Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 septembre 2021

Reichsfeld

De l'autre côté de l'Ungersberg...

reichsfeld

reichsfeld1

reichsfeld2

reichsfeld3

reichsfeld4

reichsfeld5

Publicité
16 septembre 2021

Bade-Wurtemberg et Stuttgart : l’opulence tranquille

Le Bade-Wurtemberg est l'un des grands partenaires économiques de la France. Les connections terrestres, la coopération universitaire et high tech avec l’Alsace, font du Land une destination affaires de prédilection. Et le projet Stuttgart 21 va renforcer le statut du Land en tant que plaque-tournante économique entre Est et Ouest.

stuttgart_schloss

« Pandémie, quelle pandémie ? », serait-on tenté de dire lorsque l’on déambule dans les rues de Stuttgart. La métropole du sud-ouest de l’Allemagne semble de fait totalement ignorer la crise. Les terrasses des cafés et restaurants grouillent de monde en cette fin d’été, la vie culturelle bat son plein, tandis que Mercedes et autres voitures de luxe s’alignent le long des trottoirs de cette ville de plus de 600 000 habitants.

Tout ici respire l’opulence, mais une opulence que l’on souhaite de bon aloi. « Stuttgart est une des villes les plus riches d’Allemagne, avec une opulence que l’on veut discrète, solide. Ici, on n’étale pas ses richesses. C’est une force pour cette ville et un attrait pour les voyageurs d’affaires », explique Armin Dellnitz, Directeur Général de l’agence de promotion touristique Stuttgart Marketing GmbH. Transfuge du nord de l’Allemagne, Armin Dellnitz est directeur depuis plus de 12 ans de l’office de tourisme. « Stuttgart séduit en fait par son pragmatisme et son esprit d’ouverture à tous les courants, à toutes les cultures », décrit-il.

Une impression qui se retrouve d’ailleurs dans les autres grandes villes du Land. A Karlsruhe, Mannheim, Fribourg ou encore Heidelberg, la vie quotidienne a repris un cours quasi-normale après des mois de confinement dus au covid.

Avec ses 11 millions d’habitants – autant que la Belgique -, un PIB par habitant de 47 290 euros, un pouvoir d’achat de près de 40% supérieur à la moyenne de l’Union Européenne et un chômage qui ne touche que 2,4% de la population, le Bade-Wurtemberg est de fait un poids lourd économique en Allemagne. Il génère à lui seul 15,3 % du PIB de la République Fédérale. Le secret de cette réussite économique : des milieux politiques et économiques qui travaillent en bonne entente. Ainsi, les grands noms de l’industrie allemande – Bosch, Daimler Benz, Kärcher, Porsche – sont basés à Stuttgart. Mais ils ne sont pas les seuls : ABB, Hewlett-Packard, Michelin, Roche ou Samsung ont également élu le Bade-Wurtemberg pour leur présence allemande. A Karlsruhe, on trouve par exemple le siège local de L’Oréal.

Le dynamisme de la région se reflète aussi par la densité du tissu de PME. Beaucoup se regroupent au sein de « clusters » spécifiques. On en compte 110 à travers le Land et ils favorisent les contacts entre PME, centres de recherche et services. Les acteurs économiques et politiques du Land font donc preuve de pragmatisme face à une situation économique brillante, à peine entachée par l’épidémie de Covid. Si les élections de mars dernier ont apporté un changement politique notable, avec une coalition des plus hétéroclites entre conservateurs de la CDU et écologistes, la révolution n’a pas eu lieu.
« En France, une telle association serait un peu comme l’eau et le feu. Ici, on a peut-être plus qu’ailleurs le sens de ce qui est bon pour la région. La nouvelle coalition a signé un programme de gouvernance. Et il est appliqué à la lettre, comme le serait un contrat. Et cela toujours au nom de cette approche pragmatique », décrit Catherine Veber, Consule Générale de France à Stuttgart. Car, quelle que soit la tendance politique, les partis au pouvoir connaissent très bien les atouts de la région.

La première région d’Europe pour l’innovation

De fait, le Bade Wurtemberg est considéré comme la première région d’Europe pour l’innovation. Associés à la Bavière, les deux Länder génèrent près de 50 % de toutes les dépenses en Allemagne dans la recherche et le développement – dont 27 % pour le seul Bade Wurtemberg. Le Land consacre ainsi près de 6 % de son PIB à la recherche, presque le double de la moyenne allemande et très loin devant la Chine, le Japon ou les Etats-Unis. Fribourg, Heidelberg, Heilbronn ou Karlsruhe sont de fait d’importants pôles de recherche, notamment dans la mobilité durable et l’environnement, la santé ou les technologies d’information et de communication.

Karlsruhe abrite par exemple l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), l’un des premiers d’Allemagne avec plus de 9 000 chercheurs et 25 000 étudiants. Une institution qui a permis à la ville de s’affirmer comme la capitale allemande des technologies de l’information et de l’internet.

La région est idéale, donc, pour les voyageurs d’affaires français de par sa proximité comme son sens de l’innovation. Il existe ainsi une coopération très active pour le Rhin supérieur impliquant Alsace, Bade-Wurtemberg et Rhénanie Palatinat en Allemagne, ainsi que la région de Bâle en Suisse. Lutte contre le réchauffement climatique, infrastructures ferroviaires communes, parcs d’activités transfrontaliers et coopération universitaire et scientifique sont quelques- uns des sujets que traite cette entité supra-régionale. Et qui aide à positionner le Bade-Wurtemberg comme le partenaire incontournable des entreprises françaises en Allemagne. '(selon "Voyages d'affaires")

30 août 2021

La Meurthe-et-Moselle veut accueillir les Afghans en danger

Le maire PS de Nancy, Mathieu Klein, avec Chaynesse Khirouni, la présidente PS du Département de Meurthe-et-Moselle, ont annoncé ce mardi 17 août sur les réseaux sociaux que Nancy et la Meurthe-et-Moselle peuvent accueillir celles et ceux qui sont « aujourd’hui en danger de mort en Afghanistan ».

nancy« Face à la dégradation rapide de la situation sécuritaire en Afghanistan, aux scènes de chaos insupportables qui se multiplient et à la prise de Kaboul par les talibans qui contrôlent désormais le pays, nous sommes convaincus que le premier défi que nous devons relever, au nom des valeurs républicaines que nous avons en partage, est le nécessaire accueil », indiquent les deux élus.

nancy1

Ils ajoutent : « Fidèles à une tradition d’accueil et de solidarité à laquelle nous sommes attachés, nous avons écrit au président de la République pour lui indiquer la disponibilité de la Ville de Nancy et du Département de Meurthe-et-Moselle pour participer à la mise à l‘abri de ces enfants, femmes et hommes qui doivent pouvoir bénéficier de notre aide. Il est urgent d’agir et nous avons, collectivement, le devoir et les moyens de le faire. » (selon Le Républicain Lorrain)

Et que font nos élus de la CEA ?

29 août 2021

La Hingrie (Rombach-le-Franc)

hingrie1

hingrie

hingrie6

hingrie2

hingrie3

hingrie5

hingrie4

24 août 2021

Pourquoi les personnes vaccinées ne doivent pas présenter un test Corona

Même les personnes vaccinées peuvent encore transmettre le coronavirus, sans pour autant devoir présenter un test négatif dans la plupart des situations. Une vérification des faits explique le contexte.

252182711

La règle 3G est le nouveau mot à la mode. Ce n'est plus l'incidence qui est déterminante, mais la question de savoir si une personne est vaccinée, guérie ou testée.

Les personnes vaccinées et guéries n'ont plus à prouver un test Corona négatif dans la plupart des cas. Cela suscite des critiques, notamment chez certaines personnes non vaccinées.

Affirmation : même les personnes vaccinées ou guéries peuvent continuer à transmettre l'agent pathogène - il est donc insensé d'exempter ces personnes du test obligatoire.

Évaluation : La question se pose principalement parce que les personnes vaccinées et guéries sont actuellement largement exemptées de tests obligatoires, quelle que soit l'incidence locale ou régionale du corona. En revanche, les personnes non vaccinées doivent souvent présenter un test d'antigène rapide négatif.

Les personnes vaccinées peuvent être infectées par le corona

Les personnes immunisées peuvent être infectées par le SRAS-CoV-2 et transmettre l'agent pathogène, c'est exact. Toutefois, contrairement aux personnes non vaccinées, elles ne présentent qu'un risque résiduel. Le ministère des Affaires sociales du Bade-Wurtemberg ne considère pas qu'il s'agit d'une contribution pertinente à la situation épidémiologique.

Les faits : L'Institut Robert Koch (RKI) partage l'avis du ministère des affaires sociales du Bade-Wurtemberg. Selon cette étude, la charge virale chez les personnes vaccinées est significativement réduite, même en cas de test PCR positif.


Plus précisément, le RKI déclare : " Dans l'ensemble, les données disponibles suggèrent que la vaccination Covid 19 réduit de manière significative la transmission virale et que les personnes entièrement vaccinées ne jouent plus un rôle significatif dans l'épidémiologie de la maladie ".

Le risque résiduel existant de transmission par des personnes vaccinées ou guéries devrait également être réduit davantage en rendant le port du masque obligatoire à l'intérieur. (traduit de "Badische Zeitung")

Publicité
23 août 2021

Covid en Allemagne : quasiment les mêmes mesures que la France

Depuis lundi 16 août, le Bade-Wurtemberg impose, comme la plupart des régions, des règles sanitaires qui ressemblent à celles en vigueur en France. En partie, ces règles sont même plus strictes, comme par exemple l’exigence d’un test de moins de 24 heures pour les personnes non-vaccinées ou non-guéries d’un Covid, pour accéder à des lieux publics. Toutefois, ces nouvelles règles ne suscitent pas autant de protestations qu’en France.

allemagne

Désormais, pour se rendre dans un hôtel, une salle de sport, un musée, dans un hôpital pour rendre visite à un patient, une exposition, chez le coiffeur ou dans une salle de restaurant, il faut donc présenter, comme en France, soit une preuve de vaccination, soit une preuve d’une guérison du Covid (qui date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois) ou bien, la preuve d’un test négatif de moins de 24 heures. Mais contrairement à la France, il est toujours possible de s’installer sur une terrasse à l’air libre, sans devoir produire une telle preuve.

Et, comme en France, la gratuité des tests se termine en Allemagne aussi. Toutefois, pour ne pas froisser les électeurs appelés aux urnes le 26 septembre, cette mesure n’entre en vigueur que le 11 octobre.

Les masques restent obligatoires dans de nombreux endroits publics, comme les transports en commun et aussi sur le lieu de travail si la distance sociale de 1,5m ne peut pas être assurée. Idem pour les écoliers qui rentrent le 13 septembre – dans le Bade-Wurtemberg, les élèves doivent porter un masque pendant les deux premières semaines de cours, après, on avisera.

Après, il y a aussi des mesures qui sont plus difficiles à comprendre. Ainsi, les fêtes populaires, les festivals, les concerts à l’air libre et les manifestations sportives peuvent avoir lieu, à condition de réunir moins de 5000 personnes et sans qu’une quelconque preuve de santé ne soit demandée, « à condition que la distance de 1,5 mètres peut être maintenue ». Les personnes ayant rédigé ces règles, n’ont jamais suivi un match de foot dans les gradins ou visité un festival – garder une distance sociale de 1,5 mètres lors d’un festival, relève du vœu pieu.

Mais comment se fait-il que les Allemands ne soient pas dans la rue pour protester contre ces mesures, à l’instar de ce qu’on vit en France depuis 5 samedis ? La raison en est le fédéralisme allemand. Depuis le début de la pandémie, chacun des 16 Bundesländer émet ses propres règles corona qui souvent, sont encore déclinées localement. Et puisque ces règles varient de Land en Land, il n’y a pas (ou très peu) de protestation au niveau national. Une autre raison pour ce calme relatif, c’est que les premiers contestataires allemands, les « Querdenker », se sont disqualifiés en se laissant récupérer par une ultra-extrême-droite, par des « QAnon », des complottistes de toute couleur, ce qui qui a engendrée une situation où ces contestataires se sont décrédibilisés  tout seuls.

Après, les Allemands sont fatigués de cette cacophonie permanente entre Berlin et les Länder, ils sont fatigués de mesures qui varient d’un endroit à l’autre, qui sont mal communiquées et qui sont devenues en partie incompréhensibles. Les gens essayent de suivre le statut quo, ce qui est déjà assez difficile et pour le reste, on attend que ça finisse.

Par contre, avec l’élection législative le 26 septembre, de nombreux Allemands risquent de donner leur avis quant à la politique sanitaire du gouvernement aux urnes. Peut-être la surprise interviendra à ce moment-là… (selon "Eurojournal")

22 août 2021

Lubine

Après le col d'Urbeis, les Vosges

lubine

lubine1

lubine3

lubine5

18 août 2021

Vosges : naissance de deux lynx boréal

Une espèce menacée

lynxDeux chatons lynx boréal, une espèce menacée, sont nés au printemps dans le massif des Vosges du nord, une première depuis la disparition du félin de la région au XVIIe siècle, a annoncé vendredi l’Office français de la biodiversité (OFB).

La mère, Lycka, une femelle âgée de 10 ans, avait été relâchée en mars 2020 dans le massif frontalier du Palatinat en Allemagne dans le cadre d’un programme européen de réintroduction, a précisé dans un communiqué l’OFB, qui suit les mouvements de l’animal grâce à un collier GPS.

Née en Suisse, Lycka a vécu dans le canton de Neuchâtel avant d’être transférée le 20 mars 2020 dans la forêt du Palatinat. Elle est arrivée fin mars 2020 sur le territoire français, selon les relevés des équipes d’observation française et allemande.

“Une nouvelle porteuse d’espoir”

“C’est la coopération internationale en faveur de la biodiversité qui porte ses fruits”, a salué l’OFB, qui souligne que la naissance de cette première portée depuis le retour du lynx dans les Vosges représente “une nouvelle porteuse d’espoir pour l’espèce”, même si son statut de conservation demeure “très précaire”.

Reconnaissable à son pelage beige et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France, et est classé comme espèce en danger sur la “liste rouge” nationale publiée par l’Union mondiale pour la nature.

Les deux tiers de la population de lynx en France, qui s’élève à 150 individus environ, sont situés dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans l’est, dans les Alpes et, de manière sporadique, dans le massif des Vosges. Le lynx avait disparu du pays au début du XXe siècle, avant d’être réintroduit dans l’est de la France dans les années 80 et 90. (selon Le Quotidien Luxembourgeois)

15 août 2021

Le Hohwald

Le Hohwald, une seule et même commune avec Breitenbach au XIXème siècle.

lehohwald 

7 août 2021

Des villois vont se faire vacciner à Saint-Dié

La vallée de Villé n'a pas de centre de vaccination, alors ses habitants se déplacent à Sainte-Marie-aux-Mines, Sélestat, Obernai et même à Saint-Dié-des Vosges. Voici des informations suur le centre déodatien qui fonctionne à merveille :

saint_di_2

Le centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges, actuellement installé au sein du Palais Omnisports Joseph-Claudel, a récemment dépassé la barre des 80 000 injections réalisées depuis son ouverture, le 12 janvier dernier.

Et alors que de nombreux créneaux étaient disponibles avant l’allocution du président Emmanuel Macron du 12 juillet, le centre tourne aujourd’hui à plein régime avec jusqu’à 1300 doses administrées chaque jour. « Après les annonces gouvernementales, certaines personnes qui viennent se faire vacciner sont moins volontaires qu’avant le 12 juillet, quelques-unes étant mêmes agressives, mais globalement cela se passe très bien » souligne le premier adjoint Bruno Toussaint, qui s’est rendu sur place ce mercredi matin.

Pour que le rythme soutenu d’environ 1000 doses par jour puisse être tenu, ce sont 16 personnels de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et 16 personnels médicaux qui sont mobilisés au quotidien, de 8h30 à 19h30 en continu. La Ville se chargeant de la partie administrative et logistique, le Centre Hospitalier déodatien de la partie médicale.

« Il y a actuellement 8 lignes de vaccination au centre. On s’évertue à ce qu’il y ait une fluidité, que les personnes qui se présentent n’attendent pas longtemps avant de se faire vacciner. La demande est actuellement très importante, donc nous avons renforcé nos personnels. Nous avons désormais 4 personnes, au lieu de 2 auparavant, rien que pour le standard téléphonique. Car nous recevons jusqu’à 1500 appels entrants par jour » précise Muriel Chevrier, responsable de la partie administrative.

« Jusqu’à présent, nous avons anticipé les annonces gouvernementales pour ne pas nous retrouver débordés. Par exemple, dès la fin du mois de mai nous avons lancé le recrutement d’emplois vacances, si possible sur 2 mois. Chaque mardi, je demande au préfet des Vosges pour avoir des doses supplémentaires. 500 doses étaient initialement prévues pour cette semaine. Au final nous en avons 1000 de disponibles. Et dans l’éventualité d’évolutions de la campagne de vaccination, nous serons prêts » ajoute Bruno Toussaint.

Pour se faire vacciner au centre de Saint-Dié-des-Vosges, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, au 03-29-42-16-75, via Doctolib (cliquer ici pour le lien direct) ou en se présentant directement à l’accueil du Palais Omnisports Joseph-Claudel. Mais dans ce cas, il peut y avoir un temps d’attente plus long qu’avec une prise de rendez-vous. (Selon "Saint-Dié.info")

palais

Le centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges (Palais Omnisports Joseph Claudel) 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité