jeudi 28 décembre 2017

Le président "geek"

C'est dans "Esch's wohr"

geek

Alors que la communauté des communes de la vallée de Villé est à la pointe technologique puisqu'elle envisage la possibilité de mettre en place un atelier de fabrication numérique (FabLab), Jean-Marc Riebel, son président, vient seulement de se mettre à la page dans ce domaine. Mieux vaut tard que jamais ! Il a en effet précisé, devant les élus du conseil communautaire, qu'il venait tout juste de découver un nouveau terme :ce qu'on appelle "les geeks..." MDR (pour mort de rire) ou LOL (pour laughing out loud, rire aux éclats en français) comme on dit sur internet ! Le terme de geek n'est pourtant pas si récent pour désigner une personne qui s'y connaît en informatique notamment. (DNA du 24/12/2017). 

giphy

Ah si Jean-Marc Riebel venait, comme par exemple le maire de Villé André Frantz, un peu plus souvent sur ce blog, ou s'il avait "un mur" facebook, ou s'il fréquentait les réseaux sociaux... Il serait initié depuis belle lurette. Et il ne serait pas sans ignorer ceux qui sabordent sa belle oeuvre depuis leur mairie, comme en diffusant à retardement les "comcom.infos" et les enquêtes qui y sont lancées.

Posté par jl boehler à 01:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 20 décembre 2017

Villé : le parking des nids de poules

Une affaire qui remonte à plus de 10 ans

SuperUMonsieur le Maire de Villé a l'habitude de ne pas assumer ses actes, fussent-ils anciens. C'est le cas pour l'ancien Super-U du centre-ville. Rappelons les faits : l'ancien Super-U (ou plutôt Valvil-services) a quitté ses locaux lors de la construction d'une nouvelle unité commerciale dans la zone artisanale de Triembach-au-Val / Neuve-Eglise. A cette occasion le conseil d'administration de Valvil-Services avait envisagé de léguer tous les biens (financiers et immobiliers) à la commune de Villé après sa dissolution. Une belle affaire pour la municipalité du bourg-centre, surtout qu'elle était assortie d'une cagnotte de 420.000 €. Pour un maire qui pleure toujours que la commune n'est pas riche, c'était une aubaine.

L'affaire était en bonne voie, il n'y a que le maire de Villé qui y trouvait à redire. S'étant entouré de conseils très efficaces, selon ses propres dires de cette époque, il organise des réunions de commissions avec comptable et avocat, qui ne débouchent pas. Visiblement, le maire s'enferme dans sa logique habituelle de valses-hésitations telle qu'on a pu le voir à de nombreuses occasions, comme les logements sociaux de la rue d'Albé, ou l'accueil de réfugiés dans l'ancienne gendarmerie. Interrogé par la presse après un conseil municipal, il se fend d'un communiqué rageur et vexant à l'encontre des donateurs. Au point que, dans la foulée, le conseil d'administration de Valvil-Services décide de tout léguer à la comcom, qui n'en demandait pas tant.

Et voilà qu'après tant d'années, alors que la comcom veut établir une convention de mise à disposition gratuite du parking le plus important du centre-ville commerçant, Monsieur le Maire continue à faire la fine bouche.

La comcom a touché les subventions d'Etat pour résorber une friche.

DSCF0520

Evidemment, pendant ce temps, personne n'entretient ce parking qui atteint de plus en plus les limites du praticable et qui par ces temps humides et neigeux ressemble plus à des tranchées de la Grande Guerre qu'à une aire de stationnement. Voilà qui ne va guère attirer les villois, valdevillois et touristes au bourg-centre. Mais cela, visiblement, ne dérange pas Monsieur le Maire de Villé qui ne veut surtout pas faire face à ses responsabilités. Il est vrai que la comcom, propriétaire du site, a touché l'aide d'Etat pour démolir la friche commerciale qui s'y trouvait et aurait pu et dû remettre le terrain en état. Mais tant que je sache, le maire de Villé est toujours vice-président de la comcom. Alors où est le problème ? Disons que les incohérences sont habituelles dans cette commune, où les sujets les plus importants ne sont pas à l'ordre du jour du conseil municipal, ça se saurait. Hans em Schnockeloch, que vas-tu encore nous faire ?

NB : ci-dessus extrait de presse des DNA du 19/12/2007, relatant les débats du conseil communautaire.

DSCF0517

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 27 novembre 2017

Démarches auprès des organismes publics

A Villé, la Sécurité Sociale, la CRAV (Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse), les bureaux de la douane ont déjà fermé leur porte. Le service offert par la Poste n'est-il pas qu'un cache-misère de la désertification du monde rural ? du démantèlement du service public ? Le tract distribué dans toutes les boîtes aux lettres est-il une attestation de bon fonctionnement du système mis en place à la poste ?

poste1

poste2

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 23 novembre 2017

Les villois chez les Wallons de Thimister-Clermont

Pour la sixième fois !

FB_IMG_1511366748909

Une fois de plus les villois se sont déplacés pour un marché de Noël chez nos amis belges de Thimister. Et cette fois, ce n'est pas seulement les produits alimentaires et artisanaux qui ont été exportés, mais aussi la musique et les danses de la vallée, grâce à un orchestre très entraînant. Même notre président de  la comcom s'y est mis, arborant même sur la deuxième video ci-dessous un magnifique chapeau de cowboy ! Made in "Willerthal" ?

Marché de Noël Alsacien de Thimister 2017

 

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 14 novembre 2017

Ecole de Neubois

Le "collectif Neubois" a publié le communiqué suivant en date du 10 novembre. 

neubois

neubois1Ce communiqué, publié sur les réseaux sociaux (notamment facebook) n'engage évidemment que le collectif mentionné en signature du texte.

Posté par jl boehler à 02:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 septembre 2017

Steige en fête

Dans le Val de Villé, la bière va-t-elle remplacer le kirsch ?

vallee

Posté par jl boehler à 03:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 15 septembre 2017

Villé : fermeture du bureau de poste

Pour quelles raisons ?

bureauposte

Ce jeudi, le bureau de poste était fermé toute la journée. Quelles étaient les obscures raisons de cet intempestif dysfonctionnement ? J'ai cherché à le savoir.

Prolongation de la grève contre la loi travail ? Que nenni. Aucun fonctionnaire villois n'avait suivi le mot d'ordre syndical pour le 12 septembre, il n'était évidemment pas question de prolonger à Villé par une grève dure jusqu'au 14.

Quels bureaux étaient fermés ? Eh bien non seulement celui de Villé, mais aussi ceux de Scherwiller, Châtenois, Kintzheim. Autrement dit, habitants du Val de Villé et alentours, allez faire la queue à la poste centrale de Sélestat. 

Et pour quelle raison ? C'est simple, il n'y a plus assez de personnel pour assurer le service partout. En effet, un certain nombre d'agents est en stage de formation et ne peut être remplacé. C'est donc encore une fois le monde rural qui va souffrir de ce manque ! Pas d'envoi d'argent et de colis, pas d'achat de timbres, pas de lettre recommandée, pas d'accès aux boîtes postales ni même au fameux MSAP, vestige remplaçant la maison du service public et inauguré en grande pompe le 28 décembre 2015 en présence du maire de Villé.

En fait, ne prépare-t-on pas un nouveau démantèlement du service public dans nos vallées et ce jeudi n'a-t-il été qu'un premier essai ? C'est à craindre.

Posté par jl boehler à 01:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 10 septembre 2017

L'école de Neubois en danger ?

Le "collectif" manifeste !

neubois1Le "collectif Neubois" vient de me faire parvenir une "demande d'ami" à travers mon compte facebook relié à ce blog. C'est bien volontiers que je l'accepte, ce qui ne signifie cependant pas que j'adhère à toutes ses positions.

Tout d'abord, je tiens à rappeler que les fermetures d'écoles dans notre vallée sont la résultante d'une politique menée depuis le début de la 5ème république par la droite au pouvoir sans interruption dans la vallée, une politique de libéralisme forcené ayant entraîné des fermetures d'usines, des friches agricoles, le démantèlement du service public, et pour finir la désertification des vallées. Jusqu'à maintenant, ce n'étaient surtout que les fonds de vallées qui étaient touchés, mais il fallait bien s'attendre que ce processus arrive un jour jusqu'aux avant-vallées. C'est le cas avec Neubois. Aussi, l'article  paru dans la presse locale ne m'étonne-t-il pas.

neubois

 Je tiens tout  d'abord à préciser les propos à la fois du "collectif Neubois" et de madame le Maire, sur la forme. Si le compte-rendu des réunions du conseil municipal n'est pas trop diffusé, il est malgré tout inscrit au registre officiel consultable par le public à la mairie, et affiché à l'entrée de celle-ci. Par contre ce que prétend madame le maire est inexact : "Le maire en profite pour préciser que les comptes rendus du conseil municipal sont disponibles en mairie et sur internet" ! En effet, la publication sur le site communal telle qu'elle est obligée par la loi NOTRe s'arrête à Neubois au compte-rendu du 27 novembre 2015. La commune a certes changé de site, mais plus aucun compte-rendu n'y figure. Mais, c'est connu, dans le Val de Villé le courrier officiel arrive avec la malle-poste et les lois sont appliquées avec un certain retard.

Autre remarque : selon madame le Maire, "rien n'est décidé". Oui mais ... lorsque ce sera décidé, il sera trop tard pour faire marche arrière. Le collectif a raison de manifester avant. 

Je ne reviendrai pas ici sur le fonctionnement administratif et pédagogique des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux), j'aurai l'occasion de développer ce sujet dans un prochain post.

- Sites communaux de Neubois à voir :

http://neubois.free.fr/bulletin.php et  http://www.neubois.fr/

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 6 août 2017

Albé, en habit de lumière

Une fête qui précède le prochain Noël à Albé

alb_A noter, que nos  jumeaux d'Elzach ont organisé cette année une fête identique appelée "das Nachtwächtertreffen", avec un défilé des veilleurs de nuit au son de la musique municipale et une fête sur les remparts de la ville. En commun avec Albé, des visites guidées à travers la ville.

139824682_p_590_450

Posté par jl boehler à 00:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 août 2017

Soirée-guinguette à Villé

La première du mois d'août !

Affiche_Web_du_04

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,