Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 juin 2015

Mille coups de fouet pour le blogueur

fouet

On connaît les grandes manoeuvres de certains Etats reconnus pour leur manque de démocratie pour éviter que les opinions divergentes d'une certaine "ligne" puissent s'exprimer, et notamment à travers les blogs. Rappelons l'exemple chinois (47 blogueurs de ce pays emprisonnés, blocage des fournisseurs d'accès). Moi-même j'ai pu constater que mon blog n'atteignait la Chine que très rarement (1). Quant à la Corée du Nord, je n'ai jamais vu une personne de cette dictature consulter mon blog. L'Algérie de Bouteflika, à qui François Hollande vient de rendre visite, a condamné un blogueur à 10 ans de prison pour caricatures. Au Vietnam, les blogueurs emprisonnés ont les conditions les plus dures (au secret et à l'isolement, régulièrement transférés d'une prison à une autre). En Ethiopie, 6 blogueurs du groupe "Zone 9" croupissent en prison sans jugement depuis plus d'un an.

ries

L'Arabie Saoudite suit le même chemin, sauf qu'on n'y coupe pas les fournisseurs d'accès (on préfère couper les mains). Mais on y envoie tout aussi facilement en prison les blogueurs qui ne pensent pas comme son altesse royale Salman. Pire on les condamne à un nombre impressionnant de coups de fouet !  (voir extrait des DNA du 16 juin ci-contre).

En France, on est quand même plus civilisés... Ainsi la maire UMP, nouvellement "Républicain" de Puteaux (députée suppléante de Nicolas Sarkozy), poursuit très régulièrement l'opposant  de Puteaux Christophe Grébert (voir dans la colonne "sites et blogs amis") devant les tribunaux, espérant asphyxier le porte-monnaie de ce dernier. En pure perte, il est très régulièrement relaxé, les frais de justice étant payés à travers la mairie par le contribuable de Puteaux. Mais grâce à la publicité gratuite faite par la maire au blogueur, elle a contribué à le faire élire au conseil municipal. Résultat intéressant, auquel la première magistrate ne s'attendait pas.

Chez nous, c'est encore plus simple ! Les élus ne lisent pas les blogs ! Ils ne savent donc pas ce qui s'y écrit. Pourtant, ils n'arrêtent pas de s'y référer et de menacer. Tel le maire de Villé qui s'exprime dans la presse : "Si les attaques injustifiées et fausses continuent, on se réserve le droit d'utiliser tout recours légal pour les faire cesser." ou encore : "Cette lettre porte des accusations graves à la gestion de la commune et à mon encontre." Bref, les arguments classiques du faible. Au moins il accuse réception par ces paroles très fortes des courriers auxquels il n'a jamais répondu. Pour le reste, il devrait se souvenir du dicton : "Tout ce qui est excessif, est dérisoire." Terminons sur une note réjouissante : mes posts des 2/6, 8/6 et 14/6 ont chacun élé lus près de 900 fois chacun.

(1) : Pour vérifier si la Chine bloque vos sites et blogs, utilisez le logiciel  http://www.greatfirewallofchina.org/

Publicité
18 mai 2015

P'tit Louis veut une nouvelle télé plus grande !

Politico_02_07_2014_21_08_Louis_Sarkozy

Nicolas Sarkozy a tenté de twitter avec les Français ! Extraits.

Lors de ce premier rendez-vous Twitter, l'ancien chef de l'Etat n'a répondu à aucune question sur les affaires judiciaires qui planent autour de lui  parmi lesquelles l'affaire Karachi, l'arbitrage de Bernard Tapie, les soupçons de financement libyen, l'affaire Bettencourt ou celle concernant Bygmalion. Peut être le fera-il lors des autres séances de questions-réponses ? Dans une vidéo de remerciement postée à la fin, il a promis de réitérer l'exercice "le plus régulièrement possible" et "plusieurs fois dans l'année". 

Louis Sarkozy a lui profité de cet échange avec le public pour demander à son père une "plus grande télévision dans sa chambre". "Je suis prêt à échanger une plus grande TV contre la suppression de ton addiction à ton ordi", a répliqué Nicolas Sarkozy. Cécilia Attias, l'ex-femme de Nicolas Sarkozy et mère du jeune homme, s'est elle aussi immiscée dans la conversation: "Haha! Gagné Loulou!", a-t-elle twitté à destination de son fils.

Des questions et des réponses qui ont éclairé les Français pour leur choix en 2017 ! En cas de défaite, l'UMP républicaine organisera un "sarkotéléthon" en faveur de P'tit Louis !  

14 mai 2015

Bierry, Président de la com'

En prenant la succession de Guido Kennel, Fredo Bierry veut ramener dans son enceinte et rapprocher le citoyen de sa collectivité territoriale. Et pour cela nous retenons trois des mesures qu'il a prises.

bierry

La première, comme nous l'apprenons par les DN du lundi 4/5 (rubrique des "chuchotements"), consiste à se lancer dans un immense porte-à-porte dans son canton. Moi je veux bien, mais arrivera-t-il à toucher tout le monde ? Aura-t-il seulement le temps de réaliser ce sympathique projet ? Viendra-t-il seul ou avec sa collègue élue UMP comme lui dans le même canton ? Pourvu que certains habitants ne prennent ce couple pour des démarcheurs commerciaux ou des témoins de Jéhovah. Auquel cas bon nombre de portes risquent de rester closes. Surtout qu'avec un taux de 58% de personnes travaillant hors des vallées, il faudra regrouper cette démarche sur les week-end et les vacances. S'est-il rendu compte que c'est un travail titanesque qui l'attend ?

La deuxième, c'est d'inviter le plus de monde possible aux séances plénières du conseil départemental à travers le bulletin  départemental adressé à tous les abonnés. Ainsi, la réunion du 24 avril a été annoncée dans le BDI n° 4 du 17 avril. Oui, mais voilà !  Ce magnifique bulletin  n'est arrivé dans nos boîtes aux lettres que le 4 mai ! Le 24 avril, les spectateurs de la séance publique ont dû être nombreux !

bierry22Enfin, la com' ne traîne pas avec Fredo ! Il vient de sortir son premier "Mag du Conseil Départemental" grâce à un prix-cadeau offert lors de la dernière séance du conseil général par Guido l'Africain : 2,6 millions d'€ pour 6 numéros de 32 pages dans l'année pour ne rien dire, soit 403300 € par numéro.  Et Fredo qui disait qu'il fallait dépenser chaque euro "à bon escient". Il est vrai qu'il est essentiel de penser à sa réélection.

fredo

Cher Fredo, nos vallées sont sinistrées ! Pourvu que ces belles décisions participent à leur redressement !

11 mai 2015

François Hollande en Guadeloupe

Esclavage : visite en avant-première du Mémorial ACT en Guadeloupe

En Guadeloupe, le Mémorial ACTE divise

10 mai 2015

François Hollande en Martinique, terre d'Aimé Césaire

cesaire1

cesaire3

Aimé Césaire, décédé en 2008, "est à la fois un poète, un écrivain, un auteur puissant qui a considérablement donné de la fierté à la cause qui a été la sienne et aussi un homme politique qui a changé la Martinique et l'ensemble des Antilles", a déclaré le président à la presse à la sortie du cimetière. Devant la tombe d'Aimé Césaire dont la stèle porte un de ses poèmes , "on est empli de sa culture, de ses mots, de son texte", a-t-il jugé. "C'est pour cela qu'il n'était pas imaginable dans ce déplacement caribéen de venir sans m'incliner sur sa sépulture", a ajouté le président.

Publicité
9 mai 2015

François Hollande à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy aux Antilles

m_antilles_0

A Saint-Martin aux Antilles, où il est arrivé ce vendredi pour une première visite présidentielle depuis 15 ans, François Hollande, accompagné des ministres Ségolène Royal et Christiane Taubira, a été assailli de doléances (concernant surtout la situation administrative particulière et la lutte contre le trafic de drogue)  par les autorités de cette collectivité de 40.000 habitants qui ont voté à 51,5% pour lui en 2012. Puis il s'est rendu à l'île voisine de Saint-Barthélémy. Ces deux îles, au statut particulier, vivent surtout du tourisme.

 L'héritage suédois de Saint-Barthélemy

La France acheta Saint-Barthélemy à l'ordre de Malte en 1674. L'île ne produisant aucune richesse, la Couronne la céda au royaume de Suède en 1784.

La Suède en fit un port franc, jouissant d'une exonération douanière et fiscale, ou des navires de toutes provenances pouvaient entreposer leurs marchandises.

Saint-Barthélemy fut rétrocédée à la France par le traité du 10 août 1877, approuvé par une consultation des habitants, et fut rattachée à la Guadeloupe en 1878. Les choix faits par la Suède ont ensuite été perpétués par la France qui, observant la pauvreté de l'île et sa situation originale, y vit le moyen d'en faire une place commerciale dynamique. C'est ainsi qu'un arrêté du 21 novembre 1878 accorda à l'île un régime de franchise commerciale, douanière et fiscale.

 La partition de Saint-Martin

saint_martin

Le traité dit de Concordiadu 23 mars 1648, toujours en vigueur, organise le partage de Saint-Martin entre la France et la Hollande, assure une libre circulation des biens et des personnes, et implique une obligation d'entraide entre les deux parties de l'île.

Après avoir été occupée à plusieurs reprises aux XVIIème et XVIIIème siècles par des puissances européennes rivales, Saint-Martin est rendue, pour sa partie nord, à la souveraineté française, par le traité de Paris de 1816. Le régime juridique appliqué en Guadeloupe y devient alors applicable en théorie. Une convention signée avec la Hollande le 28 novembre 1839 confirme l'application du traité de Concordia.

Toutefois, devant l'isolement et le manque de ressources de l'île, le Conseil privé de la Guadeloupe adopte le 11 février 1850 une délibération approuvant un arrêté qui « concède à la dépendance de Saint-Martin de nouvelles immunités commerciales, ainsi que des faveurs nouvelles pour encourager l'exploitation de ses salines ». Saint-Martin bénéficie donc, comme Saint-Barthélemy, d'un statut de port franc, où les droits de douane ne sont pas perçus.

Cet acte inaugure les nombreuses décisions des autorités françaises qui ont progressivement abouti, jusqu'à nos jours, à la « situation ambiguë et singulière » de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, administrativement rattachées à la Guadeloupe, mais s'en distinguant juridiquement à de nombreux égards.

7 mai 2015

Compétences du Conseil Départemental

bas_rhin_frederic_bierry_presidentLors d'une réunion de campagne mémorable des candidats UMP du canton de Mutzig-Villé le 10 mars dernier, j'avais interpellé publiquement le candidat Frédéric Bierry, aujourd'hui président, à propos d'une des compétences du conseil départemental. Le candidat semblait tomber des nues et ignorer que la coopération décentralisée internationale relevait de sa compétence. Je lui ai même demandé s'il allait continuer cette "politique de pacotille" engagée par son prédécesseur Guido Kennel. Après un temps d'hésitation, la réponse a été brève : "On a assez à faire chez nous."

Aujourd'hui, à la parution du Bulletin Départemental d'Information n° 4 du 17 avril, dans la liste des délégations consenties à la Commission Permanente, figure bien au chapitre II et au  point n° 211, page 148, la coopération transfrontalière, européenne et internationale. Dommage que l'ex-vice-président du Conseil Général ne savait pas ça avant son élection.

Mais espérons que nous comprendrons bientôt les orientations de sa politique en ce domaine, et qu'elles seront différentes de celles de son prédécesseur qui, bien que coûtant cher au contribuable, ont été marquées du sceau de l'inefficacité la plus totale.

Nous pardonnons bien volontiers au jeune néophyte à ce poste son ignorance sur ce sujet, en souhaitant cependant qu'il prenne rapidement connaissance des dossiers qui lui reviennent et, surtout, que le métier rentre.

30 avril 2015

Réformateur à six ans ?

reformateur

On connaît les grands mensonges de Sarkozy qui s'est dit présent à la chute du mur de Berlin, créateur du G-20 et champion de quelques autres grands faits d'armes (il aurait même été présent à la libération de Paris, bien qu'invisible sur toutes les photos car caché par le grand Charles). Et voici que dans les DN du lundi, 27 avril, son élève, le nouveau président du conseil départemental du Bas-Rhin, le sympathique Fredo Bierry, suit son exemple.

Ainsi, il prétend que, tout jeune attaché parlementaire du député Alain Ferry, il fréquentait les réformateurs. Petit rappel : les "Réformateurs" sont un mouvement créé en 1971 par les centristes Jean-Jacques Servan-Schreiber et Jean Lecanuet, mouvement qui a permis aux législatives de 1973 en Alsace l'élection de Jean-Marie Caro  et Adrien Zeller. Bierry avait 6 ou 7 ans, en voilà un homme politique précoce.

Il y a bien sûr eu en 1992 une nouvelle tentative de créer le MDR par Jean-Pierre Soisson, ancien ministre de Giscard d'Estaing, dans le gouvernement de Raymond Barre, puis de François Mitterrand, dans le gouvernement d'ouverture de Michel Rocard. Mais déjà en 1993, date de l'élection du député "sans étiquette" Alain Ferry dont Bierry devint l'attaché parlementaire, la comète MDR avait à nouveau disparu du paysage politique français. Les anciens de la 6ème circonscription se rappellent même que le sans-parti (ou apartide) Ferry, qui était prêt à obtenir le soutien du PS, déposa une plainte au parquet de Paris contre ce même PS pour soutien abusif non demandé (histoire de se faire un peu de publicité gratuite ?). L'orphelin de parti Alain Ferry, ancien membre de la "fédération des élus républicains et socialistes" en tant que maire de Wisches, n'obtint jamais satisfaction auprès de la justice. L'affaire avait été classée sans suites.

Quant à l'élève Bierry, il est aujourd'hui UMP. Et nous, nous sommes comme tous les lecteurs des réseaux sociaux et de ce blog, MDR ! (morts de rire). 

27 avril 2015

Républicain en France, roi en Afrique

Roi

En ce dimanche, 26 avril, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, se félicitait sur France 3, dont il était l'invité politique, du changement de nom de l'UMP qui va devenir "les Républicains". Propos étonnants de la part de ce personnnage, qui plus est désigné comme tête de liste "Républicains" pour les prochaines élections régionales, lorsqu'on sait que lors d'une visite en Côte d'Ivoire, en vue d'un éventuel jumelage entre Nice et Abidjan, notre cher Estrosi s'est fait intrôniser roi de la lagune Ebrié.
Voilà qui ne nous étonne guère, lorsqu'on se rappelle les joyeux voyages à Abidjan de l'ex-président du Conseil Général du Bas-Rhin Guido Kennel (aujourd'hui en retraite dorée au Sénat). Peut-être aurons-nous bientôt des photos d'un voyage identique du nouveau président UMP Bierry, qui sera soucieux de continuer la politique de coopération décentralisée de son prédécesseur avec la Côte d'Ivoire. Question posée à une réunion électorale à Villé à laquelle il n'a pas su répondre.
Pour Fredo Bierry, je conseille donc d'aller rapidement à Abidjan rencontrer le "gouverneur Beugré" (que son compagnon Estrosi risque de lui souffler comme partenaire économique) et d'en profiter, non pas pour aller au Café de Rome détruit, ou à la rue Princesse qui a perdu de son charme depuis le passage de l'ex-ministre de la culture Jack Lang, mais pour aller à Treichville au restaurant Aboussouan et à son annexe "le caveau du vignoble" (véritable taverne UMP depuis le passage de Chirac), ou au "Saint-Germain" dans la zone 4 de Marcory, établissement qu'il appréciera très certainement. Mieux vaut ne pas emmener les conjointes ... cela creusera moins le trou des finances départementales et, accessoirement, évitera quelques scènes de ménage.
8 avril 2015

Le PS et l'hôpital de Sélestat

 

banniere_ps

« De source syndicale, des menaces pèseraient sur le service de pédiatrie-néonatologie de Sélestat. Une logique comptable serait la seule motivation d’une possible suppression. Pourtant, ce service donne pleinement satisfaction et dégage des recettes qui bénéficient au budget général de l’établissement. Au regard de l’intérêt qui s’attache à son maintien, en terme de proximité et de qualité de prise en charge notamment, la section PS de Sélestat apporte son total soutien aux initiatives prises pour défendre la pérennité de ce service et invite la population à faire de même en signant la pétition diffusée sur les réseaux sociaux et auprès des commerçants sélestadiens depuis la fin de semaine dernière. Par ailleurs, Bénédicte Vogel, secrétaire de la section PS et conseillère municipale à Sélestat, a alerté Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur la situation dans un courrier en date du 1er avril 2015 et sollicité son aide et son soutien dans ce dossier. Au-delà de cette affaire, reste posée la question de la place et du rayonnement réservés à l’hôpital de Sélestat dans le cadre de la nouvelle organisation hospitalière régionale. » Section du PS de Sélestat.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité