lundi 7 novembre 2016

Pygmées et éléphants victimes de Rothschild

Un seul intérêt : le billet de banque

cameroun

Survival International dénonce une opération de safaris de chasse à l’éléphant au Cameroun qui aurait eu pour conséquence plusieurs violations des droits de « Pygmées » baka locaux et de leurs voisins. Parmi ces violations figurent des expulsions illégales, voies de faits et tortures. L’opération se déroule dans deux « aires protégées » louées par le multimilliardaire français Benjamin de Rothschild. Elle offre aux touristes la possibilité d’abattre, contre la somme de 55.000 euros, un éléphant de forêt. Afin de créer cette opération de chasse aux trophées, les Baka ont été expulsés de leur territoire ancestral. Encore la Françafrique ! Macron, banquier chez Rothschild, déterminé à s'y attaquer ?

Posté par jl boehler à 00:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 6 novembre 2016

Radio moquette communique

 Priorité à la pizza ?

pizzaSuite à des indiscrétions de l'un ou l'autre conseiller de Villé au coin d'un comptoir, nous venons d'apprendre que la prochaine réunion du conseil municipal était fixée au lundi, 14 novembre.

Hélas ! ce jour-là, une "méga soirée pizza" serait organisée à l'intention de tous les élus du Centre-Alsace. Ce moment de détente rare étant plus important que tous les problèmes du quotidien des villois, la séance du conseil municipal est reportée au mardi, 15 novembre.

L'ordre du jour attendra, mais (avec beaucoup d'efforts) pourra être communiqué malgré tout avant la réunion.

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 5 novembre 2016

Valls claque le pognon des Ivoiriens ... et joue au shériff avec ses accompagnateurs

Décidément, Manuel Valls a fait fort pour son "Afrika-Tour", notamment en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Il n'y a qu'à reprendre certains journaux de ce pays.

valse1

valse2Mais Manuel Valls ne fait pas seulement un discours françafricain, il joue aussi au shériff avec un membre de son propre gouvernement à propos d'une petite histoire de téléphone. Ne se rappellerait-il plus de sa propre mésaventure à Tel Aviv le 22 mai dernier où les services de sécurité israéliens ont confisqué son propre téléphone ? Ou a-t-il voulu éviter la même mésaventure à Jean-Marie Le Guen à Abidjan, où la sécurité présidentielle est assurée par ... une société israélienne ?

Posté par jl boehler à 01:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 4 novembre 2016

Fibre optique et internet très haut débit

A Elzach ça se termine, à Villé ça attend !

A Villé, il fut un temps où nos chers élus de la vallée annonçaient  la fibre optique et le très haut débit pour fin 2013 ! Mais rien n'a été réalisé, il semble même que les bonnes intentions ont été oubliées. Ainsi nous sommes fin 2016, et il n'y a toujours rien à l'horizon ! Même Steige, que la conseillère départementale - adjointe au maire avait annoncé comme bénéficiant déjà de la fibre optique en 2011, attend toujours ! Il est vrai qu'il doit s'agir d'une confusion de sa part, car depuis l'année évoquée, Steige profite enfin de l'ADSL ! L'erreur est humaine, espérons que notre élue n'y persévère pas. Quant à savoir où en est la vallée, il suffit de consulter l'excellent site Ariase.com ! Celui-ci indique bien que la vallée possède 3000 lignes en NRA (noeuds de raccordement) pour l'ADSL fournies par 3 opérateurs, mais indique pour toutes les communes du Val de Villé : "La commune ne dispose pas (encore) de réseaux FTTH ou FTTLa" (pour le très haut débit). Voilà qui est clair ! Aux dernières nouvelles, les travaux seraient prévus entre 2018 et 2020 ... On peut donc avoir un espoir pour 2030.

fibre_optique

Pendant ce temps, nos jumelés d'Elzach sont vernis. Leur vallée voit arriver la fin des travaux pour la fibre optique, dont la troisième et dernière tranche a été entamée et devrait être terminée au printemps 2017 selon les prévisions de la société Telekom (si l'hiver n'est pas trop rigoureux). Les derniers villages du fond de vallée (Biederbach, Winden et Gutach) seront couverts. "On viendra chez vous plus vite qu'en vélo !" a plaisanté le Bürgermeister d'Elzach Roland Tibi à l'intention des élus de ces localités, lors de l'inauguration des travaux en face de l'ancienne scierie de Yach, en présence des différents maires et des responsables de Telekom. (voir photo ci-dessus). Ce dernier aménagement bénéficiera à 4250 nouveaux foyers (entreprises et ménages). Le coût de ces travaux s'élève à 8 millions d'€, dont 1,7 € sont financés par les communes de l'Elztal et du Simonswäldertal. 

D'un côté du Rhin on pleurniche (sur la baisse de dotation de l'Etat), de l'autre on agit.

A lire (ou relire) : Et la fibre optique à Villé ?

Posté par jl boehler à 00:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 3 novembre 2016

Marché de la Saint-Martin chez nos jumeaux d'Elzach

Dimanche, 6 novembre, le traditionnel "Martinimarkt"

header_martinimarkt_2016Cette année, c'est dimanche 6 novembre qu'aura lieu le "Martinimarkt" de nos jumeaux badois d'Elzach. De nombreux exposants, vendeurs, artistes amateurs, des élèves des écoles, des clubs sportifs participeront à la manifestation. Le marché débutera à 11 h et les magasins ouvriront à 13 h. Les restaurateurs et les bouchers proposeront des menus du crû. La zone de marché s'étend sur toute la ville et invite à flâner, regarder, s'informer, acheter et se régaler. Une nouveauté est le programme réservé aux enfants. Il comprend un atelier sur le thème du cirque, un autre de fabrication de lanternes de rue, et un programme de jeux de ballon. La communauté catholique des femmes organisera à l'intérieur du centre paroissial une vente gigantesque de gâteaux et de pâtisseries. Enfin la journée se terminera sur un défilé ouvert par Saint-Martin à cheval et la fanfare de la ville.

Il est certain que si une délégation de Villé (plus nombreuse que celle qui s'est rendue récemment à Ferrette) se rendait à ce marché, elle aurait à y gagner au niveau des idées, tout comme elle pourrait inviter une délégation d'Elzach à venir le 6 décembre fêter la Saint-Nicolas à Villé.

martini1

martini2

martini3

martini4

martini5

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 2 novembre 2016

Après Noël 2015, Saint-Nicolas 2016

D'habitude St-Nicolas c'est avant Noël. Mais à Villé, la fête de St-Nicolas vient un an après Noël. Souhaitons bonne réussite aux organisateurs.

nicoolas

Posté par jl boehler à 00:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 novembre 2016

A propos d'une réunion "secrète"

A Villé, toujours rien de nouveau ?

silence

J'avais publié en date du  21 octobre un article concernant une réunion (presque) secrète qui aurait lieu, et qui a eu lieu, en date du lundi 24 octobre. L'ordre du jour devait être l'arrivée de réfugiés et leur accueil à l'ancienne gendarmerie de Villé, route de Bassemberg.

Grâce aux  grandes oreilles (un peu mal-entendantes en cette semaine où plusieurs estaminets de la place étaient fermés et où les porte-voix municipaux n'ont pu s'exprimer) et aux micros posés dans les locaux de la mairie, on a quand même appris que l'ordre du jour principal a surtout consisté à faire de la publicité pour mon blog, qui a effectivement pu enregistrer une augmentation significative du nombre de lecteurs, y compris parmi les autorités représentant l'Etat.

Ainsi, j'ai pu apprendre, malgré des fritures et des grésillements sur certaines lignes, que Monsieur le Maire contestait le caractère secret de cette réunion. Il est vrai que même pendant les réunions ouvertes au public, sa voix est inaudible, j'ai pu le constater moi-même lors d'une dernière séance.

Qualifions alors, dans un  souci de conciliation et d'apaisement, cette réunion de "discrète". Toujours est-il qu'une semaine plus tard, aucune information n'a encore filtré du côté de la municipalité, pas même sur cet intéressant site officiel de la commune où tout figure, et où la dernière information remonte au 5 juillet 2016 à 17h49. Où aussi le dernier arrêté municipal (de circulation) remonte au 27 octobre 2014, alors que rien que cette dernière semaine d'octobre 2016, des travaux bloquaient la rue de Breitenau et réduisaient la rue du 26 novembre à une circulation alternée. Serait-il peut-être prévu une publication à ce sujet pour octobre 2018 ?

Les micros ultra-sensibles nous ont quand même révélé sur leur bande enregistreuse la planification d'une réunion publique (telle que je la proposais dans mes posts précédents) pour ... fin novembre ! Quel empressement pour accueillir les réfugiés, autant que pour la réception des libérateurs américains le 26 novembre 1945, dont l'aviation a quand même bombardé et incendié une dizaine de nos maisons ! L'hiver arrivant à grands pas, ces réfugiés pourront toujours dormir quelques nuits sous les ponts du Giessen dont la municipalité vient de faire nettoyer le lit. Après Calais, voilà la "jungle de Villé" ? Ou enfin, les élus vont-ils s'impliquer avec un peu plus de volonté politique afin de mobiliser la population pour un accueil des réfugiés décent ?

Posté par jl boehler à 00:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 30 octobre 2016

"Volksmusik" aux Tanzmatten de Sélestat

Festival de la Volksmusik organisé par les Machores.

Participation de : die Grubertaler, Michaela Zondler, Graziano, die Fetzin, Melissa Naschenweg et Berg Kristall.

tanzmatten

Die Grubertaler - Für den Rest meines Lebens

MICHAELA ZONDLER - SOMMER SONNENTAG

Graziano - Bar di mezzanotte

MELISSA NASCHENWENG - "DIE GANZE NACHT"

Bergkristall- Maria Angela

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 29 octobre 2016

Françafrique : Valls mène la danse !

Lors de sa campagne électorale, Hollande avait annoncé : "La Françafrique, c'est fini !" Mais Bolloré et consorts ont continué leurs "petites affaires". Valls, qui vient de s'annoncer comme l'éventuel rassembleur de la Gauche, en appelant Arnaud (Montebourg), Benoît (Hamon), Aurélie (Filipetti) à le soutenir, va passer son week-end rallongé de coiffeur du lundi en Côte d'Ivoire, histoire de relancer la Françafrique et de trouver des soutiens ! Au moment où les trois têtes d'affiche des frondeurs socialistes lui ont répondu : "Tu parles, Charles !" La Françafrique, non, ce n'est pas fini. Et en Côte d'Ivoire, il semble qu'on n'est pas dupe de ce petit jeu ! (Lire l'article de l'Eléphant déchaîné du 28/10/2016). Après le Sarkoton, la famille Ouattara va-t-elle participer à un Vallsoton présidentiel ?

lafricain

valls

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 28 octobre 2016

Encore une histoire à Meaux !

meaux

On connaissait, grâce à son député-maire Jean-François Copé candidat aux primaires de la droite, le prix très intéressant des petits pains briochés à Meaux (entre 10 et 15 centimes d'€). Mais voilà une histoire qui ne manque pas de sel non plus et qui se passe devant lycée privé Bossuet ... à Meaux, une fois de plus ! Décidément cette ville doit souffrir de tous les ... maux !

Et c'est le maire LR Christian Robache de la ville voisine, Montévrain, qui en est à l'origine. Son fils, élève au lycée cité, aurait été victime de quelques mots déplacés sur facebook. Son père a donc demandé à la police de le chercher à la sortie des cours pour l'accompagner à la maison. Une menace grave aurait plané au-dessus de la tête du fiston.

Ce sont donc onze policiers municipaux, formant une escorte inhabituelle, qui ont conduit le fils du maire chez lui. Il paraît que ce genre de pratique est habituel aux Etats-Unis, mais en France ce n'est pas très légal. Pourtant le maire ne risque pas de sanctions pénales (personne n'ayant porté plainte). Il s'est quand même vu adresser quelques remontrances par la sous-préfecture de Meaux pour cette peccadille... Et peut-être ce maire a-t-il contribué au ras-le-bol des policiers contre les surcharges de travail ?

Posté par jl boehler à 00:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,