Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 août 2009

Les mariages de Laurent Furst

1196967_1556294Jusqu'aux prochaines élections législatives au moins, le canton de Villé fait encore partie de la 6ème circonscription du Bas-Rhin, Molsheim - Villé. Et le suppléant de notre député est Laurent FURST, maire UMP de Molsheim. Visiblement, il n'aime pas qu'on lui rappelle son passé politique, et lorsqu'on l'évoque il répond : "Politiquement, je suis issu d’une famille qui avait le cœur à gauche, j’ai petit à petit construit ma route et affiné mes réflexions". Propos bien vagues, mais le coeur à gauche et la carrière politique à droite, on a l'habitude dans cette circonscription. Alors, soyons clair, Laurent FURST est l'ancien secrétaire de la section PS de Sundhoffen (68), et il est même à l'origine de la création de cette section et il siégeait aux instances départementales du Haut-Rhin du parti. Voilà pour les présentations ! Mais ce qui m'amène à rédiger un post sur ce personnage c'est tout autre chose, à savoir sa méthode de procéder aux mariages dans sa commune, et là, le spectacle vaut le coup d'oeil ! La cérémonie commence par une question qu'il pose qui touche à l'intimité des futurs mariés et qui consiste à leur demander les raisons de leur mariage. Puis il passe à un jeu : "Je vous marierai si vous répondez à mon questionnaire !" les questions ayant trait à l'altitude de la mairie de céans, le rang de Molsheim au nombre d'habitants parmi toutes les communes de France, la superficie de la commune, et comme question de repêchage les couleurs du drapeau français. Et pour terminer, il passe au serment des belles-mères qui doivent jurer : "Des affaires des jeunes mariés ne m'occuperai, de critiques culinaires m'abstiendrai (...) et enfin me tairai !". Voilà qui fait bien de la publicité au maire, mais qui ne relève pas le sérieux de l'institution dont il est le représentant. On peut se demander d'ailleurs comment se passent les baptêmes républicains dans cette mairie. Une telle comédie est-elle digne de celui qui s'apprête à être candidat à la députation en 2012 ? Vivement que nous changions de circonscription. Un point positif cependant : Laurent Furst a quitté le PS !

Publicité
11 juillet 2009

Grève des monitrices des garderies et crèches dans le Pays de Bade

Polémique à Fribourg-en-Brisgau

salomon1Le Bürgermeister Dieter Salomon (die Grüne) aurait-il "pété" un plomb ?

C'est en tout cas ce que lui reproche le syndicat Ver.di à propos de la grève des monitrices des garderies et crèches d'enfants. Alors qu'elle dure depuis près de deux mois dans une grande partie de l'Allemagne, c'est plus récemment qu'elle a touché le Pays de Bade et Fribourg-en-Brisgau, où près de 200 monitrices sont en grève et occupent régulièrement la rue. Motifs : ceux que l'on peut retrouver dans toute l'Europe pour cette profession : conditions de travail, flexibilité et temps partiel, salaires bas.  Dans une réunion de conseil, le Bürgermeister affirmait : "Ces grévistes prennent en otages les parents. On ne peut les traiter que par le mépris !" Ce qui a immédiatement fait réagir les responsables syndicaux qui estiment que "Salomon devrait visiter des crèches, se rendre compte de la situation et dialoguer avec le personnel !" et que "la réaction superficielle du Bürgermeister prouve que la grève est justifiée et efficace." Voilà qui ne simplifie pas les négociations. Les associations de parents soutiennent les revendications des monitrices. Même le SPD, allié au Bürgermeister pour la gestion de la ville, considère les propos du premier magistrat comme "un grave dérapage verbal." Pour le moment, la grève et les manifestations continuent...sans issue à l'horizon.

kitastreik2

25 juin 2009

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

jpg_Sarko_2Patrick Devedjian, ministre de la relance, avait réalisé un Tour de France des promesses ! Les collectivités qui engageaient de suite des travaux importants se verraient rembourser la TVA un an plus tôt que les autres. A Barr, les élus y ont cru et ils ont commencé des  travaux tous azimuths et devaient toucher un chèque de 150.000 €. Mais maintenant que le poisson est ferré, il n'est plus sûr du tout que le gros chèque - qui n'est de toutes façons qu'une avance sur dû - arrivera ! Et il va être difficile d'arrêter les travaux ! Ces élus ne connaissaient donc pas le dicton : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras." ?

19 juin 2009

Grèves et manifestations des écoles et des universités en Allemagne

greveAlors qu'en France, les mouvements sociaux s'essoufflent, nos voisins allemands repartent dans les revendications. Ainsi, toute l'Allemagne est touchée par les grèves et manifestations étudiantes et scolaires, et on a vu battre le pavé "contre la misère des moyens pour l'enseignement" 30 à 40.000 manifestants à Berlin, 13.000 à Hambourg, 15.000 à Stuttgart, 10.000 à Fribourg-en-Brisgau, 10.000 à Brême, ... en tout 265.000 manifestants dans au moins 70 villes. bahn_1304A Dresde, les étudiants ont même occupé le ministère d'Etat à l'art et à la culture, et à Mayence, c'est le Landtag qui a été envahi. Les revendications : gratuité des études et de l'accès aux Facultés, refonte totale du système scolaire. Et pendant ce temps, mercredi matin, les conducteurs de trains de la HZL (Hohenzollerischen Landesbahn) ont débrayé pour obtenir des hausses de salaires de 10%. Dans la région de Stuttgart et Francfort, 80 % des trains n'ont pas pu circuler.

3569721_1_P1010104

3570138_1_dpa_1775A20076C2AD21

20 mai 2009

Fribourg-en-Brisgau : Freies Antonia

Habitat : mêmes problèmes, mêmes méthodes policières !

15115626_p_349_261Régulièrement, dans nos villes, le problème du manque de logements est soulevé par des associations, telles "les enfants de Don Quichotte". Et les pouvoirs publics, s'ils sont lents à mettre en oeuvre une politique de l'habitat cohérente, sont beaucoup plus prompts à l'utilisation de la force. C'est ce qui vient aussi d'arriver à Fribourg, où un groupe de 45 personnes s'était établi vendredi dans une ancienne maison de retraite privée désaffectée, connue sous le nom de "maison Antonia". Ce matin à 6 h, suite à la plainte du propriétaire, la police est intervenue, réveillant tous les occupants pour les emmener sans ménagement au poste de police, et les relâcher dans la matinée. Les anciens occupants et leurs sympathisants se sont regroupés dans une association qu'ils ont nommée "Freies Antonia".

A voir le blog "Freies Antonia" : http://freieantonia.blogsport.de/

wan2

haus_6

haus_7

15199602_w_600

15199607_w_600

Publicité
3 mai 2009

1er mai à Saint-Dié

getSeule manifestation organisée dans le département des Vosges, le défilé du 1er mai à Saint-Dié a rassemblé 3000 personnes.

A lire : ER0205stdie

2 mai 2009

Afghanistan : 1er mort de la brigade franco-allemande

14488907_w_200_b_0_0_200_150Le soldat allemand qui a trouvé la mort dans une embuscade tendue par les talibans dans la région de Kundus jeudi dernier, ainsi que les quatre blessés, faisaient partie de la brigade franco-allemande, et des 82 militaires stationnés à Donaueschingen qui avaient rejoint l'Afghanistan au début du mois de mars. Le soldat, âgé de 21 ans, est la première victime des troupes binationales en intervention extérieure. Leur présence en Afghanistan devait durer quatre mois. Le cercueil sera rapatrié ce samedi et une cérémonie intime aura lieu à l'aéroport de Cologne. Une cérémonie officielle aura lieu la semaine suivante à Donaueschingen.

29 avril 2009

Grève des gaziers chez nos voisins vosgiens

get1Les gaziers vosgiens sont mécontents des projets d' EDF-GDF : "Nous voulons le maintien des sites et une augmentation minimale de 5% de nos salaires, car 75% des bénéfices sont redistribués aux actionnaires alors que les dirigeants augmentent leurs revenus de 180% !" Pour ces agents, c'est le service public "qui fout le camp". A Saint-Dié, tous les 40 gaziers ont fait grève et ont bloqué l'accès du centre technique. La capitale du massif vosgien est en effet le seul site lorrain touché par le transfert de l'activité "Gaz". "En cas de panne, il faudra s'adresser à Epinal ! La sécurité n'en sort pas renforcée." Les gaziers déodatiens devront, selon les propos des dirigeants de GDF "ou déménager, ou changer de métier". La direction ne prend pas de gants.  A Gérardmer, les grévistes ont organisé un barbecue géant. A Remiremont, 100% de gaziers étaient en grève. FO, CGT, CFTC, CFDT et CGC font cause commune et continueront l'action avec des grèves tournantes.

4 avril 2009

Rallye de vieilles voitures au Hohwald

En ce premier samedi d'avril, au cours de l'après-midi et en soirée, le 1er rallye de Lorraine VHR fera étape au Hohwald.Austin_Healey_100_M_le_Mans Les spectateurs pourront admirer parmi les plus vieilles voitures annoncées, une Jaguar MK 2 et une Austin Healey 3000 datant de 1961 et parmi les plus célèbres pilotes inscrits figurent Francis Roussely et Jean-Paul Bouquet (Porsche) et Jacques Henry (Alpine). 81 de ces vieux joyaux seront de passage. Les premières voitures sont attendues vers 17h au Hohwald pour la fin de la 4e étape. Elles repartiront une heure plus tard pour une étape en boucle autour du village. L'arrivée est prévue vers 19h, les équipages passeront la nuit sur place. Dimanche matin, tout ce petit monde repartira vers le Lorraine, à partir de 7h45. Ce rallye d'environ 600 km est organisé pour les 110 ans de l'Automobile-club de Lorraine, de vendredi à dimanche, avec sept étapes. Il ne sera pas question de vitesse, mais de régularité et de navigation sur un parcours tracé sur des critères touristiques.

25 mars 2009

La tondeuse du député

pht_tondeuse_04

La commune de Villé a obtenu "une fleur" il y a quelque temps déjà au concours des villages fleuris, et a été récompensée de deux ou trois auto-collants pour les panneaux d'entrée du bourg. Une petite cérémonie avait eu lieu à la mairie, où notre député Alain Ferry, maire de Wisches-Hersbach, a dû trouver quelque inspiration, et c'est ainsi que  sa commune a été distinguée à son tour lors du dernier concours départemental des villes et villages fleuris, par l'attribution de sa première fleur. Mais notre député a été plus chanceux puisqu'un fabricant de tondeuses et d'outillages de jardinage de Wissembourg qui suit depuis 25 ans ce concours l'a "choisi parmi les lauréats" pour lui remettre une tondeuse de la gamme professionnelle. Mais peut-être Villé aura-t-elle lors de son élection à la deuxième fleur un motoculteur de la même société ? Le député l'a eu, Villé en rêve encore.
 

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité