samedi 1 septembre 2007

Les commerçants fêtent la fin des travaux !

pub_redecouvrez_ville

A l'occasion de la fin des travaux de la 1ère tranche du bourg-centre, l’Union des Artisans & Commerçants du Canton de Villé invite les habitants du Val de Villé et d’ailleurs, à une grande fête, samedi 15 septembre 2007 : "Redécouvrez Villé".

Programme de la manifestation :

  • Exposition de véhicules de collection de 10h à 18h
  • Maquillage gratuit pour les enfants de 14h à 17h, place Charles de Gaulle
  • Guggamusik
  • Découvrez les "Gneiss de Villé" chez vos artisans boulangers
  • Dédicaces de livres : "les quatre Saisons du Val de Villé" par Christophe DUMOULIN de 14h à 18h, ainsi que d’autres dédicaces à la librairie de Villé
  • A 17h : lâcher de ballons : venez chercher vos ballons chez vos Artisans & Commerçants

    De nombreux lots à gagner tout au long de la journée !

    Plus d’infos : www.commerces-ville.net

  • Posté par jl boehler à 06:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
    Tags : ,

    vendredi 31 août 2007

    Deuxième fête de l'âne chez les lamas

    image_4976c28f5deea0647425eed8b38b2aa0_anePour la deuxième année consécutive, la ferme des lamas de "la Bosse" à Neuve-Eglise (accès par Villé !) organise

    la fête des ânes

    le dimanche, 16 septembre 2007 à partir de 11 heures. Possibilité de restauration sur place :

    - Assiette de truite fumée, magret de canard, crudités

    - Kachelmüss, la surprise d'une spécialité villoise d'antan

    - Pâtisseries

    Animations, distractions, promenades à dos d'âne et de poney.

    En partenariat avec "Rêves",

    l'association qui réalise les rêves des enfants malades.

    A voir : http://www.reves.fr/

    Posté par jl boehler à 09:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
    Tags : , ,

    mercredi 29 août 2007

    RN 59 : le pire évité

    250px_Belval_88Encore un accident typique de la RN 59 : hier matin, à 10 h 00, un camion-citerne chargé de 33.000 l de fioul s'est renversé dans le giratoire de Remomeix ! Cette fois le pire a été évité, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit  d'un problème récurrent aux pieds des cols vosgiens, soulevé régulièrement et par certains élus, par les syndicats de transporteurs et l'association RN59 Sécurité. Tout le monde se rappelle en effet le 10 avril 1985 à Belval (au pied du col du Hantz - voir photo ci-contre): un camion-citerne, chargé de 26 000 litres d'essence et de 10 000 litres de gasoil, percute une F_17résidence secondaire et explose. Quinze maisons s'embrasent, neuf seront totalement détruites. Le chauffeur du poids lourd est cependant la seule victime humaine. Depuis, une petite "voie de détresse" a été aménagée en amont du village. Cet aménagement n'existe pour le moment dans notre secteur qu'à l'entrée de Ste-Marie-aux-Mines dans la descente du col de même nom, obtenue du ministère des transports et des services de la DRE qu'après de très nombreuses démarches et manifestations. Dans notre vallée aussi, et bien que le trafic de poids-lourds soit moins important, des villages sont en danger en cas d'accident de poids-lourds, notamment Urbeis et Steige. Et dire que la réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, prévue au 2ème semestre 2008, correspondra à l'interdiction des poids-lourds dans les cols, est-ce vraiment sérieux, surtout que le tunnel restera interdit au transport des produits dangereux ? Attendra-t-on chaque fois qu'il y ait des catastrophes, des morts, des incendies pour prendre des mesures et installer des aménagements de sécurité ? 

    20070829_667836_1

    Posté par jl boehler à 16:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
    Tags : ,

    lundi 27 août 2007

    Elzach bewegt (Elzach bouge)

    hg_ei_regenbogenmachmit

    Après les courses d'une nuit d'été à Villé, notre bourg jumeau d'Elzach organise deux journées de courses les 15 et 16 septembre. Au programme : course à pied, course des enfants, course de VTT et de marche nordique. Tous les renseignements sur : http://www.elzach-bewegt.de/

    innen_ei_freunde main_bambini_lauf

    main_crosslauf main_nw_ueberschrift

    ei_mtb_schoene_aussicht

    Posté par jl boehler à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
    Tags :

    vendredi 24 août 2007

    Histoire de la vache vosgienne

    vosgienneLa fin de l'été approche, le marché du terroir des producteurs se tiendra jusqu'au 7 septembre, puis si vous voulez continuer à profiter des produits de nos fermiers, il faudra vous rendre soit à leur ferme, soit au marché de Villé du mercredi matin, où vous pourrez trouvez le munster et le bargkàss de nos belles vaches vosgiennes. Mais, au fait, connaissez-vous l'histoire de cette race, à la robe noire et blanche ?

    Suède !

    Cette année, une des vaches vosgiennes a décroché à Paris, début mars, le titre de championne de France de sa race. Son nom, Suède, rappelle que l'introduction de la race dans le massif vosgien est dûe aux mercenaires du roi de Suède pendant la guerre de Trente Ans (1618 - 1648). Cette race, classée mixte, était recherchée à la fois pour son lait et sa viande.

    Coups vaches !

    A plusieurs reprises, la race a failli disparaître, notamment du fait des guerres et des maladies. Ainsi, avant 1914 le cheptel était de 125 000 bêtes, de 72 000 après 1945, de 3000 en 1970. En 1947, un ingénieur parisien, QUITET, décida même de rayer la vosgienne de la carte officielle des races bovines françaises. Des éleveurs ont eu la témérité de sélectionner la race en cachette en pratiquant l'insémination à partir de taureaux clandestins.

    La résistance paye !

    Le 20 juillet 1977, la Vosgienne est à nouveau inscrite sur la carte géo-raciale. Un plan de relance est mis en place. Absente au Salon de l'Agriculture depuis 1929, elle effectue son retour en 1981. De 3000, le cheptel est revenu aujourd'hui à 11 000 bêtes de cette race très bien adaptée à la montagne vosgienne. Voilà une vache qui revient de loin !

    Posté par jl boehler à 15:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
    Tags :

    jeudi 23 août 2007

    La dernière soirée-guinguette

    ondanseLa dernière soirée-guinguette de l'été 2007 aura lieu vendredi, 24 août à 19 h 00 sur la place du marché (Brasserie du Centre). Toute la population est invitée. Petite restauration, tartes flambées !

    A lire : A4_24AOUT

    Posté par jl boehler à 19:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
    Tags :

    mercredi 22 août 2007

    Rentrée scolaire : les dérogations

    641209_782912La presse fait part ce jour d'une affaire de dérogation scolaire qui est remontée, fait très rare, jusqu'au tribunal administratif. A lire : dna2108urbeis et dna2208urbeis. Il ne m'appartient pas de porter un jugement sur ce cas, et donc je ne le ferai pas. Par contre, je crois qu'il faut jeter un regard global sur ce phénomène qui s'étend de plus en plus dans le Val de Villé et qui amène ainsi rien qu'à Villé d'accueillir environ 25 élèves d'autres villages (sans compter l'école maternelle), soit une classe entière. Si certaines demandes de parents sont certainement justifiées (raison de travail en dehors de la vallée notamment), d'autres sont ce que j'appellerai des dérogations de facilité : incompatibilité d'humeur avec un enseignant ou autres avantages égoïstes et négligeables qui amènent certains parents même à "tricher" en déclarant des gardiennes "complaisantes" qui ne garderont jamais personne. Gardons-nous de prendre trop à la légère ces dérogations qui ne devraient être accordées qu'à titre exceptionnel : les fermetures de classe, voire d'écoles, pointent à l'horizon et sont alors la mort annoncée du village. A vouloir trop prendre ses aises individuellement, on risque une catastrophe collective. Le président de la république, lors de sa campagne électorale, avait prôné la suppression de la carte scolaire. Il s'est ravisé très vite au niveau des écoles primaires, surtout en milieu rural. Ce n'est certainement pas l'effet du hasard !

    Posté par jl boehler à 06:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
    Tags :

    lundi 20 août 2007

    Incroyable, mais vrai

    A la belle fontaine : adieu vie de garçon

    photosA350

    La belle fontaine de la requalification urbaine est maintenant là, place du général De Gaulle, et elle a même trouvé son usage, comme le prouve cette histoire : un jeune homme d'un village voisin a décidé d'enterrer sa vie de garçon avant de se marier, en invitant tous ses copains à une fête. Ceux-ci ne se firent pas prier pour s'amuser : ils terminèrent la belle bringue en promenant le futur marié en slip à travers la ville dans un caddie de supermarché. Arrivés en cortège devant notre magnifique fontaine, ils l'y plongèrent. Ils avaient même prévu après ce bain forcé de le rhabiller d'un slip sec venu direct de la lingerie  de sa future belle-mère...Quelques jours plus tard, le jeune marié et sa dulcinée passaient devant la fontaine en calèche, cette fois sans s'arrêter. La commune s'est empressée de poser un panneau donnant la qualité de l'eau  (il n'est pas du plus bel esthétique car provisoire, mais peut-être efficace) ... dans le but d'éviter à d'autres futurs mariés d'y venir boire la tasse ?

    Posté par jl boehler à 06:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
    Tags : , ,

    dimanche 19 août 2007

    Ihringen : les responsables arrêtés !

    1187418547L'enquête n'aura pas duré longtemps, puisque quelques jours seulement après leurs méfaits les auteurs ont été arrêtés ! Quatre personnes sont impliquées, un homme de 28 ans et trois plus jeunes de 15, 17 et 19 ans. Le groupe avait renversé 70 stèles après une soirée "bien arrosée". Mais l'alcool n'est pas seul en cause. Les auteurs ont pu être arrêtés après avoir provoqué un accident de la circulation qui les a amené à abandonner leur véhicule. Les auteurs sont originaires de Freiburg et de Emmendingen et sont connus comme appartenant à des milieux d'extrême-droite néo-nazis. Lors des perquisitions à leurs domiciles, les policiers ont aussi découvert des armes et des munitions interdites, ainsi que d'autres pièces à conviction (photo ci-contre) . L'homme de 28 ans a été incarcéré, les trois jeunes ont été relâchés sous contrôle judiciaire... Les policiers cherchent à vérifier si le groupe a participé à d'autres actions du même genre.

    Posté par jl boehler à 01:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
    Tags : ,

    samedi 18 août 2007

    Et après la CRAV, la sécurité sociale !

    img_1132747461479Alors que nous venons de vous faire part de la suppression imminente de la permanence de la CRAV (voir message du 14/8/07), voilà que la Sécu se met au diapason en réduisant ses permanences à 2 jours hebdomadaires : le mercredi (de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h) et le vendredi (de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h). Autant dire que beaucoup de salariés ne pourront se rendre à ces permanences... à moins de se porter malade avec autorisation de sortie ! Et surtout, vous les internautes, n'allez pas sur www.ameli.fr depuis votre poste de travail, votre patron pourrait vous sanctionner pour utilisation privée du matériel informatique de l'entreprise. Encore une fois, où va notre service de proximité ?

    Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
    Tags : ,