Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 mai 2023

Contournement de Châtenois : le jugement

L'intégral du jugement !

juge1

juge2

juge3

juge4

juge5

juge6

juge7

juge8

juge9

juge10

juge11

juge12

juge13

juge14

juge15

juge16

juge17

juge17

juge18

Publicité
14 mai 2023

RN 59 : y a-t-il des élus en Centre-Alsace ?

Oui, il y en a quelques  élus qui viennent de se réveiller, ou du moins qui ont eu un léger baillement. Il est vrai que des articles d'importance ont été publié dans la presse locale et  dans l'hebdomadaire "Rue 89".

ch_tenois0Rappelons quand même que fin des années 1990, pour soutenir les viticulteurs locaux, la municipalité de Châtenois s'était prononcée contre le contournement ! D'ailleurs la position de cette commune n'a jamais été claire, intérêts électoraux obligeant.

Quant au maire de Sélestat, toujours plus intéressé par l'axe de circulation nord-sud, il semble même ne pas connaître le dossier, alors qu'il siège au conseil départemental (CEA) qui s'occupe prioritairement de l'affaire. Au point qu'on a du mal  à douter du résultat en Cour d'Appel.

Et ne parlons pas du président du CEA Bierry qui a laissé partir à une certaine époque le financement obtenu pour Châtenois vers le contournement de Mertzwiller (toujours pas réalisé)  pour le voir enfin affecté  au tunnel de Rothau. Il est vrai qu'à cette époque, Bierry était l'attaché parlementaire du député de la vallée de la Bruche Alain Ferry. L'un explique très certainement l'autre. Et encore aujourd'hui Bierry prétend, dans ce projet qui a été évoqué depuis 1965, qu'on n'est plus à quelques mois près ! Farceur, va ! (voir article de presse ci-dessous) 

Quant au  député actuel concerné Charles Sitzenstuhl, on ne connaît toujours pas sa position (s'il en a une ?).

ch_tenois4Avec de tels élus, faut-il s'attendre à ce que le dossier soit si mal défendu en justice  ? face à Alsace-Nature qui n'a pourtant pas inventé la poudre ! Il est vrai que pour ses dirigeants la vie humaine est moins importante que celle  des papillons...

13 mai 2023

Contournement de Châtenois

Annoncé sur l'édition internet de la presse locale ce vendredi, 12 mai :

RN59

RN59__2_

Ni écologique ni économique ni sécuritaire ! Il n'y a qu'Alsace-Nature qui ne s'en rend pas compte ! Un article complet suivra !

5 mai 2023

La SNCF renforce sa desserte en TGV de Fribourg et de la Forêt Noire

Envie d'aller goûter à la beauté des paysages et aux marchés de Forêt Noire ? La SNCF, qui propose déjà un aller-retour quotidien entre Paris Est et Fribourg, met en place deux allers-retours supplémentaires à partir du 11 décembre permettant de relier les deux villes en 3h.

allemagne

Un nouvel aller-retour hebdomadaire entre Bordeaux et Fribourg-en-Brisgau est effectué en TGV : dans le sens Fribourg-en-Brisgau – Bordeaux : départ à 12h23, le samedi. Dans le sens Bordeaux – Fribourg-en-Brisgau : départ à 8h54, le dimanche.

Le TGV dessert aussi les gares d’Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre des Corps, Massy TGV, Marne-la-Vallée Chessy, l’aéroport Paris CDG (uniquement dans le sens Fribourg vers Bordeaux), Meuse TGV. Les porteurs de la carte Avantage bénéficient entre autres du prix plafonné à 79€ en 2e classe.

18 avril 2023

Contournement de Châtenois - suite et pas fin ?

On pouvait se douter que des réactions allaient s'exprimer, telles celle du maire de Châtenois dans la presse locale :

ch_tenoisDans sa lettre adressée à Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, le maire de Châtenois Luc Adoneth fait part de sa « sidération » après les réserves émises par le rapporteur public du tribunal administratif de Strasbourg , saisi par Alsace Nature, sur les bénéfices du contournement routier de Châtenois.

Le maire de la commune viticole rappelle les « 106 morts depuis 40 ans » survenues sur cet axe routier, les « 120 habitations situées à moins de 50 m de l’actuelle RD1059, dont les maisons tremblent à chaque passage de camion et dont les chambres sont à hauteur des pots d’échappement », les « quatre heures de bouchons quotidiens qui asphyxient la nature ».

Un chantier « exemplaire en termes de protection de l’environnement »

Fervent défenseur du projet, bien avant sa mise en œuvre à l’été 2019, Luc Adoneth attend les nombreux bénéfices de cette nouvelle route « pour les cyclistes, avec la création de nouvelles pistes et pour le tissu économique de Châtenois et des vallées, confronté à une rude concurrence ».

Dans son courrier, le maire défend le caractère « exemplaire en termes de protection effective de l’environnement », grâce aux mesures compensatoires : « plantation de dizaines d’arbres et de haies, renaturation de cours d’eau, déplacement de plantes protégées, reconversion de terres en prairies, lutte contre les espèces exotiques envahissantes… » sur une plus d’une cinquantaine d’hectares, dont une bonne partie cédée par Châtenois.

« Gabegie d’argent public »

Il s’appuie aussi sur l’avis favorable de la commission nationale de la protection de la nature « qui a émis un avis favorable au projet en écrivant noir sur blanc que « l’intérêt public majeur est correctement exposé et répond bien à l’urgence à agir ».

Luc Adoneth s’interroge sur une possible suspension du projet synonyme de « gabegie de l’argent public. Un arrêt coûtera plusieurs centaines de milliers d’euros, voire davantage » et fustige « une gifle démocratique [qui donnerait] raison à un lobby […] qui s’est enfermé dans des visions sectaires de la société. Ce projet est attendu depuis des décennies par la population du Centre-Alsace. Les enquêtes publiques l’ont largement démontré. Les élus du territoire, à tous niveaux, se sont engagés pour ce projet. »

Le maire prévient : « Notre population, à l’appel des élus, ne restera pas inactive, si de façon incompréhensible le chantier était mis à l’arrêt » et conclut sa missive en priant la préfète de tout « mettre en œuvre afin de sauvegarder l’intérêt public majeur, afin d’améliorer la sécurité et le quotidien de nos populations ».

Une lettre d'autant plus curieuse qu'elle ne correspond pas à toutes les prises de position des élus successifs de Châtenois et du Centre-Alsace. Curieux aussi la vitesse à laquelle Alsace Nature s'empresse de répondre...

Alsace Nature répond au maire : « Votre combat et vos réflexions sont d’un siècle révolu »

Dans son communiqué, Alsace Nature (AN) répond point par point aux arguments développés par Luc Adoneth dans sa lettre adressée à la préfète de Région , évoquant une succession de « tromperies ».

Concernant la mortalité sur la RD 1059, AN écrit : « Ces dramatiques accidents de la circulation n’ont pas eu lieu dans la traversée de Châtenois mais essentiellement sur la partie non concernée par la déviation (entre Châtenois/Val-de-Villé et Sainte-Marie-aux-Mines), selon les études. » L’association estime que l’afflux supplémentaire « inévitable » de poids lourds risque, au contraire, « d’augmenter encore le nombre de victimes ».

Sur la pollution, l’association fait le parallèle avec un autre chantier qu’elle a longtemps contesté : « Au sujet du GCO strasbourgeois, une étude montre que la qualité de l’air des communes avoisinantes s’est dégradée » ; AN poursuit : « Les habitants de Châtenois seront définitivement privés de plus de 70 ha (imperméabilisation de plus de 13 ha !) de la seule coulée verte (Trame verte et bleue) très proche du village. »

AN avance également des arguments juridiques, rappelant le caractère contradictoire de l’audience devant le tribunal administratif. « Les conclusions de la rapporteure publique sont effectivement sévères à l’encontre de la conduite de ce projet […]. Les griefs soulevés par Alsace Nature sont loin d’être anodins, et ne sont en aucune mesure de simples irrégularités bénignes. »

« Ce type de pression sur un tribunal n’est pas acceptable »

Sur les mesures compensatoires, l’association rappelle « l’obligation de résultat » de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) pour la sauvegarde d’un certain nombre d’espèces protégées et estime qu’elles prennent au contraire et « à ce jour plutôt la direction d’un “échec” pour ce qui est de la réussite de leur transfert ».

La forme retenue par le maire de Châtenois – un courrier à la préfète – étonne l’association : « Il est toujours curieux de voir un élu de la République demander au plus haut représentant de l’État en région de contester d’ores et déjà une décision de justice qui n’a pas encore été prise. Ce type de pression sur un tribunal au cours d’un délibéré n’est pas acceptable. »

Fustigeant les accusations de sectarisme, AN conclut son communiqué en s’adressant directement à Luc Adoneth : « Non, M. le maire, votre “combat” et vos réflexions sont d’un siècle révolu et ne correspondent plus aux enjeux planétaires actuels, ni même aux enjeux de sauvegarde de la biodiversité dont l’effondrement est unanimement reconnu. »

Les habitants de Châtenois seront définitivement privés de plus de 70 ha

Autre risque lié à cette circulation additionnelle : transformer le Val d’Argent en « couloir à camions, avec accroissement inévitable du trafic, des bouchons, des accidents mortels, du bruit, de la pollution de l’air […] ».

AN donne  quitus à Luc Adoneth de se préoccuper des « nuisances subies par les habitants situés actuellement le long de la RD 1 059 », mais les nuance : « Près d’une centaine de personnes en situation de handicap vont dorénavant [les] subir. Leur centre APEI Le Moulin sera désormais le bâtiment le plus proche de la nouvelle route, distante de quelques mètres à peine. »

Sur la pollution, l’association fait le parallèle avec un autre chantier qu’elle a longtemps contesté : « Au sujet du GCO strasbourgeois, une étude montre que la qualité de l’air des communes avoisinantes s’est dégradée » ; AN poursuit : « Les habitants de Châtenois seront définitivement privés de plus de 70 ha (imperméabilisation de plus de 13 ha !) de la seule coulée verte (Trame verte et bleue) très proche du village. »

AN avance également des arguments juridiques, rappelant le caractère contradictoire de l’audience devant le tribunal administratif. « Les conclusions de la rapporteure publique sont effectivement sévères à l’encontre de la conduite de ce projet […]. Les griefs soulevés par Alsace Nature sont loin d’être anodins, et ne sont en aucune mesure de simples irrégularités bénignes. »

« Ce type de pression sur un tribunal n’est pas acceptable »

Sur les mesures compensatoires, l’association rappelle « l’obligation de résultat » de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) pour la sauvegarde d’un certain nombre d’espèces protégées et estime qu’elles prennent au contraire et « à ce jour plutôt la direction d’un “échec” pour ce qui est de la réussite de leur transfert ».

La forme retenue par le maire de Châtenois – un courrier à la préfète – étonne l’association : « Il est toujours curieux de voir un élu de la République demander au plus haut représentant de l’État en région de contester d’ores et déjà une décision de justice qui n’a pas encore été prise. Ce type de pression sur un tribunal au cours d’un délibéré n’est pas acceptable. »

Fustigeant les accusations de sectarisme, AN conclut son communiqué en s’adressant directement à Luc Adoneth : « Non, M. le maire, votre “combat” et vos réflexions sont d’un siècle révolu et ne correspondent plus aux enjeux planétaires actuels, ni même aux enjeux de sauvegarde de la biodiversité dont l’effondrement est unanimement reconnu. » (selon DNA)

Bref, Alsace Nature s'exprime sans réelle connaissance du dossier. Les 113 (et non 106) morts de la RN 59 ont été les victimes d'accidents entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, de 1965 à aujourd'hui, n'en déplaise à ces écolos qui voudraient limiter leur action au seul contournement de Châtenois.

En "espèces protégées", que penser d'une association qui préfère sauver quelques papillons plutôt que des hommes ?

Et que dire de l'économie de nos vallées du Centre-Alsace qui périclitent faute de moyens de transport cohérents ?

Et voilà que le Marcel s'en mêle !

BAUERAh décidément, il y en a des élus "amnésiques" dans le Centre-Alsace ! Mais où étaient-ils il y a quelques années lorsque nos instances nationales ont transféré le budget de la RN59 et du contournement de Châtenois vers le nord du département, pour le contournement de Mertzwiller si cher au ministre alsacien de l'époque François Loos ? Et finalement, Mertzwiller étant aussi avancé que Châtenois, l'argent aurait été utilisé du côté de Rothau ! N'est-ce pas Mr. Bierry ?

Et pour comble ! on ne sait toujours pas si le contournement sera réalisé en 2x1 voie,  ou en 2 x 2 voies (comme il est prévu dans la D.U.P.)

Publicité
8 avril 2023

Contournement de Châtenois : la farce continue

1976 : premier projet de contournement de Châtenois !

2023 : Les usagers croyaient l'heure de gloire enfin arrivée ! Encore raté ? Lire l'article de presse ci-dessous !

Ch_tenois67

15 mars 2023

Vers la fin des voitures à moteur thermique ?

Les ministres de plusieurs pays européens rétifs à la fin de la vente des véhicules à moteur thermique en 2035 et inquiets du projet de norme automobile antipollution Euro 7 - en cours de négociations et très contestée par l'industrie - se réuniront lundi à Strasbourg, a indiqué l'Allemagne dimanche.

strasbourgLes ministres de plusieurs pays européens rétifs à la fin de la vente des véhicules à moteur thermique en 2035 et inquiets du projet de norme automobile antipollution Euro 7 - en cours de négociations et très contestée par l'industrie - se réuniront lundi à Strasbourg, a indiqué l'Allemagne dimanche.

"La République tchèque a convié une réunion ministérielle spécialisée sur (la future norme) Euro 7 et les valeurs limites d'émission (du secteur automobile) lundi à Strasbourg, avec la Commission européenne", a indiqué un porte-parole du ministère allemand des Transports.

Le ministre allemand Volker Wissing (FDP, libéraux) "répondra volontiers à cette invitation", organisée dans la ville de l'est de la France peu avant le coup d'envoi d'une session plénière du Parlement européen, a-t-il ajouté. La Pologne participera également à la discussion, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques. Selon le site Politico, un représentant de l'Italie est également attendu.

Le refus allemand

Cette réunion intervient alors que l'Allemagne a bloqué mardi un vote des 27 États membres, censé être une formalité, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Ce vote a été repoussé sine die, l'Allemagne refusant de donner son feu vert.

Comme l'Italie et la Pologne s'opposaient de longue date au texte, et que la Bulgarie souhaitait s'abstenir, la majorité qualifiée nécessaire (au moins 55% des États représentant 65% de la population de l'UE) n'était plus réunie.

Le texte, qui imposerait de fait les motorisations 100% électriques, avait pourtant déjà fait l'objet d'un accord en octobre entre États membres et Parlement européen, avant d'être formellement approuvé mi-février par les eurodéputés. (selon RTBF)

16 janvier 2023

RN 59 : encore un report !

Bierry présent, il fallait s'y attendre !

BierryCe n'est pas nouveau : chaque fois que le président de la CEA vient à Villé, il parle de l'Alsace qu'on aurait volé aux Alsaciens et de ... la RN 59 ! Il est vrai que son discours est rôdé : c'était déjà celui de son maître à penser, le député Ferry, dans les années 90, du moins pour le contournement de Châtenois projeté depuis 1976 !

Alors, ça continue d'année en année : en 2021 après 2020, en 2022 après 2021, en 2023 après 2022, et maintenant déjà en 2024. Et pourtant le financement était là depuis bien longtemps, mais détourné vers le contournement de Mertzwiller par le ministre François Loos à qui le tandem Ferry-Bierry ne pouvait rien refuser.

D'ailleurs Bierry ne dit toujours pas si ce contournement sera à 2x1 ou 2x2 voies. L'ignore-t-il ? ou livre-t-il une bonne couche d'hypocrisie ? A 2x1 voies, la structure ne représenterait pourtant qu'un léger déplacement du danger.

On a compris : vivement les voeux de 2024 à Villé pour l''annonce d'un nouveau report !

ch_tenois

23 août 2022

Au Vietnam, la pénurie de taxis exaspère les étrangers

La “grande démission” touche les chauffeurs de taxis vietnamiens, victimes de la hausse du prix de l’essence. Un phénomène qui complique beaucoup la vie des voyageurs et des expatriés, explique le site “Nikkei Asia”.

vietnamÀ Hanoï comme à Hô Chi Minh-Ville – notamment à l’aéroport international de Tan Son Nhat, le plus grand du pays –, les bagarres sont devenues quotidiennes entre usagers des rares taxis en circulation. La faute au prix de l’essence, qui depuis plusieurs mois dissuade les chauffeurs de reprendre le travail alors que les restrictions sanitaires ont été levées et que la demande a explosé.

“J’ai passé plus de trente minutes à chercher un taxi avec mon smartphone, mais il n’y a aucun véhicule disponible aux alentours”, expliquait le mois dernier un expatrié japonais qui travaille à Hô Chi Minh-Ville. Cette nuit-là, alors que des trombes de pluie s’abattaient sur la ville, il a dû patienter une bonne heure avant d’être pris en charge et de pouvoir rentrer chez lui.

Cette pénurie de taxis dans les deux plus grandes villes du pays commence à affecter sérieusement la qualité de vie du personnel international comme à compliquer les déplacements des voyageurs de passage – les Vietnamiens, quant à eux, ayant l’habitude de se déplacer à moto.

En général, au Vietnam, les chauffeurs paient eux-mêmes leur essence tandis que les compagnies de taxis mettent un certain temps avant d’ajuster leurs tarifs. “Ma marge est devenue si réduite que la vie est devenue difficile pour moi”, déclare un chauffeur qui exerce à Hanoï. D’où, ces derniers temps, le grand nombre de démissions parmi les professionnels qui préfèrent changer de métier. (selon "Courrier international")

6 août 2022

Prix des PV pour excès de vitesse

En Finlande, le prix des PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus. Donc plus vous êtes riches, et plus vous casquez. La Suisse, la Suède ou la Grande-Bretagne, par exemple, ont des systèmes similaires.

PVPlus équitable. En 2015, une information avait quasiment fait le tour du monde. Un conducteur finlandais avait reçu une amende, pour excès de vitesse, de 54 024 euros. Si le PV a atteint une telle somme, c’est parce que Reima Kuysla, qui a été flashé 25 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, est millionnaire. Et qu’en Finlande, le prix de la contravention — quand l’on dépasse de plus de 20 km/h la vitesse autorisée — n’est plus forfaitaire mais proportionnel aux revenus. Et ce, depuis 1920.

Comment le prix de l’amende est calculé ? Les autorités se basent sur les revenus journaliers du contrevenant. Ils prennent ce chiffre et le divisent par deux. Ensuite, ils se fient à un barème qui détermine le nombre de jours que le conducteur doit passer avec cette somme d’argent en moins. Par exemple entre 8 et 12 jours si l’on dépasse de plus de 20 km/h la vitesse autorisée. On passe à une vingtaine de jours si l’on roule très vite (+ de 30 ou 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée). La limite est fixée à 120 jours maximum. Ce système, appelé « day fine » (amende journalière), s’est mis en place dans les années 1920, « lorsque des amendes basées sur le revenu ont été instituées pour toutes sortes d’infractions mineures, telles que les petits vols et les agressions, et ont contribué à réduire considérablement la population carcérale », écrit le New York Times. La loi a été modifiée dans les années 1970 pour inclure les excès de vitesse, qui n’existaient pas avant.

Pour l’amende de Reima Kuysla en 2015, le prix de son PV a été calculé sur la base de ses revenus déclarés deux ans auparavant, 2013 : 6 559 742 euros. Au vu de son excès de vitesse, il s’est vu attribuer une amende de « huit jours » basée sur son salaire, soit 54 024 euros. Ce prix peut varier en fonction de votre situation familiale, par exemple si vous avez des enfants en bas âge. Comme l’explique le New York Times, si vous gagnez 50 000 euros par an, l’amende serait fixée autour de 345 euros. D’autres personnalités ont aussi fait la Une des journaux pour des PV très salés, comme un cadre de Nokia en 2002 qui avait reçu une prune de 100 000 euros.

Si d’autres pays ont également un système basé sur le revenus — comme la Suisse ou la Grande-Bretagne — la France doit-elle garder sa législation ? Dans le cas de Reima Kuysla, l’homme aurait en France reçu une amende forfaitaire de 135 euros et deux points en moins sur son permis de conduire. Tout de suite, ça fait moins mal au porte-monnaie. (selon "Canal+/Seat")

pv2

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 375
Publicité