Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

16 mai 2013

Pays de Bade : les vacances approchent, sale temps pour de nombreux enseignants !

71855305_w_479Au printemps enseignants, en été chômeurs, en automne à nouveau enseignants ! Un tel changement de statuts est de plus en plus fréquent dans le Bade-Württemberg ! Ainsi aux mois d'août et septembre 2012, près de 1600 enseignants se sont déclarés à la recherche d'un emploi, soit une augmentation de 1400% ! Le ministre de la culture vient d'annoncer que cette année il n'y a aucun plan pour modifier cette pratique ! D'après les prévisions, près de 2000 enseignants seront dans ce cas cette année. Souvent, ce sont des jeunes en début de carrière qui permettent au gouvernement du Land d'économiser six semaines de congés payés aux dépens de débutants dans le métier. Le GEW (syndicat des enseignants) se dit abasourdi par cette pratique que le président Winfried Kretschmann avait promis de supprimer ! "Tout salarié a droit à ses congés annuels !" affirmait-il avant son élection. Angela Merkel ne lui en laisse pas le choix ! Ah le beau modèle allemand !

Publicité
10 mai 2013

32ème anniversaire de la victoire de François Mitterrand

memoire_32eme_anniversaire_936Nous n'oublions pas que le vendredi 10 mai 2013 célèbrera le 32ème anniversaire de la victoire de François Mitterrand, premier socialiste à accéder à la Présidence de la Vème République.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand écrivait un nouveau chapitre de l'Histoire du socialisme français, marquant notre pays de nombreuses avancées démocratiques et sociétales.

Sur les 14 ans de mandat, François Mitterrand présida 10 ans avec un gouvernement socialiste. Pierre Mauroy et Laurent Fabius furent Premier Ministre sous le premier septennat. Lors du second, ce furent Michel Rocard, Edith Cresson et le regretté Pierre Bérégovoy qui se succédèrent.

Abolition de la peine de mort, réduction de la durée légale de la semaine de travail à 39 heures, institution de la cinquième semaine de congés payés, dépénalisation de l'homosexualité, autorisation des radios libres, la mise en œuvre des lois « Defferre » en matière de décentralisation etc... Toutes les grandes réformes entreprises par François Mitterrand sont profondément restées gravées dans l'âme de notre Pays.

9 mai 2013

Le nouveau Dakar du Val de Villé

dakarLe Paris-Dakar a été délocalisé il y a quelques années en Amérique du Sud, pour cause de danger de terrorisme dans le Sahel ! Imaginez qu'un jour AQMI aurait pu enlever Sébastien Loeb si l'idée lui avait pris de participer à ce rallye ! Et imaginez la rançon à verser pour sa libération !

Et voilà qu'une autre compétition de ce genre risque la délocalisation, à savoir le "rallye des poussettes" qui a lieu pour l'instant à Villé. Mais le président de l'Office du Tourisme, organisateur de cette course si sympathique, a prévenu : il menace de délocaliser ! Où ? il y a le choix ! peut-être empruntera-t-il le même tracé que le trail du Val de Villé du Champ du Feu au Frankenbourg ? ou organisera-t-on pour nos bambins la montée du col de Fouchy ?

En tous cas, Villé semble poser bien des problèmes : déjà le 7 avril dernier, le rallye avait amené à barrer la route devant la mairie, provoquant certainement le nombre peu important de votants au referendum, entraînant l'échec du OUI en Alsace ! Richert doit être furax contre le maire de Villé (ancien co-listier UMP aux Régionales, et par chance non-élu) qui a pris à cette occasion un arrêté pour le moins irréfléchi ! 

Mais Roger Laplace, président de l'OT avance d'autres motifs pour justifier sa menace : la sécurité (ben oui, les poussettes auraient pu renverser un électeur), la signalisation (une poussette aurait pu se perdre dans un bureau de vote), la propreté des abords du parcours (un papy ou une mamy poussant un de ces bolides aurait pu glisser sur un bulletin OUI ou NON jeté par mégarde dans un caniveau au lieu de l'urne) ! Le tout pour souligner le peu de collaboration de la municipalité de Villé ! 

Nous on veut bien, mais pour une fois on va tout de même donner un coup de main au maire du chef-lieu. En effet, en mai 2009, l'Office du Tourisme intercommunal organisait à Villé sa "traditionnelle Fête du Pain". Pour pallier à l'insuffisance de main d'oeuvre, il fut fait appel au Comité des Fêtes de Villé, notamment pour le service des repas, la buvette, etc... Mais le jour de la fête, ce n'est que le comité des fêtes que l'on vit au travail, le président de la comcom et les responsables de l'OT s'entendirent pour "ne pas faire travailler le dimanche" leur personnel, même si c'est le jour de leur fête ! C'est évidemment la dernière année où la fête du pain eut lieu. Elle s'arrêta faute de combattants, car du côté du Comité des Fêtes on se souvenait qu'en d'autres occasions la comcom et ses services n'avaient guère été plus coopérants ! Hé oui, monsieur le président de la comcom, il ne suffit pas de venir s'asseoir à une table et se faire servir son repas par les bénévoles pour faire croire qu'on a soutenu la manifestation !

Donc, après ce nouvel épisode, disons : match nul, un but partout ! A Villé, il n'y a d'ailleurs plus de Comité des Fêtes, l'ambiance associative actuelle n'est pas propice à sa résurgence.

(ci-contre : extrait des DNA du 8/5/2013)

8 mai 2013

8 mai 1945 - 8 mai 2013 : le MRAP rend hommage aux « oubliés de l’histoire »

tirailleurs_senegalais_01

Le 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Les peuples étaient « venus à bout de la bête immonde ».

Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples) se doit de rappeler inlassablement, qu’à cette victoire sur le IIIe Reich et le fascisme ont contribué, à côté des alliés –Soviétiques, Américains et Anglais pour la plupart – de nombreux immigrés venus d’Afrique noire et du Maghreb mais aussi de l’Europe toute entière. 

Les uns avaient fui l’idéologie fasciste qui avait d’abord triomphé en Italie, puis en Allemagne et  en  Espagne ; d’autres, colonisés, espéraient que leurs peuples bénéficieraient eux aussi de cette liberté chèrement acquise pour sortir du statut colonial et devenir des citoyens de leur propre patrie.

On ne demandait pas alors aux combattants étrangers de la résistance s’ils mangeaient de la viande hallal ou s’ils avaient des papiers ! Qu’il s’agisse des Algériens, Marocains, Tunisiens, Africains, Antillais, Malgaches, de ceux du groupe Manouchian de la Main d’Œuvre Immigrée (MOI) désignés comme « terroristes » sur l’Affiche rouge,  ou encore de ceux, notamment les Républicains espagnols,  qui, dans des chars baptisés Guadalajara Ebro, Teruel, Brunete, Madrid – mais également Don Quijote ou Durruti - ont contribué à libérer Paris.

« Pourrions nous accepter que nos cimetières où se mêlent par milliers les croix chrétiennes, les étoiles juives et les croissants de l’Islam, soient ensevelies sous l’oubli et l’ingratitude ? »,  interrogeait le Général De Gaulle le 23 avril 1968.

Aujourd’hui, après les 5 années de xénophobie d’Etat du gouvernement Sarkozy et une campagne électorale 2012 durant laquelle, une droite - dont les composantes de droite extrême n’ont plus rien de républicaines - ainsi que le Front National - ont rivalisé dans l’abject,  le racisme atteint des proportions particulièrement inquiétantes : 69% des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés (+22% par rapport à 2009), le rapport de la CNCDH indique une hausse des menaces et actes racistes de 23%. Des thèses racialistes se développent.

Le MRAP espérait, avec l’élection de François Hollande et une majorité PS à l’Assemblée des changements notoires. Mais hélas, la douloureuse question des sans papiers demeure inchangée : aujourd’hui un très grand nombre d’ enfants et petits enfants des combattants morts pour la France sont sans papiers, sans droits, sans reconnaissance. Ceux qui ont des papiers se voient toujours refuser le droit à la citoyenneté : le droit de vote aux résidents non communautaires, pourtant promesse du candidat François Hollande semble oublié. Ce n’est pourtant qu’une question de justice d’égalité, de dignité.

Ceux d’entre eux qui sont de nationalité française sont trop souvent victimes du racisme, de la relégation, de la discrimination.

Le MRAP tient également à rappeler que non seulement ces « indigènes » ont été exclus du défilé de la victoire du 8 mai 1945 à Paris, mais que, ce même jour, une répression terrible s’abattait en Algérie, sur la région de Sétif, parce qu’un drapeau algérien, symbole de l’indépendance, était brandi au cours d’un défilé célébrant la victoire. Il y eut alors des milliers de morts.  Ces massacres préfiguraient ceux de dizaines de milliers de manifestants  perpétrés à Madagascar par l’armée française face aux insurgés Malgaches qui avaient attaqué un camp militaire.

En ce 8 mai 2013, le MRAP tient à rendre hommage à tous ces combattants venus d’ailleurs, « à ces étrangers et nos frères pourtant », qui ont lutté pour que la devise Liberté, Égalité, Fraternité ne soit pas un vain mot. Et quel meilleur hommage que de continuer leur lutte pour une société plus juste d’où le racisme aura enfin disparu, où le « vivre ensemble » l’emportera sur toutes les peurs et les haines.

Paris, 8 Mai 2013

6 mai 2013

Le Ku-Klux-Klan actif dans le Bade-Württemberg

71640986_p_590_450Ce n'est pas seulement aux Etats-Unis que le KKK (Ku-Klux-Klan) existe, mais aussi dans des pays d'Europe. Les services secrets allemands ont découvert récemment une cellule de cette secte raciste anti-noirs à Stuttgart. Leur chef de section serait un homme de 45 ans connu sous le pseudonyme de Didi White. Ce groupe a notamment été repéré sur internet. Au début, il s'agissait d'un groupe d'une dizaine de personnes. La police a bien tenté de mettre sous surveillance ces personnes, mais la loi n'interdit pas le Ku-Klux-Klan en Allemagne. Lors de l'été dernier, il s'est même avéré que deux policiers avaient adhéré à la secte. L'un des deux était même le chef du groupe dont la policière a été assassinée à Heilbronn en 2007. Les auteurs du meurtre s'étaient ensuite suicidés en prison. On croyait en avoir fini avec le KKK. La police allemande tente d'établir des liens entre les assassins de 2007 et le groupe qui réapparaît. Elle a déjà étudié plus d'une centaine de documents et interrogé les personnes qui y étaient citées. "La tâche n'est pas facile", reconnaît le responsable de la police,"car certains documents datent des années 90. Il faut identifier les personnes et s'interroger sur leur rôle." Certains ont des liens avec les mouvements d'extrême-droite de Saxe et de Thüringe, et figurent dans des ensembles de musique néo-nazie à Ludwigsburg. Des documents prouvant les liens entre les néo-nazis et le KKK ont aussi été retrouvés dans l'incendie d'une maison à Zwickau. La preuve de certaines activités est évidente aussi.

Publicité
5 mai 2013

Histoires de dates et de lieux

chantier_001Décidément, dans le Val de Villé on a le sens de la coordination ! On réalise les travaux de la nouvelle maison de retraite et de l'EHPAD au mois d'avril en même temps que les rues de Villé voient des interdictions de circuler un peu partout du fait d'autres travaux de requalification urbaine ! Des embouteillages incroyables de voitures et de poids-lourds. On se croirait à Pékin ou à New-Delhi. Comme, s'il ne pouvait y avoir de concertation au niveau des élus ! Surtout que pendant tout le mois de mai le chantier des Ochsenmatten va être au repos ! Car il va falloir attendre le mois de juin et la pose de la première pierre. Et selon certaines mauvaises langues, il faut attendre le retour d'Afrique du président du Conseil Général Guy-Dominique Kennel, retour prévu à la saison des pluies en Côte d'Ivoire !

Autre histoire de dates et de lieux : c'est la prochaine réunion d'information de "Forêt Privée Française" qui est annoncée dans la presse à Villé au mois de mai, avec le concours des sociétés "Bois-et-Forêts" qui l'annonce le 24 mai à Dieffenbach-au-Val sur son site internet et "Cosylval" qui la situe à Val-de-Villé (à l'ancien buffet de la gare ?). Sujet traité : la qualité de l'eau en forêt. Mais ne vous en faites pas, seuls les adhérents sont invités, et encore aura-t-il fallu qu'ils trouvent, remplissent et renvoient un bulletin d'inscription ! Plus secret que le Ku-Klux-Klan tu meurs !

3 mai 2013

Le nouveau billet de 5 € est arrivé

2 mai 2013

1er mai : les nazis refoulés à Francfort !

01Alors qu'en France, les syndicats ont défilé en ordre dispersé, avec peu de mobilisation, laissant la place au Front National et à Marine Le Pen. A Francfort, pendant ce temps, les "antifas"  allemands s'opposent unitairement au NPD et aux nazis allemands qui voulaient s'accaparer le 1er mai ! Les militants d'extrême-droite n'ont même pas pu entrer en ville !

nazis

nazis1

nazis2

1 mai 2013

Histoire de la fête du travail à Toronto

labourEn ces temps où les différends entre athlètes millionnaires et propriétaires milliardaires dominent l'actualité des " conflits " de travail, l'histoire offre une perspective utile sur une époque où les travailleurs devaient lutter pour travailler moins de 12 heures par jour. Le " Mouvement pour la journée de neuf heures " s'amorce à Hamilton, en Ontario, puis s'étend jusqu'à Toronto où le Syndicat des imprimeurs en appuie les demandes. En 1869, le syndicat envoie une pétition aux employeurs demandant une réduction des heures de travail à 58 par semaine, se plaçant ainsi en première ligne du combat pour une réduction du temps de travail dans le monde industrialisé. Les propriétaires des ateliers d'imprimerie, en particulier George Brown du Globe - le plus véhément -, rejettent aussitôt leur demande.

En 1872, la position du syndicat est déjà passée de la demande à la revendication et de la menace à la grève. Selon les employeurs, la demande d'une semaine de travail plus courte est " sotte ", " absurde " et " abusive ". Les imprimeurs ripostent en entrant en grève le 25 mars 1872.

Le 15 avril, une manifestation a lieu pour témoigner de la solidarité parmi les travailleurs de Toronto. Un défilé de quelque 2000 travailleurs se met en branle mené par deux fanfares. Quand ils arrivent à Queen's Park, les sympathisants sont au nombre de 10 000.

Les employeurs réagissent à la grève en faisant venir des briseurs de grève des petites villes et George Brown entame une poursuite judiciaire contre l'union pour " conspiration ". La poursuite de Brown révèle le fait consternant que, selon les lois du Canada, l'action syndicale est considérée comme une infraction criminelle. En application de la loi - qui date de 1792 - la police arrête et emprisonne 24 membres du comité de grève.

Comme en fait foi l'histoire, Brown est trop sûr de lui. En effet, le premier ministre sir John A. Macdonald suit le " Mouvement pour la journée de neuf heures " avec intérêt et curiosité, "son gros nez aussi sensible et pénétrant que celui d'un animal, écrit l'historien Donald Creighton, à l'affût de toute odeur de profit ou de danger." L'odeur de profit vient du fait que son vieil adversaire libéral, George Brown, s'est fait l'ennemi détesté des travailleurs du Canada.

Macdonald a tôt fait de capitaliser. Dans un discours prononcé devant une foule rassemblée à l'hôtel de ville d'Ottawa, il promet d'effacer les " lois barbares " limitant l'activité syndicale. Macdonald vient au secours des hommes incarcérés et, le 14 juin, promulgue la Loi des unions ouvrières, qui légalise et protège l'activité syndicale. Le geste de Macdonald non seulement gêne Brown, son rival, mais lui vaut aussi l'appui durable de la classe ouvrière.

Pour les grévistes, les répercussions à court terme sont néfastes. Nombreux sont ceux qui perdent leur emploi et doivent quitter Toronto. À long terme, les effets sont toutefois positifs. Après 1872, presque toutes les revendications syndicales comprennent la semaine de 54 heures. Les imprimeurs de Toronto sont ainsi les pionniers de la réduction de la semaine de travail en Amérique du Nord. Le mouvement n'atteindra des villes comme Chicago ou New York qu'au début du XXe siècle.

Le combat des imprimeurs de Toronto a eu une autre retombée durable. Les manifestations en faveur du " Mouvement de la journée de neuf heures " et la grève des imprimeurs ont donné lieu à une célébration annuelle. En 1882, le dirigeant syndical américain Peter J. McGuire assiste à un de ces festivals ouvriers à Toronto. De retour à New York, il organise la première " fête du travail " américaine le 5 septembre de la même année.

Durant les années 1880, la pression augmente au Canada en faveur d'une fête nationale du travail. Le 23 juillet 1894, le gouvernement de sir John Thompson promulgue une loi officialisant la fête du Travail. À Winnipeg, cette année-là, un gigantesque défilé de la fête du Travail s'étire sur cinq kilomètres. La tradition de célébrer la fête du Travail gagne rapidement le Canada et tout le continent mais tout a commencé à Toronto grâce à la position courageuse du syndicat des imprimeurs.

James H. Marsh est rédacteur en chef de L'Encyclopédie canadienne.

29 avril 2013

Plus de pouvoir d'achat...en Suisse

franc_suisseUne augmentation des salaires nominaux de 0,8% en moyenne, compte tenu d'un taux d'inflation annuel moyen négatif de -0,7%, a conduit à une amélioration des salaires réels de 1,5%.

Il s'agit de la plus forte hausse du pouvoir d'achat des salaires depuis 2010, constate l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son communiqué diffusé lundi. Durant les cinq dernières années, les salaires nominaux ont progressé de 1,4% en moyenne annuelle et les salaires réels de 0,9%. La progression nominale en 2012 ( 0,8%) est similaire à celle enregistrée en 2011 ( 1%) et en 2010 ( 0,8%). La quasi-totalité des branches économiques a bénéficié de cette augmentation des salaires, précise l'OFS.

Le secteur tertiaire a connu en moyenne une croissance des salaires nominaux de 0,9%, similaire à celles de 2011 ( 1%) et de 2010 ( 0,9%) mais nettement inférieure à celles de 2009 ( 2,0%) et 2008 ( 2,1%). La branche de l'hébergement et restauration est celle qui, avec un taux de 2,4%, enregistre la progression salariale la plus élevée en 2012. Cette forte hausse est due à l'augmentation de 2,9% des salaires minimaux et à la généralisation du 13e salaire pour tous les assujettis à la convention collective de travail en 2012. Viennent ensuite la branche des arts, spectacles et activités de services ( 1,7%), celle des activités de poste et courrier ( 1,5%) ainsi que la branche de l'assurance ( 1,5%).

Services financiers: insécurité

A l'autre bout de l'échelle, les branches du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (0%), des activités informatiques et services d'information ( 0,2%) et de santé, hébergement médico-social et action sociale ( 0,3%) affichent les taux de progression les plus bas. L'OFS note que la progression des salaires dans le domaine des services financiers et des activités auxiliaires de services financiers et d'assurance à 0,7% est inférieure à celle de 2011 ( 1,1%) et reflète les insécurités que connaît encore le secteur bancaire depuis la crise de 2008. La branche du commerce de détail affiche une hausse de 1,1%, contre 1,7% en 2011. Le secteur secondaire affiche en 2012 un taux de croissance des salaires de 0,7%, inférieur à celui de l'année précédente ( 1% en 2011). Comme l'an passé, les branches d'exportation ont bénéficié d'un contexte économique international plus favorable, peut-on lire dans le communiqué.

La chimie et pharmacie ( 1,4% comme en 2011) et la fabrication des machines et équipements ( 0,9%, contre 1,1% en 2011) influencent le plus significativement la hausse des salaires nominaux dans tout le secteur secondaire. L'OFS précise que les décisions en matière de revalorisation salariale pour 2012 ont été en général prises à l'automne 2011, alors que les incertitudes liées à l'environnement économique et financier international restaient élevées et que le taux d'inflation pour 2012 était estimé à -0,3%.

A titre de comparaison, on peut noter que dans le cadre des principales conventions collectives de travail (CCT) recouvrant près d'un demi-million de personnes salariées, l'augmentation des salaires effectifs, négociée pour 2012, atteint un taux de 0,7% accordé à titre collectif.

Enfin,un pays européen qui ne connaît pas l'austérité !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité