Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

25 février 2014

Trafic d'animaux exotiques

iguane

La contrebande d'animaux exotiques (singes, perroquets, iguanes, serpents, etc...) prend de plus en plus d'ampleur. Et dans tous les aéroports, mais aussi à la frontière suisse les contrevenants sont de plus en plus nombreux. Et les animaux, sortis de leur milieu naturel, sont rarement transportés dans des conditions humainement acceptables. 

Ainsi, un douanier entend un cri émanant d'une boîte à chaussures cachée sous un siège de la voiture. "C'est mon chat" prétend le voyageur contrôlé. Mais en ouvrant le carton sur la demande du policier, le contrebandier fut mordu par un petit singe. L'homme a dû être emmené à l'hôpital pour être vacciné contre le tétanos.

Les animaux découverts sont souvent découverts hagards, amaigris, affamés. Très souvent ce sont des espèces protégées. La moitié de ces animaux meurent durant le voyage, d'autres à leur arrivée. Ceux qui sont découverts par les douaniers sont remis aux zoos les plus proches et les plus adaptés pour qu'ils retrouvent une vie normale.

Quant au contrebandier, il risque une amende pouvant aller à 50000 €. Sans compter que l'animal est pris en charge par l'Etat et qu'il est demandé au passeur une participation à son alimentation et aux soins.

Publicité
24 février 2014

Villé : taxe sur le réchauffement climatique ?

terrasse

Il faut rentrer des sous ! Villé est endetté ! Alors tout est bon à prendre. L'occupation par les commerçants d'espaces publics est une vieille rengaine ! On ne compte plus les commissions municipales, les délégations, les adjoints chargés de faire l'inventaire car la taxation laissait à désirer. Il y avait bien en cherchant au fin fond de l'histoire des délibérations municipales à ce sujet, mais elles restaient toujours entièrement ou partiellement inappliquées : certains commerçants payaient scrupuleusement, d'autres rechignaient et refusaient de payer, d'autres ne se voyaient pas taxés. Monsieur le Maire avait décidé de taper du poing sur la table et de régulariser tout ça après les travaux de requalification urbaine ! Ce qui, pour une fois, fut fait : les surfaces d'espace public occupées à des fins commerciales (terrasses, aménagements de publicité et de vente, etc...) furent mesurées, des barêmes établis, des délibérations prises et les montants à recueillir inscrits au budget. Il y eut bien l'une ou l'autre récrimination d'un élu qui avait pourtant voté le budget, mais enfin, l'affaire semblait tenir. Et tous les mois de septembre, après la saison estivale où les terrasses des cafés notamment avaient beaucoup servi pour le plus grand plaisir des touristes, le percepteur pouvait mettre en recouvrement cette manne pour les caisses exsangues de la commune. Et voilà qu'en cette fin janvier 2014 que nos commerçants reçoivent une nouvelle facture de recouvrement à ce sujet. Retards à rattraper ? ou taxe exceptionnelle, les terrasses ayant pu être occupées tout cet hiver particulièrement doux, où les périodes de gel étaient jusqu'à présent inexistantes ? Pour se sortir des dettes, à Villé, est-on prêt à tout taxer, même le soleil ? Ou va-t-on encore nous dire que c'est Helios qui fait des siennes ?  

23 février 2014

Elections consulaires : c'est quoi ça encore ?

000_PAR2003120138253_0

Le 25 mai 2014, les Français de l'étranger seront appelés à voter aux élections consulaires. De quoi s'agit-il exactement? Ce scrutin désignera près de 500 conseillers et délégués réunis deux fois par an dans des conseils consulaires. Le point sur une nouveauté largement méconnue des électeurs de France et d'ailleurs.

Un nouveau gadget ?

Concrètement, les Français de l'étranger voteront pour 443 conseillers et 68 délégués consulaires le 25 mai prochain. Ceux-ci se réuniront deux fois par an dans des conseils consulaires présidés par les consuls ou les ambassadeurs de référence. D'une part, les conseillers seront " chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, économique et social ". D'autre part, les délégués seront tenus de "corriger les écarts démographiques entre circonscriptions " (d'après la loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013). Leur rôle n'est que consultatif. Conseillers et délégués seront élus pour 6 ans. Le montant de leurs indemnités devrait être précisé par décret dans le courant du mois de mars 2014. En outre, les élus participeront eux-mêmes à deux élections en 2014. En juin, les conseillers éliront en leur sein les 90 membres de l'AFE. En septembre, délégués et conseillers voteront avec les députés pour désigner les six sénateurs représentant les Français de l'étranger.

Une réforme controversée

dcdb51fc1e

Ce nouveau scrutin s'inscrit en réalité dans une réforme plus profonde de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE). Cette institution consultative, qui reste l'interlocuteur principal du gouvernement et du Quai d'Orsay sur les questions d'expatriation, est aujourd'hui composée de 155 conseillers, 23 parlementaires et 12 autres membres désignés par le Quai d'Orsay. La loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 ramène la composition de l'AFE à 90 membres, tous élus au suffrage indirect parmi les 443 conseillers consulaires. L'objectif affiché est donc de renforcer la légitimité démocratique de l'Assemblée. Catherine Tasca, la chef de file du groupe socialiste favorable à l'adoption du texte, met l'accent sur " la proximité et la démocratie locale ". De même, la ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, se dit " convaincue que l’élection au suffrage universel direct de conseillers consulaires, lesquels se saisiront des sujets intéressant directement les Français, permettra à nos compatriotes de se réapproprier l’exercice d’une expression citoyenne ". Ce remaniement ne fait bien sûr pas l'unanimité auprès des conseillers. " Cette loi limitera considérablement la capacité d'action des futurs élus de l'AFE, ce qui dénature leur rôle, bafoue leur légitimité démocratique et, à terme, menace leur existence même " estime Olivier Cadic, conseiller d'une circonscription britannique. Pour le porte-parole de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, cette réforme risque même de "charcuter" certaines circonscriptions. De fait, les délégués devront par définition modifier le maillage consulaire.

Consulaires et européennes

5506596c00

Une résolution sur les conditions d'organisation du scrutin a été prise en septembre 2013 par l'AFE. Pour éviter toute confusion, les scrutins consulaire et européen seront organisés dans des bureaux de vote différents. Le texte précise également qu' "aucune mutualisation du matériel (urnes, codes électoraux), ni du personnel (président, assesseurs) ne sera possible" dans les consulats et ambassades. En revanche, le maillage des bureaux de vote des élections de 2012 ne sera pas reconduit. " L’expérience des législatives a montré que le dispositif des bureaux de vote était parfois trop important par rapport au nombre de votants note la résolution. Le déploiement des bureaux de vote sera désormais " rationalisé ". La principale protagoniste de ce scrutin pourrait bien être l'abstention : Aux législatives de 2012, la participation électorale n'avait pas dépassé les 25% dans la 7e circonscription (Allemagne et Europe centrale).

* Photos : 1) Consulat d'Abidjan - 2) Ambassade de Berlin - 3) Ambassade de Vienne.

* AFE : Assemblée des Français de l'Etranger.

(Selon Christofer Falzon, "La gazette de Berlin")

electionsconsulaires11

Elections consulaires : 11 circonscriptions électorales.

22 février 2014

A Fouchy, ça bouge !

Fouchy_061

On savait qu'à Fouchy les élections étaient toujours très animées, mais on pensait que cette fois-ci, avec une fête de Noël organisée de façon solidaire, le calme était revenu. Hélas, non ! Le maire Laurent Gass jette l'éponge, car il se retrouve sans troupes ! Et les nouveaux textes électoraux rajoutent à la pagaille, même dans les villages de moins de 1000 habitants comme Fouchy. Et comme il était à prévoir, deux listes (ancienne majorité et son opposition)  ont fusionné ! Ce qui n'est pas du goût des élus éliminés de cette liste ! Aussi un tract vient-il d'être distribué à Fouchy : le premier, mais certainement pas le dernier ! Une liste d'opposition en vue ? Ce n'est pas exclu.

fouchy

21 février 2014

Carnaval à Villé

mjc

Et un oubli !

Défilé de carnaval des enfants à 14h59 !

Départ : place de la gare !

Publicité
20 février 2014

Contre-proposition de redécoupage : beaucoup ne sont pas d'accord

grignon

Ils ne sont pas tous en accord avec la conseillère générale du Val de Villé pour sa contre-proposition de découpage cantonal. Et ceci même pas parmi ses collègues du Conseil Général de la même majorité qu'elle ! Ainsi, outre le conseiller général d'Erstein, Francis Grignon,  d'autres élus se sont prononcés contre : Danièle Meyer, Jean-Marc Willer, Michel Kocher, Albertine Nuss, tous présidents de communautés de commune, se prononcent pour le découpage prévu ! Sachant que cette contre-proposition de la conseillère du Val de Villé divisera sa propre majorité, on peut se demander si le président du Conseil Général Guido Kennel ira déposer un quelconque document chez le Préfet ou s'il prendra le risque de recourir au Conseil d'Etat. Madame la conseillère aura bien lancé un pétard mouillé qui risque de lui exploser à la figure ainsi qu'au maire de Villé ! Danièle Meyer, dont on connaît le franc-parler ne se gêne d'ailleurs pas : "Qu'on veuille sauver la vallée de Villé, très bien, elle n'est pas perdue... Mais c'est leur histoire !" Tout est dit !

19 février 2014

Jean-Marie Caro, un adversaire respecté

caro

Jean-Marie Caro vient de décéder. Pas du même bord politique, nous avions souvent des échanges virulents, mais toujours dans la limite de la correction et de la confrontation d'idées.

Voici ce que dit Wikipedia : Les élections de 1973 provoquèrent dans la sixième circonscription du Bas-Rhin un petit "tremblement de terre" avec l'élection d'un candidat réformateur, proche de la démocratie-chrétienne, inconnu quelques mois auparavant dans la circonscription, Jean-Marie Caro qui l'emporta très facilement contre le député sortant au deuxième tour (56 %). J.-M. Caro consolida son implantation locale en étant élu en 1973 conseiller général de Villé, poste qu'il devait conserver jusqu'en 1992.

Nous rajouterons qu'en 1973, Jean-Marie Caro n'était déjà plus un inconnu, puisqu'ayant acheté une résidence aux Murailles d'Urbeis, il participa à la vie associative au sein du Conseil d'Administration de la MJC Villé. Ceux qui le connaissaient, savaient qu'il n'était pas novice en politique. Nous rajouterons que 1973 était l'année de la première grande crise économique et pétrolière, touchant dans nos vallées les industries textiles (surtout la vallée de la Bruche) et entraînant les premiers mouvements syndicaux (occupation par les salariés de la Coframaille à Schirmeck). C'est en surfant sur cette vague de mécontentement qu'il fut élu.

Que ses réélections furent larges et faciles, nous n'irons pas jusque là. Rappelons-nous l'élection cantonale de 1979, où André Guiot (PS) ne le talonnait que de 31 voix. Et ceci à l'issue d'une campagne dynamique de la gauche qui l'avait pris de court, notamment au cours d'un débat contradictoire de haute volée à la MJC de Villé, où pour la première fois il avait baissé pied.

A titre personnel, c'est certainement l'homme politique de la vallée avec qui j'ai eu les meilleurs débats publics. Je connaissais ses forces et ses faiblesses, et lui les miennes. Et nous nous respections ! C'est ainsi que je conçois la démocratie.

Je lui ai dit un jour : "Vous savez débattre, mais vous n'êtes pas un homme de terrain !" Il m'a répondu qu'il reconnaissait sa faiblesse dans ce domaine. Après son retrait de la vie politique, je ne l'ai plus rencontré qu'à une occasion lors d'une fête de la musique à Urbeis. C'était en juin 2003, il savait que je serai candidat aux cantonales, et malgré que je sois dans l'opposition à Villé, il m'a encouragé à me présenter : "Tu es le seul qui connaisse tout dans cette vallée." m'avait-il lancé. Aujourd'hui il repose dans la terre qui fut longtemps la sienne, dont il fut même maire de façon éphémère !  Un grand monsieur, Jean-Marie Caro. Chapeau pour sa carrière. 

18 février 2014

Gérardmer : la fête des jonquilles 2015 se prépare déjà

jonq

Il y a un quart de siècle, la fête des jonquilles de Gérardmer était le rendez-vous de tout le nord-est de la France. Puis elle est devenue petit à petit une simple petite fête de village. Cette année, le comité de la fête gérômoise a décidé de marquer un grand coup pour 2015. La 47ème édition de la fête, préparée dès à présent,  aura lieu

Dimanche, 12 avril 2015

avec déjà samedi, la nuit du piquage et de la guinguette, place du vieux Gérardmer. Il s'agira en effet le 80ème anniversaire de cette fête. Cette fête aura lieu traditionnellement tous les deux ans. Mais dès à présent, les préparatifs commencent.

Des groupes de travail ont déjà été mis en place :

- la commission des musiques recherche déjà des fanfares et autres compagnies pour le défilé.

- les camping-caristes pourront élire domicile et profiter d'une navette les acheminant sur le site de la fête.

- des tribunes supplémentaires ont déjà été louées.

- enfin, une nouveauté : l'affiche sera réalisée "en interne", dessinée par l'actuelle reine des jonquilles.

Et si le temps est de la partie, la fête attirera de nouveau ses 20000 à 30000 spectateurs, comme au bon vieux temps !

jon

jonquille_3

la_fete_des_jonquilles_se_prepare_dans_l_effervescence_a_gerardmer__1_

17 février 2014

Jeanne d'Arc veut sauver le Val de Villé ?

jeannedarc

Décidément, on aura tout vu à Villé ! Alors qu'on est en pleine campagne des municipales, et que l'on sent le maire en difficultés, sa co-listière conseillère générale lance l'offensive en contournant les obstacles! Alors elle revient à la charge avec le redécoupage cantonal ! C'est ce qui nous amène à présenter un dossier complet en ce qui concerne ce sujet !

Historique

Les cantons datent de Napoléon 1er (en 1804) et représentaient alors des entités administratives, tout comme les départements (délimités par la distance mise pour se rendre au chef-lieu en un jour à cheval). Le canton était alors un territoire administratif et électoral. On se rendait en son chef-lieu pour payer ses impôts, pour un jugement au tribunal, pour les actes d'état-civil, notariat, etc... Le canton de Villé allait de Saâles à Scherwiller ! Oui, vous avez-bien lu, Scherwiller, "village le plus riche du canton", qui devait assurer un certain équilibre au canton ! Bien sûr, les habitants de ce village viticole détestaient se rendre à Villé pour toutes ces démarches.

Et en 1860, lors d'un réajustement administratif sous Napoléon III, le canton de Villé subit deux modifications :

- Scherwiller, à la demande de son conseil municipal, fut rattaché à Sélestat. Et ceci malgré les protestations et pétitions d'une majorité de villages de la vallée, qui redoutaient de voir augmenter leurs impôts de façon substantielle.

- Le hameau du Hohwald fut détaché de la commune de Breitenbach pour être érigé en commune rattachée au canton de Barr, avec toute sa richesse forestière.

La deuxième modification des limites du canton eut lieu en 1918 avec la création du canton de Saâles. Les 18 communes du Val de Villé formèrent le canton tel qu'on le connaît aujourd'hui.

La disparition du canton administratif

Peu à peu, le canton a perdu toutes ses vocations administratives, la dernière à disparaître étant le tribunal, la mairie de Villé abritant le dernier huissier de justice jusqu'en 1950. Il ne reste aujourd'hui qu'une inscription sculptée à l'entrée de la mairie. Le canton n'est plus qu'une circonscription électorale destinée à désigner les conseillers généraux qui gèrent le département. Alors, faire un canton avec la vallée de la Bruche, pour avoir des élus de montagne au sein de l'assemblée départementale, où est le problème ? Depuis un demi-siècle, le Val de Villé faisait partie pour les législatives de la circonscription Molsheim-Villé et c'est durant cette prériode que pendant 20 ans, notre canton avait un député. Depuis que nous avons changé de circonscription, nous n'avons pas vu l'emploi de la vallée s'améliorer, les friches industrielles des FTV ou les friches agricoles de nos collines disparaître, et même le député de la nouvelle circonscription législative est aux abonnés absents.

Une bataille digne de Don Quichotte

donquichotte150dpi

Alors pourquoi cette levée de boucliers? Avant tout, pour sauver quelques élus qui seront en difficulté en 2015 quel que soit le découpage ! Pour cacher aussi les faiblesses des bilans et des programmes de certains élus municipaux, comme ceux du tandem Maire - Conseillère Générale du chef-lieu du canton actuel et à éviter les sujets qui fâchent ! Alors on soulève des problèmes qu'on aurait pu poser il y a deux siècles, mais qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui ! Le seul problème qui vaille c'est pour le commun des mortels de pouvoir travailler dans la vallée, que l'on vote avec Sélestat ou les vallées, c'est une bataille digne de Don Quichotte contre les moulins à vent. Nous préférons, quant à nous, reprendre un vieux slogan syndical toujours d'actualité : "Vivre et travailler au pays." Mais pour faire plaisir à cette dame, la préfecture pourrait, au lieu de parler de "canton de Mutzig", le nommer "canton des vallées". Cela devrait suffire pour satisfaire tout le monde ! 

croissant2Parole prophétique de notre "Jeanne d'Arc cantonale"

16 février 2014

Généalogie et jeux olympiques

stefanie_boehler_514

Les recherches généalogiques que j'ai menées depuis près de 20 ans, et qui m'ont amené à retrouvé les traces de ma famille jusqu'aux environs de 1450 sur certaines branches, m'ont appris que les ancêtres Boehler étaient originaires de Forêt Noire. Une grande partie de petits et arrière-petits cousins vivent d'ailleurs encore dans ce secteur.

Parmi les descendants de Christian Böhler, né en 1630 à Schönau (au pied du Feldberg), nous retrouvons ainsi une petite cousine, Stéfanie Böhler, qui vient de s'illustrer à Sotchi en ski de fond, en prenant la médaille de bronze du 4 x 5000 m avec ses équipières Nicole Fessel, Claudia Nystad et Denise Herrmann. Stéphanie, 33 ans, n'est d'ailleurs pas à son coup d'essai : médailles d'argent à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010. Elle est licenciée au SC Ibach. Elle a d'autant plus de mérite qu'elle a été opérée d'un cancer de la thyroïde en 2011. Stéfanie habite aujourd'hui à Bad-Krotzingen. 

80794663_p_590_450Stéfanie Boehler est la deuxième à partir de la gauche.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité