jeudi 10 décembre 2015

Football : que deviennent les jeunes joueurs africains ?

On perd la trace de 70% d'entre eux à leur arrivée en Europe

joueur_africain«Le taux d’échec (des joueurs africains mineurs) est plus important que chez les joueurs européens en raison de facteurs culturels», a déclaré M. Mbvoumin, ancien joueur international du Cameroun, président de l'association Foot Solidaire, au terme d’une conférence lundi et mardi à Dakar, intitulée «Ensemble pour la protection des jeunes joueurs de football en Afrique».

«L’échec des joueurs africains est très élevé. Les enfants sont livrés à eux-mêmes.70% des enfants, on ne sait pas ce qu’ils deviennent», a ajouté l’ancien international camerounais, qui suit cette question depuis le début des années 2000, citant également des causes liées à «l’isolement et au froid».

«Les trafiquants d’enfants ont beaucoup d’idées. Il faut qu’on arrive à un accompagnement du jeune footballeur en faisant en sorte que la masse des pratiquants aient une protection minimale. Que les parents comprennent qu’il y a un chemin légal pour devenir footballeur professionnel», a-t-il ajouté.

Les intervenants ont dénoncé le «trafic» dont sont victimes ces aspirants footballeurs. Quinze mille joueurs mineurs quittent chaque année dix pays d’Afrique de l’Ouest tandis que 1.500.000 s’entraînent dans des structures de formation avec pour objectif d’émigrer, selon des statistiques fournies par les organisateurs. (selon "Oeil d'Afrique")

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 décembre 2015

Triangulaire dans le Grand-Est

Régionales : Jean-Pierre Masseret persiste et maintient sa liste dans le Grand Est

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mardi 8 décembre 2015

Vilaines nouvelles de la plus belle des vallées

Ah, ces élections 

vote

Le Val de Villé, qui comprend 18 communes, n'est pas le seul coin sans élections ce dimanche. Il a pourtant fallu attendre longtemps les résultats qui n'ont pas paru ce lundi dans la presse locale. On peut comprendre qu'à Villé on était bien plus préoccupé par la réussite du Noël que par ces élections. Et les résultats ont été donnés à Mutzig, notre nouveau chef-lieu de canton, qui n'a pas la même édition d'infos locales que le Val de Villé. Quant à certains villages, des élus ont peut-être eu honte d'annoncer que le FN arrivait en tête chez eux. Neuf communes ont vu le parti d'extrême-droite virer en tête (bien que deux partagent la première place avec LR). On a dû croire à une blague ou à une erreur, certains ayant pu confondre Philippe (Richert) et Philippot. Surtout que depuis les dernières régionales, le conseiller sortant, maire de Saint-Maurice, président de l'ex-canton du Val de Villé, élu sur la liste de gauche PS/EELV, parlait toujours de son président (UMP puis LR) en disant "Philippe" ou même "mon ami Philippe". Pas étonnant donc que la plus grande confusion ait régné à Saint-Maurice, où l'extrême-droite a fait l'un de ses meilleurs scores.

Noël des papillons 

papillon1

Le "Noël des coeurs" semble avoir été une belle réussite, notamment au centre du bourg de Villé. Pour le périphérique, il semble qu'on ait eu quelques problèmes. En ces temps de sécurité maximale depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les agents de la maréchaussée ont beaucoup circulé. Et les "papillons" pour mauvais stationnement ont été nombreux à être distribués en guise de cadeaux du Père Noël, surtout du côté des rues du mont-Sainte-Odile, de la Libération ou de la Rue Weber, et j'en passe. Il est sûr que les automobilistes concernés auraient mieux fait  de suivre les bons conseils de sécurité de la conseillère départementale et adjointe au maire : "Restez chez vous, baissez les volets et regardez la télé." On peut espérer cependant que le 1/3 des recettes de ces PV ira dans la caisse commune de Noël pour être distribué à des oeuvres charismatiques.

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 7 décembre 2015

Télévision, internet, téléphone dans le Val de Villé

La vallée sur la face cachée de la lune ? 

mozziconacci

Notre conseillère départementale vient de se fendre d'un très bel article dans la presse, concernant la téléphonie mobile dans le Val de Villé. Très bien. Mais tout ce qui est dit, est-ce la réalité ? ou un simple activisme électoraliste avec des promesses non tenues depuis 2011 ?

Que se passe-t-il avec France 3 régional ?

Comme l'a annoncé un des commentateurs du blog : "Bonjour a tous, ça vient de tomber, infos du fabricant triax : il va falloir prendre des dispositions pour continuer a recevoir les infos régionales par satellite . Et info Tntsat : France 3 région s'arrête le 15 décembre sur les Tntsat SD. 
TNTSAT : Lors du prochain plan de service qui aura lieu le 15 décembre 2015, tous les France 3 régionaux migreront en MPEG4-SD. 
· Pour les décodeurs TNTSAT HD, le décrochage FR3 fonctionnera comme actuellement. 
· Cependant cela impacte les décodeurs TNTSAT SD. En effet lors des périodes de décrochages, la déclinaison régionale sera remplacée par France 3 National SD pour toutes les régions à l’exception de la Corse ViaStella qui conserve sa diffusion en SD. 
Afin d’informer les clients ayant un décodeur TNTSAT SD et les inciter à changer leur matériel, plusieurs actions sont prises : 
1- Une nouvelle campagne d’envoi de messages opérateur ciblant l’ensemble du parc de décodeurs TNTSAT SD a été lancée hier. 
Le message apparait lors du visionnage des chaines de l’offre TNTSAT SD (à l’exception de NT1, BFM et RMC Découverte), un seul affichage par jour. 
On sort du message en appuyant sur OK ou Exit. 
Du 26/11 au 14/12, le message suivant sera diffusé tous les jours : 
« Le gouvernement a annoncé le prochain passage à la TNT HD. Dès le 15/12, votre décodeur TNTSAT ne permettra plus de recevoir les programmes régionaux de France 3. Zappez en 0 pour plus d'information. » 
2- Un panneau d’information concernant le changement opéré sur France 3 sera rajouté prochainement sur la chaine 0. 
3- Un bandeau défilant sera affiché à compter du 7/12 sur France 3 National SD à différentes plages horaires. Ce panneau indiquera que le décodeur n’est pas compatible HD et doit être changé pour retrouver les programmes régionaux de France 3. 
Une nouvelle campagne de messages sera lancée à compter du 15/12. 
Enfin veuillez noter que nous procéderons à une mise en clair sur Canal+ SD du 3/12 au 6/12. Cette mise en clair sera accessible aux décodeurs TNTSAT SD. " 

Autrement dit, pour Noël, faites-vous offrir un nouveau décodeur TNT ou un bouquet Canal+ ou Canalsat ! sinon, vous serez privé de vos infos régionales, de "Rund um" et que sais-je encore. Dans certains cas, il vous faudra même changer d'orientation votre parabole. Le tout au nom du progrès... et alors que sur internet vous pouvez toujours lire le site Antenne Sat !

Enfin, pour ceux qui ont la télé par dégroupage  total par internet, il leur faudra garder une parabole pour les chaînes allemandes.

Téléphone portable et zones d'ombre 

t_l_phonie

Madame la conseillère départementale parle de ce sujet, soi-disant avec de grandes compétences, mais surtout avec des oublis d'importance. Ainsi, la RD424 est en zone blanche entre Val de Villé et le carrefour de Neubois-gare. Il y a notamment un restaurant où de nombreux clients s'arrêtent, surtout ceux qui veulent déguster leur bière tranquillement sans être dérangés. Plus grave, à Breitenbach l'une des plus importantes entreprises de la vallée n'a pas de couverture pour le portable. Et nous ne parlerons pas plus des agriculteurs et bûcherons de la forêt voisine, qui, en cas d'accident, ne peuvent appeler les secours.

Internet et très haut débit

Là aussi, il y a beaucoup à redire. Et les plus importantes entreprises de la vallée ne bénéficient toujours pas de la fibre optique. Alors, les particuliers, n'y songez pas, surtout pas lorsque vos videos se mettent à ramer.

Si le dégroupage total (télévision, téléphone, internet regroupés par un boîtier unique) semble progresser, il ne permettra pas de regarder les chaînes allemandes. Décidément pour une zone frontalière, le bilinguisme n'est pas favorisé. Il faudra donc garder votre vieille parabole, ou s'abonner au Canalsat de ce cher Bolloré qui contrôle déjà chez nous tout le marché laitier, et une belle part des structures autoroutières.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient 

mozziconacci1

Pourtant selon notre élue départementale, tout semble marcher conformément aux engagements qu'elle a pris devant les électeurs en 2011 et les efforts qu'elle a déployés. Ben voyons... Nombreux sont ceux qui attendent toujours ! Il paraît que c'est la faute au SGARE (affaires régionales et européennes), surtout pas la faute à la conseillère générale puis départementale siégeant dans une instance qui n'a pas de compétence en ce domaine. L'Europe, notamment, a bon dos ! On a déjà vu ça pour la RN59 et les tarifs de péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, où ce serait la faute à l'Europe. D'ailleurs, cela devient une habitude de nos élus : comme pour des élèves de CP attrapés à faire un mauvais coup, c'est jamais eux, toujours les autres.

Ne serait-il pas plutôt vrai que Villé doit se trouver sur la face cachée de la lune pour expliquer ce manque de connexions ?

Luna_3___Premi_re_image_de_la_face_cach_e_de_la_Lune___Octobre_1959Première photo de la face cachée de la lune en 1959. Encore trop imprécise pour qu'on puisse y distinguer le Val de Villé...

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 6 décembre 2015

Le Japon crée un téléphone portable lavable

Lutte contre les bactéries : lavable à l'eau et au savon

savon

Une société japonaise, l’opérateur télécoms KDDI, propose le premier téléphone portable au monde qui peut être nettoyé au savon et à l’eau pour le débarrasser de toutes les bactéries possibles. Il a déjà été lancé au Japon la semaine dernière.

Même si les téléphones étanches existent déjà, l’opérateur télécoms KDDI assure, lui, que son nouveau mobile nommé "Digno Rafre" est le seul à pouvoir être nettoyé à l’aide d’un savon. « Notre équipe de développement l’a lavé plus de 700 fois pour tester sa résistance », a expliqué un porte-parole de la société japonaise. La société n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre le plus grand nombre d’acheter ce qui se révèle être un petit bijoux. Un film publicitaire a été mis en ligne par KDDI pour vanter les vertus de son appareil.

Fabriqué par son compatriote Kyocera, le téléphone est proposé au prix de 21.600 yens, soit 160 €. Il est précisément destiné aux parents de jeunes enfants, selon KDDI. Toutefois, derrière ce tableau idyllique il y a bien un hic. Le téléphone ne résiste malheureusement pas à tout les savons.

Il faut donc en l’occurrence bien lire la notice pour savoir à quels genres de savon ce téléphone résisterait. Le savon de Marseille ne figure hélas pas dans la liste. Mais l'appareil est excellent pour "passer un savon" à votre interlocuteur.

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 5 décembre 2015

Comment DAECH communique sur internet

Selon le "Spiegel Online", l'Etat Islamique se servirait des satellites européens, dont ceux du luxembourgeois SES, pour communiquer.

topelement

L'État islamique utiliserait la technologie européenne pour communiquer et diffuser sa propagande sur Internet. Selon un rapport du Spiegel Online, Daech se servirait de satellites européens pour répandre la terreur dans le monde. Plusieurs milliers de membres de la milice terroriste seraient équipés en Syrie d'un système complet, comprenant une parabole, un modem, une antenne émettrice et une antenne réceptrice.

Ce matériel proviendrait d'un peu partout en Europe, selon le média allemand. «Les fabricants sont installés aux États-Unis et en Extrême-Orient mais leurs sièges se trouvent à Paris, Londres ou Luxembourg». Les plus importants d'entre eux sont Eutelsat en France, Avanti Communications en Grande-Bretagne et SES au Grand-Duché.

Mettre fin aux connexions

«Nous vendons nos services à des distributeurs agréés, pas aux clients finaux», a expliqué un porte-parole de SES au Spiegel Online. L'entreprise luxembourgeoise explique ne rien savoir concernant les utilisateurs habitant dans les zones contrôlées par l'État islamique. Selon le média allemand, l'entreprise luxembourgeoise aurait néanmoins accès aux coordonnées GPS précises de ces utilisateurs. En théorie, elle pourrait donc facilement mettre fin aux connexions. (selon "L'essentiel du Luxembourg")

DAECH évite-t-il les géolocalisations ?

NB : Si les informaticiens de DAECH savent utiliser les satellites européens, nul doute qu'ils savent aussi que l'Europe, et notamment la France et l'Allemagne, possède les meilleures techniques et le meilleur matériel de géolocalisation, que ce soit par mail, par Skype, ou tout autre mode de communication. Et ce seul fait les empêche de se connecter trop souvent, ou d'avoir des liaisons téléphoniques. Malgré tout, leurs communications passent, et une fois la connexion interrompue, ils se déplacent rapidement, voire se cachent dans des grottes, ou parmi la population urbaine. Il leur arrive aussi de récupérer l'ancien matériel radio des armées françaises utilisé en Indochine et en Algérie, et digne des musées militaires, mais qui, remis en état, émet sans être immédiatement localisable.

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 4 décembre 2015

Petites nouvelles du grand Villé

Une semaine de préparatifs ?

Pour certains qui se sont engagés dans le "Noël des coeurs", oui très certainement. Pour d'autres la semaine a été tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Même le conseil municipal s'est déroulé comme d'habitude, si l'on observe les titres de la presse. 

pas

jehl

L'opposition (3 conseillers qui représentent 30% de la population) vote contre la nouvelle décision modificative du budget, rien d'anormal. Un lotissement "pommiers 2" qui ne se vend toujours pas ... Des chemins ruraux en piteux état, même l'un ou l'autre élu de la majorité municipale commence à en convenir (lire ci-contre). Les nombreux articles de ce blog à ce sujet semblent convaincre de plus en plus d'élus... Peut-être que dans l'année 2016, même le maire de Villé en prendra conscience, il faut le souhaiter et l'espérer très fort.

chemins_005Chemins ruraux : "Très minimaliste, ce qui a été  fait jusqu'à présent !"

Sapin vole ! 

sapin

Autre histoire de Noël, moins sympathique celle-là ! Une jeune commerçante du bourg-centre avait acheté un beau sapin Nordmann pour garnir sa vitrine et l'avait entreposé dans sa cour. Un beau sapin avec de belles branches, pas un épicéa maigrichon comme on en trouve attachés à certains lampadaires publics. Mais un beau matin il  s'était "envolé". Heureusement que quelque voisin a pu entrevoir le chapardeur, un honorable villois bien connu, qui n'a eu comme seule ressource que de choisir entre la restitution et le passage d'un mauvais moment. Le voleur ayant restitué l'objet du délit, l'affaire en restera là. Aucune plainte n'a été déposée ! On ne va quand même pas engorger les tribunaux avec des peccadilles...

Posté par jl boehler à 10:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 3 décembre 2015

Sun Gospel Singers

Bientôt à Villé

Posté par jl boehler à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 2 décembre 2015

Elections régionales

Les propositions de Jean-Pierre Masseret et du parti socialiste

ps

ps1

Posté par jl boehler à 11:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 1 décembre 2015

Et voilà !

Il suffit que quelqu'un en parle sur ce blog, jamais lu par la direction municipale de Villé, pour qu'un élu (qui plus est de la "majorité") me fasse parvenir l'affiche du Noël des coeurs. Certes, ce conseiller préfère garder l'anonymat, ce qui est son droit et je commence à le comprendre, avec la joyeuse ambiance qui règne à la mairie... Je publie malgré tout l'affiche, espérant qu'elle sera lue et participera à la réussite de la manifestation.

noelville

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,