion ne s'est pas tenue à Foix dans l'Ariège, mais bien à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Aux dernières nouvelles pourtant, la présence de notre conseillère le 30 septembre n'est pas confirmée. Comme le prouve l'extrait du PV à cette date, elle se serait même excusée de son absence (on ne connaît pas le moyen par lequel le billet d'excuse est parvenu de l'Ariège à Strasbourg) : 

Commission

Il nous semble évident que notre conseillère départementale, qui n'apparaît plus depuis près d'un an à aucune manifestation officielle dans le canton, doit se cacher ou avoir été  enlevée et retenue quelque part. Il est donc grand temps de la retrouver et de lui venir en aide. Une battue citoyenne dans la forêt du Klosterwald (la plus proche de son domicile) devrait être organisée prochainement par la mairie de Villé.

Au détour d'une page facebook, ce cher président Fredo nous apprend qu'elle est malade. L'organisation des secours devient donc urgente.

 Il semble d'ailleurs très probable qu'elle soit dans ce secteur villois, puisqu'à la réunion du conseil municipal du bourg-centre le 15 octobre, sa voisine, également conseillère, a présenté elle aussi une procuration de sa part. Lui aurait--elle été glissée discrètement et nuitamment sous la porte ? Mystère.

Par la suite, il faudrait inviter tous les maires de la vallée pour qu'ils demandent à leurs concitoyens de ratisser toutes les autres forêts, notamment celles du massif du Champ du Feu où elle avait l'habitude de se rendre en navette. Dans ce cas, il s'agirait de visiter tous les abris et cabanons vides du secteur.

Une chance existe encore de la retrouver vivante.

battue_citoyenne_1

Pour information, ci-dessous l'intégralité de la "Lettre du Canton" qui devrait prochainement être distribué à tous les habitants du canton :

CD1

CD2

  • Bientôt sur ce blog : l'avenir de l'ancienne maison de retraite : qui paie la dépollution et les réparations ?

Posté par jl boehler à 00:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 16 septembre 2019

La vérité si je mens !

La presse locale vient de publier les intentions des maires du val de Villé. Très intéressant. Pourtant, l'un d'eux, qui se dit non-partant, affirme à qui veut l'entendre dans la rue et sur les marchés qu'il se présenterait à nouveau, même si ce n'est pas en tête de liste, et qu' "il n'a pas dit son dernier mot". Il est vrai qu'il était souvent "le champion de la valse-hésitation".  Il souhaiterait, selon certains de ses dires, devenir simple conseiller (ce qu'il n'a jamais été) pour conseiller le prochain maire. Une sorte de "consultant" en expériences malheureuses ? On aura tout vu et entendu dans cette vallée. Mais quel est donc ce maire original, dont des concitoyens disent très sérieusement qu'il a fait "trois mandats de trop", et qui au bout de 19 ans aurait "encore beaucoup à apprendre" ?

maires

Posté par jl boehler à 04:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 13 septembre 2019

Comcom de la vallée de Villé

Nouvelle répartition des délégués

comcom1

A partir de 2020, la répartition par commune sera modifiée ! De 37 sièges, on passera à 35 ! Quelle économie ! Certaines petites communes vont avoir moins de délégués, et leur voix sera moins entendue ! Quant au bourg-centre, si remarqué par ses absences aux réunions, il verra son nombre augmenter jusqu'à 5 délégués. 

Le prochain conseil municipal villois désignera-t-il 10 ou 12 délégués, pour être sûr qu'il y aura 5 présents ?  

Voici en tous cas la délibération de la comcom du 11 juin :

comcom2

comcom1

Posté par jl boehler à 00:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 11 septembre 2019

Encore une disparition inquiétante à Villé

Cette fois ce n'est pas une conseillère qui a disparu !

communes2

Je parlerai plutôt des informations diffusées par les communes auprès des citoyens. Longtemps, le moyen de communication était l'appariteur. Puis ce dernier a été remplacé par la presse locale quotidienne qui  elle-même voit aujourd'hui chuter son nombre d'abonnés et donc aussi son efficacité. Est alors apparu le bulletin municipal avec des parutions plus ou moins régulières, qui sont encore loin de la diffusion chez nos jumelés d'Elzach (un bulletin tous les 15 jours).

Enfin, se sont multipliés les sites communaux ! Et avec l'arrivée des ordinateurs et d'internet dans tous les foyers, ils sont devenus un excellent moyen de communication pour nos élus et pour nos municipalités. Ces sites sont devenus si officiels qu'ils sont entrés dans la "loi NOTR" qui oblige les communes à publier un certain nombre de documents sur leur site, tels les délibérations du conseil municipal ou le budget primitif

Dans notre vallée, cependant, certains élus semblent traîner des pieds ou n'ont pas le personnel pour répondre à ce nouveau besoin. Ainsi, six communes, soit 30% d'entre elles, parmi les plus petites, n'ont pas encore de site : Bassemberg, Breitenau, Fouchy, Lalaye, Saint-Martin et Triembach-au-Val.

communes1

Neuf communes ont des sites mis régulièrement à jour : Albé, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Neuve-Eglise, Saint-Pierre-Bois, Saint-Maurice, Steige, Thanvillé, Urbeis  (soit la moitié des communes).

Enfin trois communes représentent des cas particuliers :

- Maisonsgoutte et Neubois : les sites ne sont plus à jour depuis 2014 (année des dernières élections municipales). 

- Et Villé le bourg-centre de la vallée, qui aura bientôt cinq délégués à la comcom, n'a plus de site internet depuis 2016 ! Même l'ancien site a disparu de la toile. Pourtant Villé est la commune qui a le plus de possibilités en matière de personnel. J'espère que le maire ne nous dira pas que le (ou la) webmaster est parti dans le Sud-Ouest (du côté de Foix ?) sans laisser d'adresse.

Notons quand même qu'une dernière info importante concernant tous les villages de la vallée, à savoir la mise en route de bornes pour biodéchets, n'a paru que sur un seul site, celui de Breitenbach (présidence du maire au Smictom oblige).

Et notons aussi cette nouvelle plus sympathique : la commune de Saint-Maurice, dont le maire est aussi président de la comcom, est la dernière à s'être mise à un site communal en mars 2017 ! Mieux vaut tard que jamais !

communes

Posté par jl boehler à 04:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 4 septembre 2019

Des nouvelles de Belgique

Mystère à Thimister

thimister1

Un très beau site de la commune de Thimister-Clermont, nos amis belges. Voir sous https://www.thimister-clermont.be/

Et on y parle même de Villé et sa vallée. L'historique des relations liées entre les deux communes s'y trouve, même le pacte d'amitié signé en 2013 entre les deux collectivités, signé en bonne et dûe forme par la "Royale Jeunesse de Thimister" et la Communauté des communes, assistée de l'office du Tourisme.

pacte1

pacte2

Vous pouvez trouver l'original sur le site belge en ouvrant successivement les rubriques "loisirs", puis "tourisme", puis "pacte d'amitié". Le val de Villé (ancienne dénomination de la vallée de Villé, définie depuis que le Val de Villé n'est plus un canton). D'ailleurs, un clic supplémentaire vous renvoie à la découverte du "Val de Villé" ! Hélas, rien n'apparaît, pas plus du Val de Villé que de la vallée de Villé ! Mystère ! 

pacte3En tous cas, les Belges ne pourront s'informer à travers leur site sur les beautés du Val de Villé (ou de la vallée de Villé). La faute à qui ? 

  • NB : Je reste persuadé que nos élus, qui ne consultent jamais ce blog selon leurs dires, s'efforceront dorénavant d'envoyer des informations et des cartes postales à nos amis belges.

    thimister2

Posté par jl boehler à 04:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 13 juillet 2019

Pas de pistes cyclables pour le Val de Villé ?

Le président Bierry présent à la comcom

"Beau moment ce soir au conseil communautaire de la vallée de Villé, j'ai eu le plaisir de présenter les actions du département. Des missions quotidiennes avec nos travaux sur les routes, les investissements au collège, l'accompagnement des projets de territoire... Merci à Jean-Marc RIEBEL, Président de la communauté de communes et aux Maires pour l'accueil réservé." Ce sont les termes dans lesquels le président départemental Bierry présente la réunion du jeudi, 11 juillet sur sa page facebook.

bierry

Etonnant cependant, que notre cher Fredo, palliant une fois de plus l'absence de la conseillère départementale locale, ne parle pas du PLUi (plan local d'urbanisme intercommmunal) qui vient d'être approuvé par le conseil départemental malgré de nombreuses réserves et réticences lors de sa réunion plénière du 18 juin dernier.

