Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 mars 2010

Ecole buissonnière payante

colebuissonnireOn trouve de tout sur internet, même pour les mauvais élèves des facilités pour la pratique de l'école buissonnière. Ainsi, un site propose, contre paiement (7,90 € pour une excuse, 34,90 € pour une gamme de 6 excuses) des attestations personnalisées pour justifier de leur absence, allant du certificat médical, au certificat de vol et même au certificat de décès. Des attestations qui ne tromperont personne, sauf peut-être l'administration. Bien entendu, une telle initiative a été accompagnée d’un concert de critiques, et parents, directeurs d'établissements et enseignants se révoltent. « Nous condamnons sans aucune réserve ce projet qui est totalement à l'opposé de nos valeurs. Nous souhaitons que le ministère fasse le nécessaire pour faire interdire le plus rapidement possible ce site », a ainsi déclaré le secrétaire général adjoint du SNPDEN, premier syndicat de chefs d'établissement. « C'est pitoyable. On continue à dénigrer l'école », a déclaré, pour sa part, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public. Interrogé, le ministère de l'Education temporise et affirme qu'il a lancé une expertise juridique auprès de ses services « pour étudier le caractère légal de ce site et des prestations qu'il propose ». Comme si l'illégalité n'était pas flagrante! Mais nous sommes en période électorale, il faut donc temporiser...

  • A voir : Le site des excuses et n'oubliez pas de visionner l'inadmissible video qu'il contient !

Publicité
18 février 2010

Retraites : premières mobilisations

negociationNicolas Sarkozy ne veut pas plomber définitivement l'UMP, mal en point pour les élections régionales, avec le dossier des retraites. Il a donc décidé de se donner un peu de temps ... pour mieux sauter et mettre à mal les retraites des Français. Il n'est pas question de laisser faire. Une première mobilisation aura lieu à Strasbourg (place de la République) mercredi, 24 février à 14 heures! Avant ou après les élections, pas question de brader nos retraites!

20 janvier 2010

Tous n'étaient pas venus pour s'amuser !

oberndorf1La violence dans les fêtes, voilà qui est loin d'être local, régional ou même national. Nos voisins d'Elzach s'en sont encore rendus compte lors des dernières festivités de carnaval auxquelles ils ont participé à Oberndorf (Neckar). Alors que près de 30.000 personnes étaient venus s'amuser, quelques autres ont gâché le plaisir! La police locale n'a pas chômé et a relevé les agressions suivantes:
- Un  groupe de jeunes non déguisés se sont pris à un groupe masqué en lièvres à coups de battes de base-ball.
- Un jeune homme de 19 ans a été mis à terre et tabassé.
- Au "Schuhmarktplatz", vers 2h30, un autre jeune homme des "Überlinger Hänsele" a aussi été battu. Un homme de 32 ans voulant lui venir en aide, a aussi été tabassé.
- Vers 23 h, une bagarre générale a déjà été déclenchée dans des conditions non éclaircies.
- Un autre "masqué" a blessé gravement à un oeil une femme de 31 ans.
- Un jeune homme , frappé à la tête  à l'aide d'un pied-de-biche alors qu'il n'avait pas encore mis son masque,a dû être évacué par la Croix-Rouge.

- Lors du défilé du dimanche, de nombreux participants ayant été frappés au passage par des vessies remplies de boues et autres saletés, qu'ils ont pris dans le visage et sur les habits. Au bout de 30 minutes, de nombreuses personnes, écoeurées, avaient déjà quitté la fête. D'autres plaintes ont encore été enregistrées lundi matin. Les responsables de la fête se sont déclarés impuissants devant ces arrivées de "hooligans" et ont remercié tous les participants qui, malgré tout, ont su garder leur calme. Mais ils ne sous-estiment pas ces problèmes de violences pour les années à venir, qui sont devenus des problèmes de société.

17 janvier 2010

Fouchy : l'école intercommunale remise en question ?

Fouchy_071Il y a quelque temps, la volonté des élus de créer une école primaire inter-communale pour les communes de Bassemberg - Fouchy - Lalaye - Urbeis avait provoqué, notamment lors de la période préélectorale aux municipales, de nombreux remous (banderoles, pétitions) surtout à Urbeis dont la municipalité a été contrainte de se retirer du projet. Les trois autres communes ont donc décidé de poursuivre seules l'aventure. Oui mais voilà, maintenant c'est à Fouchy que semble se profiler une levée de boucliers.  A lire le tract distribué à Fouchy par des parents d'élèves: Sauvons_notre_ecole

13 janvier 2010

Français sans papiers !

web_passeport__469x239Ah, décidément le débat lancé par le ministre de l'Immigration Eric Besson n'arrête de soulever des questions. C'est "Le Temps", quotidien suisse, qui dévoile l'information que de plus en plus de Français nés à l'étranger ou dont l'un des parents est né ailleurs, sont appelés à prouver leur nationalité. Il cite plusieurs cas de personnes dont les grand'mères ont accouché à l'étranger, d'autres dont les mères ont accouché en Suisse, au Gabon ou en Espagne, souvent pour des raisons de déplacements professionnels de la famille. Et le processus est toujours le même et se met en marche lors d'un simple renouvellement de pièce d'identité: jusqu'à ce jour, la présentation de l'ancien passeport suffisait pour obtenir un nouveau. Et voilà que l'on relance une vieille loi de 1945 qui exige "un certificat de nationalité délivré par le tribunal d'instance". Des milliers de Français se retrouvent ainsi sans papiers, notamment ceux qui sont nés en Algérie où, durant la guerre, de nombreuses mairies ont brûlé et qui ne pourront obtenir le document! Ou ceux qui, d'origine africaine, ont servi de nombreuses années dans l'armée française! Interrogés, les ministères de l'Intérieur et de la Justice se taisent! La France, terre d'accueil, va-t-elle aller jusqu'à contester la nationalité de son ancien président Valéry Giscard d'Estaing, né en Allemagne?

Publicité
8 janvier 2010

A propos de la grippe A(H1N1)

Roselyne Bachelot, après le bug de la grippe porcine, va-t-elle lancer une nouvelle danse : le TAMIFLOU, qui concurrencerait sur le net le buzz des jeunes pops et des ministres UMP ! Les médecins généralistes y seront-ils associés?

28 décembre 2009

Elzach - Villé : mêmes préoccupations

En cette fin d'année, il nous semble intéressant d'élaborer un bilan sur quelques points sur des préoccupations rencontrées à la fois dans notre vallée vosgienne villoise et le bourg de Forêt Noire jumelé Elzach. Si les préoccupations sont souvent les mêmes, les réponses sont parfois différentes. Un jumelage ne vaut que par ses échanges, y compris au niveau des idées.
oberprechtalLes écoles. - Dans notre vallée, la politique scolaire se caractérise en trois points : la rénovation du collège qui vient de se terminer, les regroupements scolaires dans les écoles primaires avec toutes les luttes des villages pour garder leur école, dernier lieu de vie et d'animation avant la désertification totale. Dans l'Elztal aussi on parle de regroupements scolaires : il est question d'accueillir à Elzach (7000 habitants) les élèves de l'annexe d'Oberprechtal (1070 habitants) et de la commune voisine de Winden (2800 habitants). C'est la loi du Landtag qui oblige les responsables politiques à l'envisager. Et les arguments soulevés ressemblent beaucoup à ceux déjà entendus dans notre vallée. "La proximité est garante de bonnes pédagogies et qualités de vie." ou encore : "Qui veut encore venir habiter chez nous s'il n'y a même plus d'écoles." Resurgit aussi le gâchis envisagé par l'abandon par les scolaires de bâtiments relativement neufs (image ci-dessus : l'école de 4 classes de Oberprechtal). Pour l'instant, le Bürgermeister Holger Krezer vient de lancer le débat, mais  aucune décision n'est prise. Une délégation doit  se rendre au Landtag.

FTVLes friches industrielles. - L'Elztal était par le passé, comme le Val de Villé, une vallée de mono-industrie textile. Villé avait son réseau d'usines FTV (Filatures et Tissages de Villé), dont il reste la friche industrielle du bourg-centre, Elzach a encore pour quelques mois les restes de "Elza-Textilwerk" qui comprend surtout un grand hall. La municipalité d'Elzach (qui a des moyens financiers comparables à ceux de notre comcom) a racheté cet ensemble et a décidé de le démanteler. Holger Krezer informe d'ailleurs son conseil municipal : "Notre but est de rendre des parcelles disponibles au début de l'été. Deux sociétés sont intéressées, mais pas dans l'état actuel des lieux". Pendant ce temps, à Villé les bâtiments des anciens FTV, malgré un changement de propriétaire, végètent à l'abandon et tombent en ruines (photo ci-dessus). Jusqu'à quand? Lors d'une visite à Villé (inauguration du sentier multi-activités), l'ex-Président du Conseil Général, aujourd'hui sénateur et candidat à la présidence du Conseil Régional, Philippe Richert, et feu le président du Conseil Régional d'Alsace, Adrien Zeller, avaient pourtant promis de s'occuper de cette affaire. Mais les élus locaux ont-ils suivi? du moins ceux qui sont aujourd'hui à la tête de la comcom (dont l'une des principales compétences est l'industrie) et qui sont candidats à gérer les affaires de la  Région? Auront-ils après les élections la volonté qu'ils n'avaient pas avant?

Internet - l'ADSL. - Pour la fin de l'année 2009, toute la vallée de Villé devait être équipée en ADSL, ce ne sera le cas dans l'Elztal, et notamment Oberprechtal, que fin janvier 2010. Enfin, un point où nous avons une petite avance.

23 décembre 2009

Jouets en bois : made in China

chine1Achetez des jouets en bois, plutôt qu'en plastique! C'est le leitmotiv d'un grand nombre de "bien pensants"! On avance même l'argument que ces jouets, généralement dans le haut de gamme pour leur prix, sont plus écologiques et correspondraient à de la fabrication locale! Que nenni : ils viennent de Chine pour la plupart, où des pauvres travaillent pour nos enfants de riches, dans des conditions insalubres pour des salaires de misère. Bernhard Bartsch, pour le compte de la "Badische Zeitung" a mené son enquête. Liu Diandian, une fillette, n'a qu'un jouet : un tracteur en bois  qu'elle fait rouler par terre entre les déchets de plastique et les canettes vides. Lorsqu'elle est lasse de ce slalom, elle met en scène un accident du véhicule contre le pied de son lit. Elle passe ainsi des heures dans la chambre exiguë du baraquement où habite sa famille. Voilà toute sa vie bien que ses parents travaillent dans l'usine à jouets la plus importante du pays! Acheter des jouets est au-dessus de leurs moyens, et l'entreprise n'a pas pour habitude de faire des cadeaux à Noël pour les enfants des salariés, alors même qu'elle inonde l'Europe entière de poupées, de peluches, des crèches et des jouets en bois les plus divers. Gao Jun, le directeur de l'entreprise reconnaît d'ailleurs : "Nous  fournissons 50% du marché  mondial de jouets en bois et nous serons bientôt à près de 70%." Il n'est d'ailleurs pas si sûr des chiffres qu'il avance car des Européens achètent chez eux mais les vendent avec la mention "made in Germany" ou "made in France" ou "made in England". Peu reconnaissent que les jouets viennent de Chine. Ben voyons, le Père Noël habite dans le Grand Nord, tout près du cercle polaire, c'est bien connu, pas en Chine! La plupart des salariés de l'entreprise sont des migrants sous-payés, sans contrat et sans couverture sociale. Liu Xiaoying, la mère de Diandian, confie : "Nous venons de la campagne, nous n'avons aucune instruction, nous ne pouvons pas prétendre à un gros salaire. Mais au village nous n'avons aucune perspective, et il vaut mieux encore avoir peu d'argent que pas du tout. Je travaille 10 heures par jour à colorier avec un petit pinceau les yeux de petits guignols, et je suis payée à 0,17€ la pièce. Je gagne en moyenne 4€ la journée. A l'usine, nous travaillons dans une ambiance de poussière et de vapeurs de vernis et de couleurs.  Au début, on tousse, puis on s'y adapte. Nous ne pouvons aider notre fille à faire ses devoirs, car nous ne savons nous-mêmes ni lire ni écrire." Quant au côté écologique de ces jouets, ils sont fabriqués en Chine avec du bois importé de Russie, la plupart des régions chinoises ayant été déboisées  depuis bien longtemps ! Ah le développement durable et local!

fillonchine2

Et pendant ce temps, les gouvernements français et chinois dissipent tout malentendu ... sur les jouets en bois?

La planète vous remercie !

JOYEUX NOEL QUAND MÊME !

AVEC UNE PENSEE POUR CEUX QUI PRODUISENT PENIBLEMENT LES JOIES DE VOS ENFANTS !


10 novembre 2009

La Poste s'occupe de tout !

poste_guichetIl y a un an La Poste me signifiait qu'en tant que privé, ma boîte postale était supprimée. Et voici que je reçois ces jours, un an plus tard, une proposition par lettre recommandée avec accusé de réception :

"Madame, Monsieur,

En janvier 2010, le service Boîte Postale évolue pour devenir Boîte Postale Flexigo. Ce service est encore plus complet grâce à ses nouvelles options :

  • alerte SMS ou e-mail lorsque des envois vont être distribués dans votre Boîte,

  • Dépôts Privilèges, vous permettant de déposer sans attendre vos envois et de récupérer vos preuves de dépôt à partir du lendemain (option réservée aux professionnels). (-) Pour pouvoir bénéficier de la nouvelle offre, nous vous invitons à vous rendre dans votre Bureau de Poste entre le 23 novembre et le 15 décembre 2009 afin de signer votre nouveau contrat Boîte Postale Flexigo.

Pour la suite, la Poste s'occupe de tout ! "

Ce que ne dit pas la lettre, c'est combien cela va me coûter ! Payer pour être alerté par e-mail ou SMS à chaque arrivée d'une publicité, non merci ! Ah les gadgets de la privatisation !

2 octobre 2009

Voter contre la privatisation de la Poste

127245675Il est encore possible de

voter

samedi 3 octobre

de 8h à 17h

place de la Victoire

à Sélestat !

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité