Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

9 mai 2012

Grèce : non à l'austérité

grece_parlmtL’événement historique ne s’est peut-être produit là où les médias le situent en ce beau matin de mai !

C’est en Grèce qu’il faut regarder aujourd’hui avec les résultats des élections législatives d’hier !

La Grèce, c’est d’abord le laboratoire de tout ce qui désespère les peuples : un pays surendetté, gouverné alternativement par la droite libérale et la gauche… libérale elle aussi, subissant les plans de rigueur les uns après les autres, terrifiant terrain d’expérimentation des docteurs Mabuse du libéralisme, mis sous tutelle par l’Europe qui ne connaît qu’une solution à tous les maux : la fuite en avant vers toujours plus de libéralisme.

Résultat : misère, désespoir pour les classes défavorisées, augmentation spectaculaire du taux de suicides, prestations sociales réduites à presque rien, dégringolade de la classe moyenne et des riches (mais alors très riches genre armateurs) qui ne paient toujours pas le moindre impôt ! Le tout accompagné de privatisations parmi les plus scandaleuses que l’histoire nous ait offertes avec bradage de l’essentiel des services publics.

Hier, donc, élections législatives en Grèce !

La droite et la « gauche », partisanes de l’austérité, unies dans leurs votes au parlement grec, ont subi une déroute sans précédent en réunissant à eux deux… 32% des suffrages et ne pourront donc pas former de coalition pour gouverner. C’est historique !

Mais l’autre événement, enthousiasmant et plein de promesses, c’est l’avènement du SYRIZA, parti de la gauche radicale, avec 17% des voix.

Proche du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et de Die Linke d’Oskar Lafontaine, menée par Alexis Tsipras, SYRIZA est devenu hier le second parti politique de Grèce, devançant même le PASOK, parti dit socialiste !

Son programme : rupture avec la politique d’austérité et l’Europe "ultralibérale".

Voilà donc le cauchemar des libéraux qui prend forme : les peuples n’acceptent plus les diktats de l‘axe Paris-Berlin et la poursuite des politiques de rigueur comme seul remède à la crise !

Oui, décidément, c’est un beau mois de mai.

Paris le 7 Mai 2012- (République et Socialisme)

Publicité
8 mai 2012

Premier marché du terroir 2012 à Villé

546264_224221487689158_100003039253399_372428_961932487_n

7 mai 2012

Printemps à Bassemberg

bassemberg1bassemberg2

6 mai 2012

Victoire de François Hollande !

holfrancoispresident

6 mai 2012

Tournoi de football à Villé

arm

Publicité
5 mai 2012

Les candidatures EELV invalidées par la justice

naissance_du_rassemblement_europe_ecologie_les_verts_le_13_novembre_10346113gkfex_1713« Le conseil fédéral a outrepassé ses pouvoirs, il devra établir un nouveau scénario des candidatures aux législatives de juin 2012. » Par ces mots, Europe Ecologie - Les Verts a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à revoter les investitures dans les circonscriptions réservées « union de la gauche ». Ce référé, rendu ce vendredi 4 mai, et que Rue89 a pu consulter, est une mini-bombe dans le fonctionnement interne du parti. Le juge écrit : « Le courant Envie a obtenu plus du quart des voix lors des élections organisées en novembre et décembre 2011 et le conseil fédéral ne leur a accordé qu’un sixième des investitures. » Philippe Meirieu, le président du bureau exécutif du parti, a reconnu que ce jugement était « une vraie difficulté » et nous dit qu’il « voit mal comment échapper à un nouveau vote du conseil fédéral ». Justement, cette instance, qui est le parlement du parti, se réunit lundi au lendemain de l’élection du nouveau président de la République. L’ordre du jour, initialement consacré à la participation au gouvernement, sera donc logiquement chamboulé. Sur les 63 circonscriptions réservées « union de la gauche », on estime qu’une vingtaine sont gagnables. Or, le courant Maintenant, mené par Cécile Duflot, s’en est attribué plus que son poids réel mesuré lors d’un vote en novembre dernier.Parmi les dix-sept personnes qui ont saisi la justice en leur nom propre (et non au nom de leur courant), Silvain Pastor, militant dans le Gard depuis quinze ans et qui n’a pas été investi aux législatives, explique sa démarche : « On avait prévenu la direction que s’ils nous écrasaient, cette fois on ne se laisserait pas faire. C’est un abus de pouvoir délibéré, du clientélisme de la part d’une direction qui a trop promis de postes à trop de gens et qui, du coup, est obligée d’écraser les minorités pour récompenser les fidélités. » Le courant Envie, à la gauche du parti, s’était opposé à l’accord avec le parti socialiste. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir présenter des candidats à hauteur de son poids dans le parti. (extrait de Rue89)

4 mai 2012

Le mensonge de Sarkozy concernant les IUFM

_cole_en_danger3Le bureau de la Conférence des directeurs d’IUFM tient à faire part de son "indignation" et oppose "un démenti aux propos du président de la République" qui a affirmé, lors du débat télévisé de mercredi, que les IUFM ont été supprimés.

"S’ils ont certes changé de statut en 2008, indique la conférence des directeurs d’IUFM, à travers un communiqué, les IUFM sont loin d’avoir disparu puisqu’ils ont été intégrés au sein de l’université en tant qu’écoles internes, qu’ils accueillent aujourd’hui plus de 30.000 étudiants qui suivent leurs enseignements et que, dans de nombreuses académies, la formation des professeurs stagiaires ne pourrait se faire sans eux. Près de 3.000 enseignants et enseignants-chercheurs y travaillent, sans compter les nombreux personnels administratifs et de service ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des formations". 

Les responsables des IUFM estiment, par ailleurs, qu’"au-delà du caractère erroné de l’affirmation, juger que les IUFM ont été une catastrophe relève d’une caractérisation infamante pour l’ensemble de la communauté professionnelle qui y exerce ainsi que pour les étudiants qui y préparent des masters et des concours exigeants. Les IUFM sont et ont été la composante essentielle de l’action de l’État en matière de formation des enseignants. (...) Ils contribuent et contribueront, au sein des universités, à mettre en place les ressources humaines et intellectuelles utiles à l’amélioration du service public d’éducation".


  • IUFM : Anciennement "Ecoles Normales", de formation des professeurs des écoles.
3 mai 2012

Merci, Waechter ...

Antoine Waechter, ancien candidat aux présidentielles, président du MEI, conseiller régional PS-Verts, candidat aux législatives, s'est enfin rallié, après de nombreuses pressions, à François Hollande ! Merci, Antoine, grâce à toi, François va gagner !

waechter1

(L'Alsace du 3/5/12)

2 mai 2012

1er mai : marches néo-nazies en Allemagne

58965660_w_479Alors que Nicolas Sarkozy tentait une O.P.A. électoraliste sur la fête du travail en France, l'Allemagne a vu un peu partout des marches aux flambeaux de néo-nazis masqués, organisées par le NPD. Les plus importantes eurent lieu à Bonn et à Neumünster (Schleswig-Holstein). Plus près de nous, c'est Donaueschingen qui a été le théâtre d'une telle marche et de quelques incidents. Poursuivis par la police, certains de la centaine de nazillons ont tenté d'utiliser leurs torches pour incendier un kebab. Du coup, l'Allemagne a aussi vu fleurir de nombreuses manifestations antifaschistes, comme à Mannheim, Bonn, Neubrandenburg, Bautzen-in-Sachsen et Hof. Pendant ce temps, en Alsace une réunion de nazillons avait lieu à Sainte-Croix-aux-Mines.

58968453_p_590_450


1 mai 2012

Première "fête du travail"

Le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures.

En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée "fête du travail", bien que l'expression prête à confusion...

 

haymarket 

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité