jeudi 23 novembre 2017

Les villois chez les Wallons de Thimister-Clermont

Pour la sixième fois !

FB_IMG_1511366748909

Une fois de plus les villois se sont déplacés pour un marché de Noël chez nos amis belges de Thimister. Et cette fois, ce n'est pas seulement les produits alimentaires et artisanaux qui ont été exportés, mais aussi la musique et les danses de la vallée, grâce à un orchestre très entraînant. Même notre président de  la comcom s'y est mis, arborant même sur la deuxième video ci-dessous un magnifique chapeau de cowboy ! Made in "Willerthal" ?

Marché de Noël Alsacien de Thimister 2017

 

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 14 novembre 2017

Ecole de Neubois

Le "collectif Neubois" a publié le communiqué suivant en date du 10 novembre. 

neubois

neubois1Ce communiqué, publié sur les réseaux sociaux (notamment facebook) n'engage évidemment que le collectif mentionné en signature du texte.

Posté par jl boehler à 02:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 septembre 2017

Steige en fête

Dans le Val de Villé, la bière va-t-elle remplacer le kirsch ?

vallee

Posté par jl boehler à 03:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 15 septembre 2017

Villé : fermeture du bureau de poste

Pour quelles raisons ?

bureauposte

Ce jeudi, le bureau de poste était fermé toute la journée. Quelles étaient les obscures raisons de cet intempestif dysfonctionnement ? J'ai cherché à le savoir.

Prolongation de la grève contre la loi travail ? Que nenni. Aucun fonctionnaire villois n'avait suivi le mot d'ordre syndical pour le 12 septembre, il n'était évidemment pas question de prolonger à Villé par une grève dure jusqu'au 14.

Quels bureaux étaient fermés ? Eh bien non seulement celui de Villé, mais aussi ceux de Scherwiller, Châtenois, Kintzheim. Autrement dit, habitants du Val de Villé et alentours, allez faire la queue à la poste centrale de Sélestat. 

Et pour quelle raison ? C'est simple, il n'y a plus assez de personnel pour assurer le service partout. En effet, un certain nombre d'agents est en stage de formation et ne peut être remplacé. C'est donc encore une fois le monde rural qui va souffrir de ce manque ! Pas d'envoi d'argent et de colis, pas d'achat de timbres, pas de lettre recommandée, pas d'accès aux boîtes postales ni même au fameux MSAP, vestige remplaçant la maison du service public et inauguré en grande pompe le 28 décembre 2015 en présence du maire de Villé.

En fait, ne prépare-t-on pas un nouveau démantèlement du service public dans nos vallées et ce jeudi n'a-t-il été qu'un premier essai ? C'est à craindre.

Posté par jl boehler à 01:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 10 septembre 2017

L'école de Neubois en danger ?

Le "collectif" manifeste !

neubois1Le "collectif Neubois" vient de me faire parvenir une "demande d'ami" à travers mon compte facebook relié à ce blog. C'est bien volontiers que je l'accepte, ce qui ne signifie cependant pas que j'adhère à toutes ses positions.

Tout d'abord, je tiens à rappeler que les fermetures d'écoles dans notre vallée sont la résultante d'une politique menée depuis le début de la 5ème république par la droite au pouvoir sans interruption dans la vallée, une politique de libéralisme forcené ayant entraîné des fermetures d'usines, des friches agricoles, le démantèlement du service public, et pour finir la désertification des vallées. Jusqu'à maintenant, ce n'étaient surtout que les fonds de vallées qui étaient touchés, mais il fallait bien s'attendre que ce processus arrive un jour jusqu'aux avant-vallées. C'est le cas avec Neubois. Aussi, l'article  paru dans la presse locale ne m'étonne-t-il pas.

neubois

 Je tiens tout  d'abord à préciser les propos à la fois du "collectif Neubois" et de madame le Maire, sur la forme. Si le compte-rendu des réunions du conseil municipal n'est pas trop diffusé, il est malgré tout inscrit au registre officiel consultable par le public à la mairie, et affiché à l'entrée de celle-ci. Par contre ce que prétend madame le maire est inexact : "Le maire en profite pour préciser que les comptes rendus du conseil municipal sont disponibles en mairie et sur internet" ! En effet, la publication sur le site communal telle qu'elle est obligée par la loi NOTRe s'arrête à Neubois au compte-rendu du 27 novembre 2015. La commune a certes changé de site, mais plus aucun compte-rendu n'y figure. Mais, c'est connu, dans le Val de Villé le courrier officiel arrive avec la malle-poste et les lois sont appliquées avec un certain retard.

Autre remarque : selon madame le Maire, "rien n'est décidé". Oui mais ... lorsque ce sera décidé, il sera trop tard pour faire marche arrière. Le collectif a raison de manifester avant. 

Je ne reviendrai pas ici sur le fonctionnement administratif et pédagogique des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux), j'aurai l'occasion de développer ce sujet dans un prochain post.

- Sites communaux de Neubois à voir :

http://neubois.free.fr/bulletin.php et  http://www.neubois.fr/

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 6 août 2017

Albé, en habit de lumière

Une fête qui précède le prochain Noël à Albé

alb_A noter, que nos  jumeaux d'Elzach ont organisé cette année une fête identique appelée "das Nachtwächtertreffen", avec un défilé des veilleurs de nuit au son de la musique municipale et une fête sur les remparts de la ville. En commun avec Albé, des visites guidées à travers la ville.

139824682_p_590_450

Posté par jl boehler à 00:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 août 2017

Soirée-guinguette à Villé

La première du mois d'août !

Affiche_Web_du_04

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 12 juillet 2017

RN 59 : 107ème victime !

Sur le tronçon Lièpvre - Val de Villé, le plus dangereux

107

Un camion et une voiture sont impliqués dans un accident mortel, qui s'est produit mardi vers 15h30 sur la RN 59 entre Châtenois (67) et Lièpvre (68) à hauteur de Bois L'Abbesse. La victime est le jeune homme qui était au volant de la voiture ; il est décédé sur place.

Les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Sélestat sont actuellement sur place. Un impressionnant bouchon s'est formé sur l'axe reliant l'Alsace aux Vosges via Sainte-Marie-aux-Mines. La circulation a été bloquée par les forces de l'ordre à la hauteur du giratoire de Val de Villé.

Encore une fois l'accident a lieu sur le tronçon le plus dangereux, celui dont l'association RN 59 Sécurité avait obtenu l'inscription au contrat de plan 2000 - 2006 ! Retiré du contrat de plan en 2007, non réinscrit dans celui de 2014 - 2020, voilà le résultat ! Messieurs les élus responsables, députés, conseillers régionaux et départementaux, quand vous remuerez-vous ? alors même que le contournement de Châtenois à 2x2 voies n'est même pas commencé !

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 5 juillet 2017

Fête du cheval à Triembach-au-Val

Le programme complet !

cheval

cheval1

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 30 juin 2017

Au Climont et au Champ du Feu

La fête en montagne !

climont

 

Toujours plus haut !

champ_du_feu

Posté par jl boehler à 00:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,