Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 juillet 2023

Châtenois : la CEA accepte la médiation

La collectivité européenne d’Alsace a répondu favorablement à la proposition de la cour administrative de Nancy, formulée le 20 juillet. Elle avait saisi la juridiction d’appel pour tenter de suspendre la décision d’arrêter les travaux prise par le tribunal administratif de Strasbourg le 12 mai.

ch_tenoisUne bonne nouvelle ? A voir, tant les positions des élus et d'Alsace-Nature divergent. La CEA veut continuer les travaux du contournement très rapidement. Alsace-Nature veut la remise en état du chantier, donc l'abandon du contournement. Les négociations risquent de durer sans que les travaux ne reprennent. En fait, ne serait-on pas à  remplacer la déviation par une impasse ?

On n'est pas au bout d'un feuilleton qui risque de coûter cher aux usagers, aux riverains et aux contribuables.

Extrait de la presse locale :

Num_risation_20230729

Publicité
21 juillet 2023

Contournement de Châtenois : le tribunal de Nancy se défile

La cour d’appel administrative de Nancy examinait ce jeudi la demande, déposée par la Collectivité européenne d’Alsace, de référé-suspension de la décision d’arrêt des travaux du chantier du contournement de Châtenois. Elle laisse un mois aux parties pour accepter une médiation.

ch_tenois1C’est une décision rare, dans un dossier qui ne finit plus de réserver des surprises. Arrêtés depuis le 12 mai dernier et la décision du tribunal administratif de Strasbourg d'annuler l'autorisation environnementale, les travaux du chantier du contournement de Châtenois ne reprendront pas dans l’immédiat.

Saisie en référé-suspension par la Collectivité européenne d’Alsace, la cour d’appel administrative de Nancy a préféré renvoyer la balle vers les différentes parties intéressées au dossier : CEA et Ministère de l’écologie et du développement durable d’un côté, Alsace Nature de l’autre.

Au lieu de donner une date de décision au terme de l’heure et demie d’audience, le magistrat a proposé une médiation, sur les différents points du dossier : la demande de référé-suspension, les appels sur le fond déposés par la CEA et le Ministère.

Du côté de la CEA, la décision du juge a surpris et la collectivité n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Elle sait que le temps ne joue pas en sa faveur. En l’absence d’une décision, le chantier reste arrêté et chaque mois de retard entraîne des dépenses estimées à 250.000 euros. (selon les infos parues sur les sites de la presse locale)

Mais une discussion avec les extrémistes d'Alsace-Nature est-elle seulement possible ? La reculade de la Cour d'Appel risque de provoquer une longue impasse administrative, financière, politique  et judiciaire dans ce dossier. Exigeons la réalisation rapide des travaux tels qu'ils sont prévus à la D.U.P. (Déclaration d'Utilité Publique)

ch_tenois

3 juillet 2023

Souvenirs, souvenirs !

Motion pour le contournement de Châtenois

maires"Concernant l’arrêt du chantier du contournement de Châtenois, l’amicale, afin de défendre les intérêts des habitants de la vallée, a annoncé qu’elle adressera officiellement une motion de soutien pour la reprise rapide des travaux. Les anciens ont exprimé leur mécontentement car, au cours de la manifestation organisée par le maire de Châtenois, aucun élu ni du Val d’Argent ni de la vallée de Villé n’a pris la parole au nom des habitants des deux vallées. La population concernée attend depuis des années la réalisation de ce contournement…"

Voilà les termes dans lesquels la presse locale relate une assemblée générale d'anciens maires et adjoints de la vallée de Villé. Pourtant il y a un quart de siècle environ et dès la fin des années 90, alors que la plupart était "au pouvoir", on ne les a guère entendus ! En plus de muets, seraient-ils devenus amnésiques ? Et aujourd'hui, ils arrivent avec un mois de retard sur la dernière manifestation où personne ne les a vus ! Décidément, toujours à l'heure ces anciens.

27 juin 2023

Canal de Suez : les investissements chinois affluent

Des sociétés chinoises se sont engagées, ces derniers mois, à investir plus de 8 milliards de dollars dans le cadre du développement de la zone économique du canal de Suez, rapporte le “South China Morning Post”. Une preuve supplémentaire de l’influence croissante de Pékin dans la région.

suez“Ces derniers mois, l’Égypte a conclu avec des entreprises chinoises des accords d’investissement de plus de 8 milliards de dollars américains pour la zone économique du canal de Suez”, rapporte le South China Morning Post.

Comme le rappelle le journal hongkongais, ce projet de zone économique est “construit conjointement par l’Égypte et la Chine” dans le cadre des nouvelles routes de la soie promues par Pékin.

D’une superficie de 455 km², cette zone industrielle et logistique, partiellement “construite par la Zone de développement économique et technologique de Tianjin (en Chine), a depuis attiré des centaines d’entreprises, pour la plupart chinoises”, ajoute le média anglophone. Six ports majeurs et quatre zones industrielles sont prévus dans cette zone à l’emplacement stratégique.

“Profiter de la position stratégique du canal”

Si la Chine investit de plus en plus dans la région, c’est aussi dans le but d’accroître son rôle politique au Moyen-Orient. Pas plus tard que ce dimanche 11 juin, 10 milliards de dollars de contrats d’investissement ont été signés lors d’une conférence d’affaires sino-arabe, qui se tenait pour la première fois à Riyad. Cela faisait suite à des accords d’une valeur de 50 milliards de dollars signés lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite en décembre dernier.

L’investissement dans le canal de Suez “permet aux entreprises chinoises d’accéder plus efficacement aux marchés africains et européens et de tirer parti de la position stratégique du canal”, commente un analyste installé à Washington, interrogé par le journal hongkongais.

Quant à l’Égypte, elle aspire à faire de la zone économique du canal de Suez une “plaque tournante du commerce” régional et international.

Sur le plan politique, la Chine s’impose désormais comme un acteur de premier rang au Moyen-Orient, sur fond de retrait progressif des États-Unis et de repositionnement de plusieurs pays de la région, notamment ceux du Golfe.

Pékin a ainsi chapeauté en mars dernier un rapprochement historique entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds de la région, qui étaient à couteaux tirés depuis des années. (selon "Courrier international")

5 juin 2023

Châtenois : précisions !

extraitJe ne tiens pas à refaire ici toute l'histoire de la RN 59 et du contournement de Châtenois (voir l'extrait de presse ci-joint). Je rappellerai juste que l'association "RN 59 sécurité" était reçue dès 1999 au ministère des transports et avait obtenu du ministre Jean-Claude Gayssot la promesse de l'inscription du projet au contrat de plan Etat/Région 2000-2007. L'engagement fut respecté ! Il aurait suffi de commencer les travaux avant 2007 pour bénéficier des avantages de ce contrat ! Hélas, ce ne fut pas le cas pour de sombres intérêts régionaux (concurrence avec le projet de contournement de Mertzwiller) ou locaux (opposition des viticulteurs).

Aujourd'hui la route n'est toujours pas fonctionnelle, pourtant le contournement de Mertzwiller n'est pas réalisé et les viticulteurs touchés par le tracé à Châtenois ont été largement indemnisés ! Cherchez le problème... du côté de quelques orchidées et papillons ? ou de l'origine géographique d'un certain nombre de "grands élus" ?

Autre question d'importance : les travaux entamés sont-ils une "première tranche" (la deuxième pour l'aménagement de Val de Villé à Lièpvre étant prévisible pour le 22ème siècle) ou représentent-ils l'intégralité des travaux?

manif4

Publicité
2 juin 2023

Châtenois : mieux vaut tard que jamais

Voici la déclaration d'anciens maires du Centre-Alsace : "Réunis en comité de l’association des anciens maires, adjoints et élus territoriaux de Sélestat et environs, les anciens élus expriment à l’unanimité leur entier soutien à leur collègue Luc Adoneth, maire de Châtenois, à son conseil municipal, à la population de Châtenois et des communes concernées par le contournement et font leurs, les légitimes revendications exigeant la reprise des travaux. Ils déplorent notamment l’impact économique considérable de cette mise à l’arrêt du chantier et leurs répercussions financières, de même que les effets néfastes sur la qualité de vie des riverains des itinéraires actuels.

Avec à l’esprit les préceptes de sécurité et d’une écologie intelligente, ils demandent que tous les décideurs concernés unissent leurs forces afin d’obtenir, sans délai, l’achèvement de cet indispensable ouvrage. Ils invitent leurs membres à se joindre à la marche à laquelle appelle la commune de Châtenois, ce samedi 3 juin à 16 h."

Il y a une vingtaine d'années, alors qu'ils étaient en exercice, beaucoup ne se sont pourtant pas bougés. Heureux malgré tout de les voir franchir le pas.

contournement3

1 juin 2023

Châtenois : un parcours entre deux giratoires

Extrait de presse concernant le déroulement de la manifestation :

contournement2Le parcours mènera les participants jusqu’au rond-point situé entre Châtenois et Sélestat, « où le contournement se connecte au réseau existant ». « Tout le tracé sera sécurisé par des agriculteurs, qui mettront en place à partir de 14 h, des tracteurs dans les giratoires », souligne Luc Adoneth. Avant de préciser : « Les gens venant des vallées pourront accéder à Châtenois et à Scherwiller. »

Au rond-point entre Châtenois et Sélestat, les automobilistes venant de l’autoroute pourront tourner vers Sélestat. « La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) diffusera également des informations sur la circulation sur les panneaux à message variable », avance le maire. Après avoir parcouru à pied les quelque 800 mètres qui séparent les deux giratoires, des prises de parole auront lieu sur le chantier.
31 mai 2023

Manifestation de Châtenois (arrêté municipal)

Pour la 1ère fois depuis 1998, un arrêté municipal émane de la commune de Châtenois. Les mentalités évoluent !

Bravo Monsieur le maire !

maire1

maire2

30 mai 2023

N'oubliez pas !

Samedi prochain, au giratoire entre Sélestat et Châtenois à 16h00 !

004

ch_tenois

18 mai 2023

RN 59 : manifestation le 3 juin

La date de la manifestation annoncée est fixée : samedi le 3 juin ! J'y serai !

manif

chatenois

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité