Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 avril 2011

Près de chez nous, un petit village se meurt

fermeture_de_l_epicerie_du_villageCe n'est pas d'hier que nous pouvons constater que nos zones de montagne, nos vallées se désertifient de plus en plus, du fait de la perte d'emplois constante depuis la mort de l'industrie textile, entraînant outre le départ de la population jeune, l'effondrement de pans entiers de l'économie (petit commerce, agriculture, ...) et le démantèlement du service public (écoles, poste, ...). Et cette désertification est loin d'être terminée. Ainsi vient d'en faire la douloureuse constation un petit village de moins de 500 habitants, près de chez nous, à quelques encâblures du très touristique Haut-Koenigsbourg. Thannenkirch vient de voir se fermer en même temps la seule épicerie restante, "la Griotte", pour raison de rentabilité : seule, la période touristique permettait de survivre, c'est-à-dire deux mois en été. Même la clinique ou maison de cure Sainte-Anne qui aurait pu être un client potentiel n'ouvre plus ses portes. Certains de chez nous qui lancent très régulièrement l'idée du "tout-tourisme" devraient pouvoir méditer à partir de cet exemple. Mais en même temps, la colère gronde chez les parents d'élèves : une classe (sur les deux qui sont encore ouvertes) de l'école primaire risque de fermer. Pour le moment, on en est à une bataille de chiffres : les enseignants et les parents annoncent 27 élèves à la rentrée prochaine, ce qui permettrait d'atteindre le seuil pour garder ouverte la deuxième classe, mais l'inspection académique n'en retient que 24, ce qui entérine une fermeture. Mais quoi qu'il en sera à l'automne prochaine, la situation qui va continuer à se dégrader, va faire de ce village un hameau sans âme, sans vie. Il est temps pour nos hommes politiques de prendre conscience de cette réalité : la France ce n'est pas seulement Paris, l'Alsace ce n'est pas seulement Strasbourg, Colmar et Mulhouse et un peu la route du vin, c'est aussi la ruralité qui veut vivre toute l'année.

300px_Thannenkirch_043 300px_Thannenkirch_012

300px_Thannenkirch_016 300px_Thannenkirch_A_012

Publicité
5 mars 2011

Carnaval à Elzach

Dimanche à midi : début du carnaval d'Elzach !

42179954_p_590_450

27 février 2011

Sondage au Bade-Würtemberg

41836656_w_479

Voici le dernier sondage avant les Landtagswahlen du 27 mars dans le Bade-Würtemberg. La gauche est majoritaire, mais va-t-elle pour autant pouvoir gouverner le Land, ce qui y représenterait pour la première fois l'alternance.

41836516_p_590_450

Un autre sondage commandité par la Stuttgarter Zeitung donne :

SPD : 23% - die Grüne : 22% - die Linke : 4% - CDU : 40% - FDP : 6%

26 février 2011

Sondage au Bade-Würtemberg

41836516_p_590_450

5 février 2011

L'enfance en difficulté

acc_sco_enfant_table360Nous avons sur ce blog déjà alerté à propos de l'absence de moyens pour les enfants en difficulté, avec, notamment, le "gel" prévu puis reporté, qui reste en équilibre instable et fragile.

  • Rappel :

 http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/06/28/14220542.html 

L'autisme étant de mise chez nos élus, même s'ils se disent vouloir être "à l'écoute" pendant les campagnes électorales, la situation n'évolue guère. Les enfants en difficulté sont les laissés pour compte, y compris - pour ne pas dire "surtout" - dans nos vallées. Et dans la vallée voisine de la Bruche le problème a déjà été soulevé par le mouvement SEPT. Ce sont maintenant les orthophonistes qui lancent un cri d'alarme. Et pour avoir un point de comparaison, la vallée de la Bruche a encore six orthophonistes et un poste de RASED. Le Val de Villé : deux orthophonistes, point.

  • A lire :

DNA040211enfance 

La réorientation des enfants des Rased vers les orthophonistes n'est-elle pas une façon déguisée de privatiser l'éducation des plus déshérités, de faire payer les familles et de "creuser danvantage le trou de la Sécurité Sociale" ?

Publicité
3 février 2011

Encore une histoire de caméléon

J'avais publié en date du 6 octobre 2010 un post sur les nombreux caméléons du Val de Villé :

http://jboehler.canalblog.com/archives/2010/10/06/19229528.html  

Denis Petit, bloggeur du Val d'Argent, dévoile à son tour un candidat caméléon parti du FN, en passant par "Alsace d'Abord", pour arriver à l'UMP :

http://liepvre.hautetfort.com/archive/2010/12/09/petite-lecon-de-vocabulaire.html 

A celui-là aussi nous pouvons proposer un sigle particulier pour sa campagne :

UMP_Logo

29 janvier 2011

Poncelet contesté

35La campagne des cantonales attise le débat sur la succession de Christian Poncelet… Sauf qu’à 83 ans l’élu, depuis 1963, s’accroche à son fauteuil. Et ses opposants les plus farouches viennent de sa propre majorité.

Les amabilités ne sont plus de saison dans les Vosges. Singulièrement dégradé depuis quelques années, le climat entre Christian Poncelet et les députés UMP du département est carrément glacial. Tout sépare désormais le premier des seconds emmenés par le Néocastrien Jean-Jacques Gaultier.

Lequel souffle un vent de fronde pour accélérer la succession politique de l’octogénaire. « J’ai appelé un renouvellement à la tête de la majorité départementale, on ne veut pas ici d’un scénario à la Jean-Marie Rausch », confirme l’élu tout en précisant ne pas agir pour son propre compte. « Comme conseiller général de Neufchâteau (non renouvelable cette fois-ci) je fais campagne pour la désignation à la présidence de Philippe Faivre, conseiller général de Plombières-les-Bains ». Un message reçu cinq sur cinq par cet ancien notaire, conseiller général depuis 1992 et vice-président du Département, qui acte la suggestion : « Je serai candidat si nous conservons la majorité après les élections », tranche celui qui, à 62 ans, soulève en retour la hargne du vieux lion. Lequel dégaine aussi sec la sulfateuse et arrose « ces petits jeunes pressés et ambitieux », accusés de convoiter son scalp.

« L’arbitraire »

Sur le papier, l’ex-président du Sénat n’a rien à craindre de cette consultation. Du strict point de vue des équilibres gauche-droite, le Département ne peut basculer. Pour l’emporter, il faudrait à la gauche rafler 13 cantons des 15 renouvelables (sur 31 conseillers généraux). Mais le danger est ailleurs. Le feu couve depuis des mois à l’intérieur de la fédération UMP. Le 9 novembre, son vieux rival François Vannson lui a chipé la présidence avec 136 voix sur 138. La chute de la maison Poncelet est, semble-t-il, engagée. Rien ne dit pour l’heure que les cantonales achèveront de la précipiter. Reste qu’il lui sera bien difficile de contenir ce que d’aucuns nomment désormais « la révolution des jonquilles », en clin d’œil à l’actualité tunisienne.

« Rien à prouver »

Nombreux sont ceux bien décidés à aller jusqu’au bout de ce bras de fer. Outre les députés UMP François Vannson, Gérard Cherpion, Jean-Jacques Gaultier et la députée européenne Véronique Mathieu l’exaspération gagne sept autres conseillers généraux de la majorité départementale. S’ils se confondent en remerciements expédiés envers celui qui conduit depuis 35 ans les affaires du département, c’est pour mieux lui savonner la planche, pressés de le déposer. « A 83 ans, il n’a plus rien à prouver », attaque Jean-Jacques Gaultier soucieux de tirer un trait sur « le culte du secret » et de « l’arbitraire ». Si le député veut tourner la page « sans la déchirer », c’est pour en finir avec « l’usure » et « la coupure » qu’il perçoit entre le sommet de l’exécutif et la population. Sauf que l’intéressé, lui, n’a pas encore dit son dernier mot et réserve à ses détracteurs un chien de sa chienne(-). Non renouvelable, son mandat court jusqu’en 2014. Il aura alors 86 ans. Quand on aime…

Xavier BROUET

(Article trouvé dans "Le Républicain lorrain" du 26/1/2011)

26 janvier 2011

Comment la Poste privatisée tue les entreprises

09_09_PosteMauvaiseNotesVoici le communiqué publié par la direction de l'hebdomadaire "Les Annonces des Hautes-Vosges" (le siège est à 88-Fraize) concernant la distribution du journal : "Depuis environ 2 ans, un nombre croissant de nos lecteurs, fidèles abonnés, nous font part de leur mécontentement concernant la distribution de notre hebdomadaire. 

Nous prenons en compte vos réclamations, que nous répercutons à notre prestataire, la Poste. Malheureusement, la situation ne s'améliore pas, malgré le temps passé par notre secrétariat à remplir des formulaires envoyés à la Poste.

De Saint-Dié au Val de Villé en passant par Paris !

Ce problème s'est aggravé en 2010, le système de distribution ayant été modifié pour les journaux à destination de l'Alsace : postés le jeudi, ils prennent la destination de Paris. Eh oui, chers abonnés, vous êtes livrés le samedi, voire le lundi, car votre hebdomadaire est allé entre temps "respirer l'air pur" de la capitale. Et quand je parle du lundi, j'oublie certains cas où nos abonnés reçoivent leur journal entre mardi et vendredi !!!

Il nous est difficile d'expliquer ce parcours, et si un responsable de la Poste pouvait nous en donner les raisons, nos colonnes lui sont ouvertes.

Les abonnés menacent de suspendre l'abonnement !

Devant cet état de fait, je comprends que nos abonnés menacent de suspendre leur abonnement car ils sont défavorisés par rapport aux personnes qui achètent le journal dans nos dépôts. En effet, le retard de routage leur procure un handicap dans "la chasse aux bonnes affaires" des petites annonces. Sans parler de ceux qui reçoivent le journal la semaine suivante : pour les sorties du week-end, très intéressant !!! Qu'ils sachent que nous continuons à rechercher des solutions avec la Poste afin que la grande majorité trouve notre journal le vendredi dans leur boîte aux lettres.

Le client pallie à la défaillance de La Poste

Dans un premier temps, afin de rétablir une meilleure équité dans la date de distribution des Annonces des Hautes-Vosges, nous avons décidé de reculer la date de mise en vente chez nos dépositaires au vendredi et ce à partir de début février.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des suites de nos actions à ce sujet qui nous tient à coeur.

Et nous tenons à remercier tous nos fidèles lecteurs (sans qui notre petit hebdomadaire n'existerait plus) qui continuent à nous faire confiance malgré ces désagréments.

Le gérant, Jean-Pierre Fleurent

25 janvier 2011

Nadine Morano ne veut pas la publication de sa photo

nadine«  J’exerce mon droit à l’image. Plus jamais vous ne me prendrez en photo, c’est fini », s’énerve Nadine Morano. Samedi après-midi, dans une des salles de l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson, tous les regards convergent vers la secrétaire départementale de l’UMP 54 et ministre de l’Apprentissage, venue dévoiler avec sa famille politique les investitures pour les cantonales. En face de la ministre excitée, un reporter photographe d’un quotidien local. La cause de la colère non contenue de la ministre ? La parution, le jour même, d’une photo la représentant lors de sa cérémonie de vœux à Toul. Nadine Morano n’aime pas l’image publiée. Surtout, chuchotent des mauvaises langues en coulisses, la présence discrète d’un double menton. Au bout de trois quarts d’heure de conférence de presse, l’adrénaline n’est toujours pas retombée car au moment de la photo finale, la secrétaire départementale s’autoproclame photographe en chef. Elle orchestre le placement des différents protagonistes pour le cliché de groupe avant de lancer au photographe un sonore «  vous pouvez y aller ». Puis Nadine Morano interdit aux rares candidats UMP présents de se faire tirer le portrait de façon individuelle. Deux courageux passent outre. Un motif d’exclusion ? (article paru dans "Le Républicain Lorrain" du 24/1/11)

burqa_style_gowns_muslim_womens_apparel___

Seule photo autorisée de Nadine Morano,

sous réserve qu'on ne lui parle pas en verlan,

comme elle l'a elle-même demandé

aux femmes qui portent la burqa.

22 janvier 2011

Fête de la neige au Champ du Feu

Demain, 23 janvier aura lieu la Fête de la Neige au Champ du Feu. Elle est organisée par l'association des commerçants et acteurs du Champ du Feu, avec le concours des communes de Bellefosse, Belmont, le Hohwald, Breitenbach et le conseil général.

Retroloppette_2011

Programme complet : http://www.lechampdufeu.com/images/pdf/fete-neige-A4.pdf

Un regret cependant : alors que l'accès par une navette est mis en place à partir de la Vallée de la Bruche notamment, rien n'est prévu à partir du Val de Villé. Mais enfin, cette absence n'est qu'à la mesure de la publicité faite dans le Centre-Alsace, où seule une minuscule banderole à l'entrée de Breitenbach annonce cette fête. Mais peut-être le Conseil Général n'a-t-il pas prévu de déneiger ce versant du massif, et la maréchaussée ne verbalisera-t-elle pas les automobilistes non munis d'équipements spéciaux ! Ou une fois de plus, les habitants du Val de Villé et du Centre-Alsace sont-ils les laissés pour comptes ?

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité