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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 avril 2011

Le carburant bientôt à 2 € à la pompe

ChriLe carburant grimpe de plus en plus, certains tels le PDG de Total, Christophe de Margerie, et le président de l'Union Française des Industries Pétrolières Françaises, Jean-Louis Schilansky, le voient poindre à 2 € le litre et trouvent la hausse inéluctable et durable. Ségolène Royal, candidate aux primaires du Parti Socialiste, demande au président de la République et au premier ministre François Fillon de prendre un décret bloquant la hausse du prix de l'essence. Vous aussi, vous en avez marre de ces hausses injustifiées qui ne remplissent que les portefeuilles des actionnaires des grands groupes pétroliers. Signez la pétition : 

Non aux hausses du carburant à la pompe

  • Voir aussi la rubrique "pétitions" (colonne de gauche).
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2 avril 2011

Hélas, non !

bufo_mornasHélas, non ! les travaux sur la RN 59 n'ont pas commencé, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas venue (elle était au Japon avec Nicolas Sarkozy d'où elle est peut-être revenue irradiée), le vin d'honneur n'a pas eu lieu et aucun des élus, d'habitude si rapides pour couper les rubans, n'était présent, aucun usager n'a été dévié et la volonté politique de nos grands élus est toujours au point mort. Tout le monde a compris, je l'espère, qu'il sagissait d'un

POISSON D'AVRIL !

poisson_avril

1 avril 2011

Les travaux de la RN 59 ont commencé

Enfin ! c'est parti ! Après 37 ans d'attente, les travaux d'aménagement de la RN 59, et notamment du contournement de Châtenois, ont débuté aujourd'hui même et au final, c'est une nouvelle 2x3 voies qui verra le jour, de l'autoroute A-35 jusqu'à l'entrée du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et une 2x2 voies allant à travers le Val de Villé jusqu'à la ZAIM de Maisonsgoutte. Ou du moins, ce sont les travaux annexes, liés à la protection de la nature, qui vont être réalisés dans un délai d'un mois (fin de cette tranche prévue le 30 avril). Il s'agit avant tout de ne pas déranger la faune qui pourrait être détruite par les bull-dozers et camions, engins lourds qui circuleront à grande fréquence sur le chantier. Ainsi le passage sur la chaussée des crapauds et autres batraciens sera aménagé, grâce à des "crapaudromes", sortes de passages cloutés où cette faune aura la priorité, et des tunnels de passage sous la chaussée. Le mois prochain, des aménagements similaires seront installés pour les hérissons. Seule ombre au tableau, une association écologiste "RN 59-Nature" estime que ces passages devraient être installés avec des sens uniques pour empêcher les collisions de masse des batraciens se déplaçant simultalément dans les deux sens. Elle a donc déposé un recours au Tribunal Administratif, recours qui n'est cependant pas suspensif. _w324hb2_nkm_twitter_sPour fêter l'évènement tant attendu, la Préfecture organise ce jour à 16 h, au giratoire de Val-de-Villé, un méga-vin d'honneur à l'intention de tous les usagers et riverains, en présence de tous les élus locaux qui se sont impliqués dans ce dossier et de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Elle prendra elle-même symboliquement un crapaud dans ses bras et lui fera traverser la route. Chaque élu, ceint de son écharpe tricolore, en fera de même. Venez nombreux pour remercier tous ensemble ces élus dont la volonté politique a permis l'avancée si rapide du dossier.

NB : l'opération a été coordonnée avec le Ministère des Armées et le Ministère de l'Intérieur, pour obtenir que la maréchaussée et la police nationale n'interviennent pas avec des alcootests à 10 km à la ronde pendant la durée de la manifestation.

Par ailleurs, les usagers du Val de Villé ne voulant pas profiter du vin d'honneur pourront se rendre dans le Val d'Argent en passant par le col de Fouchy, ou à Sélestat en passant par Thanvillé, Blienschwiller et Dambach-la-Ville.

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Des panneaux sont déjà en place.

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Un mini-tunnel permettant aux crapauds de passer sous la chaussée et

des filets de sécurité dirigent les batraciens vers le passage aménagé.

31 mars 2011

Transport scolaire : vrai problème ou petit bizutage d'entrée au club ?

4265_photoIntroLa presse relate (L'Alsace du 30/03/11) les doléances du maire de Saint-Pierre-Bois à propos du transport scolaire des élèves vers le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Thanvillé. Le Conseil Général, à majorité UMP, à court de liquidités depuis que l'Etat UMP lui transfère des compétences sans mettre au bout les moyens financiers, réduit le financement des transports scolaires et demande (ou exige, c'est selon) que les communes ou les groupements de communes (comcom) prennent le relais et versent au moins 50% du coût. Monsieur le maire espère une réponse rapide du président de la comcom et de la nouvelle conseillère générale "car le prochain appel d'offres doit être passé dès avril ou mai". Si le problème semble réel mais anodin (l'affaire représente une somme de 2 à 3000 €/an par commune ou un maximum de 10.000 € si la comcom le prend en charge), on peut se demander si notre maire UMP de St-Pierre-Bois, vice-président de la comcom, soutien du candidat UMP battu aux cantonales, n'est pas en train de poser une chausse-trape à la nouvelle conseillère. Car la délibération du conseil général  concernant le règlement des transports scolaires date du 18 mars 2010 (voir lien ci-dessous) et le problème aurait pu être réglé à cette date ou même en amont dans les commissions départementales qui ont élaboré le texte), grâce à l'influent ancien vice-président du conseil général. Alors, un sympathique petit souhait de bienvenue au club d'un ami à une amie ?

18 mars 2011

La RN 59 délie les langues de bois

IMAGE_medium_langue_de_bois_gifLa presse vient de faire paraître les positions des candidats aux cantonales du Val de Villé. L'une des questions qui leur était posée : "Qu'en est-il du contournement de Châtenois ?" a bien sûr retenu mon attention, comme celle de tous ceux qui "bouchonnent" matin et soir dans les faubourgs de Châtenois. Inutile de dire qu'elle a donné lieu à des exercices de style en matière de maniement de la langue de bois, qui augurent mal de l'avenir de ce projet. D'ailleurs, aucun des candidats ne l'a vu en terme d'aménagement du territoire pour le développement du Centre-Alsace et ne l'intègre dans un ensemble est-ouest comprenant non seulement Châtenois, mais aussi la liaison Val-de-Villé - Lièpvre et le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Tout comme personne n'a évoqué la zone industrielle en attente au Danielsrain, pas même celui qui prétend "soutenir l'emploi".

  • Le candidat "UMP sans étiquette" (enfin, disons "majorité alsacienne sans étiquette", ça fait moins honte au vu du déficit d'image du chef de file Sarkozy) ne se mouille pas beaucoup : il veut "au moins deux voies" dans les meilleurs délais. C'est la politique du grand écart : il ne se met pas à dos les écolos qui n'en veulent que deux, et en même temps il n'exclut pas un autre projet déjà largement discuté et mis à l'étude à 2x2 voies. L'art de ne rien dire ... et surtout de ne pas afficher de volonté politique.
  • La candidate "sans étiquette" ne dit rien à ce sujet. Elle confirme en fait la réponse qu'elle m'a faite lors de sa première réunion publique où elle affirmait "qu'elle verra le dossier après son élection." Elle a le mérite de ne pas dire d'ânerie. Mais est-ce une garantie de volonté pour que cette route soit enfin commencée ?
  • Quant au candidat EELV, il fait carrément dans l'utopie. Il est pour un contournement de Châtenois à 2x1 voie et une troisième voie de circulation réservée aux transports en commun et au co-voiturage. Bonjour la gendarmerie chargée de vérifier qui est en co-voiturage ou non ! Quant à rêver d'une troisième voie en alternance : c'est ce genre de route qui est le plus accidentogène ! Les Lorrains vont supprimer cet aménagement du tunnel à St-Dié ! Un type d'aménagement que toute la France a en horreur !

Les salariés, les usagers, les riverains se satisferont-ils de ces déclarations ...

... ou décideront-ils de ne pas "bouchonner" devant les mairies ?

Pour mémoire, je rappellerai les analyses de tous les experts en matière routière (autant des services de l'Equipement que des Automobile-Clubs) : une route à 2x1 voie devient très accidentogène à partir d'un trafic de 17000 véhicules/jour. Aux giratoires de Val-de-Villé et Châtenois le trafic est de plus de 20000 véhicules/jour, alors que le trafic lié à la réouverture du tunnel est loin d'être rétabli (motif : le coût élevé du péage). D'autre part, une route à 2x2 voies est 8 fois plus sécuritaire qu'une route à 2x1 voie, 15 fois plus sécuritaire qu'une route à 3 voies dont une à circulation alternée !

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2 février 2011

Ils savaient et n'ont rien dit

richert_philippebuttner03photo_bas_rhin_guy_dominique_kennel936571chaton_christian_alsace_dabord_20060117_2984photo_antoine_herth1vie_pratique_christ8538414marcel_c1245

Comme promis, voici la palette des élus qui savaient que le tarif du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines allait augmenter et se taisaient, tout en soutenant les élus locaux qui demandaient une baisse ! Et qui ont toléré que cette augmentation intervienne en plein hiver rigoureux avec un cynisme inqualifiable, en mettant les usagers devant un risque d'insécurité à deux vitesses ! Car, qui ne dit mot consent !

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2011/01/27/20223484.html

Dans l'ordre :

  • Philippe Richert, aujourd'hui ministre et président de la région Alsace, co-signataire des Contrats de Plan en tant que président du Conseil Général du Bas-Rhin !
  • Charles Buttner et Jean-Dominique Kennel, présidents des Conseils Généraux 68 et 67
  • François Tacquard, conseiller général au moment de l'établissement des contrats de plan et aujourd'hui président de l'AMV !
  • Alain Ferry, Antoine Herth et Jean-Louis Christ, députés (NB : Alain  Ferry était aussi conseiller général au moment de la signature de ces contrats, Antoine Herth est aujourd'hui vice-président du conseil régional d'Alsace).
  • René Haag, Marcel Bauer, Christian Chaton, conseillers généraux locaux concernés par le tunnel et la RN59 (Christian Chaton était conseiller régional au moment de la signature des contrats, René Haag est aujourd'hui vice-président du conseil général du Bas-Rhin).

"Elle (la hausse) sera de 2,24% en moyenne pour les véhicules légers. Dans cette augmentation, issue de l'application des règles fixées par les contrats de plan avec l'État, la part dévolue aux sociétés d'autoroutes est limitée à 1,92%, pour une prise en compte de l'inflation à 1,52% et des besoins d'investissements. Les 0,32% qui s'y ajoutent représentent deux tiers de la compensation de hausse de la TAT (taxe d'aménagement du territoire), décidée par l'État pour financer les lignes de train déficitaires. Le dernier tiers sera répercuté en 2012."  déclare d'ailleurs Jean-François Roverato, président de l'ASFA (association des sociétés d'autoroutes françaises) au Figaro.

bschmittEt qu'aucun candidat aux prochaines élections cantonales ne vienne nous dire qu'il est contre, qu'il n'est pas au courant, surtout les UMP et apparentés, solidaires de la politique gouvernementale. D'ailleurs de ceux qui étaient au courant, tous vont rester en place ou seront candidats à leur propre succession, sauf dans le Val de Villé où le sortant ne se représente pas, mais parraine le vice-président de la Communauté des Communes, qui était déjà vice-président du temps de l'ancienne présidence ! Il serait étonnant que dans ce parrainage, le candidat UMP-écolo-divers n'ait pas hérité ou n'ait pas été informé des dossiers du secteur ! Et ne siégera-t-il pas dans la majorité de ceux qui ont approuvé cette politique gouvernementale, régionale et départementale, et qui approuvera non seulement l'augmentation du 1er février 2011, mais aussi celle à venir en 2012 ? 

1 février 2011

Demain sur ce blog

Augmentation du péage du tunnel

de Sainte-Marie-aux-Mines :

Les élus savaient !

27 janvier 2011

Péages : + 2,24 % ! Et le tunnel ?

37564335A partir du 1er février, mauvaise nouvelle pour les usagers. Les péages d'autoroutes augmentent de 2,24 %. Alors même que les sociétés d'autoroutes sont largement bénéficiaires ! Où se situent alors les raisons de cette augmentation ? Selon l'association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers, les raisons sont multiples :

- L'augmentation a été convenue à 1,92 % par les règles fixées aux Contrats de Plan Etat-Région ! Nos élus nationaux, régionaux et départementaux n'y sont donc pas étrangers ! Et qu'ils viennent surtout pas nous dire lors des prochaines campagnes électorales qu'ils n'étaient pas au courant !

- Les 0,32 % qui s'y rajoutent représentent 2/3 de la compensation de la TAT (taxe d'aménagement du territoire) ont été décidés par l'Etat pour financer les lignes de chemin de fer déficitaires. Autrement dit, l'automobiliste paye pour la mauvaise gestion liée à la privatisation de la SNCF ! C'est un comble !

Enfin, nous nous posons une question : alors que les élus de l'AMV (Association des Elus du Massif Vosgien) ont été reçus par la ministre des transports, de l'écologie et du développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour exprimer leur souhait de voir baisser le prix du péage du tunnel, celui-ci fait-il ou non partie du lot des augmentations ? en plein dans un hiver rude, avec des cols impraticables, voilà qui serait d'un cynisme qui aurait du mal à passer auprès des usagers. Nous aurons la réponse bientôt !

5 janvier 2011

Le train de la privatisation

train_ok_08Voici le rapport complet publié par la SNCF concernant le retard de 24 h du train Strasbourg - Port-Bou - Nice.

15 décembre 2010

Transports, AMV ... et règlements de compte

boucEmissaireA la comcom du canton de Villé, la guerre des transports a fait rage au dernier comité directeur et tout le monde l'aura bien compris, il s'agissait avant tout de régler des comptes. La phrase anodine prononcée à l'état-major UMP bas-rhinois : "Si vous voulez perdre le canton de Villé, soutenez F..." est revenue dans le Val de Villé comme un boomerang, a fait le tour des chaumières et des mairies. Et comme cet élu est président de la commission "transports", il était évident que c'est sur les points traités dans cette commission que certains allaient "mettre le paquet" bien que son éviction de la candidature départementale soit déjà entérinée par l'UMP strasbourgeoise ! Mais enfin, dans une élection, il faut un bouc émissaire à un parti au pouvoir depuis des décennies et responsable de tous les échecs des dernières années (démantèlement du service public, de l'agriculture, de l'industrie et de l'emploi, du petit commerce, les transports et j'en passe). Alors autant accuser le maillon faible tout trouvé à la comcom pour mieux protéger "le bon candidat", qui était pourtant déjà partie prenante de tous ces échecs lors des mandats précédents en tant que vice-président du président UMP sans étiquette sortant, qui était déjà à ses côtés pour le soutenir lors du fiasco de la villa Mathis, du scandale de l'écloserie,... et j'en passe. Et on envoie ainsi en première ligne des seconds couteaux qui d'habitude n'ont qu'à se taire sur les dossiers les plus divers : un délégué de Dieffenbach et un autre de Breitenau contestent même le contenu des comptes-rendus de commission (ce qui, au passage, ne sert à rien puisque les décisions définitives sont prises par le Comité Directeur) ! Il faut "préserver" le candidat pour l'assaut final !

Puis, on monte en puissance en s'envoyant à la figure les camions de Neuve-Eglise et de la Rue de Luttenbach à Villé, comme si toutes les communes ne siégeaient pas au SCOTT, là où se règlent les problèmes d'aménagement du territoire ! Et, évidemment on n'allait pas oublier les pistes cyclables : et là, on veut sauvegarder des prés, aller jusqu'à Maisonsgoutte, où l'on oublie que les prés ont déjà été pris pour la ZAIM (zone artisanale et industrielle de Maisonsgoutte), à croire qu'en fin de compte on va arriver à faire passer, en toute logique électorale, les camions allant dans cette zone... par la piste cyclable. Oups ! Heureusement qu'il n'y a pas encore d'entreprises installées !

Et on monte encore en puissance, en évoquant la RN 59, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, autant de problèmes que notre représentant cantonal (toujours ce candidat éjecté) devrait connaître puisqu'il siège à l'AMV (association des élus du massif vosgien), une AMV qui, justement, n'a pas de position claire, les Vosgiens et Alsaciens ne s'entendant en rien sur l'aménagement du tunnel et des arrêtés à prendre. Et finalement, la faute à tout cela, c'est le GPS ! ben voyons !

Mais, à trop considérer ce président de commission responsable de tous les maux, on peut se poser la question de la responsabilité de ceux qui l'on désigné. Non pas que je veuille le défendre : j'ai toujours dit que Villé devait avoir au moins une vice-présidence à la comcom, mais j'ai aussi toujours ajouté que Villé devait être le moteur du canton... Et de cela, on peut à l'heure actuelle en douter !

Pour en revenir aux élections cantonales, il faudra m'expliquer la différence de politique pour notre vallée entre un UMP-évincé et un UMP-apolitique ! Car c'est de politique qu'il faut changer, de fond en comble, et donc d'une autre majorité au Conseil Général ! Or, l'UMP-indépendant rejoindra, s'il est élu, la majorité actuelle. Il ne changera donc rien. Tout le reste c'est du cinéma !

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