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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 janvier 2012

RN 59 : retour à la case "départ"

traversee_par_la_rn59_la_commune_bas_rhinoise_de_chatenois_subit_actuellement_un_trafic_de_20_000L'enquête d'utilité publique concernant le contournement de Châtenois a été enfin fixée : du 13 février au 16 mars 2012 ! 10 ans après une première enquête qui avait débouché sur une déclaration d'utilité publique annullée par le tribunal administratif, suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, sans que l'Etat, de concert avec les élus régionaux, départementaux et locaux, n'ait ressenti le besoin de faire appel de la décision ! "Pour aller plus vite..." nous avaient expliqué les responsables de l'époque, pour que la route puisse encore se faire dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006. Et même avec son prolongement jusqu'à la fin 2007, rien n'y a fait ! La route a augmenté de trafic (malgré la fermeture du tunnel), les usines des vallées ayant fermé ont envoyé plus de salariés vers des emplois dans la plaine ! 55% des actifs du Val de Villé travaillent maintenant hors de la vallée ! 10 ans de retard malgré les positions affirmées dès 1999 par les responsables politiques de tous bords. Et encore, l'enquête publique est en retrait par rapport au contrat de plan 2000 - 2006 qui englobait le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre et qui semble resté ignoré aujourd'hui ! 10 ans de retard c'est le prix payé aussi par des actes différents des paroles : j'ai parlé plus haut du non-recours en appel, il faudrait aussi citer le transfert du financement du contournement de Châtenois vers celui de Mertzwiller en 2003 au Conseil Général et avant même que le tribunal administratif ne se soit prononcé ! Il n'y a donc pas que l'opposition de certains groupes catégoriels qui est responsable de ce retard, mais aussi le manque de volonté politique des élus, voire l'hypocrisie, donnant une parole reprise le lendemain, prenant des décisions remises en cause dans la foulée ! Aujourd'hui, je me pose une autre question : ce qui ne s'est pas fait pendant une période de croissance économique, va-t-il se réaliser durant une période de récession durable ? 

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23 décembre 2011

Grève dans les transports avant Noël

652dec2211

Le petit Nicolas, Fillon, Mariani et l'inénarrable Guéant ne veulent pas de grève dans les transports !

Le père Noël non plus !

Sans être en grève, ce blog sera au repos jusqu'à mardi 27 décembre !

Et encore une fois, Joyeux Noël à tous les visiteurs du blog !

22 décembre 2011

Chez nos voisins : pas de tram de Bâle à Weil-am-Rhein

070718_07La municipalité de Weil-am-Rhein avait décidé en 2008 la contruction d'une ligne transfrontalière de tram de Bâle à Weil. Le vote avait été acquis par 22 voix pour (SPD et Grüne) et 10 contre (CDU). La ville de Weil devait allonger une somme de 3,1 millions d'€, dans un montage financier de 104 millions de francs suisses. En fait, l'Allemagne (en l'occurence le Land de Bade-Wurtemberg)) devait financer 23% du coût total côté suisse, où la ligne était de 2,8 km, et 50% du côté allemand, pour une longueur de 1,8 km). Outre que l'heure dans toute l'Europe est au développement des transports collectifs et à la lutte contre le CO2 responsable de la pollution et du réchauffement climatique, cette nouvelle ligne permettait de désengorger les axes routiers dans les agglomérations traversées et répondait à la volonté réciproque de favoriser les échanges frontaliers. Tous les contrats étaient signés et la ligne devait être fonctionnelle fin 2012. Oui mais voilà ! il y a une nouvelle donne : le Landtag de Bade-Würtemberg vient de faire savoir, par son ministre des transports Winfried Herman (die Grüne), qui ne paiera pas les 9 millions d'€ (pour lesquels pourtant il s'était engagé) qu'il n'a pas inscrits dans son budget. A Weil-am-Rhein on est très déçu, notamment l'Oberbürgermeister Wolfgang Dietz (SPD)   "Nos entretiens à Stuttgart le 11 juillet 2011 nous laissaient entrevoir une suite favorable, sinon nous aurions discuté avec les autorités suisses sur d'autres bases." Bien sûr, les Suisses ne sont pas prêts à pallier à la défection badoise. Autant dire que le projet est mort, alors même qu'une certaine distance était déjà aménagée de rails ! Du côté de Weil comme de Bâle, on doit apprécier ce "cadeau de Noël". 

16 décembre 2011

Webcam pour intempéries

fevrier_2009_164_resolution_de_lecranEn cette période hivernale, le déploiement de caméras sur les axes routiers bas-rhinois permettra aux automobilistes de connaître les conditions de circulation en temps réel.

Pour le col du Donon (RD 392), la caméra donnera vue vers le col.

Pour le col du Hantz (RD 424), la caméra sera orientée vers Saulxures et la RD 304.

Pour le col de Saâles (RD 1420), elle donnera vue vers Schirmeck.

Enfin pour le col de Saverne (RD 1004) elle visualisera l’arrivée sur le col depuis Saverne.

Les informations de circulation sur les routes départementales du Bas-Rhin sont disponibles sur le site www.inforoute67.fr ou par téléphone au  03 88 76 67 68.

12 décembre 2011

RN 59 : élections en vue, Christ se réveille !

0__1_Le député UMP de la 2ème circonscription du Haut-Rhin écrit sur son blog : "A l’initiative du député Jean-Louis CHRIST, une réunion s’est tenue le 5 décembre dernier, en Mairie de LIEPVRE, en présence du Préfet du Haut-Rhin, des directions de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Alsace (DREAL) et de la Direction des Infrastructures Routières Est, de la Présidente Directrice Générale des Cuisines Schmidt, du Conseiller Général du Canton de Sainte Marie aux Mines et des élus de Lièpvre, afin d’évoquer la question des déplacements sur la RN59 vers Sélestat et le département des Vosges.La PDG des Cuisines Schmidt a fait état de problèmes liés au franchissement du col de Sainte Marie en période hivernale et à la traversée de Châtenois aux heures de pointe, à la fois pour ses collaborateurs et pour le transport logistique de l’entreprise. Concernant la traversée du massif, le Préfet s’est référé au rapport Sicherman, qui préconise un abaissement du prix du péage du tunnel de Sainte-Marie pour les poids lourds, par le biais d’un abonnement. Il a indiqué qu’il suggérerait à la société concessionnaire d’étendre ce dispositif aux véhicules de particuliers, qui sont amenés à emprunter le tunnel quotidiennement, en leur proposant une tarification plus attractive. S’agissant de la déviation de Châtenois, la DREAL a confirmé que l’enquête publique serait lancée en janvier 2012, dès réception des conclusions des rapports environnementaux. En terme d’engagements de crédits, le Préfet a rappelé que cette réalisation routière était inscrite comme projet prioritaire dans le cadre du Programme de Modernisation des Itinéraires. Les élus ont encore soulevé la question des aménagements de la RN59 entre Val de Villé et l’entrée Est de LIEPVRE. Le Préfet a demandé à la DREAL qu’il soit procédé à une actualisation de l’étude réalisée sur ce tronçon par la Direction Régionale de l’Equipement entre 2004 et 2006." Il a dû reprendre le dossier qu'il avait lors de son élection en 2002, car on ne voit pas en quoi les choses ont avancé. Un simple réveil électoral...et bientôt un nouveau sommeil du juste de cinq ans ?
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29 novembre 2011

Du nouveau pour les cols vosgiens et le tunnel Maurice Lemaire ?

2613816584_small_1"Un rapport officiel, présenté lundi à Strasbourg, préconise de baisser substantiellement le tarif du péage d´un tunnel aujourd´hui boudé par les poids lourds dans le massif des Vosges, pour soulager certains cols voisins saturés par le passage des camions.
Il propose de baisser de 30% à 50% (selon la fréquence de passage des camions) le tarif du péage du tunnel de Saintes-Maries-aux-Mines, aujourd´hui fixé à près de 60 euros pour les poids lourds, afin de les inciter à emprunter davantage cette voie de 7 km qui traverse le massif. Le rapport recommande par ailleurs de nouvelles mesures de restriction de la circulation des poids lourds via les cols du Bonhomme et de Saales, proches du tunnel. Le problème d´encombrement du massif vosgien a démarré avec la fermeture du tunnel 2000 et 2008, pour des travaux de sécurisation. Les différentes mesures de régulation prises pour éviter un report sur les cols du massif n´ont pas eu l´effet escompté. De nombreux camions préfèrent emprunter des itinéraires alternatifs dans le massif pour éviter ce péage, saturant notamment le col du Bonhomme, et créant d´importantes nuisances pour les populations des villes et villages traversés. On compte en moyenne 180 poids lourds par jour dans le tunnel, soit six à sept fois moins qu´avant 2000. Dans le même temps, un millier de camions empruntent quotidiennement chacun des grands cols de transit. Selon l´auteur du rapport, Jacques Sicherman, la société concessionnaire du tunnel, les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), est disposée à baisser le tarif du péage de manière expérimentale pour vérifier si cette baisse est compensée par une hausse du trafic. Les préfets d´Alsace et de Lorraine, Pierre-Etienne Bisch et Christian de Lavernée, ont souhaité lundi expérimenter pendant deux ans les recommandations du rapport, qui ont été transmises pour concertation aux élus concernés et qui pourraient s´appliquer à compter de janvier 2012". ("L'Alsace")

Très bien, mais on a mis du temps pour y penser ! Et ce rapport ne règle pas le problème du contournement de Châtenois, ni celui du tronçon Lièpvre - Val-de-Villé, qui risquent de devenir à nouveau plus accidentogènes ! Rappel : 85 morts de 1975 à 2000 ! Et ce n'est toujours qu'un rapport, pas une décision ! 

27 novembre 2011

La gare souterraine Stuttgart-21 sera réalisée

stuttgart21Depuis 17 longues années le projet de gare souterraine à Stuttgart (projet Stuttgart-21) animait les débats. Les travaux étaient pourtant lancés. Lors des dernières élections au Landtag du Bade-Würtemberg la coalition majoritaire Grüne/SPD n'avait pas trouvé d'accord, les "Grüne" voulant arrêter les travaux, le SPD étant pour la réalisation du projet. Il fut donc décidé d'organiser un referendum, qui eut lieu ce dimanche. 58,8 % des votants sont pour la réalisation du projet, 41,2 % se sont exprimés contre. A Stuttgart même, 67,8 % des électeurs se sont prononcés pour cette nouvelle gare. Le président vert du Land Winfried Kretschmann vient d'annoncer qu'il en tire les conséquences et que les travaux de la gare de Stuttgart continueront.

7 novembre 2011

Haut-Rhin : La Grèce d'Alsace

buttner_300x216Le Conseil Général du Haut-Rhin vient d'obtenir quelques millions d'€ à titre exceptionnel à condition qu'il mette en place un plan de rigueur ( + 8 % d'augmentation de la taxe d'habitation, 100 à 150 € par famille pour les frais de dossier des transports scolaires, etc...). Une participation aux frais du tunnel de Ste-Marie aux-Mines lui sera également demandée, pour permettre à la société gestionnaire APRR de baisser le prix du péage. Oui, mais ... si le Conseil Général 68 ne paie rien, c'est bien parce-que le vétéran du Conseil Général 88 Christian Poncelet refuse de payer lui aussi jusqu'à ce qu'il obtienne la mise en bitube du tunnel. Aurait-on convaincu le conseil général vosgien de payer lui aussi ? Ou va-t-on faire pression sur le seul département haut-rhinois ? Buttner, vas-tu organiser un referendum ? ou menacer de te présenter aux présidentielles ?

24 octobre 2011

Toujours pas de coordination pour les travaux routiers

003Dès 2005, l'association RN 59 - Sécurité alertait les sous-préfets de Sélestat, Ribeauvillé et Saint-Dié de travaux effectués en toute absence de coordination, par les différentes DDE qui avaient amené à la fermeture simultanée de 3 cols vosgiens (Ste-Marie-aux-Mines, Urbeis et Saales), ce qui posait de sérieux problèmes de circulation surtout pour les camions. Les trois représentants de l'Etat avaient alors promis de veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas. Et voilà que cela se reproduit : le col de Sainte-Marie-aux-Mines est fermé pour travaux, la D-424 vers Villé est en travaux entre Val-de-Villé et Thanvillé, du fait de la réalisation (qui traîne) d'un tourne-à-gauche. Sans compter pour les poids-lourds que la traversée de Villé est une vraie galère du fait d'une réglementation municipale très compliquée et changeante (notamment les jours de marché). Et sans compter que passer par la zone industrielle (raccourci emprunté par certains poids-lourds) est impossible également du fait de travaux. D'ailleurs, on peut se demander par où les usagers peuvent accéder au Val de Villé, puisque la route du "Langenthal" menant de Hohwarth à Eichhoffen est également en travaux. Alors faut-il s'étonner de trouver en plein Villé un chauffeur routier finlandais devant se rendre dans les Vosges, cherchant vainement son chemin. Espérons que les forces de l'ordre auront eu la bonté de ne pas le verbaliser ! Enfin, reconnaissons les "progrès" depuis 2005, époque où il n'y avait pas de coordination entre deux régions et trois départements, alors que ce jour il n'y a même plus de coordination dans le même département ! Pourtant la solution aujourd'hui existe : laisser passer gratuitement tous les usagers dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines pendant la période de travaux ! 

3 octobre 2011

RN 59 : le conseil général 67 délibère

20080221_DNA006532Une fois de plus, on voit des délibérations d'élus à propos de la RN 59 et du contournement de Châtenois ! Cette fois la délibération vient du conseil général du Bas-Rhin :

"Délibération n° CP/2011/588 : La commission permanente du conseil général, statuant par délégation et sur proposition de son président, approuve dans le cadre du programme de modernisation des itinéraires (PDMI) 2009-2014 :

- le principe d'un cofinancement des études et travaux relatifs à la déviation de la RN 59 à Châtenois, pour une participation du département fixée à 25% du coût global, soit 11,92 M€ sur un montant total de 47,68 M€."

Une délibération très en retrait du Contrat de Plan Etat/Région 2000-2007 qui prévoyait la réalisation du contournement de Châtenois et les études du tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, tout aussi indispensable que le contournement de Châtenois. Nos élus ne dérogent pas à leur manque de volonté politique ! La réalisation de la route, ce n'est pas pour demain ! Les accidents et les bouchons, ça continue !

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