Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 novembre 2010

La lettre d'un lycéen ayant manifesté à Sélestat

Je me permets de vous écrire, car je consulte régulièrement votre blog, et je vous serais reconnaissant de publier mes impressions sur la manifestation de mardi. 

h_4_1354523_1231145692Tout d'abord sur le contenu de la manifestation : faut-il espérer que Sarkozy ne promulgue pas (*) sa loi honteuse sur les retraites? Je ne le crois pas, mais ce mouvement mérite d'être continué, car il va encore se passer des choses ! Si nous laissons faire, la retraite sera bientôt à 70 ou 75 ans, ou même supprimée. Nous travaillerons jusqu'à notre mort ou jusqu'à ce qu'un  médecin nous déclare assez malade pour obtenir une petite pension d'invalidité. Il faut donc continuer la lutte ! Rien n'est jamais définitif ! Dès 2012, Sarkozy doit sauter et ses successeurs remettrons la retraite à 60 ans ... si nous continuons à nous battre !

Mes impressions sur la manifestation elle-même : elle s'est bien passée, sans violence, bien encadrée qu'elle était par l'appareil CGT ! Peut-être même un peu trop. Mais c'est en nous serrant tous les coudes que nous réussirons. Quant aux réceptions dans les lycées, elles sont à l'image de nos hommes politiques :

- Lycée Schwilgué : pas de proviseur, juste un proviseur-adjoint pour nous recevoir. Un peu f...-c..., avec son sourire jusque derrière les oreilles en discutant surtout avec les responsables CGT-istes et très peu avec les lycéens. Mais lui, on le sait : ses arrière-pensées, qui sont sa pensée principale, c'est les prochaines élections, cantonales, municipales, et d'autres à venir... Mais d'autorisation à entrer au lycée, tu peux toujours aller voir ! Merci, Monsieur Klein, nous sommes majeurs et nous penserons à vous aux élections, surtout que le Val de Villé où j'habite va - paraît-il - voter avec Sélestat.

- Lycée Koeberlé : Un accueil chaleureux ! Des pions, d'habitude si sympas avec nous, sont là comme des gardiens de prison, ou plutôt des infirmiers d'hôpital psychiatrique (il ne leur manque que la blouse blanche, la matraque et la camisole). Et la proviseur nous livre un autre style de f...- c... : elle nous lit un courrier du rectorat. Le parapluie est ouvert et pourtant il ne pleuvait pas.

- Lycée Schweisguth : Porte fermée ! Personne n'en échappe ! C'est la prison ! Au moins là, pas de f...-c... ! Mon père me rappelait que le Schweisguth est une ancienne caserne. C'est toujours ça !

J'ajouterai une réflexion personnelle : on nous serine ces temps-ci les "vertus" du "gaullisme", De Gaulle est mort il y a 40 ans - ça donne des obligations -, mais, à nous les jeunes, on nous applique les méthodes de Pétain. 

Nous terminons la manif, mais nous reviendrons. Et nous aurons raison ! Le CPE a sauté, le "système entier" y passera aussi, tôt ou tard !

Jérémy, Neubois

* Ce courrier m'est parvenu avant la promulgation de la loi par le président de la république.

Publicité
8 novembre 2010

Appel des lycéens de Sélestat

Depuis plusieurs semaines, les lycéens se mobilisent contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Et comme souvent, on nous répète la petite chanson selon laquelle les lycéens seraient trop bêtes pour comprendre ce qui leur est imposé et que nous serions « manipulés par des adultes irresponsables de faire sortir les jeunes dans la rue » ! La vérité est différente !

inflextionIls ont peur de nous ! Les jeunes ont la force et la conviction de défendre leurs idées !

Nous ne serons pas la génération sacrifiée !

Alors que le chômage des 15-24 ans est aujourd'hui de 25%, le report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans va encore un peu plus fermer les portes de l’emploi aux jeunes ! La reforme du gouvernement va encore un peu plus à aggraver notre situation ! Nous, lycéens d’aujourd’hui et travailleurs de demain, devons réagir face à cette vie de galère et de précarité que l’on nous prépare !Face à l’autisme du gouvernement, une mobilisation massive est indispensable. Sortons dans la rue contre cette réforme injuste et inégale qui n’a fait l’objet d’aucunes discutions avec les jeunes !

Nous exigeons le retrait de cette REFORME !

Nous exigeons la discussion d’un vrai projet juste et équitable.

Manif à Sélestat

Mardi 9 novembre à 14h

Rue de la brigade Alsace-Lorraine

 

(à proximité du Schwilgué)

 

Aux dernières nouvelles, l'union locale CGT appelle les salariés à la grève et à rejoindre les lycéens à leur manifestation. 

6 novembre 2010

Retraites : un appel à manifester

58693569_pLe Syndicat de la Médecine Générale (1) s’inscrit dans le mouvement social contre la loi Woerth-Sarkozy de réforme des retraites. Il appelle ses sympathisants et adhérents à manifester dans toute la France

Samedi, 6 novembre 2010

Il rappelle les raisons de son opposition à la réforme programmée par le gouvernement. Ce projet voté par l’Assemblée nationale porte en lui uneaggravation de la violence sociale et économique contre l’individu, une barbarie quotidienne qui ne dit pas son nom : celle de l’aliénation de l’individu au travail par l’usure prématurée de son corps et de son psychisme se manifestant entre autres par les maladies dites « professionnelles » et les accidents de travail, dont le nombre explose depuis 20 ans.

Ce projet est une régression sociale, car il reporte les âges légaux de départ à la retraite et de retraite à taux plein, renvoie les individus à une autonomie illusoire, à leur propre culpabilité vis-à-vis de leur santé. Ce projet nie les déterminants collectifs de santé et, notamment, l’organisation du travail aujourd’hui en France comme cause de nombreuses atteintes à la santé : suicides, dépressions, cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires.

En outre dans son titre V, entièrement consacré à la retraite parcapitalisation, la loi démantèle le système solidaire de financement des retraites par répartition. L’exemple de la gabegie des fonds de pension américains soumis au marché a prouvé la violence, l’injustice et l’inefficacité de ce système, sobrement nommé en France, d’épargne individuelle.

Dans notre champ professionnel, la loi instrumentalise la médecine et ses praticiens. Dans le texte actuel, ce n’est pas la pénibilité du métier qui donne droit à la retraite à 60 ans, c’est l’infirmité du salarié (2).

La pénibilité au travail n’est plus une question sociale et collective devant être traitée à sa source (organisation et conditions de travail) et produire des réponses collectives par l’ensemble des acteurs sociaux, mais devient une incapacité individuelle au travail qui doit être prouvée par le travailleur puisqu’une expertise médicale devient obligatoire. Il faut que le corps soit fortement marqué pour pouvoir bénéficier de sa retraite.

Ce projet de loi cynique est un déni de la réalité. Il altérera la santé de nos patients, il aggravera la précarité et le chômage, les inégalités sociales, les inégalités hommes-femmes, les inégalités de santé, d’espérance de vie et de handicap. C’est pourquoi le SMG demande, avec les autres organisations syndicales, son retrait pur et simple.

(1) www.smg-pratiques.info

(2) Denis Sieffert, Politis, n°1118

26 octobre 2010

Non à la retraite à 62 ou 67 ans

petitionPétition pour le retrait du texte de loi concernant les retraites :

http://lapetition.be/en-ligne/petition-8447.html

 

16 octobre 2010

Deux nouvelles retraitées

Enfin de bonnes nouvelles ! et pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle ! Au moment de la réforme des retraites, certains n'ont pas à se faire de soucis !  Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, grand ami de notre président, accueille deux petites nouvelles au sein de son conseil d'administration:
photo_1206257878249_2_0_zoom - Mme Bernadette Chirac , jeune espoir de la finance française, grande spécialiste du luxe à travers le monde (!), est nommée au conseil d'administration de LVMH.

 - Mme Florence Woerth , femme du ministre du budget est nommée au conseil de surveillance de la société Hermès, filiale de LVMH.

 Gageons que ces nominations assureront à leurs maris une partie de leur retraite et ne les obligeront pas à travailler jusqu'à 63 ans. Mme Woerth était déjà en charge de la gestion du patrimoine de Liliane Bettancourt, 1ère fortune de France !!!


florence_woerth_articlephotoPetit détail : la participation au conseil d'administration d'une  entreprise donne droit à des "jetons de présence" venant rémunérer ce pénible travail !!! Ainsi, Mme Chirac recevra 650 000 EUR par an en juste retour de son dévouement à la cause du luxe français et Mme Woerth 400 000 EUR ! Calmez-vous ! Tout est en règle, tout est légal. C'est simplement la vie  normale de gens qui "se lèvent tôt" et qui "travaillent plus pour gagner plus" Et puis, c'est rassurant de voir que l'on s'occupe de l'emploi des seniors !!! Faites suivre la bonne nouvelle. Pas la peine d'aller sur hoaxbuster, tout ceci est parfaitement authentique...

Sources :


 Libération :

http://www.liberation.fr/economie/0101640031-florence-woerth-entre-au-conseil-de-surveillance-d-hermes 

http://www.liberation.fr/economie/0101640031-florence-woerth-entre-au-conseil-de-surveillance-d-hermes


http://www.liberation.fr/economie/0101630425-bernadette-chirac-rejoint-lvmh <http://www.liberation.fr/economie/0101630425-bernadette-chirac-rejoint-lvmh

Magazine économique Challenge : 

http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0209.030413/lvmh_avec_chirac_herms_avec_woerth_le_luxe_se_fminise.html<http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0209.030413/lvmh_avec_chirac_herms_avec_woerth_le_luxe_se_fminise.html

Publicité
12 octobre 2010

On est le 12, manifestons pour nos retraites

Trouvé sur le blog "Mon Mulhouse" de Eric Citoyen (en lien dans la colonne de gauche "Sites et blogs amis") une pancarte qui vaut d'être brandie à toutes les manifestations à venir !

57633388

11 octobre 2010

Grève demain, manifestation le 16 !

getL’intersyndicale s’est réunie au siège de l’Unsa à Bagnolet et a annoncé les principaux rendez-vous de la semaine d’actions à venir. Outre la journée interprofessionnelle de grèves reconductibles et manifestations prévue le 12, les syndicats appellent à une nouvelle manifestation le samedi 16 octobre.

A la sortie de la réunion les syndicats ont annoncé la couleur. Ils se réuniront à nouveau le 14 octobre pour évaluer la situation et décider de la suite du mouvement. Ils annoncent également une nouvelle journée de manifestation prévue samedi 16 octobre. Objectif selon eux : permettre une "convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles", annonce leur communiqué commun. 
La journée du 12 octobre se dessine d’ores et déjà avec des préavis de grève reconductible dans de nombreux secteurs- Transports :

SNCF : Les fédérations de cheminots FO, CFE-CGC, CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT-Fgaac ont entériné le principe d’une grève reconductible à partir du 12 octobre 00h. Seule la direction de la CFTC se déclare finalement contre la grève reconductible. 
Ratp : La CGT, FO et la CFDT ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre. 
Air France : Grève de 24 heures prévue le 12 octobre. La CGT réfléchit à appeler à les salariés à un mouvement reconductible. 
Transports urbains de province : la fédération CGT des transports déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre.

- Transports maritimes :

La fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT appelle les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre. 
La CGT des ports et docks appelle les travailleurs portuaires à la grève dès ce week-end. A Marseille ils rejoignent donc le mouvement lancé il y a douze jours par leurs collègues des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra.

- Education :

Le SNUIPP, premier syndicat du premier degré (écoles maternelles et primaires), et le SNES, principal syndicat d’enseignants du second degré, appellent à la grève pour la journée du 12 octobre.

- Energie :

La fédération CGT-Energie a déposé un préavis de grève illimitée dans les secteurs du gaz et de l’électricité à partir du 12 octobre, ce qui pourrait engendrer des débrayages chez EDF. La fédération CGT de la chimie, dont dépendent les salariés du secteur pétrolier, appelle également à la grève reconductible.

- Poste et télécoms :

Le syndicat Sud PTT, deuxième syndicat à La Poste et France Telecom, appelle à la grève reconductible dans les deux entreprises publiques à partir du 12.

Et vous ? serez-vous solidaire de la défense de votre retraite ?

3 octobre 2010

RASED et langue de bois

254_greve1226876198Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale, a l'art de transformer les dégradations du service public et les suppressions de postes en bienfaits. Voici ce qu'il écrit à propos des suppressions des RASED : " Les RASED ont été créés afin de fournir des aides spécialisées à certains élèves qui rencontrent des difficultés spécifiques d'origines diverses. Ils sont constitués d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (« spécialité E »), d'enseignants chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (« spécialité G ») et de psychologues scolaires. Il est apparu cependant que les RASED ne répondaient plus de façon satisfaisante à certains besoins, notamment du fait d'une action souvent dispersée. La réforme du primaire, mise en place depuis la rentrée 2008, s'est fixé pour objectif de renforcer la maîtrise des fondamentaux et d'apporter des réponses mieux adaptées à chaque situation hors du temps scolaire. Pour cela, deux heures d'aide personnalisée en petit groupe ont été intégrées à l'emploi du temps des classes pour apporter des réponses pédagogiques aux élèves qui rencontrent des difficultés. Par ailleurs, des stages de remise à niveau gratuits en français et en mathématiques sont également proposés aux élèves de CM1 et de CM2, pendant les vacances scolaires, à raison de trois heures par jour pendant une semaine. Les enseignants ont ainsi la possibilité de traiter eux-mêmes les difficultés d'apprentissage, en prolongement de la classe. Bien entendu, l'action des maîtres spécialisés structurés en RASED n'est pas abandonnée. Le rôle des enseignants spécialisés des RASED, qui renforcent les équipes pédagogiques en apportant leurs compétences spécifiques, est essentiel dans certaines situations particulières. Cependant, il existe de grandes disparités d'un département à l'autre et, dans un même département, d'une circonscription à l'autre. Aussi, dans le cadre de la préparation de la rentrée 2011, les inspecteurs d'académie ont été invités à faire un état précis des besoins et à en tirer les conséquences en termes d'organisation des RASED. Cette analyse pourra les conduire à restructurer l'organisation territoriale des RASED et à apprécier l'opportunité de sédentariser certains enseignants spécialisés dans les écoles qui concentrent un niveau élevé d'élèves en grande difficulté. L'ensemble de ces dispositions permettra de répondre de manière satisfaisante à la difficulté scolaire dans toutes les classes." Vous avez compris quelque chose ? Si oui, faites-nous le savoir !

23 septembre 2010

Défendons nos retraites

manifestation_retraite

18 septembre 2010

Cadeau aux élèves de 6ème : une clé USB

eri4Changements de programmes dans les classes de sixième cette année ! Oui, mais les nouveaux manuels des élèves ne seront disponibles qu'en janvier 2011 ! Alors en attendant, le Conseil Général (qui fournit généralement les livres aux élèves) appelle l'informatique à la rescousse : les élèves auront comme cadeau une clé USB pour leur ordinateur ! Oui, mais voilà tous les élèves ne possédant pas d'ordinateur les enseignants ont dû mettre en place plusieurs possibilités de travail :

a) Les élèves qui ont un ordinateur et qui sont abonnés à internet : pas de problème, ils pourront se connecter au site de leur établissement.

b) Les élèves qui ont un ordinateur mais qui n'ont pas internet (ils sont rares) : ils pourront charger à l'école leur clé USB offerte par le Conseil Général.

c) Les élèves qui n'ont pas d'ordinateur chez eux (souvent à chercher dans les familles les plus pauvres), ils auront des feuilles polycopiées à ranger dans des classeurs achetés par les parents ! Et que fera cette catégorie d'élèves de la clé offerte ? Ah la démocratisation de l'enseignement !

Mais, ne vous plaignez pas, ça dépanne ! Et une bavure peut donner l'occasion d'une belle et hypocrite publicité préélectorale à des élus  sortants candidats à leur propre succession. Voir ci-dessous.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité