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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

7 février 2012

Hôpital de Sélestat : communiqué de la CGT

imagesGel du point d’indice, Suppression de 25 postes et règlement intérieur: inacceptable ! ça suffit !


Le gouvernement a confirmé que pour la deuxième année consécutive, la valeur du point d’indice des fonctionnaires sera gelé en 2012. Ainsi, les 5,2 millions de salariés des trois fonctions publiques - Etat, hospitalière, territoriale - n’enregistreront donc pas d’augmentation de salaire en 2012. Pour le gouvernement, c’est clair, c’est le gel du point d’indice pour 2011, 2012, 2013 !
Et d’invoquer la situation économique, les déficits publics, le pacte de compétitivité...
Le problème est que le discours ne date pas d’hier. De 2000 à aujourd’hui, l’évolution des prix a augmenté de 19,47% , le point d’indice de 9,05% !
Face à la montée du mécontentement, le gouvernement est obligé d’aménager les dispositions en faveur des plus riches .
C’est enfin l’abandon de l’ignominieuse loi TEPA (et notamment du cadeau fiscal lié au bouclier fiscal en moyenne de 35 814 euros par bénéficiaire) et même la promesse du versement d’une prime de 1000 euros aux salariés des entreprises qui versent des dividendes...

Dans nos préoccupations journalières à l'hôpital de Sélestat, notre direction nous propose la cinquième mouture du règlement intérieur et les comités techniques d'établissement défilent.
La CGT ne lâchera rien, nos représentants disent non à cette mascarade.

La CGT ne baisse pas sa garde. Alors, Monsieur le Directeur, bas les masques et finalisez votre règlement intérieur !
Les moutons ne sont pas prêts pour la tonte!
Aux agents du centre hospitalier, nous donnons rendez vous pour un rassemblement! 

Jeudi 16 février à 14 heures devant le bâtiment administratif

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6 février 2012

Hôpital de Sélestat (suite)

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5 février 2012

Sélestat : 25 licenciés à l'hôpital

imagesLes craintes du personnel de l'hôpital de Sélestat étaient justifiées ! Alors que les nombreux CDD n'ont pas été renouvelés, la direction envisage maintenant de licencier 25 CDI ! Premières visées, des aides-soignantes et des infirmières, en priorité dans les services de médecine et de chirurgie ... en attendant de toucher aux autres ? En tous cas, voilà une atteinte au service public grave pour deux raisons : évidemment elle ne va pas réduire le chômage, mais va aussi et surtout aggraver la qualité des soins aux malades ! Tout le Centre-Alsace est touché, alors tout le Centre-Alsace est appelé à manifester le 16 février à 14 h dans l'enceinte de l'hôpital !

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3 février 2012

Le bon exemple du président du SMICTOM

f2ef4b46dad6fbac6de0dd889309e326Tout le monde politique alsacien se rappelle du livre écrit en 2007 par le sénateur-maire PS Roland Ries, "L'Alsace et la Gauche", qui rappelle que notre province n'a pas toujours été à droite et que l'alternance y est possible. Cet excellent ouvrage valait 15 € en librairie. Certains élus du Val de Villé se sont vus offrir et dédicacer le livre par le sénateur-maire lui-même, tel Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach et président du SMICTOM du Centre-Alsace. Ce destinataire est loin d'en avoir fait son livre de chevet, puisqu'un habitant du Val de Villé a pu racheter pour 3 € l'exemplaire dédicacé, au centre Emmaüs de Scherwiller, dans un état de fraîcheur témoignant de l'inexistence de consultation et de lecture assidue.  Mais visiblement,  notre président du SMICTOM a trouvé le moyen de ne pas surcharger sa  poubelle.

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2 février 2012

RN 59 : pour une 2 x 2 voies

20071030_DNA024861L'enquête d'utilité publique du contournement de Châtenois n'est pas encore lancée que certains remettent déjà tout en cause, sous prétexte qu'une 2x1 voie serait suffisante. Rappelons quelques données : sur le plan économique, la RN 59, le contournement de Châtenois, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines font partie d'un axe économique est-ouest permettant le développement de toute l'Alsace Centrale de Marckolsheim (voire Fribourg) vers la Lorraine et vers Paris. Une zone industrielle interdépartementale est d'ailleurs prévue au Danielsrain. De nombreux arguments militent pour la mise à 2x2 voies du contournement de Châtenois : avec 20000 véhicules/jour la route actuelle est déjà surchargée, et pas seulement à quelques heures de pointe, et le trafic va aller en augmentant. Sur le plan sécuritaire, tous les experts reconnaissent qu'à partir de 17000 véhicules/jour, une route mérite d'être à 2x2 voies, ce type de chaussée étant 8 fois plus sécuritaire qu'une 2x1 voies. Ne réaliser que ce type de voie ne fait que déplacer les bouchons dans les vignes : les viticulteurs de Châtenois seront heureux de récolter des raisins à l'oxyde de carbone. Et de nombreux usagers, par commodité, continueront donc à traverser Châtenois, seule agglomération traversée sur l'axe Fribourg-Paris et de provoquer des nuisances et des gênes aux riverains ! Ceux qui en doutent peuvent aller s'informer auprès des habitants du lotissement du giratoire de Val de Villé !

N'oublions pas plus d'intégrer ce contournement dans le développement des vallées de Ste-Marie-aux-Mines et Villé. 13000 usagers circulent, à partir de Val de Villé, sur la RN 59 vers la vallée de Ste-Marie-aux-Mines, 7000 sur la D 424 vers Villé. C'est à Châtenois que ces deux flux se rejoignent, et il n'est donc pas illogique de concevoir le tronçon Val-de-Villé - A35 en 4 voies.

On peut se demander dans quel but certains proposent une 2x1 voies ? Ainsi, Jean-Marc Riebel, conseiller régional EELV, président de la comcom du Val de Villé, qui lie la RN 59 à "une règlementation forte du trafic des poids-lourds, avec une interdiction du transit international et une réorientation du trafic interrégional vers le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines". Position surréaliste car c'est en ouvrant ce tunnel à tous les poids-lourds qu'on va le rentabiliser et le rendre moins cher. D'ailleurs, le transport de grand transit ne représente que 15% du trafic poids-lourds. Le passage dans le tunnel de tous les camions libérerait d'autant les cols. Sa position rejoint celle tout aussi utopique d'Alsace-Nature ! Mais la position qui me semble la plus incohérente est celle du futur candidat EELV Daniel Ehret qui limite sur son blog son analyse au gain de temps : "grâce à la 4 voies, combien de temps gagnerait l'automobiliste ? deux minutes, trois minutes..." Voilà une vision bien réductrice qu'aucun usager ne cautionnera ! Et évidemment il voit tous les poids-lourds passer au nord ou au sud du massif ! S'il croit trouver un seul transporteur acceptant de passer par Saverne ou Belfort pour se rendre de Sélestat ou Colmar à Lunéville ou Nancy, il se berce de douces illusions.

Soyons réaliste sur le plan économique, sécuritaire et écologique : nous n'y arriverons qu'avec une 2x2 voies pour contourner Châtenois, et un nouveau tracé de Val-de-Villé à Lièpvre ! En 1999, tous les acteurs politiques, de Jean-Claude Gayssot (PC - ministre des transports), Christian Pierret (PS - ministre de l'Industrie), Dominique Voynet (Les Verts - ministre de l'environnement), Adrien Zeller (UMP - président du Conseil Régional), Philippe Richert (UMP - président du Conseil Général) et la grande majorité des élus locaux ont accepté l'inscription au contrat de plan Etat - Région 2000 - 2007 d'une 2x2 voies contournant Châtenois et du tronçon Lièpvre - Val-de-Villé ! Alors que nous avons pris 10 ans de retard dans le développement du Centre-Alsace, autant du fait d'opposants catégoriels que de l'absence d'engagement des élus concernés par les différents aspects du dossier,    les usagers et les riverains vont-ils encore accepter longtemps d'être les dindons de la farce de quelques utopistes procéduriers ?

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1 février 2012

Pyongyang

29 Janvier 2012, 20h10. Sarkozy façon Kim Jong-Il occupe 9 chaînes. Les spécialistes annoncent un baby boom sans précédent pour octobre 2012.

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31 janvier 2012

Antoine Herth lance la guerre des paysans

 ortie_sLa presse (DNA - "chuchotements") s'est faite le relais des propos tenus rur son site par Antoine Herth, celui-là même qui se considère déjà comme le député UMP du Val de Villé (maintenant rattaché à la 5ème circonscription Sélestat - Erstein : "Antoine Herth a été agriculteur avant d'être député. Il dénonce dans le projet présidentiel de François Hollande l'absence de programme agricole." et s'interroge un peu plus loin : "Il (François Hollande) reste coi sur le lien entre agriculture et environnement. Veut-il sous-traiter cette question à Mme Eva Joly ?" Mr. Herth devrait se prendre le temps de lire le projet socialiste, notamment le chapitre agricole. Mais on pourrait aussi se poser la question : "Qu'est-ce que Mr. Antoine Herth connaît du Val de Villé, lui qui jusqu'à présent n'y est venu que sur l'invitation de quelques-uns de ses amis politiques aux dernières cérémonies de voeux de la nouvelle année 2012 ?" Sait-il que, grâce à la politique menée par ses amis sarkoziens, l'agriculture de la vallée est en plein démantèlement et comprend de plus en plus de terres en friches ? Antoine Herth va-t-il sous-traiter le chapitre "agriculture des montagnes et des vallées" à l'un de ses amis de la vallée "écologiste avec le soutien UMP", par exemple celui qui a pris une "belle veste en peau de bouquetin" aux dernières cantonales ?

  • Voir le communiqué de presse intégral du député UMP Antoine_Herth

 Le Val de Villé agricole, version UMP !

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Entre Villé et Albé
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Du côté de la Schrann
30 janvier 2012

RN 59 : retour à la case "départ"

traversee_par_la_rn59_la_commune_bas_rhinoise_de_chatenois_subit_actuellement_un_trafic_de_20_000L'enquête d'utilité publique concernant le contournement de Châtenois a été enfin fixée : du 13 février au 16 mars 2012 ! 10 ans après une première enquête qui avait débouché sur une déclaration d'utilité publique annullée par le tribunal administratif, suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, sans que l'Etat, de concert avec les élus régionaux, départementaux et locaux, n'ait ressenti le besoin de faire appel de la décision ! "Pour aller plus vite..." nous avaient expliqué les responsables de l'époque, pour que la route puisse encore se faire dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006. Et même avec son prolongement jusqu'à la fin 2007, rien n'y a fait ! La route a augmenté de trafic (malgré la fermeture du tunnel), les usines des vallées ayant fermé ont envoyé plus de salariés vers des emplois dans la plaine ! 55% des actifs du Val de Villé travaillent maintenant hors de la vallée ! 10 ans de retard malgré les positions affirmées dès 1999 par les responsables politiques de tous bords. Et encore, l'enquête publique est en retrait par rapport au contrat de plan 2000 - 2006 qui englobait le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre et qui semble resté ignoré aujourd'hui ! 10 ans de retard c'est le prix payé aussi par des actes différents des paroles : j'ai parlé plus haut du non-recours en appel, il faudrait aussi citer le transfert du financement du contournement de Châtenois vers celui de Mertzwiller en 2003 au Conseil Général et avant même que le tribunal administratif ne se soit prononcé ! Il n'y a donc pas que l'opposition de certains groupes catégoriels qui est responsable de ce retard, mais aussi le manque de volonté politique des élus, voire l'hypocrisie, donnant une parole reprise le lendemain, prenant des décisions remises en cause dans la foulée ! Aujourd'hui, je me pose une autre question : ce qui ne s'est pas fait pendant une période de croissance économique, va-t-il se réaliser durant une période de récession durable ? 

29 janvier 2012

La chanson du bouclier rural

 A voir aussi en lien le site Bouclier rural (rubrique "sites politiques").

 
28 janvier 2012

Le sens des priorités

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