Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

17 février 2012

Un protocole d'accord entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois

a_pekin_cope_prone_un_dialogue_quotdirect_mais_pas_blessantquot_avec_le_pccDepuis quelques temps, Nicolas Sarkozy, l'inattendu candidat aux présidentielles, suit Angela Merkel comme son ombre. Il envoie en Chine son lieutenant de l'UMP Jean-François Copé qui justifie : "Je viens tous les ans en Chine, en tant que militant de l’action de la France dans ce pays et du dialogue franco-chinois. Je pense qu’il est indispensable que la place de la Chine soit mieux comprise dans le débat public français et malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Je suis venu pour donner un contenu concret au protocole signé il y a deux ans entre le Parti Communiste Chinois et l’UMP." Le protocole d'accord comprend-il un pacte de non-agression en ce qui concerne les atteintes aux droits de l'homme perpétrées par le régime chinois, notamment au Tibet ? ou contient-il un chapitre "Accord sur les délocalisations de l'industrie française (ou ce qu'il en reste)" ? Cela m'étonnerait quand même que le PCF et le Front de Gauche approuvent ce rapprochement. Qu'il y ait des discussions et des contrats entre Etats, tout le monde le comprend. Mais que deux partis puissent signer des accords, ça vous laisse rêveur. Mao et De Gaulle doivent se retourner dans leurs tombes. Mais j'y pense, le PC chinois irait-il jusqu'à financer la campagne de Sarko ? Rien ne m'étonnerait plus dans ce bas monde... ou ce monde bas.

Publicité
16 février 2012

Quand le COSTAV se réveille

4_octobre_2004_manif_contre_trafic_camion_col_du_bonhommeLe COSTAV, c'est l'association "Collectif pour la Sécurité et la Tranquillité des Axes Vosgiens", une association née au village du Bonhomme après la fermeture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines en 2000. Cette association, qui avait comme ambition de fédérer tous les villages des cols vosgiens, ne s'est en fait jamais étendue au-delà du col du Bonhomme. Elle a souvent participé aux manifestations et réunions aux côtés d'Alsace-Nature. Depuis 2008, on n'entendait plus parler d'elle. Aujourd'hui le COSTAV se réveille car il trouve trop long la procédure qui va durer cinq ans pour la réalisation du contournement de Châtenois ! Ses dirigeants se rappellent-ils que leurs amis d'Alsace-Nature ont tout fait pour retarder les travaux sur la RN 59, notamment en déposant un recours au tribunal administratif contre la Déclaration d'Utilité Publique de ce tronçon ? Recours qui a entraîné un retard de 10 à 15 ans ! Et maintenant ils gémissent car ils devront encore attendre pour voir moins de camions passer chez eux ! Ils risquent même d'attendre encore longtemps et de supporter les nuisances dans la traversée du Bonhomme s'ils ne réussissent à convaincre leurs amis d'Alsace-Nature de ne pas engager un nouveau recours, car l'attente risque d'être encore prolongée de trente ans ! Je suis bien curieux de savoir ce qu'ils vont pouvoir exposer à leurs concitoyens lors de la réunion qu'ils organisent le 17 février à Lapoutroie.

15 février 2012

A Elzach, on déguste la vallée

Pour la deuxième année consécutive, une délégation du Val de Villé s'est rendue en Forêt Noire chez nos "jumeaux" d'Elzach pour faire déguster les produits de notre terroir, essentiellement le vin d'Albé, mais aussi les pâtés, saucisses, fromages, etc..., le tout dans une soirée animée par la "Stimmungskanone Fernand Schultz".

55656228_p_590_450

Nos chers villois sont arrivés avec un peu de retard. Huit jours plus tôt ils auraient pu participer au carnaval féminin (Frauenfastnet) de nos joyeuses elzachoises, et "déguster" un spectacle mexicain.

55698687_p_590_450

14 février 2012

En souvenir de Whitney Houston

C'est le clip phare de la carrière de la chanteuse. Le morceau est extrait de la bande originale du film The BodyGuard avec Kevin Kostner. La vidéo met en scène Whitney Houston, sobrement vêtue d'un tailleur noir, assise seule sur scène et chantant son amour pour son garde du corps. Le clip est également composé d'extraits du film montrant Withney et Kevin Costner empêtrés dans une histoire impossible.

12 février 2012

Luc Ferry approuve Hollande

Luc Ferry, ancien ministre de l'Education de Chirac, s'était déjà montré très critique il y a un mois envers la politique menée en matière d'éducation par la droite au pouvoir. Sur France Inter, il adresse un étonnant satisfecit au discours sur l'éducation prononcé à Orléans par François Hollande.

  

Publicité
11 février 2012

RN 59 : le beau dessin

En date du 2/2/2012, j'ai publié sur mon blog le post "RN 59 : pour une 2x2 voies". Ce jour, le quotidien "L'Alsace" reprend intégralement dans sa page "Dialogue" sous le titre "Routes : les polémiques liées au trafic vosgien" mon texte agrémenté d'un dessin humoristique (voir ci-dessous). 

image

11 février 2012

L'humour de Nora Berra

Nora_Berra_scalewidth_630Nora Berra vous connaissez ? C'est la Secrétaire d'Etat à la Santé du gouvernement. Ses recommandations face au froid publiées sur son blog, le 4 février, ont été largement raillées sur le web, la secrétaire d'Etat conseillant aux SDF ... d'éviter de sortir. Il paraît qu'elle n'est pas contente que sa bourde soit reprise sur la toile. Elle plaide l'erreur d'interprétation...

10 février 2012

Françafrique et présidentielles : le flouze arrive ?

sarkozy_nguesso_francafrique_403

Après Ouattara, voici Sassou Nguesso en visite chez Sarko-l'Africain  !

ou

 L'Epiphanie est passée, mais les rois-mages sont toujours là !

À quelques mois de l’élection présidentielle française et des élections législatives au Congo-Brazzaville prévues à l’automne 2012, la réception par Nicolas Sarkozy de Denis Sassou Nguesso le 8 février vient rappeler les liens complaisants que les autorités françaises continuent d’entretenir avec les dictatures françafricaines. Au pouvoir de 1979 à 1992 et depuis 1997, avec l’appui d’Elf et de l’État français, le régime du président du Congo Brazzaville a toutes les caractéristiques d’un régime dictatorial tels que ceux avec lesquels Nicolas Sarkozy avait promis de rompre en 2007, puis en 2011, suite au renversement de Ben Ali en Tunisie.

Le règne de Sassou Nguesso se caractérise par le crime, la corruption, la violation des droits humains, le détournement des ressources du pays au profit du clan présidentiel ce qui n’empêche pas l’Ambassade de France d’afficher ostensiblement sur son site que « la France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux présents dans le pays. » En effet, pour son retour au pouvoir en 1997 Sassou Nguesso avait programmé et exécuté des massacres de populations civiles, plongeant le pays dans une guerre dont l’un des épisodes est toujours en procédure devant la justice française : l’affaire des « disparus du Beach ». Denis Sassou Nguesso est aussi parmi les chefs d’État visés par la procédure judiciaire sur les « Biens Mal Acquis ».

Cette affaire met en lumière le patrimoine considérable acquis grâce aux détournements de fonds publics, avec la complicité d’acteurs français. Les déclarations récentes de l’avocat Robert Bourgi rappellent d’ailleurs, quelques années après l’affaire Elf, que cette manne aurait grandement alimenté la vie politique française. Cette visite officielle du président congolais est aussi une insulte à la mémoire du journaliste franco-congolais Bruno Ossébi, vraisemblablement assassiné en février 2009 à Brazzaville, en raison de son travail sur la corruption et les « Biens Mal Acquis » [1]. La Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP Congo) reste très critique sur l’absence de transparence sur les revenus du pétrole congolais [2]. En 2009, deux personnalités de l’UMP, Jacques Toubon et Patrick Gaubert, ont apporté leur caution à la mascarade électorale au cours de laquelle Sasou Nguesso a été « réélu », ce qui est une manière de soutenir ce régime « stable » qui a toujours permis la bonne implantation des grandes entreprises françaises au Congo Brazzaville (telles que le pétrolier Total ou le groupe Bolloré, qui a obtenu la même année la concession du port de Pointe-Noire pour une durée de 30 ans).

"Survie" et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) dénoncent cette visite et demandent aux autorités françaises :

  • la fin du soutien au régime dictatorial de Denis Sassou Nguesso et aux autres dictatures en Afrique
  • la dénonciation des élections factices visant à maintenir les dictateurs
  • l’arrêt des pressions politiques au travers du Parquet dans l’affaire des Biens Mal Acquis
  • le gel des avoirs illicites des dictateurs et le renforcement des mécanismes préventifs
  • le soutien à l’exigence d’une enquête véritable sur la mort de Bruno Ossébi
  • l’arrêt de toute coopération militaire, policière et la suppression des partenariats de Défense avec les régimes dictatoriaux
  • la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’ensemble de la coopération militaire et policière française en Afrique.

( Extrait du quotidien du Burkina-Faso "San Finna" du 8/2/2012)

9 février 2012

Tellure file du mauvais coton

2904364361_small_1Depuis la crise de l'industrie textile, les vallées du Centre-Alsace ont connu le déclin économique et social. Certains ont cru redresser la situation en se fondant sur le tout-tourisme. Oui, mais... c'est loin d'être la panacée universelle. Dans la vallée de Ste-Marie-aux-Mines, "Tellure" devait devenir l'Europapark alsacien ! Hélas, le projet n'a pas répondu aux espoirs. La cour des comptes vient de rendre des conclusions sévères pour la communauté de communes du Val d’Argent (CCVA), maître d’ouvrage du site ouvert au printemps 2009 à Sainte-Marie-aux-Mines. Elle estime que « l’échec du parc minier Tellure s’explique avant tout par l’aveuglement persistant dont a fait preuve la communauté de communes du Val d’Argent. Pour légitime qu’il soit, le souci de revivifier un territoire en déclin économique ne saurait justifier l’engagement d’investissements démesurés ». Quant aux autres collectivités publiques qui ont contribué à l’investissement « sans se préoccuper suffisamment de sa viabilité, elles ont aussi leur part de responsabilité » : la Région, le Département et l’État.

8 février 2012

Le modèle allemand

419331_364528673557838_183944894949551_1488500_641266998_n

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité