Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juin 2010

Apéro géant sans facebook

apero_facebookLes invitations par facebook à des "apéros géants" sont de plus en plus nombreuses, et après les villes, elles touchent même les campagnes. Ainsi, l'un d'eux qui avait déjà réuni 638 candidats à la participation devait avoir lieu à Schirmeck. Mais les maires des petites communes suivent l'exemple des grandes agglomérations, ils interdisent la manifestation et utilisent les grands moyens pour empêcher les accès le moment venu (arrêtés municipaux, gendarmes, CRS, etc...). Le motif invoqué est en général toujours le même : la sécurité n'est pas assurée! Pendant ce temps, et depuis une quinzaine d'années, d'autres manifestations se sont développées sans facebook, ce sont les "marches gourmandes" où l'alcool - surtout le vin d'Alsace - est servi à flots et à volonté. Marche_gourmande Et, bien sûr, il y en a toujours qui abusent! Et l'on qualifie ces manifestations d' "oenotourisme". Selon des organisateurs, chaque participant boit en moyenne 75 cl de vin (soit une bouteille !) et prétendent que "ce n'est pas plus qu'à une fête de famille." Et les participants, sont aussi nombreux qu'aux apéros géants: 3000 à Scherwiller, 2200 à Nothalten... Les organisateurs sont conscients du problème et ils ont été reçus en préfecture, dont la réponse est claire : "Le gouvernement est favorable à l'oenotourisme, mais est prêt à tout interdire."  Autrement dit: élus locaux, prenez vos responsabilités ! Oui, mais voilà: autant il est facile d'interdire, comme l'a fait le maire de Schirmeck, un rassemblement à des jeunes venus d'horizons parfois lointains, autant il est difficile d'interdire quoi que ce soit à des associations locales qui s'assurent avec cette manifestation une belle trésorerie et à des adultes qui votent dans le secteur. On ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied!

NB : en 2009, une bagarre entre personnes en état d'ébriété avancée avait eu lieu à Nothalten, une autre à Herbsheim. Mais, semble-t-il, la sécurité était assurée...

Publicité
21 mai 2010

Recette pour éviter le divorce

phpThumb_generated_thumbnailjpgLes risques de divorce se trouvent considérablement diminués dans les couples où le mari participe activement aux tâches ménagères, selon les conclusions d’une étude réalisée auprès de 3.500 couples britanniques par la London School of Economics (LSE). L’enquête, publiée et intitulée « Travail masculin non-rémunéré et divorce », précise que l’implication de l’homme dans le ménage, les courses et le soin des enfants contribue dans tous les cas de figures à la solidité du couple, indépendamment du statut de l’épouse : qu’elle soit femme au foyer ou qu’elle exerce un métier. « La combinaison optimale présentant les plus faibles risques (de divorce) est celle où la mère ne travaille pas et où le père s’adonne à un maximum de travaux ménagers et de prise en charge des enfants », à en croire l’étude. Ces conclusions font voler en éclats la théorie solidement ancrée depuis les années 1960 selon laquelle la meilleure garantie de stabilité du mariage résulte de situations où l’homme travaille et la mère s’occupe du foyer.

20 mai 2010

Crèche bilingue pour les enfants de Strasbourg et Kehl

b_b_s

Entendre l'allemand et le français dès le plus jeune âge, ceci sera possible prochainement pour des enfants de Strasbourg et Kehl de moins de trois ans. Les inscriptions sont déjà possibles : la future crèche des Deux-Rives pourra accueillir 60 à 70 enfants venant des deux rives du Rhin. Le maire de Strasbourg Roland Ries a exposé dans le cadre d'une réunion de l'Eurodistrict, l'intérêt de ce projet innovant et exemplaire, réalisé après les voeux émis dans les deux municipalités. Pour la construction, la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) sera le maître d'oeuvre avec des subventions substantielles de l'Union Européenne. Chaque commune versera un complément, proportionnellement au nombre d'enfants placés. l'investissement représente près de 4 millions d'€ pour trois groupes de 20 enfants. Voilà une initiative concrète de l'Eurodistrict qui méritait d'être relevée.

1 mai 2010

Le buzz du zizi en graffiti

Une publicité de l’association française de lutte contre le sida, qui met en scène un pénis en graffiti en recherche du grand amour, dans le décor de toilettes publiques!

C’est AIDES, la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, qui est à l’origine de cette vidéo publiée et réalisée par l’agence TBAW. Le scénario : l’action se passe dans des toilettes publiques, où un sexe masculin en graffiti se met en... quête de son sexe opposé. En vain. Avant de trouver son bonheur. Avec un message, en filigrane : sortez couverts. Une petite merveille d’animation qui fait un tabac sur le web, avec déjà plus d’un million de vues recensées. Un groupe a vu le jour sur Facebook à propos de la vidéo, qui laisse entendre que la version publiée sur Youtube ne serait pas la version finale du clip. Trop tard : on n’arrêtera pas la marche de la version « pirate » . Vu le contexte, on peut parler de fuite.

14 avril 2010

Retraites

retraite1Les consultations pour une réforme sont lancées. Nous publierons sur ce blog les comptes-rendus d'auditions au fur et à mesure qu'ils nous parviendront. Aujourd'hui : l'audition de la CFDT par la commission sociale de l'Assemblée Nationale.

A lire en PDF :

compte_rendu_AN_CFDT

Publicité
7 avril 2010

Le réseau "Anti-Arnaque" alerte

arnaqueVous êtes nombreux à commenter les posts d'arnaques ou à m'écrire. En relation avec le réseau "Anti-Arnaques", BP15, 79340 Ménigoutte, nous publierons dorénavant régulièrement les les alertes et les mises en garde aux arnaques  lancées par cette association. Elles parviendront aussi à tous ceux qui sont abonnés aux newsletters du blog. Voici les dernières alertes parvenues :

- La_baronne_de_Rothmann

- La_communaute_secrete_d_argent

- La_fondation_Catherine_Harper

- L_algue_magique

- Le_diamant_rouge

- Un_appareil_de_la_marque_Thompson_pour_vous__Bakker_France

31 mars 2010

Après "Trait d'union", "Astéried"

getLe Centre-Alsace voyait en date du 31 janvier 2009 pour raison de liquidation judiciaire,  disparaître l'association intermédiaire "Trait d'Union". On pouvait croire à une simple question de gestion. Mais voilà qu'une autre association, Astéried , est à son tour amenée à déposer le bilan. En réalité c'est tout le système des aides à domicile aux personnes âgées ou handicapées qui est sérieusement touché : passées grâce à quelque directive européenne du service public au secteur privé, ouvert à la concurrence, mais fermé aux subventions des collectivités publiques, il devenait certain qu'elles allaient droit dans le mur. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents : 70 associations de ce type ont déposé le bilan en 2009, 300 à 400 le feront en 2010. Sans compter qu'un nombreux personnel féminin, souvent déjà licencié de postes industriels, se retrouve sans ce palliatif partiel, ce qui ne va qu'aggraver la situation de nombreuses familles. Pour 39 personnes supplémentaires qui risquent de perdre leur emploi, pour toutes les personnes qui bénéficiaient de ces services, pour le démantèlement systématique du service public, merci l'Europe libérale, merci Sarkozy! Et que va devenir la politique de maintien à domicile des personnes préconisée par la plupart des collectivités locales, et notamment la comcom de la vallée?

24 mars 2010

Ecologistes pour les centrales nucléaires

centrale_nucleaireLes mouvements écologistes sont nés, fin des années 60, début des années 70, avec la lutte contre la construction des centrales nucléaires. Et dès 1974, au nom de l'écologie, René Dumont s'est présenté aux élections présidentielles liées au décès de Georges Pompidou, où il a obtenu 1,32% des suffrages. Aujourd'hui, ces mouvements ont bien changé et on y trouve de tout, même des défenseurs des centrales nucléaires. Il est vrai que par ces temps de crise, où l'électricité produite par le nucléaire est de loin la moins chère, l'achat  de centrales a un net attrait pour les pays dits "en voie de développement". L'inquiétude a également changé et la lutte contre les gaz à effet de serre est devenue primordiale. Et même à Copenhague cette lutte a été évoquée avec un remède: le développement des centrales nucléaires. Une association des écologistes pour les centrales nucléaires a même son blog :

Association Ecologique Pour le Nucléaire

Chacun peut le consulter et se faire une opinion, et même laisser son commentaire.

19 mars 2010

Les transports des handicapés du Bas-Rhin et le Conseil Général

14 mars 2010

Au revoir, camarade Jean Ferrat

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité