samedi 12 mai 2007

Des blogs dans la vallée

photo_20284Je viens de découvrir un intéressant blog sur le Val de Villé, tout en photos, qui s'intitule "le blog des trois frères". Je vais le mettre dans les liens amis, car il mérite d'être connu et consulté. Adresse : http://valdeville.skyblog.com/  Un  autre blog très sympathique qui mérite d'être vu est celui de l'école de Lalaye. Adresse : http://ecolelalaye.blog4ever.com/blog/index-83035.html . Et encore trois autres blogs de jeunes de la vallée : http://arnodelavallee.skyblog.com/ et http://jef67220.skyblog.com/ Dans un style différent, celui de Nicolas Gass mérite d'être vu pour ses réalisations (peintures, affiches,  photos) dont celle ci-contre : http://nicolasgass.com/ Dans les liens amis (colonne de gauche), vous trouverez dorénavant la rubrique "blogs du Val de Villé".

Posté par jl boehler à 06:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 11 mai 2007

Conseil Municipal

marianne_ancienneLa prochaine réunion du conseil municipal est fixée au

mercredi, 16 mai à 20h30

à la Mairie de Villé.

Ordre du jour

1) Compte-rendu des réunions communales.

2) Travaux de voirie communale 2007 - mission de maîtrise d'oeuvre et demande de subvention.

3) Acquisition de matériel pour le foyer Grass.

4) Agrandissement et rénovation de l'école maternelle et extension de la salle d'animation : approbation d'avenants.

5) Vente de terrains.

6) Création d'un comité de pilotage concernant l'évolution du dossier du site de l'ancien Super-U (Société Coopérative Ouvrière Val Vil Service).

7) Communications du Maire.

8) Divers.

La réunion est publique et ouverte à tous les habitants.

Posté par jl boehler à 20:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 9 mai 2007

Massif vosgien : onze nouvelles fermes-auberges

10841_ferme_de_la_porteDans les années 2001/2002 une dizaine de fermes-auberges du massif vosgien avaient été amenées à fermer pour non-conformité au cahier de charges. Un charte avait été élaborée en 2001 afin de "renforcer l'utilisation des produits fermiers et spécialités locales dans l'offre de restauration". Cette année la plupart de ces fermes "interdites" ainsi que deux nouvelles ont été autorisées à ouvrir, à la fois parce-qu'elles se sont rapprochées des conditions de la charte, notamment au niveau de la traçabilité des produits, et parce-que celle-ci a été assouplie puisque les repas servis doivent "si possible" être élaborés à partir de produits d'origine fermière. Le repas marcaire reste l'emblème culinaire du massif, même si l'une des fermes-auberges entre les lacs blanc et noir d'Orbey s'est spécialisée dans les produits piscicoles, l'élevage de la truite ayant été assimilée à une activité agricole. La fronde de certains agriculteurs de montagne prend fin, et dès cet été ce seront 47 fermes-auberges du massif vosgien qui pourront accueillir les touristes.

Posté par jl boehler à 13:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 mai 2007

Elzach a un nouveau "Bürgermeister"

l007Alors qu'à Villé, comme dans toute la France, on élisait le président de la République, notre bourg jumelé de Forêt Noire, Elzach, élisait son nouveau maire. Deux candidats restaient en lice pour le second tour : Dr. Nikolaus BAYER et Holger KREZER. Ce dernier l'a emporté avec 74,03 % des voix contre 25,37 % à son concurrent. Le Bürgermeister sortant Mickael HEITZ ne se représentait pas. Holger KREZER, 36 ans, marié et père d'un enfant, est indépendant, c'est-à-dire sans appartenance à un parti politique. Les citoyens d'Elzach ont choisi la jeunesse. La municipalité de Elzach se compose des localités de Elzach, Prechtal, Oberprechtal, Yach et Katzenmoos (une sorte de communauté des communes). Mais au fait, et si nous élisions nous aussi le président de la Communauté des Communes au suffrage universel ? Ce serait certainement une avancée démocratique. Bonne chance à Holger KREZER.

A voir : http://www.holger.krezer.de/

Posté par jl boehler à 15:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 6 mai 2007

L'hôpital de Sélestat : libéral ou public ?

hLa chambre régionale des comptes a rendu son rapport concernant l'hôpital de Sélestat, communicable depuis le 27 mars 2007. Un point a particulièrement retenu son attention : l'activité libérale de certains praticiens. La cour rappelle d'abord que l'activité libérale ne doit pas excéder 20 % de la durée de service hospitalier hebdomadaire à laquelle sont astreints les praticiens, et que le nombre de consultations et d'actes effectués au titre de l'activité libérale ne peut être supérieur au niveau des actes effectués au titre de l'activité publique. Extraits choisis :

  • En 2004, le service de médecine A a réalisé 56.861 K et 74.169 en privé !

  • En 2003, le service de médecine B a réalisé 170 consultations externes en public et 265 en privé, en 2004 20 CSC externes en public et 214 en privé, en 2004 toujours, 1.620 KE en public et 2.460 en privé.

  • En 2003, le service de chirurgie A a réalisé 796 Cs externes en public et 1.770 en privé, en 2004, 606 Cs externes en public et 1.910 en privé; en 2004 40 KC externes en public et 6.492 en privé.

  • En 2003, le service de chirurgie B a réalisé 10 K externes en public et 530 en privé, et en 2004 10 K externes en public et 280 en public.

  • En 2004, le service gynécologie-maternité-IVG a réalisé 2.689 Cs externes et 4.926 en privé, 5.958 K externes en publics et 36.264 en privé, en 2003, 39.376 K externes alors même qu'il n'y en a pas eu en public cette année-là.

Bref, un certain nombre de praticiens profitent de façon illégale de l'hôpital public pour travailler pour leur propre compte ! La cour des comptes ajoute d'ailleurs : "Les praticiens ayant une activité privée supérieure à leur activité publique ne peuvent être identifiés du fait de l'absence de recensement de l'activité individuelle publique, mais dans les services où l'activité privée est globalement supérieure à l'activité publique, des débordements peuvent être supposés." L'infraction aux règles est bien organisée, puisque si on peut la constater, on ne peut l'imputer à personne ! Et le citoyen lambda qui croyait que l'hôpital est un service public...

A lire, l'intégralité du rapport de la Cour des Comptes : Selestat

Posté par jl boehler à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 5 mai 2007

Les salades du député Herth

0

En cette veillée d'élections présidentielles, le député HERTH de la circonscription de Sélestat (dont le Val de Villé ne fait toujours  pas partie) occupe le terrain en publiant ses premières intentions. Comme tout bon candidat, il veut maintenant s'occuper de la RN 59 et du contournement de Châtenois. Que ne l'a-t-il fait jusqu'à maintenant ? Mais ce qui a retenu mon attention, c'est sa déclaration : "Dès que la nouvelle déclaration d'utilité du contournement de Châtenois sera obtenue, il faudra veiller au financement dans le cadre du nouveau contrat de plan !" Ce cher député devrait quand même savoir que le nouveau "contrat de projet 2007 - 2013" (qui remplace le contrat de plan !) est signé depuis le mois de février entre ses amis politiques François LOOS, ministre, Adrien ZELLER, président de Région, et Philippe RICHERT, président du Conseil Général. Et il devrait aussi savoir que ce contrat de projet ne comprend pas de volet "routier" et qu'en sus, ce sont ses amis politiques du Conseil Général qui ont voté le 12 décembre 2003 le transfert des fonds de la RN 59 vers le contournement de Mertzwiller ! Et il continue sa déclaration : "Ce contournement est une priorité pour Châtenois et pour toute l'Alsace Centrale, car c'est le croisement de l'axe nord-sud avec l'axe régional économique de Lorraine vers le pays de Bade." Là je peux souscrire, mais ce sont ses amis politiques qui veulent limiter le passage des poids lourds dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et le réserver uniquement à la desserte locale ou interrégionale ! Alors, monsieur le député "ministrable selon certaines sources", même si votre domaine de prédilection est l'agriculture, arrêtez de nous raconter des salades en matière de transport !

A lire : alsace0505herth

Posté par jl boehler à 09:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 4 mai 2007

Elections présidentielles (2ème tour)

2conceptions_rectob

2conceptions_verso

Posté par jl boehler à 16:45 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 mai 2007

Fête du pain à Villé

photosA350_007Dimanche, 13 mai de 10 h à 19 h Villé verra se dérouler la première fête du pain. Ce sera aussi une première sur la place du marché nouvellement aménagée par les travaux de requalification urbaine. Différentes animations et expositions auront lieu autour du thème du pain : participation d'artisans et d'artistes, les moissonneurs de Stotzheim, la ferme pédagogique de Rhinau, l'Allée des Arts, le tailleur de pierre, le vannier, etc...   Possibilité de repas sur place sous chapiteau. Le programme : 10 h 00 : chorale des maîtres-boulangers au temple protestant. 11h30 : concert des maîtres-boulangers sous le chapiteau (place des fêtes). 14h00 : défilé de St-Honoré avec les Twirlings-bâtons de Maisonsgoutte. 15h30 : au chapiteau, création d'un costume en pain. 14h30 et 17 h : démonstration de twirling-bâton.En même temps, auront aussi lieu les fêtes du pain de Molsheim, Hurtigheim et Sélestat. Vous pouvez circuler d'une fête à l'autre, mais en évitant les "pains" de la maréchaussée (pour excès de vitesse, alcoolémie et autres).

Posté par jl boehler à 17:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 28 avril 2007

Qu'est-ce que j'ai encore fait au bon dieu chinois ?

180px_Hu_Jintao_during_a_defense_meeting_held_at_the_Pentagon_2C_May_2002_2C_croppedLe secrétaire général du Parti Communiste Chinois (depuis 2002) et élu président de la république de Chine depuis le 15/3/2003 (il était le seul candidat) est Hu Jintao, connu surtout comme responsable de la répression à Lhassa (Tibet) en 1988. Depuis qu'il est au pouvoir, les purges ont touché trois des principaux journaux encore libres, les journalistes et les cyberdissidents sont arrêtés par dizaines. La presse est maintenant entièrement contrôlée, les journalistes étrangers surveillés et internet filtré. Depuis quelque temps j'avais remarqué une baisse, puis une disparition complète, de visiteurs sur mon blog depuis la Chine. Il était visité par des salariés français travaillant dans des entreprises délocalisées ! Et voilà que je viens d'apprendre que mon blog était censuré en Chine, grâce au site http://www.greatfirewallofchina.org Et pourtant mon blog est basé sur la proximité, parle de mon bourg, de ma vallée, de mon département. Alors je me demande ce que j'ai bien pu faire au bon dieu chinois pour qu'il m'interdise de communiquer avec quelques français expatriés là-bas. Pourvu qu'on n'ait jamais un petit bon dieu de la sorte chez nous !

NB : pour vérifier la véracité de la censure, cliquez sur le site indiqué, et inscrivez l'adresse de votre site ou blog dans la case prévue.

Posté par jl boehler à 20:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 avril 2007

Vote PS aux présidentielles à Villé

urne_voteLors du dépouillement à Villé, l'un de mes collègues du conseil municipal m'a fait remarquer que Ségolène Royal arrivait en 4ème position après Sarkozy, Bayrou et Le Pen. Je lui ai répondu que 157 voix à Villé pour le PS c'était beaucoup car en général il avait entre 100 et 130 (99 en 1981 au 1er tour des présidentielles où Mitterrand a été élu). J'étais donc confiant et cela l'étonnait. Mais j'ai eu raison de l'être puisque Ségolène Royal est dans la même position que François Mitterrand, avec une sérieuse possibilité de l'emporter le 6 mai.

Résultats :

Inscrits : 1332, votants : 1144. Participation : 85,89 %. Exprimés : 1138. Besancenot : 36 - Buffet : 4 - Schivardi : 3 - Bayrou : 238 - Bové : 15 - Voynet : 29 - de Villiers : 34 - Royal : 157 - Nihous : 10 - Le Pen : 194 - Laguiller : 6 - Sarkozy : 412.

Posté par jl boehler à 15:30 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,