lundi 13 février 2006

carnavill_2

Posté par jl boehler à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

carnavill_1

Posté par jl boehler à 22:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

carnavill_

Posté par jl boehler à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quel avenir pour les écoles communales ?

ecole31

Les villages de la vallée se dévitalisent depuis les crises récurrentes  de l'industrie textile (depuis 1956) accompagnées de l'effondrement de pans entiers de l'économie (agriculture, petit commerce,...) et d'une volonté politique farouche de l'Etat pour démanteler tout le service public.

C'est dans ce cadre qu'il faut observer l'évolution des écoles : les regroupements pédagogiques n'ont pas été  le fruit conçu comme une amélioration de la pédagogie et de la qualité de vie des enfants, mais comme la conséquence d'une régression globale et d'une désertification de la vallée marquée par la chute des effectifs.

Aujourd'hui on assiste à la construction de nouvelles écoles "intercommunales", telle celle de Thanvillé - Saint-Pierre-Bois. C''est la suite logique des regroupements scolaires. En sus de ces écoles intercommunales, toute une logistique se met en place : transports scolaires, cantines et services périscolaires qui vont aller en se développant si le nombre d'actifs se déplaçant hors de la vallée va en croissant, et tout indique qu'il va croître.

Alors, fatalité ? ou faut-il mener le combat, en menant conjointement ceux de la défense des emplois, du maintien du petit commerce, du service public en milieu rural et de sa rénovation avec plus d'engagement et d'investissement de l'Etat  ? c'est-à-dire tous ceux qui tendront à réaliser la volonté régulièrement exprimée de "vivre et travailler au pays" et à maintenir une âme à leur canton et à leur village !

Dans l'arrière-vallée Fouchy - Urbeis, le débat sur l'école communale est lancé, et à travers lui, le débat sur les choix de société pour la vallée. Il risque de l'être encore ailleurs dans un avenir plus ou moins proche.

A lire : dna1002ecole.pdf 

alsace1402_cole.pdf

dna1502urbeis.pdf

A lire aussi la position des syndicats enseignants : snuip.pdf

Posté par jl boehler à 10:05 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 10 février 2006

Lettre au conseiller général

postkasten2N'ayant pu rencontrer d'autres élus lors de la manifestation des salariés à Breitenbach, j'avais promis d'écrire au conseiller général - président de la communauté des communes.

Lire le courrier : cgcom0802.pdf

A voir aussi dna1002industrie.pdf et hv1602.pdf

Posté par jl boehler à 09:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 9 février 2006

Osterputz

saleDepuis plus de 20 ans, régulièrement a lieu l'opération Osterputz (nettoyage de printemps). Prévue comme action de sensibilisation pour la propreté des espaces publics, des rivières, des forêts, elle devait amener de façon pédagogique la population à ne plus jeter les ordures un peu n'importe où.

Pourtant lorsqu'on se promène, on s'aperçoit que la situation n'a guère évolué alors que les bénévoles, qui ont l'impression que cela ne sert à rien, commencent à se lasser et à se faire rares.

Alors faut-il continuer ces actions ? ou faut-il passer à une phase plus répressive ?

Posté par jl boehler à 09:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 8 février 2006

Egelhof : Lettre au conseiller général

postkasten2N'ayant pu rencontrer d'autres élus lors de la manifestation des salariés à Breitenbach, j'avais promis d'écrire au conseiller général - président de la communauté des communes.

Lire le courrier : haag0802.pdf

Posté par jl boehler à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Carnaval

carnaval1Dès à présent, retenez la date du traditionnel "carnaval des enfants" organisé samedi 4 mars à Villé par le Comité des fêtes ! Départ à 15 h à la place de la gare. Goûter offert à l'arrivée à la salle festive de l'école.

A bientôt pour plus d'informations !

Posté par jl boehler à 11:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 5 février 2006

Egelhof : la manif

photosa350_0071Comme je l'ai promis, je me suis rendu à la manifestation à Breitenbach, pour soutenir les salariés en lutte pour la sauvegarde de leur emploi. Car cette affaire dépasse largement le cadre du village, touche la vallée entière avec toutes les autres déjà connues et évoquées.

Ce qui m'a frappé : la résolution des manifestants, et notamment près d'une trentaine de salariés d'Egelhof, c'est-à-dire bien plus que les neuf licenciés ! Et ils ont posé pour une photo devant la mairie !

Défilé à travers les rues du village, non prévu au départ, mais qui n'en était pas moins très sympathique et bien accueilli.

Moins attrayant, le manque de dialogue.000001 Ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'à l'instance cantonale compétente en matière d'industrie, le problème Egelhof n'a jamais été évoqué.

Mais l'affaire est loin d'être terminée. Pour la première fois, dans une "terre de mission syndicale", la solidarité s'est exprimée.

Enfin, j'ai rencontré benness, coin coin du coin, bouba et quelques autres, auteurs de nombreux commentaires ces dernières semaines. Je continuerai bien sûr à leur donner la parole, tout comme d'ailleurs je suis prêt à laisser s'exprimer les opinions contraires.

imgp0390  imgp0391  imgp0394  imgp0396  imgp0408  imgp0405     imgp0411  photosa350_014

A lire :  dna0502egelhof.pdf

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

samedi 4 février 2006

Nouvelles d'Elzach

img_57222

Elzach est jumelé avec Villé depuis plusieurs décennies. Il est donc intéressant d'avoir de temps en temps des nouvelles de cette bourgade de Forêt Noire.

Dans le cadre d'échanges scolaires, la Realschule de Elzach vient d'accueillir 17 élèves turcs et 6 adultes du Demre Anadolu Gymnasium. En septembre 2006, nos "jumeaux" prévoient une visite d'élèves à Demre. Elzach veut en effet conforter son partenariat avec cette ville.

Voilà qui fait plus pour le rapprochement des peuples que les grands discours ! Et pourquoi pas un jumelage à trois ?

Posté par jl boehler à 18:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,