Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 juillet 2021

Où aller pour la fête nationale ?

Cette année encore, pas de défilé, pas de feu d'artifice et pas de bal des pompiers le 13 juillet au soir à Villé ! Mesures de sécurité sanitaire, annonce la municipalité !

Alors que faire ? Passez le col de Fouchy et allez chez les haut-rhinois et voisins de Rombach-le-Franc ! La covide-19 n'a pas accès à ce coin reculé du Val d'Argent !

rombach

 Mais vous pourrez aussi aller à Obernai ! Sainte Odile protège aussi de la covid-19 ! Et elle est plus efficace que le vaccin !

obernaiSans oublier les 2 jours de fête à Barr ...

barr

Publicité
9 juillet 2021

Rombach-le-Franc

rombach1

4 juillet 2021

La Vancelle

la_vancelle_1

la_vancelle_2

la_vancelle

26 juin 2021

A Bernardswiller, "Gaz de Barr" aussi

Gaz de Barr, opérateur retenu par la commune de Bernardswiller pour déployer un réseau de gaz naturel de ville, a entamé les travaux ce printemps. Ils sont actuellement en cours en plein cœur du village.

gazdebarr

La rue Principale, la rue du Freiberg et des Cerisiers ont déjà été raccordées. Les travaux sont en cours rue de l’Eglise et rue Sainte-Odile.

Les travaux de la rue de l’Ecole s’effectueront au courant du mois de juillet, durant les congés scolaires, afin de ne pas perturber les entrées et sorties des enfants à l’école. Les travaux doivent durer jusqu’en 2023.

L’arrivée du gaz de ville à Bernardswiller élargit l’offre en énergie. Même si l’installation de chaudières gaz dans une maison individuelle neuve sera interdite à compter du 1er  juillet en France pour promouvoir des énergies non fossiles.

Le maire de Bernardswiller rappelle toutefois que le gaz devient de plus en plus vert avec les projets de méthanisation existant, et qu’il permet de moins polluer qu’une chaudière fioul.

21 juin 2021

Les recherches généalogiques reprennent à Guebwiller

Le centre de recherches de généalogie de Guebwiller m'avait beaucoup aidé pour la constitution de mon arbre familial. Heureux d'apprendre qu'il ouvre à nouveau (article de presse ci-dessous).

guebwiller

Publicité
20 juin 2021

Ortenbourg et Ramstein

ortenbourg

17 mai 2021

Europapark à Rust

europapark1

europapark

 

15 mai 2021

Nouveautés au zoo d'Amnéville

Après sept mois de fermeture, le zoo d’Amnéville rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai. Il présentera de nouveaux aménagements pour vivre des expériences au plus près des animaux. Et proposera un nouveau parcours de visite pour découvrir, notamment, ses nouveau-nés.

amn_ville

Comme de nombreuses activités, après sept mois de fermeture au public, le zoo d’Amnéville rouvrira ses portes le mercredi 19 mai 2021. Il proposera un nouveau parcours de visite pour découvrir notamment ses nouveau-nés, restés discrets pendant ce confinement forcé : des tamarins pinchés, une tortue Kinixys erosa, des wallabies, des moutons d’Ouessant… Pas moins d’une quinzaine de nouveaux pensionnaires ont vu le jour depuis le mois d’octobre.

Volière immersive, passerelle à girafe…

Après des mois de difficultés dues au Covid-19, mais également aux problèmes financiers antérieurs, le parc poursuit ses changements. Il présentera de nouveaux aménagements pour vivre des expériences au plus près des animaux. Telle une volière immersive pour découvrir l’univers des conures (perroquets et perruches tropicaux) ou une passerelle à girafe qui permet de nourrir l’animal en se portant à sa hauteur.

Un nouveau spectacle d’oiseaux avec des vautours, des calaos, des serpentaires et autres espèces d’oiseaux du monde entier a été mis sur pied, en attendant la réouverture de la salle de spectacle pour une innovation «spectaculaire en exclusivité mondiale». Celle-ci permettra, dès le mois de juin, une découverte du monde sauvage présentée comme «complètement inattendue et très surprenante». «Notre souhait, c’est que le visiteur puisse davantage s’immerger dans la réalité du parc, qu’il puisse établir un lien avec les animaux pour mieux les découvrir et mieux les comprendre», explique dans un communiqué Albane Pillaire, nouvelle présidente du zoo d’Amnéville. (selon "Le Républicain Lorrain")

13 mai 2021

Il refuse un test PCR avant son expulsion car « ça fait trop mal »

Le tribunal correctionnel de Metz voit comparaître de plus en plus d’étrangers qui font valoir leur refus d’exécuter un test PCR, les empêchant de monter dans l’avion qui doit les éloigner du territoire. Un droit pour la défense. Une infraction pour le parquet.

000

Les étrangers du centre de rétention administrative (CRA) de Metz se seraient « passé le mot », selon le ministère public. Pour ne pas monter dans l’avion qui les éloignera de France, ils refuseraient le test PCR, obligatoire pour se rendre actuellement dans la plupart des pays du globe. « Ces personnes ont le droit de s’opposer à un acte médical. Elles n’ont pas à subir une atteinte aux droits fondamentaux qui leur restent. Et elles n’ont pas à s’en justifier », assure Me Laure Gharzouli.

Cet argument, l’avocate l’avait soulevé en février 2011 pour un de ses clients soudanais. Elle avait obtenu la relaxe devant ce même tribunal correctionnel. Ce mercredi 5 mai, il en a été autrement. La jurisprudence, notamment sur l’impulsion de la Cour d’appel de Paris, qualifie le fait de s'opposer au prélèvement d'obstruction à l'exécution d'office de la mesure d'éloignement. Une infraction, donc. Si le test ne peut être imposé, en revanche le refus induit un passage par la case prison, avant un prochain avion potentiel, sous réserve d’un futur test…

La préfecture se porte partie civile : déboutée

Ce client, originaire de Guinée, a refusé le test à trois reprises, depuis la délivrance de son obligation de quitter le territoire français, en octobre 2020. « Ça fait trop mal. Je ne veux plus que quelqu’un me touche », assure le prévenu âgé de 21 ans. Dans ce dossier, la préfecture du Haut-Rhin veut se porter partie civile. Cette tendance au refus du coton-tige l’empêche de respecter le délai de 90 jours pour l’organisation du départ, depuis le placement au CRA. Et complique, du coup, le suivi du dossier.

Pour le ministère public, l’argument de la douleur porté par le prévenu est exagéré. Le seul motif : la volonté de rester en France. La représentante du parquet réclame six mois d’emprisonnement ferme et trois ans d’interdiction de se présenter sur le territoire national. Un quantum suivi par le tribunal. En revanche, estimant que dans ces dossiers le juge des libertés et de la détention prolonge le délai autorisé, le tribunal a jugé la demande de la préfecture irrecevable. (selon "Le Républicain Lorrain")

10 mai 2021

Un nouveau radar dans le massif vosgien...

... pour mesurer le bruit

bruitLe 21ème siècle sera ou est déjà celui du développement durable. Le bruit est considéré aujourd’hui comme une nuisance avec un fort impact sur la santé. La Collectivité Européenne d’Alsace va débuter mi-mai des tests de mesures du bruit avec pour double vocation celle de réduire la vitesse sur les axes très fréquentés pendant les grands week-end et la période estivale. Le type de radar de mesure s’appelle « Méduse » mis au point par Bruiparif avec pour particularité d’identifier l’origine du bruit grâce à la précision de ses capteurs. Dans un communiqué le CEA précise  » analyser l’incidence de l’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse sur le bruit (70 à 50 km/h sur les tronçons correspondants) »

Quatre sites sont pour l’instant  identifiés : Soultzeren, Orbey, Le Harmannswillerkopf et le col du Hahnenbrunnen pour des mesures effectuées de la mi-mai au 31 juin dans les vallées et du 1er juillet au 31 août 2021 sur la route des crêtes, sous réserve de la levée des limites de déplacement liées à la crise sanitaire.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité