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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 décembre 2008

"Le terroriste des TGV" passe Noël en prison, la pagaille continue !

photo_1229931794600_1_0Pour que l'Etat ne perde pas la face, et en l'occurence Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé un peu rapidement des actes de terrorisme ultra-gauchistes (aux dernières nouvelles, elle orienterait ses recherches plutôt vers un groupuscule de Verts allemands), et Rachida Dati, ministre de la justice, qui veut un règlement exemplaire de cette affaire, un jeune épicier de la France profonde et sa compagne passeront Noël en prison ! Et pendant ce temps, la pagaille des TGV continue, et notamment le 23 décembre sur la ligne du TGV-Est ! Trois TGV à l'arrêt pendant plus de 3 heures dans les gares de Nancy, Dieulouard et Pagny-sur-Moselle, mais aussi une dizaine de TER et des trains de l'axe Nord-Sud (Marseille, Cannes, Nice, Port-Bou). Ce n'est que le soir vers 23h30 que les TGV ont pu reprendre leur parcours...au prix de détournements d'itinéraires et avec trois à cinq heures de retard. En gare de Nancy un panneau s'affichait : "La SNCF vous souhaite de joyeuses fêtes !"

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17 décembre 2008

La chaîne bleue

logoTML (le bulletin d'information du Tunnel Maurice Lemaire) publié par la société APRR annonce un double DVD du tunnel (et non pas son doublement... dommage) avec 3h30 d'aventures souterraines sur les impressionnants travaux de sécurisation, et un documentaire exclusif sur la saga de cet ouvrage exceptionnel intitulé "un tunnel en héritage". Pour plus d'informations, l'annonce réfère au site www.chainebleue.com . Mais, surprise ! Celui-ci est obstinément en construction. Sachant que le massif vosgien date de l'ère primaire et a donc mis entre 100 et 500 millions d'années à se former, espérons que ce "double CD" et son site seront terminés avant l'ère octogénaire qui viendra peut-être dans 80 ou 800 millions d'années.

2 décembre 2008

Le Gigaliner ou Euro-Combi arrive

header_gigaliner"Le fret ferroviaire est confronté à des problèmes de qualité malgré l'augmentation de la concurrence et la libéralisation. Il faudrait investir davantage. Et puis plane sur le ferroviaire la menace d'un nouveau concurrent de taille, le gigaliner, poids-lourd de 25,5 m de long et pesant 60 tonnes. Si le Gigaliner ou Eurocombi ou "EMS Système Modulaire Européen" est autorisé à circuler en Europe, la productivité du trafic routier marchandises augmentera fortement - ce qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur le ferroviaire." (extrait de Eco-Loiret, journal de la CCI Loiret). A l'heure actuelle, ces poids-lourds circulent déjà en Finlande et en Suède depuis 1996. Les résultats sont incontestables, selon les économistes de ces pays, que ce soit en terme de logistique, d'encombrement sur les infrastructures, de sécurité active et d'environnement. Ils sont à l'essai en Belgique, en Hollande et en Allemagne, notamment pour l'aménagement des ouvrages d'art. La Suisse a déjà interdit ces mégacamions. Alors qu'en France l'affaire n'est guère évoquée, même pas par Alsace-Nature (ce qui est plutôt bon signe), encore moins médiatisée, une décision européenne va être prise bientôt. Va-t-il falloir revoir les travaux de requalification urbaine à Villé ? et les giratoires, dans quel état seront-ils au bout de quelques mois ? et le tunnel monotube de Ste-Marie-aux-Mines, suffira-t-il encore ? ou enverra-t-on ces mastodontes dans les cols vosgiens ? De beaux débats encore en perspective à l'AMV (association des élus du massif vosgien) !

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25 novembre 2008

1500 manifestants à Lahr

8170764_p_200_171Le ferroutage, vérité des écologistes en Alsace (il y en a même qui souhaitent le rétablissement d'une voie ferrée dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines), n'est pas aussi bien vu dans le pays de Bade. Samedi après-midi, malgré les intempéries, 1500 manifestants ont défilé pour protester contre le doublement de la ligne ferroviaire "die Rheintalbahn". Les manifestants estiment que les plans doivent être revus pour éloigner l'aménagement des agglomérations. Les riverains redoutent en effet la nuisance dûe au bruit. Certaines communes, comme Lahr, exigent même la construction de tunnels là où l'éloignement est impossible. Les manifestants menacent de porter l'affaire devant le tribunal administratif des Länder à Leipzig. Ils regrettent aussi l'absence des élus.

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20 novembre 2008

Le GPS n'indique plus le tunnel ?

camion_jupeLe 17 juillet dernier, le député Herth avait fait une proposition originale pour limiter les poids-lourds sur la RN 59 : supprimer le tunnel du GPS ! Il semblerait qu'il ait obtenu satisfaction puisque le GPS indique aux véhicules circulant sur la route du vin en direction de Saint-Dié un itinéraire passant par Rodern et les chemins ruraux, viticoles et forestiers ! Et vous pouvez imaginer les poids-lourds de 38 t faisant demi-tour dans le vignoble alsacien, avec la casse que cela peut engendrer. Il semble que la municipalité locale tout comme les services de la DDE aient du mal à faire rectifier l'itinéraire auprès de l'opérateur. Le député UMP haut-rhinois Christ doit jubiler en se souvenant de la proposition du député UMP bas-rhinois Herth !

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/06/17/9602480.html

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12 octobre 2008

Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines : une faute impardonnable !

Christian_KertPar deux fois, tout en prônant la concertation, le Conseil Général du Haut-Rhin vient de prendre des mesures unilatérales relevant de la plus totale inconscience !

1) l'interdiction des cols départementaux au trafic de poids-lourds interrégional : comment peut-on appliquer cette mesure sans concertation avec le conseil général des Vosges, qui n'est pas prêt de prendre cette mesure ? Que vont faire les transporteurs arrivant au sommet d'un col par une route vosgienne, et ne pouvant rejoindre les vallées alsaciennes qui leur sont interdites ? Ridicule...

2) la décision de ne pas verser 125.000 € de participation aux études du bitube ! Que va-t-il se passer si nous ne sommes prêts, le jour où, à la suite du rapport de la commission parlementaire présidée par le député KERT (photo) et d'éventuelles directives européennes l'obligation de doubler les tunnels intervenait rapidement ? Fermera-t-on encore le tunnel pour 10 ans pour cause d'insécurité ? Au-delà des rapports houleux qui opposent certains laquais alsaciens de l'UMP au duc UMP de Remiremont, ne vaudrait-il pas mieux envisager l'avenir et la sécurité de tous ?

Avec ces mesures, le conseil général du Haut-Rhin, sous l'impulsion de François Tacquart, est en train de saboter l'économie des vallées et la sécurité dans les cols.

A relire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/08/10/10174151.html

5 octobre 2008

RN 59 : route prioritaire ?

antoine_herthDans un grand entretien avec la presse, Antoine HERTH, député de la 5ème circonscription (Sélestat - Erstein) a déclaré haut et fort que sa priorité était la RN 59 ! J'ai tenu à faire la liste de tous les élus qui ont déjà fait la même déclaration :

- Germain GENGENWIN, prédécesseur de Antoine HERTH, le 22/2/1999 dans un courrier à Adrien ZELLER !

- Christian PIERRET, secrétaire d'Etat à l'Industrie, le 29/4/1999 dans un courrier à Jean-Claude GAYSSOT, ministre des Transports, puis DNA du 30/8/2000

- Adrien ZELLER, Président de la Région Alsace (DNA du 7/9/1999) : "L'Etat, la Région Alsace, mais aussi les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont fait de la RN 59 l'un des axes prioritaires de traversée transvosgienne", priorité réaffirmée au débat télévisé sur FR3 - Alsace le 15/9/1999.

- Philippe RICHERT, Président du Conseil Général du Bas-Rhin (aujourd'hui sénateur) - (DNA du 7/9/1999, DNA du 19/8/2000).

- Dominique PERBEN, ministre des Transports (9/1/2007 - questions orales à l'Assemblée Nationale).

D'autres élus n'ont jamais parlé de "priorité" mais en ont fait un dossier prioritaire dans leur démarche. Je pense notamment à Marc DUMOULIN, ancien député du Haut-Rhin, Claude JACQUOT ancien député des Vosges, Paul BAUMANN, ancien maire de Ste-Marie-aux-Mines. Plus discrets, ils ont été les plus efficaces. Enfin, je ne parlerai pas de ceux qui ont été discrets et inefficaces... Les usagers, les riverains, la population ne croient plus aux promesses même prioritaires. Ils veulent des actes avant qu'un nouvel accident grave ne se produise et les pousse à la révolte !

4 octobre 2008

RN 59 : la position du PS Sélestat

roserouvertLa section du PS Sélestat communique : "Ce dossier semble n'avoir bénéficié d'aucune avancée significative. Seule information à ce jour, la déclaration d'utilité publique sera lancée au premier semestre 2009, mais aucun accord sur un plan de financement n'existe.Quant à l'arrêté interdisant le transit international, il ne constitue pas une réponse suffisante au problème du trafic car ce transit ne repésente que 10 à 12 % du trafic de poids-lourds. Il est clair que le trafic va augmenter, car la logique veut que les poids-lourds passent par le tunnel; on comprend d'ailleurs la réaction des élus des autres cols vosgiens qui demandent le transfert de ce trafic vers la RN 59. La seule protection contre cette hausse  est le coût du péage, mais jusqu'à quel point ? Les élus alsaciens n'ont pas réalisé les aménagements qui auraient été à la hauteur des enjeux. Ils ne veulent pas voir le grand transit passer par là, mais il faut bien au moins un grand axe pour la traversée des Vosges. Que ce soit pour le contournement de Châtenois ou le tronçon Lièpvre - Val de Villé, une action forte et concertée des élus est nécessaire, sinon ce dossier continuera à s'enliser."

Signé : Marc RUHLMANN, conseiller municipal de Sélestat, secrétaire de la section PS de Sélestat.

A lire aussi : dna0410RN59PS

29 septembre 2008

Inauguration du tunnel : la guerre des chefs !

asterix_paffIl fallait s'y attendre ! L'inauguration officielle du tunnel Maurice Lemaire (ou plutôt "Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines", car personne ne se rappelle plus de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, surnom donné à ce député vosgien qui a laissé son nom au tunnel) a été l'occasion d'une n ième déclaration de guerre entre grands élus. Certains ont d'ailleurs brillé par leur absence (Charles BUTTNER, président du CG68, Jean-Pierre MASSERET, ancien ministre, président du Conseil Régional de Lorraine) laissant "tirer leur brulôt" par un associé (à la guerre, c'est loin des batailles qu'il y a le moins de morts). Pas téméraire pour un sou surtout le président du Conseil Général haut-rhinois  qui aurait dû annoncer qu'il interdisait les cols au transport interrégional ! Adrien ZELLER est bien venu pleurer sur le contournement non réalisé de Châtenois, sans se souvenir qu'il est signataire du Contrat de Plan Etat/Région qui devait amener à sa réalisation pour 2006 ! Quant à Christian Poncelet, il était bien là, à lancer ses torpilles : doublement du tunnel sinon rien...c'est-à-dire pas de fric ! D'ailleurs c'est la seule unanimité trouvée : aucune des collectivités territoriales concernées ne veut payer les 5 millions d'€ qu'elle avait promis ! Seul téméraire à être sorti de sa tranchée pour parler sur FR3 avec 24 heures d'avance, le conseiller général de la RN 66 François TACQUART s'est fait littéralement perforer par les tirs et questions des internautes ! Et aujourdhui le combat continue sous forme de "congrès" des CG 67 et 68 à Sélestat ! Et le tunnel ouvre mercredi avec les usagers comme payeurs !

TARIFS

VL : 7,50 € - PL : 55,40 €

26 septembre 2008

"RN 59 Sécurité" dénonce les incohérences et les arrière-pensées

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Pourquoi nous n'avons pas manifesté avec les élus et les associations !

Nous l’avions dit et écrit il y a maintenant une dizaine d’années, le dossier de l’aménagement de la RN 59 est une somme d’incohérences et d’arrière-pensées.

I - LES INCOHERENCES

A-        Avoir un tunnel privé entre deux axes routiers relevant de la responsabilité de l’Etat. Qui décide pour qui ? Quid de l’intérêt général.

B-        Aménager pendant des années une galerie de sécurité dans le tunnel sans réaliser en amont les aménagements nécessaires (côté alsacien)

C-       Manifester pour l’interdiction du trafic et en même temps demander la baisse du péage pour la traversée du tunnel. ( L’un entraînera forcément l’autre)

D-       Se battre contre le passage du grand transit alors qu’il ne représente que 15% du trafic.

E-        Se battre contre les passages des camions dans les cols, les poussant vers le tunnel et déclarer faire preuve de solidarité avec le Val d’Argent etc. etc ……

II- LES ARRIERE-PENSEES

   

A-     Bloquer tout aménagement ( pétitions – recours administratifs ) sur  l’ensemble de l’axe est-ouest arrange bien les pouvoirs publics qui sont incapables financièrement de réaliser le moindre aménagement.

B-     L’ensemble des Elus du même bord manifestant avec les « contre tout », soutiennent implicitement les recours en ne faisant pas appel au tribunal administratif. Pourtant ils déclarent la main sur le cœur vouloir un développement économique des vallées. Double langage pour les élections ?

C-     Il est saugrenu de parler des annonces multiples de l’Etat concernant cet axe : « prioritaire, stratégique, vital, grande liaison d’aménagement du territoire etc..etc… » et en attendant, pas le moindre centime, aucune décision, pas le moindre début de commencement de travaux. Le budget ne suit pas et la volonté est inexistante.

Nous pourrions continuer cette analyse et multiplier les exemples d’erreurs , de faux semblants, de non-dits…

III LA CONCLUSION DEVIENT LIMPIDE

A-   Ne se dégage de cette pénible affaire aucune volonté affirmée d’Aménagement du territoire , ni de la part de l’Etat, ni de la part des Elus locaux. Ils préfèrent rassurer des corporations  et des groupes de pression en tenant l’intérêt général pour quantité négligeable.

B-   Il n’y a pas contradiction entre développement économique et tourisme, l’un entraîne l’autre , les deux sont et resteront complémentaires.

C-  Quand il n’y aura plus de camions dans le Val d’Argent, il y aura dix fois plus de voitures (travail oblige ) ou, pire encore, une baisse de la population.

IV CE QUE NOUS DEMANDONS

A-     Rapidement, le contournement de Châtenois qui concerne également la Vallée de Villé dont les Elus sont restés étrangement muets (Bonjour le courage politique !) Opération vitale pour l’avenir de nos vallées !

B-      En parallèle, une deuxième route entre Lièpvre et Val de Villé     « l’aménagement de la route actuelle avec l’ouverture du tunnel tournerait au cauchemar »

C-     Une fois ces aménagements réalisés, l’ouverture au trafic inter régional dans le tunnel pourra être permis. En attendant , seul le trafic local est envisageable. C’est la réponse à l’efficacité de nos décideurs. Il n’y a aucune raison pour que seul les habitants de Châtenois et du Val de Villé soient les victimes de l’incurie de nos dirigeants.

D-     L’ensemble des forces politiques gérant ce dossier sont théoriquement de la même mouvance. Bonjour la cohérence et la solidarité.

INCOHERENCES ET ARRIERE-PENSEES NOUS RETOMBONS SUR NOS PIEDS !

André WANDOCH, Président, vice-président du Conseil de Développement d'Alsace Centrale

Jean-Louis BOEHLER, Vice-Président, ancien membre de la commission Transports de l'AMV 

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