bierry1

Etonnant aussi que le dossier des pistes cyclables manque à l'appel ! Un dossier sur lequel beaucoup de citoyens s'étaient impliqués au sein d'un collectif très dynamique. Certes l'affaire, selon certains élus présents, a été évoquée : le dossier a pris trop de retard, il ne pourra donc être intégré au "Schéma vélo 2020" ! Alors peut-être au schéma vélo 2030? Où sont les responsabilités de ce fiasco ? Je n'en ciblerai que trois : celle du vice-président chargé de travailler en commission sur ce dossier (le maire de Villé), celle du président de la comcom qui se devait de veiller à  l'avancée du dossier, et celle de la conseillère départementale qui se devait de porter ce dossier au niveau strasbourgeois ! 

Echec sur toute la ligne !

Rappelons quand même quelques aspects de ce plan vélo dont la vallée aurait pu bénéficier !

LE «PLAN VÉLO 2020» DU BAS-RHIN DÉCRIT ET PRÉCISE LES DIVERSES IMPLICATIONS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN POUR LES ITINÉRAIRES CYCLABLES ET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’USAGE DU VÉLO DANS LE DÉPARTEMENT.

En outre, cev plan "vélo 2000" définit les subventions accordées par le département, 50% du coût (voir le tableau ci-dessous). Mais il semble que l'argent ne compte pas dans une  vallée, classée par ailleurs en "zone de montagne défavorisée", où l'ensemble de l'économie bat de l'aile (58% des actifs travaillent hors de la vallée). Rappelons,  au sujet des subventions, que ces élus qui se désintéressent de ces subventions, sont aussi ceux qui régulièrement pleurent le manque de dotations de l'Etat ! Comprenne qui pourra!

bierry2

bierry3

Posté par jl boehler à 02:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 8 juillet 2019

Thimister-Clermont à Villé

Villé-Infos et Comcom Info !

Deux bulletins (en un) viennent d'arriver dans les foyers de nos concitoyens. On espérait y trouver des informations sur la visite de nos amis belges de Thimister-Clermont du 19 au 21 juillet. J'ai trouvé 3 lignes dans l'éditorial du maire de Villé et autant du côté de l'intercommunalité ! Je me permets donc de diffuser le contenu du bulletin de Thimister, nettement plus intéressant et concret ! Espérant pouvoir être utile aux élus encore non informés qui daignent consulter ce blog, ainsi qu'à toute la population souffrant de désinformation chronique ...

infos_bulletin_communal_600

March_des_Crateurs_2019_300

Posté par jl boehler à 04:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 18 juin 2019

Inadmissible !

La  dernière réunion de la commission permanente du conseil départemental du 3 juin a délibéré du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi). Un document important dans les prochaines années pour la vallée de Villé. Etonné d'apprendre que même à cette réunion, la conseillère départementale était absente. A quoi sert-elle encore dans le Val de Villé, et même dans tout le canton de Mutzig ? Et donner procuration à un conseiller de Molsheim, qui ne connaît pas les dossiers du Centre-Alsace, n'est pas une preuve d'efficacité. A quand la démission ?

PLUi

Posté par jl boehler à 00:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 16 juin 2019

50 ans de collège à Villé

Le collège est une institution relevant du département. Aussi est-il heureux que le président ait été présent aux festivités, notamment pour la partie officielle de mise en terre d'une capsule temporelle.

coll_ge2

Il s'en est d'ailleurs félicité sur sa page facebook : "Le collège de Villé est une fierté pour le Département. Je suis heureux de venir y célébrer les 50 ans! Un établissement reconnu pour sa réussite éducative. L'occasion aussi d'enterrer une capsule temporelle qui ne sera déterrée qu'en 2069 ! Les élèves d'aujourd'hui ont voulu s'adresser aux élèves de demain avec de nombreux objets ! (maillot du Racing, DNA du jour, téléphone portable et nombreuse lettres...) ! Bravo à la Principale, Mme Baumann et toute son équipe !"

Il y a quelques années, les absences de la conseillère départementale de céans et du maire du bourg-centre auraient été ressenties comme un crime de lèse-majesté. Aujourd'hui ces manquements ne font plus que sourire. On a évité la récupération politicienne.

coll_ge

coll_ge1

coll_ge3

 La presse était là ! Tant pis pour les élus absents !

klosterwald

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 2 juin 2019

Fête montagnarde ...

... sur les hauteurs du Val de Villé

honel

Posté par jl boehler à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,