Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 septembre 2009

Un voyant ça va, deux voyants ...

marcosPour inciter le consommateur français à répondre à ses multiples offres de services (moyennant un tarif promotionnel de 50 €), MARCOS VAN RING, domicilié en Suisse, indique avoir demandé à MARIE-DE-ST-MICHEL, "clairvoyante médium numérologue", de vérifier ses "flashes de voyance". Bien évidemment, MARIE DE ST-MICHEL vient confirmer les prédictions de son confrère et énonce un principe de base : "un voyant astrologue peut se tromper, mais jamais deux." Une telle solidarité entre voyants, confrontés également à la crise, est bien touchante... Il ne reste plus qu'à attendre le retour d'ascenseur : une offre publicitaire de MARIE DE ST-MICHEL qui sera cautionnée par MARCOS VON RING. (extrait de Arnaques-Info n° 41 - Septembre 2009).

* Le lien avec le site du "Réseau anti-arnaques" se trouve dans la colonne de gauche, dans la rubrique "Divers".

Publicité
14 septembre 2009

Les prisons françaises sous Sarkozy-Bockel

Pendant que la France apprend que c'est grâce à l'intervention de quelques roitelets africains que le ministre alsacien Bockel se retrouve en disgrâce aux prisons, le quotidien "Badische Zeitung" fait paraitre un excellent reportage sur les prisons françaises (voir textes en allemand en annexe).

29889_une_baumettesPlutôt la mort que les Baumettes !

Le journaliste Axel Veiel s'est intéressé avant tout à la prison des Baumettes, le centre pénitentiaire de Marseille qui fut construit en 1934 au sud de la ville et qui comporte 1373 places pour environ 2000 détenus, en majorité des hommes. Certaines cellules de 9m² comptent jusqu'à trois ou quatre détenus.

Les pires prisons à part la Moldavie !

Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe avait protesté dès 2005 contre les conditions de détention : "A l'exception de la Moldavie, il n'y a pas pires prisons en Europe !" De l'extérieur, tout semble pourtant correct. Mais aux barreaux des cellules sont accrochés les objets les plus divers. C'est les repères pour les prostituées qui, montées dans les étages des immeubles voisins, communiquent avec leur proxénète emprisonné. Fabienne T. l'épouse d'un détenu, raconte : "Une douzaine de fois, j'ai dû faire la queue dans la rue devant l'entrée de la prison." Cette mère de quatre enfants a passé des heures pour voir son époux, bibliothécaire, en détention provisoire pour avoir provoqué un accident grave en état d'ébriété au volant de sa voiture. "J'ai enfin dû donner mes papiers, attendre à nouveau à l'intérieur de la prison, passer pieds-nus le détecteur de métaux, j'ai pu aller aux toilettes où il n'y avait pas de papier et une bassine avec un peu d'eau pour remplacer la chasse d'eau."

Menacé de se faire crever un oeil !

L'époux de Fabienne ne s'est pas suicidé, mais elle rapporte ce qu'il a subi : "Dès le premier jour, un détenu l'a agressé avec une fourchette, menaçant de lui crever un oeil s'il ne lui donnait pas tout l'argent qu'il avait. Et pendant trois mois, il a dû partager la cellule avec cet individu. Au bout d'un an, mon mari est sorti de prison, alcoolique et dépressif." Un médecin de la prison reconnaît qu'il est confronté tous les jours à ces problèmes de violence. "A chaque étage règnent des caïds : celui qui ne se soumet pas à leurs volontés est battu, violenté. Pour l'argent on obtient tout : drogue, alcool, télévision, téléphone portable,... Le personnel intervient rarement. Lorsque tu es battu, tu cries, tu tapes contre les murs, et tu remarques que personne ne t'entend, personne ne te vient en aide. Et ce n'est que le premier choc !"

Prisonnier de ses actes de ministre de l'Intérieur

sarkozy_kevlarPendant un temps, Nicolas Sarkozy s'est dit déterminé à ne plus surcharger les prisons. Les libérations anticipées et les bracelets électroniques devaient permettre d'y parvenir. Mais Nicolas Sarkozy est resté prisonnier de ses actes de ministre de l'Intérieur.Il s'était porté garant à l'excès de la sécurité intérieure, avec des phrases choc : "Je vous débarrasserai de cette racaille !". Il a encore durci sa position en créant la peine minimale pour récidivistes, en baissant de 16 à 15 ans l'âge d'incarcération des mineurs. Conséquence : 82.000 condamnés attendent d'aller en prison !

Quelques chiffres

La France compte 194 prisons conçues pour 51.000 places où s'entassent 62.000 détenus. En 2008, l'administration pénitentiaire a comptabilisé 115 suicides. L'Observatoire International du monde carcéral estime la probabilité à 150 en 2009. En 2008, 3000 places ont été construites, 5000 supplémentaires sont prévues en 2009. Les suicides dans les prisons françaises sont deux fois plus élevés qu'en Allemagne et en Grande-Bretagne, trois fois plus élevés qu'en Espagne ! Voilà pour quelle politique sans espoir Bockel a rejoint Sarkozy. Et ce n'est pas la loi à venir au vote de l'Assemblée Nationale cette semaine qui changera ces dures réalités.

Article de "Badische Zeitung" : BZ1109prisons

12 septembre 2009

Le démantèlement du service public

De plus en plus, le monde rural est victime du démantèlement du service public : suppression de classes et d'écoles, de bureaux de la sécurité sociale, de la CRAV, de tournées de facteurs. Parfois des collectivités locales ou des commerces privés pallient à ces défaillances en créant d'authentiques "maisons des services publics". L'illustration ci-dessous est une image futuriste du service public à travers l'Europe !

ayguswk8

22 août 2009

Arnaque : suite

marylineCette toujours aussi chère Marylin, pauvre petite orpheline d'un papa très riche, continue bien sûr à me mettre la pression (ou plutôt à mon pseudo), du moins le croit-elle. Surtout que je lui montre beaucoup de compassion en lui expliquant qu'une de mes tantes était aussi dans l'airbus Rio-Paris et qu'elle a dû rencontrer son père sur le chemin du paradis. Et bien sûr, le courrier par retour prouve que "la mayonnaise prend." Elle m'envoie sa photo (ci-jointe) et me propose de l'aider à venir en France, dès que sa mallette sera récupérée, ce qui veut dire une fois décodé : "Envoie-moi du fric pour le voyage". Je lui réponds que, finalement, vu l'importance de la somme à transférer et son voyage, je préfère me déplacer à Abidjan et règler tout ceci sur place. Et alors, à mon grand étonnement feint, elle me fait savoir qu'il ne faut surtout pas que je me rende en Côte d'Ivoire, cela me ferait dépenser beaucoup d'argent et le pays est au bord de la guerre civile. Et pendant ce temps, le faux avocat m'envoie sa vraie facture de 3000 € à payer par Western Union, moyen que tous les escrocs utilisent pour encaisser sans se faire repérer, car ils savent que les agents de WU ne leur demandent jamais de pièce d'identité justificative. Je lui réponds que je suis un peu juste en ce moment mais je vais lui envoyer tout ça pour la Saint-Glinglin ! La réponse revient aussitôt : je peux lui envoyer un acompte, mais il me demande quand même quel jour de l'année on fête ici ce saint inconnu en Côte d'Ivoire... Ben voyons. Pendant ce temps, grâce à un logiciel adéquat, j'ai pu vérifier que tous les e-mails reçus (avocat, compagnie de sécurité, la belle ... au boa dormant) provenaient d'une même adresse IP, donc du même ordinateur (certainement un des nombreux cyber-cafés d'Abidjan). Preuve supplémentaire, s'il en fallait, que cette histoire est une arnaque.

 

  • Cette belle "guyanaise", n'est pas l'auteur de l'arnaque, sa photo sort directement d'un catalogue quelconque ou d'une revue féminine, sans qu'elle soit au courant. Les auteurs de l'arnaque sont en général un réseau de petits ou grands voyous.

21 août 2009

Arnaque au crash de l'airbus 330 du vol F447 Rio - Paris

79c18048a2110a3fbfa67f699ae68129Il fallait s'y attendre, les arnaqueurs sont des gens très censés et utilisent tous les moyens pour vous extirper votre argent. C'est ainsi que j'ai trouvé sur mon ordinateur un e-mail, provenant de Côte d'Ivoire, où une certaine Maryline ALAHUI, qui se dit guyanaise, me raconte son histoire. Son père ultra-riche (négociant d'or et de diamants en Afrique du Sud) est décédé dans le vol de l'Airbus 330 Rio-Paris, alors qu'il se rendait à ... Cayenne ! Première erreur de notre ami arnaqueur ivoirien : il ignore que l'avion qui s'est crashé allait direct de Rio à Paris, et ne faisait pas escale à Cayenne ! Enfin, passons... la suite risque d'être intéressante (financièrement). Cette jeune fille de 28 ans, qui fait des études de comptabilité à Abidjan, est destinatrice d'une mallette de son père qui contient la coquette somme de 8.752.000 dollars US. Alors elle sollicite mon aide (comme celle de bien d'autres qu'elle doit considérer comme des pigeons éventuels) pour faire sortir cette mallette de Côte d'Ivoire où elle est détenue par une compagnie de sécurité. En échange, elle vous laissera "une commission de 15 %", plus tous les frais payés, soit la coquette somme de 1.312.800 dollars ! Allez à ce prix, cela vaut bien le coup de laisser un e-mail à cette compagnie dont l'intitulé, la World Security Compagny, ne figure dans aucun annuaire de Côte d'Ivoire, pas plus que son directeur, le vénérable Docteur Ivan Zinsou. Mais peut-être me suis-je trompé, et avec ce prénom, il aurait peut-être mieux valu que je cherche dans l'annuaire de Dniépropetrovsk, et non celui d'Abidjan. Toujours est-il que celui-ci me répond dans la demi-heure et me confirme les dires de notre chère (au niveau fric, cela s'entend) orpheline guyanaise, mais me conseille de m'adresser à un avocat de la place, car les démarches et procédures pour récupérer cette mallette, sont compliquées. Il m'indique un cabinet d'avocats compétent : le cabinet Kuyo ... qui n'existe lui non plus dans aucune page jaune ivoirienne, ni d'ailleurs dans la liste des avocats auprès des tribunaux d'Abidjan. Bien sûr, j'attends une réponse de cet "avocat", dont je vous informerai dans un prochain post.

NB : si vous avez reçu le même message, vous avez le choix :

  • vous ne répondez pas, c'est le plus simple.

  • vous répondez en inventant toutes les histoires que vous voulez, mais sans jamais donner votre nom (prenez un pseudo bidon) et encore moins votre adresse, ni votre téléphone, ni surtout votre compte en banque. Et en aucun cas n'envoyez d'argent !

- A SUIVRE -

Publicité
13 août 2009

La poste ne vend plus de timbres !

autocollant_timbre_poste_cgtOn savait depuis un certain temps que la "Maison de la Presse" de Villé ne vendait plus ni journaux ni revues, et chez les élus auxquels on pose la question, la réponse fuse à juste titre : "C'est une affaire privée !" Mais maintenant c'est La Poste, en voie de privatisation, qui ne vend plus de timbres-poste. Pourtant la page spéciale du bulletin municipal expliquait bien que pendant que les travaux qui avaient lieu à l'agence de la poste, un bureau provisoire sera mis en place à la mairie ... mais uniquement pour :

  • l'envoi de colis

  • la vente de timbres-poste

  • le retrait d'objets pour lesquels le facteur avait laissé un mot.

Eh bien non ! Pas de ventes de timbres-poste ... pour raisons de sécurité ! Le dernier hold-up postal à Villé a pourtant bien eu lieu dans l'agence habituelle ultra-sécurisée, et non à la mairie. Le personnel de service indique même que les bureaux de poste les plus proches sont Châtenois et Dambach-la-Ville. Mais que doit faire un habitant de Villé qui veut envoyer une lettre à Urbeis ? chercher d'abord un timbre à Châtenois ou Dambach-la-Ville ?  Villois, il est plus facile de porter vos courriers au destinataire que de les envoyer par la poste ! Quant à vous, touristes de passage, emmenez vos cartes postales et distribuez-les à votre famille à votre retour de vacances !

12 juillet 2009

La revue "Tonic" est morte

10 juillet 2009

Ecrivain public

ecrivainCe métier très ancien, d"'une époque où 90 % de la population était illettrée, revient à la surface pour raison de complexité des démarches administratives. Lors des dernières élections municipales j'avais donc proposé la création d'un poste d'écrivain public qui aurait été utile (au moins au niveau du canton). Mais je n'ai pas de crainte : tôt ou tard, même à Villé, on y viendra... comme l'a fait depuis un certain temps le département du Gers qui publie dans son bulletin départemental : "Le Conseil général du Gers, en collaboration avec la délégation d'Auch de la Croix Rouge Française, a mis en place une permanence d’écrivain public, à la Circonscription d'Action Sociale d'Auch. Une personne bénévole de la Croix Rouge est à la disposition du public à sa demande, pour une aide à la rédaction de lettres en direction des administrations, assurances, propriétaires, etc. ou des correspondances plus personnelles. Cette activité, soumise aux règles de la confidentialité, vise à compléter le soutien apporté à la population par les services sociaux. Contact pour prise de rendez-vous : Écrivain public gratuit, 14, Place du Maréchal Lannes, 32000 AUCH ". Mais ce métier se développe aussi ailleurs, de la Corse jusqu'en Alsace, à Wasselonne.

Voir les extraits de presse ci joints :

9 juillet 2009

Le repos dominical à l'Assemblée Nationale

ArmandJungliebgott1Deux députés socialistes élus d'Alsace-Lorraine sont intervenus lors du débat à l'Assemblée Nationale sur le repos dominical : Armand Jung (député du Bas-Rhin) et Michel Liebgott (député de Moselle).

Voici in extenso leurs interventions (PDF):

moiaussimonp_C3_A8re

1 juin 2009

Service public : que peuvent faire les élus locaux ?

service_publicPour la lutte contre le démantèlement du service public, ce sont en général les fonctionnaires concernés par la suppression de leur poste et les usagers qui prennent en main la lutte. Les élus restent en général très en retrait et tiennent un discours très timoré : "On est contre la fermeture, mais il n'y a pas grand chose à faire." C'est ce qu'on vient encore d'entendre dans la circonscription Molsheim-Villé à propos des fermetures des postes de Romanswiller et Balbronn. Hé oui, difficile d'y faire quelque chose, lorsque pendant des années on a soutenu sans réserve la politique ultra-libérale du parti dominant et qu'on a fait allégeance au député UMP de la circonscription qui soutient à l'Assemblée Nationale cette politique d'atteinte au service public ! Chers élus qui prétendez tout et faites le contraire, mettez vos actes en harmonie avec vos paroles, ou bien...démissionnez, si ce n'est pas encore fait ! 

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité