Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 mars 2012

Florange : Communiqué de presse

arcelorNicolas Sarkozy est un homme de coup médiatique et il vient d’en tenter un nouveau concernant ArcelorMittal à Florange.  Conscient que la sidérurgie lorraine restera le symbole de l’échec de sa politique industrielle, il a annoncé sur France Inter « 17 millions d’investissements pour Florange ».

 Or cet argent correspond à des sommes déjà prévues,  et sur des parties non menacées du site ! Seuls 2 millions concernent réellement les hauts fourneaux. Et il ne s’agit pas d’investissement mais de maintenance ! 

Qui plus est déjà promis depuis des mois : ce sont les salariés qui ont obtenu en octobre du Préfet qu’il conditionne les accords de chômage partiel à un budget d’entretien des installations.

Quant aux 15 millions de « nouveaux investissements », ils concernent :

-       la cokerie pour 7 millions : mais cela n’alimente pas forcément les hauts fourneaux de Florange. La cokerie tourne encore actuellement alors que les hauts fourneaux sont à l’arrêt.

-       8 millions pour de nouveaux travaux : c’est sur la filière froide, c’est à dire là encore une entité séparée des hauts fourneaux, qui est d’ailleurs alimentée actuellement par de l’acier venu de Dunkerque. Et ces sommes étaient également prévues depuis plusieurs mois pour le projet Usibor.

Quant au redémarrage annoncé au second semestre, cela n’a aucune valeur d’engagement, car ce sera après les élections présidentielles, et Nicolas Sarkozy ne peut garantir la décision de Mittal à ce moment-là.

Rappelons que Mittal a fermé les hauts fourneaux de Liège 48h après avoir pris un engagement écrit de recruter et d’investir sur ce site.

Nicolas Sarkozy est comme un garagiste qui vous changerait votre pot d’échappement lorsque votre boîte de vitesses est cassée ! Il restera en Lorraine le candidat des promesses non tenues et des engagements qui ne valent que le temps d'une campagne électorale. 

Aurélie Filippetti et Michel Liebgott, députés de Moselle,

  Jean-Marc Todeschini, sénateur de Moselle, Gisèle Printz, sénatrice de Moselle 

Publicité
15 février 2012

A Elzach, on déguste la vallée

Pour la deuxième année consécutive, une délégation du Val de Villé s'est rendue en Forêt Noire chez nos "jumeaux" d'Elzach pour faire déguster les produits de notre terroir, essentiellement le vin d'Albé, mais aussi les pâtés, saucisses, fromages, etc..., le tout dans une soirée animée par la "Stimmungskanone Fernand Schultz".

55656228_p_590_450

Nos chers villois sont arrivés avec un peu de retard. Huit jours plus tôt ils auraient pu participer au carnaval féminin (Frauenfastnet) de nos joyeuses elzachoises, et "déguster" un spectacle mexicain.

55698687_p_590_450

9 février 2012

Tellure file du mauvais coton

2904364361_small_1Depuis la crise de l'industrie textile, les vallées du Centre-Alsace ont connu le déclin économique et social. Certains ont cru redresser la situation en se fondant sur le tout-tourisme. Oui, mais... c'est loin d'être la panacée universelle. Dans la vallée de Ste-Marie-aux-Mines, "Tellure" devait devenir l'Europapark alsacien ! Hélas, le projet n'a pas répondu aux espoirs. La cour des comptes vient de rendre des conclusions sévères pour la communauté de communes du Val d’Argent (CCVA), maître d’ouvrage du site ouvert au printemps 2009 à Sainte-Marie-aux-Mines. Elle estime que « l’échec du parc minier Tellure s’explique avant tout par l’aveuglement persistant dont a fait preuve la communauté de communes du Val d’Argent. Pour légitime qu’il soit, le souci de revivifier un territoire en déclin économique ne saurait justifier l’engagement d’investissements démesurés ». Quant aux autres collectivités publiques qui ont contribué à l’investissement « sans se préoccuper suffisamment de sa viabilité, elles ont aussi leur part de responsabilité » : la Région, le Département et l’État.

7 février 2012

Hôpital de Sélestat : communiqué de la CGT

imagesGel du point d’indice, Suppression de 25 postes et règlement intérieur: inacceptable ! ça suffit !


Le gouvernement a confirmé que pour la deuxième année consécutive, la valeur du point d’indice des fonctionnaires sera gelé en 2012. Ainsi, les 5,2 millions de salariés des trois fonctions publiques - Etat, hospitalière, territoriale - n’enregistreront donc pas d’augmentation de salaire en 2012. Pour le gouvernement, c’est clair, c’est le gel du point d’indice pour 2011, 2012, 2013 !
Et d’invoquer la situation économique, les déficits publics, le pacte de compétitivité...
Le problème est que le discours ne date pas d’hier. De 2000 à aujourd’hui, l’évolution des prix a augmenté de 19,47% , le point d’indice de 9,05% !
Face à la montée du mécontentement, le gouvernement est obligé d’aménager les dispositions en faveur des plus riches .
C’est enfin l’abandon de l’ignominieuse loi TEPA (et notamment du cadeau fiscal lié au bouclier fiscal en moyenne de 35 814 euros par bénéficiaire) et même la promesse du versement d’une prime de 1000 euros aux salariés des entreprises qui versent des dividendes...

Dans nos préoccupations journalières à l'hôpital de Sélestat, notre direction nous propose la cinquième mouture du règlement intérieur et les comités techniques d'établissement défilent.
La CGT ne lâchera rien, nos représentants disent non à cette mascarade.

La CGT ne baisse pas sa garde. Alors, Monsieur le Directeur, bas les masques et finalisez votre règlement intérieur !
Les moutons ne sont pas prêts pour la tonte!
Aux agents du centre hospitalier, nous donnons rendez vous pour un rassemblement! 

Jeudi 16 février à 14 heures devant le bâtiment administratif

6 février 2012

Hôpital de Sélestat (suite)

tract_pour_le_marche__02022012

Publicité
5 février 2012

Sélestat : 25 licenciés à l'hôpital

imagesLes craintes du personnel de l'hôpital de Sélestat étaient justifiées ! Alors que les nombreux CDD n'ont pas été renouvelés, la direction envisage maintenant de licencier 25 CDI ! Premières visées, des aides-soignantes et des infirmières, en priorité dans les services de médecine et de chirurgie ... en attendant de toucher aux autres ? En tous cas, voilà une atteinte au service public grave pour deux raisons : évidemment elle ne va pas réduire le chômage, mais va aussi et surtout aggraver la qualité des soins aux malades ! Tout le Centre-Alsace est touché, alors tout le Centre-Alsace est appelé à manifester le 16 février à 14 h dans l'enceinte de l'hôpital !

hopital15

27 décembre 2011

Giratoires dangereux

Le ministère des transports du Land de Bade-Würtemberg veut sécuriser les giratoires en y enlevant tous les obstacles dangereux (arbres, rochers, objets pointus, oeuvres d'art, etc...). Un inventaire des risques a été réalisé : 83 giratoires représentent un risque moyen, 98 un risque faible et 151 sont sans risque. L'ACE (Auto-Club Europa), équivalent de l'Automobile-Club d'Alsace se félicite de cette avancée et souhaite la mise en place rapide d'une règlementation. Les responsables estiment en effet qu'une oeuvre d'art peut détourner l'attention d'un conducteur. 

54019339_w_479

"Open-Air Galerie" à Lahr (danger pour les automobilistes ou les oeuvres d'art ?)

54018760_p_590_450

Près de chez nous, à Ettenheim.

imagesLa France est de plus en plus à la remorque de l'Allemagne, et ce dans de nombreux domaines. La même mesure concernant les giratoires risque donc d'être étendue à l'Alsace, et Charles Buttner, président du Conseil Général 68, obligera-t-il le maire de Colmar Gilbert Meyer à "dégager" sa statue de la liberté pour sécuriser un important giratoire ? ou attendra-t-il la fusion des départements pour transmettre "le bébé" à Philippe Richert ?

10 décembre 2011

Grève à l'hôpital de Sélestat

295176Le CTE de l'hôpital de Sélestat se réunit enfin lundi 12 décembre pour entériner les mesures d'austérité envers le personnel concoctées par la direction. Les syndicats CGT et FO appellent donc les salariés de l'hôpital à "soutenir les représentants du personnel qui siègent au CTE" en se rassemblant nombreux dans les couloirs des locaux administratifs où a lieu la réunion. Dans ce but un préavis de grève a été déposé pour ce jour de 8h45 à 11h00. Les syndicats "refusent le passage en force de la direction" et estiment que "L'hôpital-entreprise ne se justifie pas sous peine de renier sa raison d'être : aider les autres sans distinction pécuniaire ni compromis marchands" ! On ne peut qu'approuver !

26 novembre 2011

Kaiserstuhl : les travaux de la route B31 à l'arrêt

51640088_p_590_450Depuis quelques semaines, les travaux de la route B31 qui devaient permettre de contourner plusieurs agglomérations (Breisach, Vogtsburg, Ihringen, Merdingen, Gottenheim, Bötzingen, Eichstetten, March, Umkirch) sur le trajet menant de Vieux-Brisach à Fribourg sont à l'arrêt. Déjà en 2007, sous la direction CDU du Land, les travaux avaient pris de sérieux retards.. Et les élus et la population de ces bourgades sont dans l'incompréhension la plus complète. Ils ont bien sûr reçu un courrier d'information, sans toutefois qu'aucune raison n'y soit développée. Aussi les Bürgermeister des différentes municipalités ont demandé par courrier des explications au ministre des transports Winfried Hermann (die Grüne). On s'attendait, certes, après l'arrivée au pouvoir de la coalition Grüne/SPD à l'une ou l'autre modification du tracé, mais pas à un arrêt brusque des travaux. Et c'est ainsi que les responsables du Land firent savoir que la réalité est que la "Bundesregierung" (pouvoir central) n'a pas versé les financements promis ! Et aucune date de déblocage des fonds n'est connue ! On croyait l'Allemagne un modèle échappant à la crise, un modèle que notre président suit pas à pas !

Qu'elle est belle la "Merkozie" !

52373870_p_590_450

Vue d'ensemble des travaux à l'arrêt à Gottenheim.

51646694_p_590_450

Un pont enjambe une ligne de chemin de fer.

Mais les accès ne sont pas prêts d'être réalisés. 

24 novembre 2011

Hôpital de Sélestat : Le PS communique

parti_socialisteLa section PS de Sélestat tient à exprimer son total soutien aux actions entreprises par  l'intersyndicale CFDT, FO et CGT de l’hôpital de Sélestat. Les mesures présentées, sans concertation, par la  Direction  mettent en cause le bon fonctionnement des services de soins en prévoyant notamment d’importantes suppressions de personnels. La situation budgétaire difficile de cet établissement résulte de la politique nationale de santé soutenue par les élus UMP. Supprimer des emplois au nom d’une logique comptable, au risque de faire de notre nouvel hôpital une coquille vide, est inacceptable ! L’accès et la qualité des soins nous concernent tous !

Rendez-vous ce jeudi 24 novembre de 13 à 15h pour défendre notre hôpital et son personnel !

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité