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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 avril 2009

Le tunnel réouvert

1186647766_smallLe tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines était fermé depuis le 31 mars (sauf pendant le sommet de l'Otan) en raison d'une grève des services de première intervention chargés de sa sécurité. Il a rouvert aux automobilistes, cet après-midi à 16h. Les 22 agents du tunnel Maurice - Lemaire ont remporté la première manche du bras de fer qui les oppose avec la société G4S, prestataire de services de la Société des autoroutes Paris - Rhin - Rhône (AP2R). Ils ont obtenu les majorations de salaire qui leur avaient été promises lors de leur embauche. Mais ils revendiquent toujours un alignement de leur statut sur celui des sapeurs - pompiers - tunneliers. Une réunion est programmée sur ce sujet le 28 avril prochain. D'ici là, les usagers et les camions qui effectuent la liaison Vosges - Alsace et qui ne reculent pas devant le prix du péage, peuvent à nouveau transiter par le tunnel.

A lire : DNA0904tunnel

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2 avril 2009

TER Piémont-Bruche-Sélestat : pas au top !

501807J1J12A_5Suite aux nombreuses doléances des usagers des lignes TER Strasbourg-Piémont et Strasbourg-Bruche, notre député Alain Ferry, président du Pays Bruche-Mossig-Piémont, a organisé une réunion du comité de ligne à Bischoffsheim. Après 3 mois de cadencement horaire des lignes, c'était nécessaire. Nombreuses ont été les déceptions évoquées :

  • A Duttlenheim, les trains passent au rythme cadencé, mais ne s'arrêtent plus ! "Pas possible pour des raisons de temps de trajet !", selon le comité local de transports.

  • Entzheim-Aéroport : là les trains passent à l'heure d'atterrisage des avions venant de Roissy, mais ne s'arrêtent pas toujours ! Allons, la SNCF ne va quand même pas faire de cadeaux aux clients qui prennent l'avion, concurrent notoire du TGV !

  • A Obernai, les lycéens prenant le TER arrivent à 8h02 à la gare, et en retard à leurs cours, même en courant !

  • Une pétition aussi d'une cinquantaine de mamans à Rosheim et Bischoffsheim qui aimeraient avoir le temps de déposer leurs enfants à l'école avant d'aller à la gare !

Mais il y a plus grave :

  • Certains cars TER remontant la vallée de la Bruche s'arrêtent à Rothau et "oublient" de desservir Saales ! Question de rentabilité selon les responsables ! On croyait pourtant qu'il s'agissait d'un service public !

  • Et malgré le cadencement promis, la vallée de la Bruche attend toujours son train par heure (des trous importants subsistent !certaines heures durent 120 minutes !)

  • Enfin, le tronçon Barr - Sélestat reste le parent pauvre, et le cadencement ne concerne que la ligne Strasbourg-Barr ! Le maire de Dambach-la-Ville voit rouge : "Le tronçon Barr-Sélestat a même perdu un aller-retour ! Qu'on ne perde pas de vue la volonté des élus que cette ligne aille jusqu'à Sélestat !" Alors certains élus du val de Villé qui rêvent d'une navette Villé - Barr pour prendre le TER vers Molsheim et Strasbourg, n'y pensez pas ! C'est bien plus rapide par Sélestat ! Quel usager va prendre une navette pour rejoindre un TER qui sert de navette vers le TGV à Strasbourg, pour aller à Paris ?

Monsieur le député, vous avez du pain sur la planche !

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Dambach-la-Ville : toujours pas de TER !

A lire aussi la situation des contrôleurs sur les lignes Strasbourg-Barr et Strasbourg-Bruche : DNA0104TER

31 mars 2009

Tunnel : fermeture pour grève !

387244tunnelAvec les tarifs de péage affichés, on pouvait penser que la sécurité au moins était maximale dans ce tunnel de Ste-Marie-aux-Mines fermé aux poids lourds depuis le 1er mars 2000 et réouvert récemment après l'aménagement d'une galerie de sécurité ! Et voilà que l'on apprend que les 24 agents de sécurité embauchés n'ont même pas la qualification de pompiers professionnels, ou, du moins, sont payés au rabais ! D'où leur grève qui a entraîné la fermeture du tunnel ! Voilà qui va encore arranger l'économie dans le bassin de Saint-Dié et les vallées vosgiennes du Centre-Alsace !

A lire : DNA3103tunnel

29 mars 2009

Péage du tunnel : encore plus cher

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1er avril : et ce n'est pas un poisson, APRR, qui n'a pas le rendement escompté en matière de passages du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, du fait du coût élevé du péage(que 1500 véhicules par jour dont 10% de poids lourds). annonce que les tarifs de l'ouvrage augmenteront de 2,5% à 4,5% selon la classe de véhicules à compter du 1er avril. Pour la classe 1 (véhicule léger), le tarif passe de 7,50 à 7,70€, la classe 2 (utilitaires/caravanes) de 16 à 16,40€, classe 3 (poids lourds) de 33 à 34,50€, classe 4 (poids lourds de plus de trois essieux) de 55,40 à 57,50€ et la classe 5 (motos) de 5,30 à 5,50€. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre des négociations sur les modalités de la concession avec les services de l'État. A l'approche du printemps, de l'été et des beaux jours, voilà qui va encourager les usagers et augmenter le trafic du tunnel ? et assoir la sécurité dans les cols l'hiver prochain ? On est prévoyant à l'APRR, pour le portefeuille des actionnaires, pas forcément pour la sécurité des usagers.

26 mars 2009

Bientôt un TGV de Fribourg-en-Brisgau à Paris

12890153_p_349_261Les responsables de la Deutsche Bahn ont fait savoir que la liaison TGV Fribourg-en-Brisgau - Paris serait en place pour 2012. Fribourg peut espérer une liaison matin et soir, en passant par Mulhouse et Dijon. Durée du parcours : environ 3 heures. L'idée a aussi été retenue par la SNCF. Sur une partie du parcours Fribourg-Mulhouse, le TGV emprunterait le tracé de la Rheintalbahn en voie de construction, jusqu'à Neuenbourg, puis emprunterait provisoirement la voie traditionnelle jusqu'à Mulhouse. Coût de la mise en place : 5 à 6 millions d'€. Le Bürgermeister de Fribourg Dieter Salomon affirme que la volonté politique de cette réalisation est réelle des deux côtés du Rhin. "Fribourg et son bassin économique représentent pour la SNCF un réservoir intéressant d'un demi-million d'habitants. Il y a là un marché à exploiter", explique Pierre Messulam, directeur de la SNCF pour le projet TGV Rhin-Rhône. Pour les Fribourgeois, les liaisons vers le sud (Lyon, Marseille ou Perpignan) seront raccourcies de 80 à 100 minutes. Dans une dizaine d'années ils pourront se rendre en train à Barcelone en 10 heures.

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11 mars 2009

Strasbourg capitale de l'Europe, oui mais...

avionSi l'on veut faire de Strasbourg la capitale de l'Europe, il faut reconnaître ses handicaps, pour les effacer au plus vite. Cela n'en prend pas le chemin, notamment lorsqu'on s'intéresse au développement de son aéroport. Ainsi, en 2007 Entzheim était le 7ème aéroport de l'hexagone au niveau de la fréquentation. Il était déjà en sérieuse concurrence avec les aéroports de Bâle-Mulhouse, Lahr et Baden-Karlsruhe. Ne comptons même pas les bus entiers qui partent avec des voyageurs vers Francfort. Et déjà cette année-là, il avait perdu 14,6 % d'usagers par rapport à 2006. Aujourd'hui, Strasbourg est tombé au 9ème rang des aéroports français, avec une fréquentation de 1.329.000 usagers, soit une baisse d'affluence en 2008 de 23,8 % ! alors que la tendance nationale est à la hausse de 1,3 % (+ 2,5 % dans les aéroports de province). Si une partie de la baisse est dûe à l'effet TGV, il n'empêche que les lignes internationales au départ de Strasbourg ne se développent pas. Pour une capitale de l'Europe, il faudra bien envisager un aéroport d'avenir "européen" plus consistant que celui d'un arrêt provincial en décadence.

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Même l'aéroport de Tarbes-Lourdes accueille plus de voyageurs que Entzheim !

10 mars 2009

RN 59 : plan de relance...du côté lorrain

300px_Viaduc_de_CrivillerAlors que Mr. Devedjan, le ministre de la relance, vient d'annoncer en Alsace qu'il n'y a rien pour la RN 59 (le dossier après 32 ans de projets et 13 ans d'études n'est pas prêt), celle-ci est gâtée côté lorrain. Non seulement l'Etat promet de consacrer quelque argent au doublement de la liaison Saint-Clément/Azerailles (Meurthe-et-Moselle, ouverture fin 2010), mais il saupoudrera aussi 1,5 million d'euros sur le contournement de Saint-Dié, toujours dans le cadre du plan de relance. Que peut donc l'Etat bien faire de plus ? "De l'entretien préventif", précise le web. Dégradée par la circulation des camions et les hivers successifs, cette portion de la RN 59 sera rabotée sur 5 cm. "Des carottages sont en cours par le laboratoire des Ponts et Chaussées qui doit déterminer quelle structure de route résiste le mieux aux sollicitations locales ! A priori, ce sera du béton bitumineux très mince." Durée de vie : plus d'une dizaine d'années. Et pendant ce temps, en Alsace, l'Etat se décharge de l'entretien de Val de Villé au giratoire de Sélestat ! Deux poids, deux mesures de la part de l'Etat, ou absence de volonté politique des élus du versant est de la ligne bleue des Vosges ?

18 février 2009

La RN 59 ne passe plus dans Châtenois

rn591__3_Bonne nouvelle ?   Pas tant que ça, car le contournement de Châtenois n'est toujours pas réalisé. Il ne s'agit en effet que d'une délibération du conseil général du Bas-Rhin qui entérine un désengagement supplémentaire de l'Etat de ses charges :

Décision N° CP/2009/43

La commission permanente du Conseil Général, statuant par délégation et sur proposition de son président :

  • émet un avis favorable :

- au classement de la RN 59 entre le giratoire Est et le giratoire actuel RN 59 / RD 424 dans la voirie départementale (sous RD 1059)

- au déclassement de la section RN 59 au sud-ouest de l'actuel giratoire RN 59 / RD 424 dans la voirie communale de Châtenois, ainsi qu'au déclassement corrélatif de la RD 635 dans la voirie communale de Châtenois.

  • désigne M. Alfred BECKER, vice-président du Conseil Général en charge du pôle aménagement du territoire, en qualité de représentant du département habilité à signer les différents actes liés à cette procédure !

L'Etat n'a pas encore réalisé le contournement promis que déjà il se décharge de l'entretien de la route actuelle, en la nommant RD 1059 ! Et je n'ai vu aucun élu, départemental ou municipal, lever même le petit doigt pour dénoncer cet abandon aux collectivités territoriales, alors que le trafic du grand axe national continue à y passer ! Bien au contraire, leurs délibérations prouvent leur complicité !

3 février 2009

Voiture partagée

voiturepartageeLouer une voiture pour quelques heures près de chez vous. C’est possible. A condition d’habiter à Strasbourg. Depuis 2001, la société Auto’trement y gère la première initiative provinciale d’autopartage. Elle a été créée juste après celle de Caisse-Commune à Paris. «Nous partons du constat que beaucoup de citadins effectuent 90 % de leurs déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun. Parallèlement, ils ont une voiture qui sert peu, leur coûte environ 400 € par mois, pollue, et encombre l’espace public. Notre objectif est de les inciter à s’en débarrasser », explique Jean-Baptiste Schmider, le directeur général. Pour y parvenir, Auto’trement possède un parc de 60 voitures, réparties sur 25 stations différentes : "80 % sont des citadines. Mais on a aussi des véhicules pouvant s’adapter aux besoins de chacun, de la Smart au minibus neuf places, en passant par l’utilitaire." Actuellement, 1 500 Strasbourgeois sont abonnés à ce système. Ils payent aux alentours de 10 € par mois pour détenir une carte à puce leur permettant d’ouvrir la totalité des véhicules. Il ne leur reste plus qu’à réserver leur plage horaire par téléphone ou internet. Les clés sont dans la boîte à gants. Lors de chaque utilisation, ils payent une location à l’heure, combinée au nombre de kilomètres parcourus : «Pour une Clio, cela représente 2 €/h et 0,35 €/km. » Le carburant, l’assurance touscarte_fap2008 risques, l’entretien, le parking à la station, le lavage et l’assistance 24h/24 sont inclus. Entre 2000 et 2500 déplacements extra-muros sont ainsi effectués par mois par des locataires qui n’ont plus qu’à se vanter d’adopter une utilisation raisonnée, écologique et citoyenne de la voiture. Car le système deviendrait presque tendance : «Il y a huit ans, on nous considérait un peu comme des illuminés et il y avait pas mal de scepticisme autour de notre initiative. Depuis deux ans, on sent une vraie évolution, liée à l’augmentation du prix du pétrole et au Vélib', qui a popularisé le libre-service. Aujourd’hui, l’autopartage apparaît comme une solution crédible. » La preuve : le réseau alsacien se développe sur Mulhouse, Colmar et Sélestat. Et sur la période 2007-2008, huit nouveaux opérateurs se sont implantés. Au total, 18 secteurs en bénéficient en France, pour un parc de 500 voitures et 10 000 utilisateurs.

26 décembre 2008

Devedjian veut contourner Strasbourg

200281devedjian_ig03Il y a quelques jours, le président de la République ignorait que le TGV vient jusqu'à Strasbourg et le regrettait ! Et voilà que le ministre de la relance, Patrick Devedjian, imagine pour le même TGV un contournement de Strasbourg ! Ah ! décidément, il y en a qui potassent leurs dossiers avant de s'exprimer publiquement. Mais peut-être le nouveau ministre de la relance, à défaut de trafic routier dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines vu le péage prohibitif, veut-il reprendre l'idée d'un ancien candidat aux cantonales dans nos vallées qui proposait le passage du TGV dans le tunnel (peut-être même par la toute nouvelle galerie de sécurité ?). Sachant que le TGV arrive à St-Dié et Colmar, il serait effectivement possible de joindre ces deux villes sans passer par Strasbourg... En tous cas, voilà encore un de nos responsables qui s'engage à fond pour Strasbourg, capitale de l'Europe, et qui a des idées originales de l'aménagement du territoire. Il mérite bien son poste de ministre !

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