Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

21 août 2012

Lutte contre la corruption en Afrique

billets_300x168La somme accordée aux pays en voie de développement constitue l'apport des Français au Fonds de solidarité prioritaire d'appui à la lutte contre la corruption dans le monde. Sept pays africains bénéficient actuellement du soutien de la France dans la lutte contre la corruption à travers le fonds de solidarité prioritaire, d'un montant d'un million d'euros.

L'annonce a été faite par la chargée d'affaires à l'ambassade de France au Bénin, Isabelle Edet, à l'occasion du lancement de l'atelier du renforcement des capacités des auxiliaires de justice sur les modalités de la mise en œuvre de la loi portant lutte contre la corruption au Bénin.

"Le soutien français repose notamment sur un fonds de solidarité prioritaire d'appui à la lutte contre la corruption d'un montant d'un million d'euros et qui bénéficie à plusieurs Etats africains, notamment le Cameroun, le Burundi, la RDC, Madagascar, le Congo, le Kenya et le Bénin", a-t-elle indiqué, soulignant l'attachement de la France à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre la corruption.

« L'appui à la modernisation de la police, la formation des agents des administrations financières, le partage d'expériences en matière de transparence, l'appui aux organisations de la société civile sont quelques exemples des autres soutiens de la coopération française en matière de lutte contre la corruption », a indiqué Isabelle Edet, soulignant l'attachement de son pays à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre cette déchéance.

Pour la diplomate française, la lutte contre la corruption est un enjeu global par sa dimension transnationale et son caractère transversal. Car cette situation constitue une grave menace non seulement envers le processus de développement et l'État de droit, mais également pour la stabilité des États ainsi que la sécurité internationale.

La détermination et la volonté de l'État et les efforts d'autres professionnels de la justice, de lasociété civile et du secteur privé sont à conjuguer afin de vaincre ce fléau, a conclu en substancela chargée d'affaires de l'ambassade de France.

Oeildafrique / Brazzaville-adiac

Publicité
20 août 2012

Agriculture de montagne dans les secteurs Bruche et Val de Villé

image_largeA défaut de voir un élu local informer la population, nous publions ci-dessous une délibération du Conseil Général 67 qui intéresse le canton de Villé : "CP/2012/500 - Protection de la nature - 2342 - participation à la mise en oeuvre des mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) en montagne vosgienne bas-rhinoise - Secteur Bruche - Villé.

La commission permanente du Conseil Général, statuant par délégation de son président, approuve la participation du Département à la contractualisation des mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) 2012, comprises dans le programme agri-environnemental (PAE) 2012 "Notre montagne : des hommes et des milieux à préserver" et estimées à maximum 25.500 € par an pendant deux ans pour la campagne de contractualisation 2012, aux conditions suivantes :

- financement des MAET avec la contrepartie du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) corespondante

- financement des MAET uniquement sur les zones d'accompagnement et en dehors de l'appel à projets "zones humides" du Ministère et des zones classées en "Natura 2000"

- plafond par exploitation individuelle de 7.600 € par an et en garantissant la souscription minimum de 15% des surfaces que l'exploitation a dans les "zones humides" en fauche au 1er juillet" (-).


Bien des conditions qui laissent peu de bénéficiaires ?

17 août 2012

Publicité très efficace ?

pre_003

Il y a des collaborations très efficaces, comme celles entre la comcom du Val de Villé et la mairie de Villé. Ainsi, la comcom prête son terrain pour que la mairie y aménage sa publicité pour son marché du terroir estival. Mais tous nos élus ont oublié que l'herbe allait pousser, et la comcom du Val de Villé est si pauvre qu'elle ne peut plus entretenir ses abords, et ne fauche plus ses prés. Et le résultat est que le beau panneau, qui devait détourner les clients d'un supermarché voisin vers le marché du bourg-centre, est devenu pratiquement invisible et à efficacité nulle ! Quel bel exemple de coordination entre un président de comcom et son vice-président maire de Villé.

16 août 2012

L'Europe exporte-t-elle sa vieille "Guerre de Trente Ans" en Afrique ?

guerre1_30ansA part les historiens, qui se rappelle cette horrible guerre du 17ème siècle (1618 - 1648), qui certes n'a pas vu beaucoup de batailles, mais des ravages, des tueries, des viols et des vols perpétuels, oeuvres très souvent de mercenaires démobilisés, donc sans solde, traînant la campagne et vivant de râpines. Cela a été le sort surtout de l'Alsace et de la Lorraine qui ont vu leurs régions se dépeupler sous les exactions de l'armée suédoise (ou plutôt de bandes de tous pays un moment au  service du roi de Suède). 

Aujourd'hui, on peut se poser la question si les agissements économiques et militaires de l'Europe, et notamment de la France, ne sont pas en train de provoquer ce genre de guerre affreuse dont les dirigeants manifestement ne se souviennent plus. ivoireA-t-on mesuré l'importance de la guerre en Libye où la mise à bas du régime certes odieux de Kadhafi a libéré des armes même lourdes plus au sud, notamment au nord du Mali, où la charia est devenue force de loi ? Un autre exemple n'a pas fait "la une", l'info prioritaire des Jeux Olympiques occultant le tout, c'est la Côte d'Ivoire, cette semaine, où pas un jour ne s'est passé sans des attaques de bandes organisées à travers tout le pays, faisant un bilan "officiel" de 11 morts chez les militaires (Abidjan à plusieurs reprises, la plus importante des attaques ayant lieu contre le camp d'Akouedo), Abengourou, Toulepleu, etc... Des bandes inconnues, prétend le gouvernement ivoirien ! Il s'agit pourtant de mercenaires embauchés par les deux camps lors de la crise du pouvoir en 2010 et 2011, les plus redoutés étant les milices burkinabé qui étaient au service de Ouattara. Ceux-là restent aujourd'hui, avec armes et bagages, mais sans solde.  Rappelons quand même qu'une grosse part de l'armement de ces mercenaires intérimaires, vient de la France de Sarkozy ! Et le ministre de l'Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko estime ces bandes à plus de 100.000 personnes !  Autant dire que la paix est très loin d'être stable.

Et pendant ce temps, les dirigeants responsables sont à l'étranger, Ouattara en Arabie saoudite (pour négocier comme le tunisien Ben Ali un futur refuge?), Sarkozy défait, se refaisant une santé comme "conseiller technique" du roi Mohammed VI au Maroc, ignorent tout de leur peuple qu'ils ont mené dans l'impasse. Et alors que de nombreux africains sont dans la misère, l'Europe se préoccupe surtout de ses intérêts énergétiques (uranium, pétrole, etc...).

15 août 2012

Au bon coin ?

486602_455970297776511_1561672902_n

ortho

Publicité
12 août 2012

Jeux olympiques : des athlètes africains disparaissent !

Retour à l'époque du rideau de fer ?

C_TE_DIVOIREAprès la disparition de sept athlètes camerounais des Jeux Olympiques de Londres. Le président de la Fédération Ivoirienne de Natation et Sauvetage (FINS) vient d'annoncer la disparition de deux éléments de la délégation ivoirienne.

Deux nageurs ivoiriens qui participent aux J.O 2012 Frank Brou Kouassi et Assita Touré  ont quitté le village Olympique dans la nuit du mercredi 8 août 2012 et sont actuellement introuvables

« Nous déplorons cette situation qui arrive malheureusement à nos athlètes, de surcroit non qualifiés, mais gracieusement invités par le Comité International Olympique (CIO). La FISP est consterné par cette affaire qui n’honore pas notre pays », a confié, Serges Vremen au téléphone avant de conclure : « Nous espérons que ces deux athlètes vont vite regagner le village olympique, avant le retour de la délégation ivoirienne le lundi 13 août. Nous sommes donc en contact avec leurs parents à Abidjan, afin de peser de tout leur poids pour les retrouver ».

Brou Kouassi (25’’82) et Assita Touré (33’’09) avaient certes été éliminés au Tour 1 du 50 m Nage Libre, mais le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire avait été satisfait, dans l’ensemble, de leur participation.

Notons que sept (7) athlètes  camerounais fuyards avaient été les premiers à défrayer la chronique aux J.O de Londres. Mais des fuites de sportifs qui ne veulent pas retourner dans leur pays ne datent pas d'aujourd'hui. Rappelons-nous Ferenc Puskas, le talentueux pied d'or hongrois, qui a rejoint, en traversant clandestinement  dans les années 60 le rideau de fer, l'Espagne où il a fait un fabuleux couple d'attaquants au Real Madrid avec Raymond Kopa.

11 août 2012

Une municipalité peut-elle pallier aux défaillances de la vie associative ?

course1

(La "Une locale" du journal "L'Alsace" du 10/8/2012)


course2On commence à en savoir plus sur les raisons d'une annulation d'une manifestation supplémentaire à Villé, où la vie associative en général fait les frais de la crise économique, mais pas seulement ! Il y a bien d'autres questions qui se posent : la crise du bénévolat, ou encore le rôle des municipalités et des collectivités territoriales dans la vie associative. Le bénévolat ne peut en fait survivre qu'avec le soutien des élus municipaux ou intercommunaux. Alors qu'en est-il ? N'est-ce pas le côté administratif indigeste mis en oeuvre par la commune et la comcom qui ont amené à la disparition de la fête du pain, de la fête d'automne au point même d'amener à la dissolution du comité des fêtes ?

Alors que s'est-il passé au niveau de la Course d'une Nuit d'Eté ? Celle-ci n'a plus été organisée par l'Office du Tourisme, du fait de la volonté de ses nouveaux dirigeants et de la comcom. C'est donc la municipalité qui s'est lancée dans l'aventure gérant l'organisation en lieu et place d'associations. Eh oui, plus de comité des fêtes, plus de ressources associatives. Et ce qui devait arriver arriva : pas assez de volontaires pour l'organisation, donc pas de dossier sécuritaire. Le Préfet a pris la seule décision qui s'imposait : l'interdiction de la manifestation. 

Il s'agit donc de revenir à la question principale : la municipalité avait-elle à pallier à la défaillance de l'Office du Tourisme dont est responsable la comcom ? Evidemment, non. Elle peut soutenir la manifestation sur les plans financiers et logistiques. Certainement pas en organisant en lieu et place ... Le conseil municipal a comme rôle la gestion globale du bourg, pas celui d'être une association.

Il reste une question : les candidats à la course se verront remboursés, certes ! Mais reviendront-ils en 2013 ? That is the question. La Course d'une Nuit d'Eté, comme la Fête du Pain, comme la Fête d'Automne, risque d'être hypothéquée pour longtemps. A lire les journaux, les responsables municipaux semblent plaider non coupables. Ben voyons ! Au fait, dans quelle délibération le Conseil Municipal a-t-il été décidé d'organiser cette manifestation ? Alors, une initiative personnelle de quelques-uns ? Toujours est-il que le résultat est lamentable.

10 août 2012

Les responsables des massacres ivoiriens dévoilés

comm7_300x198Ce mercredi au palais présidentiel d’Abidjan, la présidente de la commission nationale d’enquête, Madame Paulette Badjo sur la crise post électorale à rendu les conclusions de l’enquête menée par ses services au président Alassane Ouattara. Pour la première fois une enquête révèle la culpabilité des partisans du président. Longtemps point de discorde entre les deux protagonistes de la crise ivoirienne les responsabilités dans les massacres qui ont précédé la proclamation des résultats de l’élection présidentielle  de 2010 ont toujours été discuté entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara. A partir des conclusions livrées par la commission nationale indépendante d’enquête il est maintenant un peu plus claire sur les auteurs de ces massacres qui restent gravés à jamais dans l’histoire de ce pays. Les investigations menées sur la période du 30 octobre 2010 au 15 mai 2011 inclus révèlent que 3248 personnes ont péris dans les violences inter Ivoirienne dont 1452 meurtres attribués aux forces pro-Gbagbo dont 1009 exécutions sommaires. Les forces pro-Ouattara composé en partie de FRCI et de Dozo totalisent 727 meurtres avec 545 exécutions sommaires pour les premiers et 200 par les dozo. Le rapport d’enquête met aussi en cause les groupes d’autodéfense ou miliciens pro-Gbagbo qui ont été très activent durant cette période. Enfin un dernier groupe de mort au nombre de 57 a été désigné de « diverses personnes » par la commission d’enquête qui les adjoint notamment à 3248 cas de « violation du droit à la vie ». Le rapport note 8141 « atteintes à l’intégrité physique » ainsi que 345 de « tortures », 194 cas de viols, 265 « disparition forcées » enfin 260 « détentions arbitraires ».Les conclusions à peine reçues que le chef de l’Etat les a remis à son premier ministre Jeanneau Haoussou pour que la justice ivoirienne se saisisse du dossier afin d’ouvrir les procédures pour que justice soit rendu. A ce nouveau dossier sur la crise qui a secoué le pays phare de la CEDEAO l’opinion publique s’interroge sur la suite des évènements quant à voir le président Ouattara lâcher à la justice ses partisans qui ont commis des exactions ou crimes pendant cette période de crise.

 Fulbert KOFFI Oeil D’Afrique Abidjan

9 août 2012

Avis de livraison : encore une arnaque

Les professionnels des arnaques ne manquent pas d'imagination pour renouveler leurs méthodes et attirer de nouvelles victimes. La dernière nouveauté, dénoncée dès le 4 mai 2012 par "Réseau anti-arnaques", a consisté à distribuer dans les boîtes aux lettres de Paris et de la région parisienne de faux avis de passage. Chaque destinataire était invité à appeler un numéro surtaxé pour réclamer une nouvelle présentation du colis (soit un coût par appel de 1,34 € puis 0,34 € la minute)). Bien évidemment personne ne décrochait, ce qui incitait le consommateur à renouveler son appel... L'intitulé de la société "Chronodex"  faisait subtilement songer à deux sociétés bien connues et bien réelles : CHRONOPOST et FEDEX. Plus que jamais cette affaire confirme l'efficacité de la prévention, notamment par les trois mises en garde diffusées chaque semaine par le Réseau Anti-Arnaques pour réduire le nombre de victimes potentielles. (Publié par "Arnaques-Infos").

chronodex_avis_de_passage_arnaque

8 août 2012

Nouveaux cas de piratages

Lu dans "L'Alsace" de ce jour :

fb

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité