mercredi 25 janvier 2006

Lunettes : on n'y voit pas clair !

1653

Excellente émission sur M-6 ce dimanche soir (Capital) concernant les opticiens qui vous proposent la deuxième paire de lunettes gratuite ! et même une troisième paire  de lunettes de soleil pour un prix dérisoire ! Je me suis d'ailleurs moi-même fait piéger !

On y apprend que les montures sont fabriquées en Chine et valent chez le grossiste entre 20 et 50 Euros, et sont revendues de 120 à 450 Euros. Quant à la deuxième paire, offerte gratuitement, la monture vient d'un lot de "deuxième choix" valant 2 à 3 Euros.

Sans compter le bénéfice réalisé sur les verres ! Remarque : l'hôtesse de vente ne laisse pas choisir le type de verres qu'on souhaite, impose au minimum d'office les verres anti-reflet ! Pour la deuxième paire, la qualité n'est pas spécifiée ! c'est évidemment le verre le plus ordinaire qu'on vous monte !

Dans l'émission, (en caméra cachée) un opticien a même proposé plusieurs lunettes dans l'année et a expliqué comment il "grugeait" les mutuelles complémentaires !!!

Toutes les enseignes d'opticiens marchent-elles dans la combine de ce marché juteux ?

Il y a une solution, mais l'émission ne l'indique pas : ce sont les opticiens mutualistes, qui ne vous offrent pas une deuxième paire, mais dont le prix est beaucoup moins cher (y compris sur celui des verres). En comparaison, pour une facture de 312 Euros chez... (opticien à plusieurs paires que je ne nommerai pas), j'aurais eu pour 175 Euros chez un mutualiste, pour une seule paire, plus solide, et fabriquée en France !

Ah ! j'oubliais un détail ! Votre opticien à plusieurs paires ne se fait pas payer par la Sécu et la mutuelle, vous avancez les frais ! alors que l'opticien mutualiste se fait payer par la Sécu et les mutuelles et ne vous demande que la différence qu'il vous reste à payer.

Vous ne voulez pas que vos caisses de sécu, ou complémentaires, soient volées, vous êtes contre les délocalisations, alors vous savez ce qui vous reste à faire !

Vous pouvez revoir l'émission CAPITAL sur M6 mercredi, 25 janvier à 1h00 du matin.

A lire aussi sur le forum de M-6 : http://forum.m6.fr/ftopic41384.php?sid=26d9f80a45d90fe72a5e11a746dae570

Posté par jl boehler à 11:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

jeudi 19 janvier 2006

Conseil général : taux modulé

sans_titre13

Le conseil général vient de faire paraître les taux modulés pour l'année 2006. Cela signifie en clair que chaque commune bénéficie d'un taux spécifique pour toutes les aides accordées durant l'année.

Ainsi, pour 2006, voici les taux modulés appliqués aux communes du canton de Villé :

Albé : 31 % - Bassemberg : 36 % - Breitenau : 36 % - Breitenbach : 26 % - Dieffenbach-au-Val : 34 % - Fouchy : 34 % - Lalaye : 34 % - Maisonsgoutte : 36 % - Neubois : 36 % - Neuve-Eglise : 23 % - Saint-Martin : 31 % - Saint-Maurice : 29 % - Saint-Pierre-Bois : 34 % - Steige : 26 % - Thanvillé : 26 % - Triembach-au-Val : 19 % - Urbeis : 36 % - Villé : 21 %.

Villé est donc en avant-dernière position, malgré les nombreuses dépenses liées à son statut de bourg-centre (exemple : pour le centre de secours du SDIS, Villé est seul à assumer les interventions des pompiers qui se font sur l'ensemble du canton). En 2005, le taux modulé était de 22 %.Ceux qui escomptaient plus de subventions pour les importants travaux prévus en sont pour leurs frais !

Sur les travaux de requalification urbaine (2,5 M d'Euros) cette baisse du taux entraîne un manque de subventions attendues de 25 000 Euros, soit l'équivalent du montant retenu pour la partie "fonctionnement" du FISAC dans le cadre du contrat de territoire ! On donne d'une main ce que l'on reprend de l'autre ! Un grand merci au Conseil Général !

Posté par jl boehler à 06:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 18 janvier 2006

Egelhof : 9 licenciements !

egelhof11Nouveaux licenciements, cette fois chez Egelhof. Il fallait s'y attendre. La conjoncture économique, la situation des salariés et de leurs familles ne vont pas s'améliorer. Que dire sinon qu'environ 100 jeunes du canton arrivent sur le marché du travail tous les ans et qu'il n'y a aucune possibilité d'embauche ! Il faudra forcément un jour, et le plus tôt sera le mieux, changer de politique !

A lire : dna1801egelhof.pdf et dna1901egelhof.pdf

Posté par jl boehler à 09:23 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mardi 17 janvier 2006

RN59 Sécurité écrit au ministre

rn591

Suite à l'annonce de la venue au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines du ministre des transports Dominique PERBEN, l'Association RN 59 Sécurité vient de lui adresser un courrier.

A lire en cliquant sur 1601perben.pdf

A lire aussi dna2101tunnel.pdf

Une excellente question est posée : "que pèsent les élus alsaciens dans ce dossier ?"

Posté par jl boehler à 20:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 16 janvier 2006

Que faire des anciens abattoirs ?

abattoir11Alors que l'on parle de plus en plus du début sous peu des travaux de requalification urbaine, la première "séquence" consistant à aménager la place des fêtes, il serait utile de lancer la réflexion sur l'avenir des anciens abattoirs qui se situent sur cette place.

abattoir2Ce bâtiment datant de la période impériale, construit en grès taillé, a servi depuis l'arrêt de sa vocation première à des utilités de fortune : local de stockage pour certains marchands ambulants du marché hebdomadaire, dépôt du syndicat des eaux, de la commune, des associations sportives (après la construction du complexe sportif voisin). Rien n'a pu cependant arrêter son délabrement.

abattoir41Des idées d'aménagement ou de destruction ont déjà été lancées. D'aucuns y voient les vestiaires sportifs, la salle des fêtes, les bureaux de l'office du tourisme... et j'en passe. D'autres pensent le raser pour une meilleure occupation de l'espace.

Lors de la mise en place du conseil municipal en 2001, le règlement de cette affaire était une priorité. Aujourdhui plus que jamais, la question reste posée : "que faire de ce bâtiment pour le moins vétuste ?"

Posté par jl boehler à 15:31 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 janvier 2006

Perben au tunnel !

jauneLa nouvelle vient de tomber : lundi, 23 janvier le ministre des transports Dominique PERBEN viendra visiter le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines ! Comment envisage-t-il le trafic dans les vallées sans cohérence de l'accès alsacien qui prend de plus en plus de retards (contournement de Châtenois, tronçon Val de Villé - Lièpvre)? Quel sera le tarif appliqué aux usagers ? Y aura-t-il une réelle attraction pour le tunnel ? Les cols seront-ils vraiment délaissés ? Envisage-t-il le doublement ? Aurons nous une réponse à toutes ces questions ? (voir message du 12 janvier : "que sait le maire de Châtenois ?")

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 13 janvier 2006

J moins 1

photosa350_002Demain voeux du Nouvel An à la mairie de Villé ! Un évènement ! un nouveau site : www.ville67.fr

Félicitations au réalisateur bénévole ! Il s'agit maintenant de l'alimenter et de le faire vivre !

Posté par jl boehler à 09:52 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 12 janvier 2006

Que sait le maire de Châtenois ?

00000001

Lors de la cérémonie des voeux de Nouvel An de Châtenois, le maire de la commune a tenu des propos assez "bizarres" en ce qui concerne les travaux du contournement de Châtenois. Il annonce le début des travaux au mieux en ... 2008 ! Je me demande ce que cela veut dire...

- Ou le maire de Châtenois ne connaît pas le dossier, sinon il saurait que le financement des travaux est prévu au Contrat de Plan Etat-Région qui court de début 2000 à fin 2006. Les travaux non commencés à la fin du contrat verront leur financement s'envoler. Alors la route en 2008, avec quel argent ?

-Ou veut-il cyniquement anesthésier ses concitoyens sur ce sujet en vue de sa réélection de 2008 ? rassembler sous la même bannière (la sienne) ceux qui ne veulent pas de la route et ceux qui la veulent, mais seront préparés aux retards, voire à l'abandon du projet ?

- Ou alors, aurait-il des informations qu'il nous cache ? La population, les  riverains et les usagers aimeraient savoir...

Lire alsace0801rn59.pdf et dna0801rn59.pdf

A lire aussi le communiqué de l'association RN59 Sécurité, en cliquant sur commun1001.pdf

Posté par jl boehler à 12:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 8 janvier 2006

Plus de caissières dans les supermarchés ?

111111Il est de plus en plus question d'installer des caisses sans caissières, pardon, sans hôtesse de caisse, dans les grandes surfaces. Des tests ont déjà été réalisés par la chaîne Super-U en installant des scanners de barres automatiques, notamment à Lingolsheim. L'expérience a été momentanément arrêtée...

Certains hypermarchés ont déjà des caisses automatiques ! mais même les directions ne font encore trop confiance au système. Les caissières sont remplacées par des agents de sécurité qui contrôlent au hasard les caddies des clients. Bonjour l'ambiance ? et que deviennent ces caissières ? agent de rayon, agent de sécurité ou ... chômeuses ?

A lire alsace0601caisse.pdf

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 7 janvier 2006

Histoire de l'agriculture

image0142Le bulletin municipal de Villé vient de paraître. Vous y trouvez notamment l'article que j'ai rédigé concernant l'histoire de l'agriculture de notre vallée. Le chapitre est loin d'être complet, mais il fallait bien faire tenir l'essentiel sur une page.

A lire en cliquant sur Histagricult.pdf

Posté par jl boehler à 10:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :