lundi 11 décembre 2017

Chemin de fer en Afrique : au tour de Bolloré !

Côte d’Ivoire: lancement des travaux du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou

Rame_de_Sitirail_0Les usagers de la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou attendaient avec impatience la rénovation de la voie gérée par la Sitarail. Jusqu’ici, il ne faut pas être pressé pour relier les deux capitales en train  puisque cela nécessite une journée et demie. Mais la réhabilitation devrait permettre de sérieusement raccourcir le temps de trajet. Les travaux ont donc officiellement été lancés à la gare du Plateau à Abidjan.

Evidemment, ce n'est pas le TGV

rame7

Cette voie unique qui va d’Abidjan à Ouagadougou c’est l’autre axe, avec la route, qui permet de transporter 200.000 passagers et 800.000 tonnes de marchandises par an. Mais cette voie de 1.145 kilomètres est vétuste. Les wagons qui datent des années 1970 sont fatigués au point que l’on roule à 40 kilomètres/heure de moyenne

Mais aujourd’hui, les travaux de rénovation de 853 kilomètres de voie vont être entamés. Au total, 50 ouvrages d’art vont être construits, 31 gares réhabilitées, des ponts, des passages à niveau. Les travaux d’un coût total de 260 milliards de francs CFA - 400 millions d’euros - seront financés par le groupe français Bolloré, le même que celui qui détient le marché du fuel domestique en Alsace, concessionnaire de cette voie de chemin de fer à travers les sociétés Sitarail et Bolloré Railways, et dureront jusqu’en 2021.  Le trafic sur cette voie de chemin de fer unique ne sera pas interrompu pour autant, nous assurent les responsables du groupe français. 

rame3

Les travaux par phases de huit heures se feront en alternance avec le passage des trains de marchandises ou de passagers. Résultat dans trois ans, donc, avec cette nouvelle voie et ces nouveaux wagons, des trains-couchettes. On passera à 300.000 passagers et un million de tonnes de marchandises par an. Henri Bolloré envisage de continuer la ligne au-delà de Ouagadougou vers Niamey au Niger, puis vers le Bénin et Cotonou. Pour l'instant il s'agit pourtant d'améliorer le réseau existant qui date du temps de la colonisation.

rame9Jonction prévue avec la ligne Parakou - Cotonou au Bénin

rame5Un manque évident de gares

rame6Peu de passages à niveau sécurisés

rame1Vieux pont écroulé depuis 2016

Posté par jl boehler à 00:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 10 décembre 2017

Villé : le site communal enfin disponible et compétitif ?

Un site privé !!!

motdepasse

Décidément, à Villé, en matière d'informatique, on est prudent. Le site communal était en panne (ou en sommeil, c'est selon). Alors plus question de prendre de risques de virus ou autres qui l'empêcheraient de tourner. C'est simple, il va donc rester "privé" : dès que vous cliquez sur le site  de Villé http://www.ville67.fr/, vous voyez apparaître la notification "authentification requise, votre connexion à ce site n'est pas privée". On vous demande donc votre nom d'utilisateur (identifiant) et votre mot de passe. Pour accéder au site communal, faudra-t-il passer d'abord à la mairie et demander son inscription sur une liste de citoyens autorisés à consulter le site? Et vous obtiendrez ainsi les infos nécessaires à trouver ce site sur le net ... s'il est déjà installé (garanti "sans virus"). Gageons qu'avec un tel système de protection, il sera beaucoup visité à l'avenir.

pirate

Posté par jl boehler à 00:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 9 décembre 2017

Soirée pour le regroupement familial des réfugiés à Elzach

A l'initiative des paroisses protestantes de Elzach et de Oberprechtal, les groupes de soutien aux réfugiés se réunissent ce soir samedi, 9 décembre à17h30. But de la réunion : permettre le regroupement de familles réfugiées dispersées.

elzachDe nombreuses associations issues de différentes confessions ont lancé une campagne intitulée "Les réfugiés ont le droit de retrouver leur famille". Actuellement, ces regroupements sont entravés par les procédures administratives complexes pour l'asile et les visas. Pour les réfugiés issus de pays en guerre le regroupement familial a été totalement ignoré par le législateur. Les associations s'engagent à trouver des solutions politiques opportunes et fiables afin que les familles puissent être réunies. 

Dans l'Elztal, les réfugiés (plus de cent à Elzach, zéro à Villé) s'inquiètent aussi pour les proches restés au pays d'origine. Pendant ce temps, en France, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb exige des préfets l'accélération des procédures d'expulsion. Sur le plan local, l'ancienne gendarmerie de Villé, prévue pour accueillir des réfugiés, reste désespérément vide, alors que l'hiver frappe à la porte. 

Posté par jl boehler à 01:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 8 décembre 2017

Joyeux anniversaires !

Les seniors à l'honneur !

etatcivil3

C'est l'habitude : les communes transmettent à la presse locale les anniversaires du mois pour les "anciens" octogénaires, nonagénaires et centenaires. Histoire de faire un peu de publicité aux élus qui se rendent régulièrement au domicile de ces personnes qui sont très heureuses d'une telle visite où il ne manque en général que la fanfare.

Oui mais voilà ! Dans la publication ci-contre, visiblement toutes les communes ne sont pas à jour dans la tenue des registres de leur état-civil. Et c'est ainsi que dans les publications du Centre-Alsace on retrouve régulièrement, dans l'une ou l'autre commune du val de Villé,  des personnes décédées parmi les jubilaires cités. Parfois, il est vrai, celles-ci figuraient dans la même commune sur la liste électorale, preuve d'une non-mise à jour chronique de ces registres. Ce qui peut être encore plus grave, surtout si les morts se mettent à voter. 

Espérons que le maire de la commune visée n'ira pas jusqu'à porter en délégation un cadeau à la personne décédée, dont les héritiers ont même déjà vendu les biens immobiliers. Les nouveaux propriétaires de la maison vendue seraient étonnés de recevoir un beau cadeau d'accueil. A moins que ce même maire aille jusqu'à déposer un bouquet d'anniversaire au cimetière ? La publicité serait garantie dans la France entière.

etatcivil4

 

Rien n'a changé, peu d'élus consultant ce blog.

Posté par jl boehler à 01:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 7 décembre 2017

Conseil municipal à Villé

La prochaine réunion du conseil municipal de Villé aura lieu lundi, 11 décembre 2017 à 20h00 à la mairie de Villé. L'ordre du jour étant chargé, on est prié de prévoir des affaires pour la nuit (pyjama, brosse à dent, nécessaire de toilette, oreiller, couverture, etc...). La réunion est publique.

Ordre du jour

cm1a

1) Décision budgétaire modificative n° 3.

2) Autorisation de mandatement anticipé des dépenses d'investissement pour 2018.

3) Fixation des tarifs pour 2018.

4) Renouvellement des contrats d'assurance.

5) Plan de financement de la fibre optique - très haut débit.

6) Admission en non-valeur.

7) Renouvellement du contrat de fourniture de gaz.

8) Tableau des effectifs des emplois permanents pour 2018.

9) Convention de mise à disposition de personnel avec l'association Tremplins.

10) Programme de travaux forestiers pour 2018.

11) Divers.

12) Communications du maire.

Posté par jl boehler à 01:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 6 décembre 2017

Saint-Nicolas et les dictées

Ô grand Saint-Nicolas patron des écoliers - chanson

Nouvelle strophe :

Saint-Nicolas, patron des écoliers,

Apportez-moi tous les jours une dictée

Dans mes petits souliers !

Posté par jl boehler à 02:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 5 décembre 2017

Les américains n'aiment pas le Père Noël Trump

Le président américain a célébré jeudi la première illumination de l'Arbre de Noël national. Devant un public plutôt clairsemé.

trumpp1

C'est un rendez-vous plutôt bon enfant de la politique américaine. Le dernier jour de novembre, le président en fonction est chargé d'illuminer l'arbre de Noël national au Parc du Président à l'Ellipse à Washington, au sud de la Maison Blanche. Donald Trump n'a pas boudé son plaisir, affirmant sur Tweeter qu'il s'en réjouissait tout au long de l'année. «C'est un des sujets dont vous m'avez entendu parler à plusieurs reprises auparavant», a-t-il déclaré, en profitant pour souhaiter un joyeux Noël à tout le monde.

L'enthousiasme de Donald Trump n'a toutefois pas permis de cacher que la cérémonie, pourtant très populaire au pays de l'oncle Sam, s'est déroulée devant un public plutôt clairsemé. Un comble alors que traditionnellement, cet évènement fait l'objet d'une loterie pour l'attribution des places, relève le journal Elite Daily.

«Traditionnellement, la cérémonie de l'arbre de Noël de la Maison Blanche se déroule debout uniquement. Voilà à quoi il ressemblait ce soir lorsque le Président Trump a pris la parole», a tweeté ce journaliste présent sur place. «C'était la plus forte affluence jamais observée pour l'illumination de l'arbre de Noël, point final», se moque un autre internaute. Il brocardait une déclaration du précédent porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, qui était censée démontrer la popularité de Donald Trump. D'autres utilisateurs des réseaux n'ont d'ailleurs pas manqué de tirer une comparaison avec la dernière illumination à laquelle Barack Obama avait procédé en tant que président des États-Unis.

trump

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 4 décembre 2017

Les rois du PSG

PSG, l'équipe de la capitale, en promenade à Strasbourg, capitale de l'Europe.

 Les Guignols - CANAL+

16ème Journée Ligue 1: STRASBOURG/PSG 2-1

Les buts Strasbourg - PSG 2-1 - Résumé de match

 MACRON SE MOQUE DE LA DEFAITE DU PSG CONTRE STRASBOURG !!!

Posté par jl boehler à 00:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 3 décembre 2017

Sommet UE-UA à Abidjan

Ouattara applique la réciprocité à Macron

Arriv__d_Emmanuel_Macron___Abidjan_Ouattara_absent

Les présidents français ont cette coutume de ne jamais recevoir les dirigeants africains à leur descente d'avion à l’aéroport. Alassane Ouattara qui a récemment fait l’expérience lors de sa réception par Emmanuel Macron lui a réservé le même type accueil, une sorte de réciprocité. Le jeune président français avait reçu le chef de l'État ivoirien sur le perron de l'Élysée comme l'ont toujours fait tous ses prédécesseurs.

En effet, pour la première fois de l’histoire de la relation franco-ivoirienne, ce n’est pas le président ivoirien qui a fait le déplacement à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir son homologue français, mais son vice-président. Emmanuel Macron qui arrivait à Abidjan pour le Sommet UE-UA en provenance de Ouagadougou ne verra évidemment aucun problème dans le fait d’être reçu par le vice-président Daniel Kablan Duncan pendant que le président Alassane Ouattara se chargeait en personne d’accueillir le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, personnalité autrement plus importante que le nouveau petit Napoléon français.

napoleon1

Rappelons que le premier empereur français ne connaissait de l'Afrique que les pyramides égyptiennes, où il s'est exclamé : "Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !" autrement plus sérieux que "Il va réparer la climatisation" dans l'amphithéâtre de Ouagadougou.

Ceci dit, la réciprocité a été respectée comme du temps de Sarkozy. Macron, lors de ses vacances à Marseille, a été invité à Mougins, dans l'arrière-pays cannois, comme il a été invité à Assinie, résidence secondaire de Ouattara (une de plus) en Côte d'Ivoire. 2 - 0 pour Ouattara ! Puis Macron a été invité par Ouattara (ou Ouattara par Macron ?) à poser le premier pavé du métro abidjanais qui a scellé la réconciliation Bouygues - Alsthom. Amitié capitaliste franco-française retrouvée et financée on ne sait pas combien par le contribuable français : 2 milliards d'€ prêtés selon Le Drian, 1,4 milliards d'€ offerts selon Macron. Et comme le chef a toujours raison, rien n'est encore inscrit au budget par les députés français. 3 - 0 pour Ouattara ! Drogba doit se régaler devant la télé !

Posté par jl boehler à 02:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 2 décembre 2017

Bière de Noël à Breitenbach

Avant d'aller à Albé, passez à Breitenbach pour vous abreuver.

abreuvoir

Posté par jl boehler à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :