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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 juin 2008

RN 59 : les élus se réveillent ?

r_veil

A lire, les extraits de presse de ce jour : dna1306trafic et alsace1306trafic !

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12 juin 2008

Anniversaire du TGV Est : une promotion !

tgv"Rouler plus longtemps au même prix !", voilà la promotion qu'aurait pu lancer la SNCF pour l'anniversaire de lancement du TGV Est ! Ainsi, le 2597 du matin part avec 55 minutes dans la vue ! Ce sont les lève-tard qui ont eu de la chance. Arrivée à Nancy où un contrôleur annonce : "Un TER entre Nancy et Metz a un problème !" Le train qui devait arriver en gare de l'Est à 9h45 arrivera entre 11h30 et 11h45 ! Trois sociétés au moins vont faire une affaire (Orange, SFR et Bouygues) car tous ceux qui avaient prévu des rendez-vous le matin se jettent sur leur portable ! D'autres mobiles sonnent : "T'es où ?"  A l'arrivée des hôtesses distribuent des enveloppes : on a 45 jours pour réclamer une compensation à la SNCF !... Le soir, ouf ! le TGV 2573 de 18h12 part à l'heure, mais l'espoir d'arriver à l'heure va être vite déçu ! A la sortie de Paris, la rame s'arrête en rase campagne ! l'agent de service annonce un incident technique sur la voie, sans plus... Et à l'arrivée, une haie de cheminots redistribue des enveloppes de compensation, à envoyer à SNCF - Régularité ! (ce n'est pas une blague, c'est arrivé le 11 juin !)

10 juin 2008

AMV : retard à l'allumage !

345_11_01_roulotte_dans_le_juraDepuis près d'un an, l'AMV (Association du Massif Vosgien) élabore un plan de circulation dans le massif vosgien après l'ouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines le 28 septembre prochain. François TACQUARD et les élus du massif font le forcing pour faire adopter une proposition de plan de circulation par toutes les communautés de communes et les communes concernées. Toute cette étude se base sur le fait que le tunnel doit servir à un trafic interrégional. Et la prochaine réunion de finalisation du texte définitif à adopter par nos élus locaux aura lieu mardi, 17 juin à 17h à la mairie de Fraize. Hélas ! suite à la décision de l'Etat (voir message précédent du 8/6/08), ce texte ne servira plus à grand chose ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

A lire : ER1006AMV

8 juin 2008

Le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines ouvert au trafic international

traficFace aux divergences entre élus alsaciens et lorrains, l'Etat a tranché : la RN 59 et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines seront ouverts au grand transit et au trafic international. Cette décision était évidente : l'APRR ayant payé la plus grande partie du tunnel, l'Etat pouvait-il lui interdire de le rentabiliser ? Alors, on peut se demander aujourd'hui à quoi a servi la résistance alsacienne : l'accès alsacien de la RN 59 n'est pas réalisé, le contournement de Châtenois n'est pas prêt de l'être, le tracé Châtenois - Lièpvre n'est pas arrêté, bref...un beau gâchis car nous allons nous retrouver dans la situation catastrophique d'avant 2000 ! 85 morts en un quart de siècle, la ronde infernale des pompes funèbres et des ambulances risque fort de reprendre ! Avant les travaux de mise en sécurité, le trafic de poids-lourds dans le tunnel était de 1500 véhicules/jour. Dans le tunnel monotube réouvert, nous allons être "limite" et il faudra envisager, qu'on le veuille ou non, plus rapidement que prévu le doublement du tunnel ! Certains imaginent encore que le prix du péage va être dissuasif. Cela pouvait être envisagé jusqu'au début de cette année, l'envolée des prix du pétrole en général, et du gas-oil en particulier, va rendre le passage du tunnel plus attractif ! Messieurs les grands élus alsaciens de la Région et des Départements, ZELLER, RICHERT, TACQUARD et Cie, et vous les petits élus, présidents de Comcoms et maires locaux, conseillers municipaux suivistes tels des caporaux ou des troupiers de 2ème classe, merci à vous pour ce grand gâchis dû à votre manque de discernement, d'anticipation et surtout, de courage politique.

A lire : alsace080608trafic et alsace0806081

31 mai 2008

A la SNCF, rien d'impossible !

PDU_TRAIN_VELOLe transport de vélo par TGV, Téoz ou Lunéa coûte 10 € (sauf si vous le démontez et le rangez dans une housse ne dépassant pas 120 x 90 cm), par contre il est gratuit dans les TER et les Corail intercités équipés d'un local spécial. Actuellement la SNCF essaie de convaincre les conseils régionaux d'interdire les vélos dans les TER "aux heures de pointe". Et le meilleur moyen, c'est de faire circuler des trains autorisés aux vélo...sans local spécial. Pourtant, le week-end des 7 et 8 juin, a lieu dans toute la France "la Fête du vélo" dont l'un des principaux partenaires est la SNCF "en tant qu'entreprise de transport public responsable favorisant l'écomobilité" ! Elle proposera ce jour à ses clients cyclistes un tarif exceptionnel de 1 € (au lieu de 10) pour transporter leurs deux-roues sur les trains à réservation obligatoire !

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28 mars 2008

Ce sera le 28 septembre !

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On y est ! Le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines ouvrira le 28 septembre 2008 ! Ce sera officiel la semaine prochaine !L'essentiel des travaux est terminé, il reste la validation en matière de sécurité qui est du ressort de l'Etat. Début avril, donc dans quelques jours, commencera un dossier délicat : le rapatriement à Lusse et Ste-Marie-aux-Mines du personnel d'exploitation (du moins ceux qui sont restés dans l'entreprise SAPRR et avaient accepté d'aller travailler sous d'autres cieux). L'autre question qui reste en suspens : les tarifs seront-ils répulsifs ou attractifs ?

25 mars 2008

Les lignes Paris-Francfort et Paris-Stuttgart

ns_ice3_ArnhemLes liaisons rapides Paris - Francfort et Paris - Stuttgart, mises en circulation le 10 juin 2007, ont dépassé de loin les prévisions attendues en voyageurs. "Avec 700.000 utilisateurs, nous sommes loin au-dessus de toute espérance", déclare Franck HOFFMANN, le directeur de ALLEO, l'organisme commun à la SNCF et à la Deutsche Bahn pour gérer ces lignes à grande vitesse (TGV en France, ICE en Allemagne). Il est optimiste et espère arriver au but fixé de 1,2 millions de voyageurs pour l'année 2008.

18 février 2008

Voyages scolaires et TGV

DM_Aymeric_a_ParisLe TGV élément de démocratisation de la culture pour les jeunes élèves alsaciens ? Pas si sûr !  Voici ce que pense ce professeur de Strasbourg qui emmène régulièrement une fois par an ses élèves à Paris : "Jusqu'à maintenant j'arrivais à proposer la sortie à peu de frais, 40 € pour la journée y compris l'entrée dans un musée, le métro et le repas. Maintenant avec le TGV il faut que je demande 65 à 70 €. Conséquence, le dernier projet, j'ai dû l'annuler, 9 élèves sur 28 n'ont pu venir pour des raisons financières". Plusieurs problèmes rendent les voyages culturels dans la capitale de plus en plus difficiles : le prix, mais aussi le nombre de places offert par la SNCF pour les groupes. Ainsi on ne peut obtenir que 20 billets à tarif réduit pour un voyage...les places supplémentaires sont au tarif normal. Il faudrait que la SNCF accorde un prix réduit pour une classe entière, soit au moins 30 élèves. Autre difficulté : la SNCF ne tolère pas les groupes scolaires aux heures de pointe, soit les TGV du lundi matin et du vendredi soir. Les musées étant fermés le mardi, tous les groupes scolaires se rabattent sur le jeudi...et à ce moment, il n'est pas sûr que l'on puisse bénéficier du TGV surchargé. Alors Paris, pour les collégiens, c'est plutôt la galère que le TGV !

1 février 2008

Sécurité à deux vitesses

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TUNNEL : UNE NOUVELLE FRONTIERE !

Après les travaux de mise en sécurité du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, enfin voilà du concret en ce qui concerne la date de réouverture et les prix !

Voitures : 6,70 € le passage, soit 13,40 € l'aller-retour !

Poids lourds : 57 € le passage, soit 114 € l'aller-retour !

A ces tarifs, combien vont continuer à emprunter les cols et à mettre leur vie en danger ?

A lire : dna0102081tunnel

28 janvier 2008

Cols vosgiens : les Déodatiens s'expriment

tunnel02Le syndicat mixte du Pays de la Déodatie a adopté à l'unanimité une « motion des collectivités sur la circulation des poids lourds dans le massif vosgien » La motion est à placer dans la perspective de la réouverture du tunnel Maurice-Lemaire, prévue en septembre 2008. La motion est largement inspirée, sinon reprise à l'identique, des travaux de l'Association de massif vosgien. En voici le texte. « La montagne vosgienne est depuis des décennies l'objet d'un trafic croissant de poids lourds en transit, comme la plupart des massifs d'Europe. Les impacts sont plus graves qu'en plaine, car les vallées sont étroites et urbanisées, et les pollutions atmosphériques plus concentrées. » « La fermeture du tunnel en 2000 a eu des impacts contradictoires. La réglementation limitant certains flux de grand transit et interdisant le trafic de nuit est perçue comme positive. Mais elle n'est pas toujours respectée. Elle est trop laxiste puisqu'elle permet, par exemple, le passage d'un camion venant d'Italie se rendant à Bar-le-Duc. Les centaines de véhicules de matières dangereuses passent chaque jour impunément au milieu des villages. La fermeture du tunnel a induit le report de certains trafics lourds vers d'autres vallées et cols, au détriment des riverains. » « Aujourd'hui la population ne supporte plus l'impact négatif de ces trafics. Les perspectives de réouverture du tunnel sont trop lointaines pour qu'on puisse s'en contenter... » « Le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie demande à l'Etat de prendre les mesures suivantes

- Faire respecter la réglementation par des contrôles suffisants et en supprimant les dérogations de nuit ;

- Rendre plus restrictif l'arrêté restreignant la circulation des poids lourds, particulièrement en interdisant le grand transit, même s'il part ou se rend en Alsace ou en Lorraine. Seule la desserte locale devrait être autorisée ;

- Mener d'urgence une réflexion conduisant à dissuader le passage des matières dangereuses, sauf pour les besoins locaux ;

- Respecter le calendrier des travaux de désenclavement routier des vallées du Pays de la Déodatie qui concourent à la vitalité de celles-ci ;

- Définir un véritable schéma interrégional cohérent des transports dans le massif, et l'inscrire dans une réflexion à l'échelle européenne ».

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