lundi 15 août 2016

Albé éclairé

Alors que la fête d'été de Villé a vu l'extinction des feux à 1 h du matin dans les faubourgs (décision municipale villoise pour déjouer une attaque terroriste ?) , les habits de lumière d'Albé brilleront trois nuits de suite.

albeVe 19, Sa 20 et Di 21 août 2016 à partir de 18h, visites guidées nocturnes avec rondes du Veilleur de nuit et saynètes de rue.
Animations, démonstration d'anciens métiers, visites de musées, restauration (menu et cuvée du Veilleur), bal.

Animation musicale 

  • Ven 19 : Orchestre du Haut Koenigsbourg
  • Sa 20 : Les Originaler Willerthaler
  • Di 21 : Les Joyeux Steigeois

Posté par jl boehler à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 août 2016

Rio 2016 : l'équipe des réfugiés

Depuis le début des Jeux Olympiques modernes en 1896, plus de 200 équipes nationales ont participé pour la gloire aux Jeux Olympiques d’hiver et d’été. Cette année, pour la première fois, une équipe de réfugiés participera également aux compétitions olympiques.

Aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, 10 athlètes réfugiés originaires de quatre pays vont concourir dans le cadre de l’Equipe olympique des athlètes réfugiés. Parmi eux, il y a deux nageurs, deux judokas, un marathonien et cinq coureurs de demi-fond.

Leurs performances sportives et leur résilience sont un hommage au courage et à la persévérance de tous les réfugiés – à un moment où le nombre de personnes déracinées par la violence et la persécution est à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale.

joDepuis l’arrivée de l’équipe olympique des athlètes réfugiés au Brésil, des célébrités et d’autres athlètes se sont ralliés à leur côté.

jo1Cinq coureurs sud-soudanais de demi-fond, vivant au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, font partie de la toute première équipe olympique d’athlètes réfugiés.

jo3Yusra, la réfugiée syrienne, participe aux Jeux Olympiques cette année. Elle habite désormais en Allemagne.

jo2

Un rêve olympique anéanti : la coureuse somalienne Samia Yusuf Omar a perdu la vie durant la traversée périlleuse de la Méditerranée depuis la Libye vers l’Europe.

Posté par jl boehler à 00:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 13 août 2016

En plein bourg-centre

L'amicale des pompiers de Villé organise la fête de l'été

fete

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 12 août 2016

400 ans d'espérance de vie pour les requins du Groenland

Né sous Louis XIII !

requin

Les requins du Groenland sont les vertébrés ayant l'espérance de vie la plus importante et peuvent atteindre l'âge de 400 ans dans les eaux froides de l'Arctique, selon une étude publiée jeudi.

Ces créatures ne grandissent que d'environ un centimètre par an et leur lent développement contribue à leur exceptionnelle longévité. Ils vivent ainsi plus longtemps que les autres champions que sont les tortues des Galapagos ou les baleines du Groenland.

Une seule espèce animale au monde est connue pour avoir une longévité plus importante, un coquillage: "L'espérance de vie du requin du Groenland n'est battue que par celle de la praire d'Islande (507 ans)", note l'étude publiée dans le magazine Science.

Le requin du Groenland est le plus gros poisson à voir le jour dans les eaux arctiques. Il leur faut pas moins de 150 ans pour atteindre leur maturité sexuelle, explique encore l'étude.

Celle-ci s'est basée sur des analyses au carbone 14 effectuées sur les lentilles oculaires de 28 femelles pêchées par accident.

Les chercheurs peuvent obtenir des éléments sur l'âge des créatures marines en trouvant des traces de radiations atomiques dans leurs tissus, ces traces résultant des tests nucléaires menés depuis les années 1950.

Les deux plus grands requins étudiés étaient longs de 4,93 mètres et de 5,02 m. Les chercheurs ont estimé qu'ils étaient "âgés d'environ 335 ans et 392 ans respectivement".

La plus vieille femelle pêchée accidentellement avait donc vu le jour au milieu du règne de Louis XIII...

La durée de vie moyenne des requins du Groenland est d'environ 272 ans, ont estimé les auteurs de cette étude.(selon AFP)

Posté par jl boehler à 01:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 11 août 2016

Essais nucléaires dans le Pacifique

La France accusée de crime contre l'humanité

mururoa

Selon une informatipn de l'AFP, l'Eglise protestante Maohi, qui regroupe les protestants de Polynésie française, va attaquer la France pour crimes contre l'humanité, en raison des conséquences des essais nucléaires dans l'archipel, a-t-elle annoncé à Tahiti en conclusion de son 132ème synode.

"Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye", a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église. Cette plainte doit aussi être présentée à l'ONU.

Les Polynésiens sont presque tous chrétiens, répartis dans de nombreuses églises, mais protestants et catholiques sont majoritaires. La puissante église protestante prend régulièrement des positions à connotation politique et s'est déjà opposée aux essais nucléaires. Avec cette plainte, elle durcit le ton.

Le principal opposant politique aux essais nucléaires, Oscar Temaru, a salué une décision "historique". "C'est un crime contre l'humanité parce que les essais nucléaires français nous ont été imposés, il y a eu des morts, et il y aura encore les générations futures qui vont souffrir de ces essais nucléaires" a déclaré le leader indépendantiste à la presse locale.

Le président de l'Eglise protestante Maohi a exprimé un point de vue similaire, le soir même sur la chaîne locale TNTV : "Ce n'est pas une histoire passée, c'est une histoire qui va durer des milliers d'années".

"Nous allons aller exposer notre division face aux Nations-Unies, je pense qu'il faut d'abord nous mettre tous d'accord, et nous serons alors plus forts", a au contraire estimé l'ancien président autonomiste Gaston Flosse, qui a défendu les essais lorsqu'il était au pouvoir.

Les Polynésiens demandent l'indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l'Etat qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d'un mémorial. Le Président François Hollande s'était engagé à accéder à ces requêtes lors de sa venue à Papeete en février.

Alain Juppé, venu fin juillet en Polynésie, a également pris des engagements en ce sens, dans l'hypothèse où il accéderait au pouvoir.

L'association 193 (en référence aux 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996) assure avoir recueilli plus de 45.000 signatures, dans une collectivité qui compte environ 190.000 électeurs, pour demander l'organisation d'un référendum local sur la question nucléaire. 

Polynésie: Hollande reconnaît "l’impact" des essais nucléaires, insuffisant pour les associations

Moruroa, Fangataufa.

C'est un hommage à toutes et tous touchés par le nucléaire en général. Mais aussi ce son, sur des images originales de mon "camion", présent avec moi, Jean-Paul Vimare, à Fangataufa ce jour de 1975. C'est notre seule récompense, celle de nos gamins atteints de maladies radio-induites de nos veuves qui pleurent, de nos camarades "chimio-thérapirisés". "Morts pour la France dans l’indifférence générale". N'oubliez jamais que des hommes ont été envoyés de force sur les centres de tirs. Pas moi j'étais "volontaire". Je savais sans plus, mais pour les conséquences NON!! Je ne peux plus me réfugier derrière "Jeune et Innocent". Coupable? Victime? C'était comme ça! Internet n'existait pas! Avions nous le choix? Nous les sans grades? NON! D'autres l'auraient fait à notre place.

Posté par jl boehler à 00:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 10 août 2016

Marché de montagne à Belmont

Dimanche 14 août. Un marché de montagne est organisé au Champ du Feu - La Serva, de 10 h à 17 h. Des "navettes" seront-elles organisées depuis les vallées pour cette activité présente dans notre canton de Mutzig/Villé ?

Marche_montagne

Posté par jl boehler à 00:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 9 août 2016

Une baleine morte flotte sur la mer

Une énorme sphère rosâtre et nauséabonde !

baleine

Drôle de pêche le 27 juillet dernier pour des Australiens qui travaillaient tranquillement au large des côtes de Bunbury, dans l'ouest de l'Australie. En effet, Mark Watkins et son père sont tombés sur une énorme sphère rosâtre et nauséabonde. Perplexes, les deux hommes ont d'abord pensé à une coque de bateau retournée. Voire une montgolfière. Avant de réaliser qu'il s'agissait d'une baleine morte, ont-ils expliqué au journal "The West Australian".

«Quand nous nous sommes rapprochés, nous avons compris qu'il s'agissait du cadavre d'une baleine, en raison de l'odeur», a raconté le fils, qui pêche depuis 15 ans mais qui n'a «encore jamais vu ça de sa vie». Il en a profité pour immortaliser la créature et publier la photo sur son site Facebook. Avant de filer, craignant une explosion de l'animal.

Les requins rôdent

Mark Watkins a raconté avoir aperçu des requins de 3 à 4 mètres tourner autour de leur bateau ce jour-là. «Ils semblaient plus intéressés par notre embarcation que par la carcasse de baleine», a-t-il expliqué. Mais les squales ont semble-t-il fini par aller voir de plus près le cadavre, car quand le père et le fils sont revenus sur les lieux peu après, des morceaux de chairs avaient été arrachés et la baleine dégonflait.

Si le cétacé a gonflé pareillement, c'est en raison des gaz contenus dans ses intestins. L'animal, flottant sur le dos après sa mort, le soleil a chauffé son abdomen, ce qui a provoqué la dilatation des gaz, donc le gonflement du ventre. 

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

lundi 8 août 2016

Polémique à l'ouverture des Jeux Olympiques

Un "prisme colonialiste à France 2" ?

rio

Le journal Libération a rapporté à propos de la retransmissission sur France 2 de l'ouverture des JO au Brésil : «La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a donné lieu à un véritable festival d’erreurs, d’inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian [directeur des sports de France Télévisions] et Alexandre Boyon, [sur France 2, ndlr]», s’indigne le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) dans un communiqué publié samedi où il annonce sa volonté de saisir le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

L’esclavage, entre «trafic nécessaire» et «services»

Au-delà des inexactitudes développées par les présentateurs concernant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et la situation géographique de la civilisation inca qui n'était jamais présente au Brésil, mais dans les Andes, le CRAN leur reproche leurs propos sur l'esclavage : «Le trafic d’esclaves [qui] a été nécessaire ici pour le développement industriel […] Un esclavage qui a duré jusqu’à la fin du XVIIIe siècle […] Le Brésil a utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l’ensemble du continent africain.»

«Affirmer que le trafic a été "nécessaire", et qu’on utilisait "les services" des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l’esclavage, qui fut un crime contre l’humanité, rappelons-le», s’indigne le Cran.

Posté par jl boehler à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 7 août 2016

Pas de marché aux puces à Villé

Comme à Lille ?

illustration_marche_aux_puces_1_1455962281

Après l'annulation des festivités du 13 juillet pour raison de mauvaise météo, paraît-il, voilà que la traditionnelle braderie et le non moins habituel marché aux puces du premier samedi d'août n'ont pas eu lieu, au grand dam de certains touristes venus spécialement pour l'événement.

Les habituels clients n'ayant pas été informés, le motif de l'annulation reste flou. On peut le chercher dans les questions suivantes :

  • Problème de météo ?
  • Menace d'attentat djihadiste et impossibilité de sécuriser le bourg ? Avec arrêté d'interdiction du premier magistrat, voire du préfet ?
  • Oubli et fatigue des organisateurs ?

Voilà qui n'arrange pas la réputation du bourg-centre.

Posté par jl boehler à 00:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 6 août 2016

Des djihadistes aux îles Kerguélen ?

L'idée fumeuse de Dupont-Aignan

kergu_lenDécidément, les candidats aux présidentielles font preuve d'originalité, quitte à avancer des propositions des plus farfelues. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan veut envoyer les jihadistes de retour de Syrie sur les îles Kerguelen. Soit un exil au beau milieu d'un océan inhospitalier 300 jours sur les 365 de l'année, presque à équidistance de l'Antarctique et de l'Afrique du Sud. Cet archipel qui accueille de nombreuses activités de recherche scientifique, compte 300 îles, ainsi qu'une centaine d'habitants (des scientifiques et des militaires), selon des données datées de 2012, répartis sur plus de 7 000 km2, soit les trois quarts de la Corse. Il est balayé par les vents. Lors des mois les plus chauds, il y fait entre 5 et 10 °C.

"La mesure qui s'impose, il y en a deux : c'est le contrôle des frontières (...) et l'arrestation préventive des 250 jihadistes de retour de Syrie, que je veux éloigner sur un territoire lointain – j'ai parlé des Kerguelen après avoir parlé du bagne – parce que je considère qu'on ne peut pas prendre le risque d'avoir des bombes volantes sur notre sol", a déclaré le candidat à l'antenne de France Info.

"Je ne comprends pas que le gouvernement puisse dire, d'un côté, il y a 250 jihadistes de retour de Syrie, et de l'autre, les laisser en liberté", a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan.

Et comme activité de réinsertion, on les obligera à participer aux recherches du Boeing 737 d'Air Malaysia disparu ? Ne serait-ce pas plus logique de prévoir leur internement à Guantanamo, où les infrastructures adéquates existent déjà ?

kergu_len1

carte

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,