Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 mai 2012

La section de Ribeauvillé soutient le dissident

parti_socialiste_13519Fabien Becker soutenu par son ancienne section !

Comme la 5ème circonscription du Bas-Rhin, la circonscription voisine de Ribeauvillé - Rouffach - Guebwiller ( 2ème du Haut-Rhin) devait être réservée à un candidat EELV, en l'occurrence Henri Stoll, maire de Kaysersberg, et dernier de la classe aux primaires écologistes. Ce dernier n'a d'ailleurs qu'un programme restreint : il se considère le mieux placé pour battre le sortant UMP Jean-Louis Christ. Un peu juste, et comme pour le candidat EELV de Sélestat, on n'y trouve aucune référence aux valeurs socialistes. La section PS de Ribeauvillé, qui s'est vue imposer ce candidat, ne l'entend pas de cette oreille, comme le prouve l'article publié dans "l'Alsace" du 27/5.

ribeauvilleribo

Publicité
27 mai 2012

EELV du Centre-Alsace peut-il représenter la gauche ? (2)

Les héritiers de l'apparenté UMP René Haag !

la_retraite_politique_pour_rene_haag

ou le partage raté des pouvoirs !

pb jmr

bschmitt_e1309801463906

Décidément, l'ancien conseiller général UMP du Val de Villé, un moment président de l'ADAC du Centre-Alsace, René Haag avait bien préparé sa succession pour ses amis, faisant fi des étiquettes politiques ! Un premier hochet au futur maire EELV de Muttersholtz, Patrick Barbier, qu'il adouba en tant que président du Conseil de Développement du Centre-Alsace. Ce dernier créa des commissions de travail où siégeaient de nombreux écologistes, adoptés par consentement mutuel et unanime, sauf pour la commission "transports" où siégeait une certaine association "RN 59 Sécurité" dirigée par de réputés socialistes, et à qui on opposa une vague association de transports écolo. An grand dam du nouveau président, aux ambitions plus larges, les "indésirables socialistes" furent élus ! Premier couac ! Dès lors, le rôle du Conseil de Développement fut amoindri, voire ignoré. On se demande même si cette instance existe encore. 

Puis arriva "l'affaire du partage du gateau Val de Villé" ! Notre conseiller général - président de la comcom - avait deux vice-présidents réputés écologistes, les deux chers à son coeur, et les deux grands ambitieux. Il fallait donc partager ! A l'un la comcom, à l'autre le conseil général. Et les étiquettes pas claires de notre grand "UMP sans étiquette" continuèrent à l'être jusqu'à l'arrivée d'élections où il a bien fallu se déterminer. L'ancien premier vice-président de l'UMP sans étiquette, écologiste paraît-il de toujours, fut reconverti EELV et élu sur cette étiquette au Conseil régional sur une liste de gauche... Quant au deuxième vice-président il lui fut donné le conseil général ! Cet autre écologiste (de toujours ?) fut recyclé "apparenté UMP", ce qui ne lui porta pas chance ! Mais le conseiller régional EELV Jean-Marc Riebel alla jusqu'à signer un tract en faveur du candidat soutenu par l'UMP !

 position

Entre-temps, le beau trio de la Com-com avait pourtant éliminé de ses instances (et notamment de ses commissions) le seul socialiste qui y siégeait, par des oukases permanents ! Il semblerait plutôt qu'il représentait un danger dans ces arrangements "entre amis" au vu du score qu'il avait réalisé aux cantonales précédentes. Et puis, les idées de gauche étaient très mal vues  par la classe dirigeante de cette vallée !

Bientôt le 3ème épisode : que vient faire Ehret dans cette galère ?

26 mai 2012

EELV du Centre-Alsace peut-il représenter la gauche ? (1)

ledergerber

Premier épisode : les cantonales de 2004 !

La question est bien d'actualité et mérite débat ! Si l'électorat écologiste se reporte régulièrement à gauche, les positions des élus de cette mouvance sont plus qu'ambiguës. Quant au désistement républicain au deuxième tour en faveur du candidat de gauche le mieux placé, voilà une notion totalement ignorée depuis belle lurette (voir extrait ci-contre des DNA du 21 mars 2004). C'est pourtant l'ancien secrétaire de section PS que j'étais qui était à l'initiative du débat contre les recherches d'uranium dans le Val de Villé pour ne pas transformer "la plus belle des vallées" en Lozère alsacienne. C'est le même secrétaire du PS qui avait organisé le premier marché biologique de la vallée, que certains "écologistes d'avant-garde" ont ensuite récupéré à des fins mercantiles, mais qui n'ont fait qu'entraîner sa disparition. C'est ainsi que j'ai été amené à réorganiser un marché du terroir lors de mon mandat d'élu municipal, alors que nos élus écologistes ne se faisaient guère voir qu'au vin d'honneur de l'inauguration ! On se demande toujours ce qui a poussé à l'époque l'actuel conseiller régional EELV, adepte de "Cap21" de Corine Lepage (ancienne ministre de Chirac) à envoyer fax sur fax à la direction départementale des Verts pour qu'elle me retire son soutien. Voilà pour le côté "Histoire" et désistement républicain, qui a peut-être même privé la vallée d'un élu de gauche, qu'elle attend depuis 1849 ! Mais peut-être l'actuel élu régional ébauchait-il dès cette époque un plan de carrière qui risquait de lui échapper ? préférant l'intérêt personnel à l'intérêt collectif ?

Bientôt le 2ème épisode : le partage raté des pouvoirs !

NB : Claude Ledergerber, candidat écologiste en 2004 et 2011.

25 mai 2012

La parité hommes / femmes vue par l'UMP

156272_382757361759623_327878370580856_983825_2075931849_n

24 mai 2012

Claude Guéant : profession de foi retoquée !

france_expulsion_5_islamistes_conseillent_nic_L_zJKAqmNouveau raté dans la campagne législative de Claude Guéant, candidat à la députation dans les Hauts-de-Seine. Selon une information du Point, la sous-préfecture d'Antony a retoqué la profession de foi de l'ancien ministre de l'Intérieur. Sur tous les candidats, seul Claude Guéant n'a pas réussi cet examen mené par les magistrats siégeant à la commission de propagande et chargés de vérifier la validité des bulletins de vote et la légalité des professions de foi. En cause? L'utilisation des couleurs bleu, blanc, rouge qui sont interdites sur ces documents. Ce n'est pas le premier couac dans la campagne de Claude Guéant. En janvier dernier, les électeurs de Boulogne-Billancourt se sont vus notifier le retrait de leur député-maire Pierre-Christophe Baguet par une lettre de candidature signée ... Claude Guéant sur un papier à en-tête du ministère de l'Intérieur.

897_gueant_boulogne

Publicité
19 mai 2012

Encore Nadine Morano !


Napoleons_retreat_from_moscow
"Je ne suis pas sûre que ce soit un très bon signe qualitatif pour les femmes." Sur RTL vendredi 18 mai, Nadine Morano a fustigé le nouveau gouvernement et notamment la nomination de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du Gouvernement et ministre des Droits des femmes. Pour une sombre histoire de burqa ! Nadine-la-Pucelle ne s'est pas encore aperçue que l'élection présidentielle était terminée et que le dernier carré de la garde impériale s'est rendu !

18 mai 2012

Photo de famille

165983_3381549414376_1138656054_32668668_2063062160_n

16 mai 2012

Angela encore tombée sur un os !

Qui a dit que notre nouveau Président était inculte sur l'Europe et l'international ?

535723BERLIN, 15 mai (Reuters) - L'Allemagne et la France sont convenues de présenter en commun des idées sur les moyens de relancer la croissance européenne au Conseil européen de juin, a annoncé mardi Angela Merkel à l'issue d'un entretien avec François Hollande à Berlin.
Le président français, qui souhaite avec la chancelière allemande que la Grèce demeure dans la zone euro, a précisé lors d'une conférence de presse commune que les mesures à venir sur la croissance devraient notamment concerner les Grecs.
S'agissant du pacte budgétaire européen, François Hollande a rappelé qu'il avait demandé sa renégociation pendant la campagne électorale mais a laissé entendre qu'il était prêt à envisager un texte séparé sur la croissance.
Le président français a déclaré que tout dépendra de l'issue des discussions sur la croissance.
"Tout doit être mis sur la table par les uns comme par les autres, tout ce qui peut contribuer à la croissance" lors du sommet informel du 23 mai, a-t-il dit en évoquant les euro-obligations ou l'utilisation des fonds structurels européens.
"Ensuite, nous en tirerons les conclusions en termes d'instruments juridiques nécessaires", a-t-il ajouté.
Angela Merkel s'est quant à elle déclaré persuadée que Paris et Berlin sauraient trouver une solution.

414363_10150889885659729_755139728_9533782_76898777_o

15 mai 2012

L'un s'en va, l'autre vient

35929_388894481152335_215699348471850_1023606_1512547066_n

6 mai 2012

Victoire de François Hollande !

holfrancoispresident

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité