Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 mars 2010

Le buzz anti-FN d'Ammerschwihr


Publicité
28 février 2010

Combat de coqs à l'UMP : ça continue

chum_g9Jusqu'aux prochaines élections législatives, le canton de Villé  fait encore partie de la 6ème circonscription du Bas-Rhin. Et ce qui s'y passe, intéresse les citoyens ! D'ailleurs, le cas doit être unique en France, c'est l'ancien webmaster du site UMP qui nous informe à travers ses commentaires sur notre blog! Nous lui laissons volontiers la place qu'il mérite. Morceaux choisis : "Par ailleurs, le site était hébergé à Strasbourg, d'abord chez Fastorama, ensuite chez Akeroz, qui a repris cette boite voire simplement changé de nom. (-) Ces hébergeurs, peuvent clairement identifier celui qui a payé les prestations de 2002 à 2008 inclus et ce n'est certainement pas l'UMP." Voilà qui va très certainement intéresser la Commission de Contrôle du Financement des Partis Politiques ou la Commission de Contrôle des Comptes de Campagne... Puis il égratigne au passage notre cher député : "Quand on connaît le parcours de Ferry, qui vient de la gauche avec quelque part, un comportement plutôt d'extrême-droite, qui a gardé des liens étroits avec les potes de la FNACA, s'allie avec Nigel, un affairiste dictatorial,monarchiste, puis soutient Raymond BERNARD (+ ou - socialiste), crache au passage franchement sur Chirac (juste quinze jours avant les élections), pour soutenir Sarko, on distingue difficilement la nature politique précise vu l'amplitude d'une telle géométrie variable si remarquable. On pourrait simplement dire, arriviste politicien, affairiste, voire plus." Pour terminer en incantation : "On pourrait considérer que de tels errements anarchiques, s'apparentent à une sorte d'escroquerie, "en bande organisée". Pensez aux imbus du genre, qui n'écoutent jamais, ne les oubliez pas aux élections." Ouais, et encore la campagne officielle des élections ne commence que lundi, 1er mars avec l'arrivée de poids lourds parisiens! De quoi fâcher et énerver un peu plus les poids "plumes" de la circonscription? Cher ami Richert, il va falloir être vigilant dans la circonscription Molsheim-Villé, un attentat est si vite arrivé...

NB : l'intégralité dans la colonne "commentaires" !

ou sur : du rififi à l'UMP

25 février 2010

Ouverture "pas très catholique" ?

charasse

Le président de la république a une conception très particulière de l'ouverture vers la gauche et a pris l'habitude de ramasser les laissés pour compte du PS. C'est ainsi qu'il vient de nommer au Conseil Constitutionnel l'exclu Michel Charasse. En attendant de "ramasser" dans trois ans, en 2013, dans le nouveau tiers de renouvelables, le "pas très catholique" Georges Frèche, "un méchant sage" qui serait nommé par le Président du Sénat, seul rescapé de la droite dans l'ère post-sarkozyenne  qui risque de commencer en 2012 ?

24 février 2010

La garde prétorienne de l'UMP peut-elle sauver les vallées ?

copedort"Sans étiquette politique" (selon le site de l'UMP), "indépendant" sur les listes électorales déposées, le maire de Villé et vice-Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé, qui se présente contre son président, a déclaré lors d'une réunion à Sélestat que Philippe Richert était le candidat qui répondait le plus à ses préoccupations. ”Les projets de Philippe Richert pour les zones rurales me satisfont entièrement” a affirmé le colistier de la 25ème place. En même temps, la presse annonce l'éventuel passage dans la vallée de la garde rapprochée sarkozyenne, à savoir Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, et Gérard Larcher, Président du Sénat ! Il est même question que des candidats UMP se présentent aux habitués du marché de Villé de ce mercredi matin. L'artillerie lourde pour sauver les meubles ? Ce n'est pas de cette vieille garde, qui ne connaît pas la vallée, dont nous avons besoin, mais d'une nouvelle politique, autre que celle qui a été menée et qui a donné pour notre vallée de bien piètres résultats : fermeture d'entreprises (FTV, Kodak, écloserie, Tricotage-Vosges-Alsace, Joco-Facomet, etc...), licenciements chez Signal-Lux, Ouréval, IPV, Egelhof, etc... le tout souvent accompagné de délocalisations (Tunisie, Chine), agriculture en voie de disparition, exode des jeunes qui ne trouvent plus d'emploi, difficultés grandissantes du petit commerce local, démantèlement du service public! Philippe Richert n'a pas qu'approuvé cette politique, il l'a mise en oeuvre au conseil général et il continue à l'approuver régulièrement au Sénat! Alors, Monsieur le Maire de Villé, nouveau vassal de ces seigneurs qui nous saignent, les nouveaux projets de Philippe Richert pour la ruralité, moi, j'en ai peur pour notre vallée!

610x

Vivement, qu'on rentre chez nous ...

22 février 2010

Affaire Treiber : Bockel serait-il tenté par le suicide politique ?

h_3_1638520_1248861916L'affaire du suicide de Treiber risque fort de faire du bruit. Les institutions ont failli à trois reprises. Dans la Belgique voisine, la seule évasion de Marc Dutroux avait entraîné la démission des ministres de l'Intérieur et de la justice. Alors faillite de la justice à trois reprises? oui :

  • La première, c'est la rocambolesque évasion dans un carton de l'ancien garde-chasse, accusé de deux meurtres.
  • La deuxième : la cavale. Dix semaines, Treiber nargue les autorités, se planquant dans les bois, puis dans un studio à Melun, envoyant des courriers aux medias et à son amie, en les déposant au pied d'un arbre qu'il a gravé d'un coeur, au nez et à la barbe des gendarmes ridiculisés.

bois_de_bombon_articlephoto

  • La troisième : le suicide. Comment, placé sous haute surveillance à Fleury-Mérogis, a-t-il pu passer à l'acte?

Le gouvernement devra obligatoirement rendre des comptes. Trois démissions devraient donc être automatiques : Bockel,  d'une gauche aussi moderne que les prisons dont il est le secrétaire d'Etat, Michelle Alliot-Marie, ministre de la justice, vestige de la chiraquie et évidemment celle du ministre de l'Intérieur fidèle des fidèles Brice Hortefeux, dont le penchant pour la vidéo-surveillance est bien connu, mais qui n'a pu que voir sur ses écrans Treiber filer à l'anglaise ...Aux dernières nouvelles, Bockel, sentant arriver le vent du boulet, serait à son tour au bord d'un suicide politique, en accusant sa ministre de tutelle de tous les maux. A lire : Alsace21021Bockel

65041_treiberune

Les images de la honte pour le gouvernement. Ce beau monde s'en sortira-t-il avec une nouvelle loi?

Publicité
18 février 2010

Meeting du Parti Socialiste

tract

16 février 2010

Humour de campagne : "le suceur de roues"

49591952Alors que Jacques Bigot, tête de liste du parti socialiste, était le premier candidat à se présenter dans la vallée  et expliquait très sérieusement son programme à la population rencontrée et aux medias nationaux présents, puis organisait une table ronde (Stammtisch) à Villé, un conseiller municipal de Triembach-au-Val est venu à cette réunion faire la promotion du vin pétillant offert en général par le club de football de son village, remettre symboliquement une bouteille au candidat et annoncer par la même occasion qu'il était lui-même candidat sur la liste "Ecologie sociale, solidaire et décroissante". Une façon originale de faire une entrée fracassante en campagne en "suçant les roues" d'un candidat éligible, ce qu'un certain dirigeant villois de l'association donatrice de ce village voisin n'appréciera pas forcément. Mais celui-là, on le sait, est un fanatique de l'UMP (il est donc resté chez lui)... Quand je vous disais que les campagnes dans la vallée ne sont jamais simples!

14 février 2010

Richert, geh heim !

petitepierrePour Philippe Richert, tête de liste UMP, la campagne des Régionales commence à Colmar à la Salle des Catherinettes ... par une grossière erreur de comptage sur le nombre de participants ! Voir le blog Mon Mulhouse - Eric citoyen (post : la double vue de P. Richert). Mais nous ne nous arrêterons pas là-dessus ! Comme tous ceux qui n'ont pas de programme, Richert avance en incendiant celui des autres. Rien de plus facile que de s'en prendre à Martine Aubry qui n'est pas candidate en Alsace. Ce qui intéresse l'électeur, c'est le terrain, et pour nous l'Alsace Centrale ! Et les habitants de nos vallées, les usagers de la RN 59, nous n'oublions pas et nous ne nous tromperons pas! Si le contournement de Châtenois -inscrit au contrat de plan Etat/Région 2000/2006- ne s'est pas fait, c'est que le Conseil Général du Bas-Rhin qu'il présidait a transféré les fonds prévus pour la RN59 au contournement de Mertzwiller en date du 4 décembre 2003 (peut-être pour faire plaisir à son ami et ministre Loos?). Ce n'est que le 22 décembre de la même année, que le Tribunal Administratif a annulé la Déclaration d'Utilité Publique, sur les recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature. Dès cette époque, notre vaillant candidat était donc doté d'une double vue! Monsieur Richert, dans nos vallées sinistrées, nous comptons juste : la RN 59, c'est 85 morts depuis 1976 sur un bout de route de 25 km, et c'est tous les jours un gros bouchon à Châtenois. Vous qui reprochez les 35 heures à Martine Aubry, vous êtes l'artisan des 45 h des salariés de nos vallées qui passent tous les jours 1 h à 2 h sur la route pour leurs déplacements! Et sans les 35 h de Martine Aubry, ils en seraient à plus de 50 heures hebdomadaires. Merci, Mr. Richert, rentrez chez vous, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre à l'Alsace et à nos vallées!

12 février 2010

Premier candidat sur le terrain : Jacques Bigot

bigot_3La campagne des élections régionales a débuté dans le Val de Villé avec la présence sur le terrain pour toute une journée du candidat tête de liste PS Jacques Bigot. Fait assez rare pour être souligné, car en général le Val de Villé reste méconnu dans ce genre d'élection à la proportionnelle, ou ne donne lieu qu'à une légère réunion du soir dans une mairie à laquelle n'assistent que  quelques élus qui se sentent "obligés" de marquer leur présence. Mais Jacques Bigot a fait le bon choix : c'est le peuple entier qui vote. D'ailleurs les médias ne s'y sont pas trompés puisqu'une télévision nationale (La Chaîne Parlementaire) qui fait partie du bouquet TNT, accessible à tous, l'a suivi une grosse partie de la journée. Une journée marquée par des distributions de tracts devant un supermarché et au marché de Villé, une rencontre-repas avec les militants. Quant à l'après-midi il a été occupé à se rendre compte de l'état de la vallée, par la visite de la friche industrielle des FTV qui marque l'histoire  industrielle de la vallée et qui démontre bien que les vallées vosgiennes n'en finissent pas d'être sinistrées au niveau industriel. La fermeture du textile a d'ailleurs eu des répercussions dans tous les domaines : exode des jeunes, démantèlement du service public, disparition du petit commerce dans les villages, disparition de la pluriactivité (ouvriers-paysans), etc... La mono-industrie textile a souvent laissé la place à des investissements étrangers (attirés par les salaires bas pratiqués dans ce secteur mourant et par les primes en région de montagne) qui aujourd'hui, à l'heure des délocalisations, fragilisent à nouveau le tissu industriel de la vallée bien plus qu'ailleurs. A suivi une visite d'une ferme à Urbeis pour s'imprégner de la vie des producteurs agricoles de la vallée. En soirée un "stammtisch" à la Brasserie du Centre à Villé, habituel lieu de rencontre des habitants de la vallée où le débat fut animé, et a permis aux participants de prendre connaissance du programme du candidat, et à celui-ci d'apprécier la volonté des habitants pour que leur vallée ne meure pas ou ne devienne une vallée-dortoir. Chapeau à Jacques Bigot d'avoir commencé sa campagne dans un secteur en difficulté, c'est ce message fort de vouloir prendre à bras-le-corps les problèmes de tous, et notamment des vallées  les plus démunies, qui a été retenu.

6 février 2010

La déclaration de candidature de Jacques Bigot (PS)

bigot_1

Je suis candidat à la présidence de la Région pour porter le message d’une Alsace unie, juste et croyant en son avenir économique, social et culturel. Notre région a des forces, des atouts, des énergies qui ne demandent les volontés autour d’un projet ambitieux et de politiques déterminées. C’est ce rassemblement pour l’emploi, pour le développement économique, en faveur de la préservation de notre environnement, de nos ressources naturelles, recherchant un aménagement du territoire garantissant l’équilibre entre tous nos territoires qui guideront l’action que j’entends conduire avec vous et pour vous. L’Alsace est une terre d’avenir, en premier lieu pour notre jeunesse et nos enfants, à qui nous devons offrir les meilleures conditions d’éducation et de formation afin de leur donner les meilleures chances de réussite.  L’Alsace est aussi une terre de solidarité et de générosité, où chacun a sa place et son rôle à jouer, ouverte sur le monde tout en revendiquant une identité et un caractère, qui la rendent unique et identifiable dans notre société mondialisée. Cette ambition et cette volonté, je veux, avec les femmes et les hommes qui m’accompagnent, la partager avec  chacun de vous les 14 et 21 mars prochains.

Jacques Bigot

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité