Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 janvier 2011

Fête de la neige au Champ du Feu

Demain, 23 janvier aura lieu la Fête de la Neige au Champ du Feu. Elle est organisée par l'association des commerçants et acteurs du Champ du Feu, avec le concours des communes de Bellefosse, Belmont, le Hohwald, Breitenbach et le conseil général.

Retroloppette_2011

Programme complet : http://www.lechampdufeu.com/images/pdf/fete-neige-A4.pdf

Un regret cependant : alors que l'accès par une navette est mis en place à partir de la Vallée de la Bruche notamment, rien n'est prévu à partir du Val de Villé. Mais enfin, cette absence n'est qu'à la mesure de la publicité faite dans le Centre-Alsace, où seule une minuscule banderole à l'entrée de Breitenbach annonce cette fête. Mais peut-être le Conseil Général n'a-t-il pas prévu de déneiger ce versant du massif, et la maréchaussée ne verbalisera-t-elle pas les automobilistes non munis d'équipements spéciaux ! Ou une fois de plus, les habitants du Val de Villé et du Centre-Alsace sont-ils les laissés pour comptes ?

Publicité
7 janvier 2011

Quand Yves Bur, l'Alsacien, se fait chahuter par les Lorrains

2710051395_c207745b28Le rapport sur l'avenir du régime de sécurité sociale dans les mines, qui concerne surtout la Lorraine, sinistrée tant dans les mines de fer que de charbon, rédigé par le député alsacien Yves Bur,est désormais sur le bureau de Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Le document va maintenant devoir être discuté entre tous les acteurs concernés. Et déjà ses homologues lorrains, y compris ceux de sa famille politique hurlent à la trahison de la corporation des mineurs.

Le fait du jour

Ce fameux rapport sur l’avenir du régime de sécurité sociale dans les mines, rédigé par Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, a déjà suscité, à peine sorti de l’imprimante, un tir de barrage des parlementaires du Bassin houiller lorrain. Il faut dire que ce rapport brise un tabou en préconisant l’accélération de l’absorption d’un régime spécial des mineurs dans le régime général de sécurité sociale.

Le régime minier, institué en 1894, conforté par décret en 1946, a instauré la prise en charge à 100 % des dépenses de santé des affiliés, ces mineurs, durs au mal, sur lesquels la France s’est souvent appuyée pour reconstruire un pays mis à genou par les guerres. Certes, ce principe du 100 % remboursable n’est pas remis en cause par Yves Bur. En revanche, le député alsacien préconise de ne pas revenir sur la suppression de l’article 2.2.b, décidée par décret le 31 décembre 2009. Cette suppression, qui consiste à ne plus rembourser les frais de transports et de cure des affiliés, est considérée par les syndicats et les élus de Moselle-Est comme une première atteinte au dogme de la gratuité des soins des mineurs et de leur famille. Yves Bur tente de faire passer la pilule en évoquant «  des mesures compensatoires », notamment en faveur de «  situations individuelles problématiques ». Comprendre les familles en grandes difficultés financières. Mais l’enveloppe de secours ne pourra pas dépasser 1,4 M€.

Offres de soins : le pavé dans la mare

Le régime minier, qui a également développé une offre de soins (hôpital de Freyming, établissements médico-sociaux, etc.), connaît des problèmes de déficits dans ses structures. La mission Bur recommande donc le transfert de certaines activités à des repreneurs associatifs ou de l’hôpital public. Dans ces cas, il considère que les personnels du régime minier doivent être transférés vers les régimes des repreneurs potentiels. Là encore, c’est un principe qui fait bondir les intéressés attachés à leur statut particulier. Même si Yves Bur propose de racheter les avantages viagers que les personnels accepteraient de lâcher, cette prime à la sortie du régime minier ne devrait convaincre personne en Moselle-Est.

Enfin, comme les établissements du régime minier participent à l’actuelle réorganisation du schéma sanitaire dans le Bassin houiller, le parlementaire s’autorise une analyse de la situation et le pavé dans la mare risque de faire du bruit. Car Yves Bur estime qu’il faut purement et simplement «  abandonner le projet de Plateau technique unique (PTU) », soit oublier la construction d’un grand hôpital pourtant inscrit au plan Hôpital 2012 et pour lequel l’Etat a déjà réservé une enveloppe de plus de 80 M€. Xavier Bertrand va donc lire, dans le rapport Bur, qu’il est préférable de «  rediriger les financements » que son prédécesseur à la Santé a prévus pour le bassin houiller «  vers un projet plus modeste ». Les élus et les médecins qui se battent depuis plus de six ans pour le PTU, et qui pensaient que leur dossier était en bonne voie, s’étranglent à cette idée.

Stéphane MAZZUCOTELLI. (Paru dans "Le Républicain Lorrain" du 6/1/2011)

9 décembre 2010

Le marché de Noël de Ranrupt

ranrupt1En même temps que le "Noël à Bassemberg", le petit village de Ranrupt (à 12 minutes de Villé en voiture) connaissait aussi une belle réussite avec son marché de Noël, organisé par le comité des fêtes et toutes les associations de la commune, avec le soutien logistique de la mairie. Et même la crèche en bois qui accueillait les visiteurs était réalisée par un habitant de Steige... et des illuminations extraordinaires accueillaient les visiteurs dans les rues balisées de brûlots. Une trentaine d'exposants ont fait découvrir leur savoir-faire. Les bénévoles tenaient la buvette, où se dégustaient le jus de pommes chaud, le vin chaud, les marrons, les baguettes flambées et les saucisses. La fanfare de Schirmeck a donné un conncert à l'église, et la nouveauté de ce marché, qui a lieu tous les ans, a été le lâcher de lanternes célestes, une tradition "made in China". Un grand bravo aux deux petits villages montagnards qui ont tous les deux - et sans se faire de "concurrence" - réussi leur fête de Noël. Chacun de ces villages a prouvé que lorsque la bonne entente régnait entre les associations, et que la municipalité s'impliquait dans le soutien logistique (qui ne doit pas seulement devenir une vague "subvention" pour se dédouaner de l'implication humaine, comme ça l'est dans un certain chef-lieu cantonal pour bien des manifestations), une fête, quelle qu'elle soit, ne pouvait devenir qu'une réussite ... et ce, malgré les intempéries.

14 novembre 2010

Invitation du collectif "SEPT"

Le collectif "SEPT" invite à deux soirées ciné-débat à Rothau (cinéma Le Royal) les 16 et 19 novembre prochains.

 

Qui sommes-nous ?

 

Le collectif Sauvons l'Ecole Pour Tous (SEPT) est né en novembre 2008, spontanément, pour protester et s'opposer, dans notre vallée à la suppression des RASED.

Il regroupe des enseignants, des parents, des élus et tous ceux et celles qui voient dans les réformes actuelles de graves attaques contre le service public d'éducation.

Natzweiler_Rothau_station
10 novembre 2010

Le couple infernal Merkel-Sarkozy s'est-il donné rendez-vous à Fribourg ?

37464899_p_590_450L'annonce a été faite par la chaîne SWF (Südwestrundfunk). Le 10 décembre auront lieu les prochaines négociations bilatérales franco-allemandes. Question : où Merkel et Sarkozy vont-ils se rencontrer ? Il est de plus en plus question de Fribourg-en-Brisgau ou d'une bourgade voisine, Tübingen. Ce serait une nouvelle rencontre au Pays de Bade, après celle de 2001 où Gerhard Schöder a reçu en grande pompe Jacques Chirac à l'hôtel de ville de Fribourg. Le "couple" se doit de "réussir" quelques rencontres internationales pour rehausser, de part et d'autre, l'image ternie par les conflits sociaux et les affaires intérieures.

Publicité
23 octobre 2010

Chrysanthema

36838377_p_590_450Comme tous les ans, le week-end avant la Toussaint, la ville de Lahr fête "Chrysanthema". Voici le programme pour les nombreux alsaciens qui se rendent tous les ans au Pays de Bade pour s'approvisionner en chrysanthèmes. Et n'oubliez pas : en Allemagne votre essence n'est pas rationnée !

Samedi, 23 octobre

- De 11 h à 12 h à l'Europa-Park de Rust : spectacle pour enfants avec le clown Peppino.

- De 14 h à 17 h : Concert avec le groupe de la région de Lahr "Mono:Ton" qui interprétera des morceaux choisis de Bryan Adams, Eric Clapton, Elton John, Melissa Etheridge, etc...

Dimanche, 24 octobre

- De 13 h à 18 h : Ouverture des magasins.

- De 14 h à 17 h : Concert avec "Die Swinger" composé du couple Andrea et Werner Möschle pour les chants, Georg Eichhorn au pano électrique, Max Triess à la guitare, Jochen Ress à la basse, Benjamin Bechthold à la batterie. Ils interpréteront des oeuvres de Roger Cicero, Cole Porter, Marlene Dietrich, Lionel Richie, Elvis Presley, Van Morrison.

14 octobre 2010

23 octobre à Offenbourg : Roger Siffer manifestera contre la marche nazie

36513338_p_590_450L'extrême-droite néo-nazie allemande, et notamment le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschland), ont l'habitude d'organiser des "marches nationalistes" dans certaines villes, Cologne, Dresde, notamment. Cette année leur démonstration de force aura lieu le 23 octobre prochain à Offenbourg, dans le proche Ortenau. En Allemagne, la loi interdit d'interdire de telles manifestations (sous réserve de ne pas arborer d'insigne nazi telle la croix gammée) tout comme ont échoué toutes les tentatives de dissoudre ce parti d'extrême-droite. Le conseil municipal d'Offenbourg  a cependant trouvé une parade : il a interdit aux participants de porter leur discret uniforme fait de "blousons aviateur" et de "bottes de combat". Par ailleurs, une contre-manifestation est organisée à la même date dans la capitale de l'Ortenau, animée musicalement par les artistes Roger Siffer et le chanteur mosellan Manfred Pohlmann. Ils veulent protester contre cette insulte faite le jour du 70ème anniversaire de la déportation par les nazis de nombreux Juifs du Pays de Bade vers le camp de concentration de Gurs (Pyrénées-Atlantiques). En effet le 25 octobre 1940, le Gauleiter Wagner décida de déporter les Juifs de Baden (entre 6 500 et 7 500 suivant les sources) à Gurs durant une opération appelée « opération Burckel », les maintenant sous l’administration française. Les conditions de vie étaient très difficiles et durant l’année où ils demeurèrent au camp, plus d’un millier d’entre eux décéda, victimes de maladies, plus particulièrement du typhus et de la dysenterie. Les néo-nazis n'ont donc pas choisi la date et le lieu au hasard. A noter que la fédération du Bas-Rhin du PS a appelé ses militants à participer à la contre-manifestation. Aux dernières nouvelles, le conseil municipal de Offenbourg soutient aussi cette contre-manifestation pour laquelle près de 15.000 participants sont annoncés !

PAPA_RHEIN003

La troupe de Roger Siffer et Manfred Pohlmann dans leur spectacle "Papa Rhein".

8 octobre 2010

Ils arrivent !

groupe_voyageEh bien oui ! ils arrivent ! mais qui ? Le club des seniors d'Elzach, le bourg jumelé du Pays de Bade ! Le mercredi 13 octobre et avec 4 bus soit très exactement 195 joyeux lurons ! Voilà de quoi faire marcher notre pauvre marché du mercredi matin... hélas non, car la troupe n'arrivera que l'après-midi et ne pourra voir que les agents communaux balayer la place... Au groupe, accompagné du premier magistrat Holger Krezer, il sera proposé la visite d'une distillerie à Steige (devinez laquelle !), et une promenade jusqu'au sommet du Climont (avec le carburant ingurgité, la montée jusqu'à la tour ne posera aucun problème). Retour à Villé en soirée pour la visite de l'église (et naturellement aussi du cimetière bourgeois) et enfin, à 17h30, arrivée à la salle des sports intercommunale où sera servi l'apéritif offert par la commune de Villé, et le repas du soir, que chaque participant devra payer de sa poche. On a bien compris : la municipalité a encore quelques sous, la comcom point ! Et que dira-t-on aux sportifs qui viennent s'entraîner régulièrement dans cette salle et qui la trouveront occupée ? et aux associations locales auxquelles le bâtiment est fermé toute l'année pour toute manifestation festive ? 

4 octobre 2010

Retraités frontaliers : double peine

_Les différences entre résidents et frontaliers se ressentent aussi en Allemagne. Le Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle ont organisé le 2 octobre une manifestation à Sarreguemines contre l'imposition des retraites allemandes. Les frontaliers qui travaillent en Allemagne sont en effet très fortement taxés par rapport à leurs homologues résidents. Des négociations sont actuellement en cours et des plaintes ont été déposées auprès de la Commission Européenne. Près de 1500 manifestants (chiffre évalué par la police, donc à multiplier par 2 ou 3) ont répondu à l'appel, parmi lesquels de nombreux Alsaciens du secteur de Sarre-Union. La manifestation s'est aussi déclarée par de nombreuses banderoles solidaire du combat contre le projet de loi sarkozien. Le cortège, parti du centre-ville de Sarreguemines, est passé par l'Allemagne voisine pour revenir jusque devant la sous-préfecture où une délégation a été reçue. La défense des emplois, des salaires et des retraites devient un combat européen.

27 septembre 2010

Christian Pierret, ancien ministre de l'Industrie, maire de Saint-Dié, candidat aux primaires du PS

 381776_img_42073_hrChristian PIERRET : « J’y songe depuis que la procédure a été lancée en me posant la question de savoir si je ne pouvais pas mettre mon expérience d’élu national local, d’homme d’entreprise et aujourd’hui d’avocat international au service de mon pays. Une candidature que je veux au service d’une social-démocratie dynamique, centrée – à la différence des débats de la vie politique française actuelle – sur l’objectif que la France existe encore dans le concert des nations dans dix ans, malgré la mondialisation. Assez de querelles de boutiques, de petites phrases et plus d’attention aux gens qui souffrent, dont il faut combattre les causes ! Enfin, je souhaite mettre fin aux différences entre les discours avant les élections et l’action que l’on conduit après ! »

Vous êtes fabiusien de longue date. Vous ne vous retrouvez donc pas dans aucun des leaders du PS qui se préparent à se lancer dans les primaires ?

« Aujourd’hui, c’est la course des ego, pas la course des idées. Or, je préfère la seconde ! Le PS est constitué de petites boutiques et d’écuries qui ont pignon sur rue ; moi, j’ambitionne d’être le candidat anti-boutiques et anti-langue de bois ! Laurent Fabius, dont j’admire la personnalité, n’a pas fait acte de candidature, bien au contraire. Donc, je me propose de représenter une option de rénovation politique au sein du PS. Etant le plus mitterrandien des candidats à, la candidature, j’ai toutes les chances de l’emporter ! ».

Ne craignez-vous pas qu’en partant ainsi, hors des courants traditionnels, on vous reproche justement d’avoir un ego surdimensionné ?

« Non, parce que j’ai des idées-forces originales, comme l’idée de recentrer le propos politique puis l’action sur la croissance pour faire de l’emploi ! Je veux aussi réindustrialiser le pays ! Je ne me satisfais pas de la décadence française en la matière, face à l’Allemagne, le Japon, les USA et les pays émergents qui nous taillent des croupières. Il nous faut replacer l’école au cœur du projet national, redonner aux Français l’envie de se mobiliser et donner de l’élan à l’Europe.» (Extrait de "Vosges-Matin")

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité