Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

7 mars 2014

Deux listes à Villé, mais comment voter ?

urne_4_2_7fb04Les inscriptions en sous-préfecture pour les candidats sont terminées depuis le 6 mars à 18 h. Mais comment peut-on voter ? et pour quoi ? municipales ? comcom ? Le maire avait promis sur son site des explications très complètes. Voilà ce que nous trouvons comme seule et unique recommandation sous la rubrique "élections" :

"Si vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement, vous pouvez faire une procuration. Cela permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour des élections, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration désigne une personne de son choix qui votera à sa place. Toutefois, cette personne mandataire devra être inscrite dans la même commune et devra ne pas avoir reçu d'autre procuration (une seule procuration par personne).

La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires."

Merci pour cette info qui nous servira même pour l'élection à la présidence de la république. Heureusement, nous avons prévu sur notre blog nettement plus complet de pallier à la défaillance du premier magistrat ! Mais franchement, monsieur le Maire, vous vous moquez des électeurs, comme vous vous moquez des aînés que vous n'avez pas invité à la fête de Noël et à qui vous devez toujours un bon d'achat de 20 €. Et comme vous bafouez la démocratie en vous servant de la télévision pour utiliser la mairie comme QG de campagne et bureau de convocation et de recrutement de candidates.

A lire : Comment voter à Villé !

Publicité
5 mars 2014

Traçage de terrain de football

Un sportif a découvert à ses dépens les méfaits de l'alcool. Chargé de tracer les lignes blanches déterminant les limites du terrain de football en vue d'un match amical, il a essayé tant bien que mal de réaliser sa tâche un dimanche, après l'apéro et avant le match. Léger ennui, lorsque l'on boit trop, pas facile de tracer des lignes droites sur le sol.  Le joueur d'une des deux équipes s'est alors improvisé photographe et s'est chargé d'immortaliser ce terrain sur lequel les participants n'ont bien sûr pu jouer qu'avec un certain retard. Beau résultat !

7046513_ivre_un_jardinier_trace_les_lignes_d_un_terrain_de_football__1_

7046495

5 mars 2014

Rythme et rénovation scolaire

A l'heure actuelle, le débat du conseil municipal concernant les rythmes scolaires a lieu dans toutes les communes. Il a abouti dans la plupart des communes, sauf ... à Villé. Pourtant le débat avait déjà commencé dans notre bourg bien avant les autres. Voir la délibération du conseil municipal du 30 mai 2003, relatée dans la presse (DNA). Mais de test "grandeur nature", comme décidé, il n'y en eut point ! Et le débat n'eut pas de suite... Après avoir été à l'avant-garde, aujourd'hui Villé ... traîne les pieds en queue de peloton !

debat

4 mars 2014

Villé sur FR 3 Alsace

C’est un véritable bouleversement dans beaucoup de villages qui voient désormais des listes à rallonge avec alternance obligatoire ! Si la parité semble acceptée, dans la pratique certains candidats ont bien du mal à boucler leur liste. C’est le cas à Villé où les deux têtes de listes se sont retroussées les manches pendant des semaines. A deux jours de la fin du dépôt de liste ils sont maintenant complets.

4 mars 2014

"Rosenmontag" à Fribourg-en-Brisgau

81450028_w_794

Malgré un temps plus ou moins maussade, plus de 100 groupes de musiciens et de déguisés (du Pays de Bade et de Suisse) ont défilé en ce Rosenmontag à travers les rues de la vieille ville. Il a attiré 65000 spectateurs, soit nettement plus qu'en 2013 où il faisait froid.

81454290

81454385

81454470

81454540

81454555

81454590

Publicité
3 mars 2014

RN 59 : Ils sonnent le tocsin pour les mauvaises causes !

TocsinBell

Depuis un certain temps, nos élus sonnent le tocsin : redécoupage cantonal, rythmes scolaires, baisse de financement de l'Etat, etc... autant de causes politiciennes lancées par un parti de droite nommé UMP pour cacher leur propres défaillances à l'approche des élections municipales. Le résumé du conseil municipal de St-Pierre-Bois paru dans la presse (DNA du 2/3/2014) en est un triste exemple.

Rythme scolaire : le conseil municipal opte "sans convictions" pour les nouveaux horaires.

Redécoupage cantonal : le conseil municipal a condamné la nouvelle carte cantonale où le canton de Villé "est particulièrement sacrifié" et demande aux élus du canton de déposer des requêtes devant le conseil d'Etat et invite la population à se joindre à cette démarche ! - Citoyens qui avez trop de fric, qui habitez une commune où vos élus ont vidé la caisse municipale, prenez un avocat et déposez un recours !

Evidemment, pendant ce temps, on nous cache l'essentiel, notamment les démarches des écologistes d'Alsace-Nature au mois de juillet 2013 (notamment après du Conseil Régional, du Conseil Général et du Préfet) pour obtenir, à propos du contournement de Châtenois, qu'il soit réalisé dans la même largeur que la route actuelle ! Autrement dit un sabotage de de la 2x2 voies prévue par la DUP validée, pour en faire une 2x1 voie qui n'a aucun sens ! Mais que penser lorsque le Préfet, présent à la réunion plénière du Conseil Général 67 de septembre 2013, confirme cette option ! 

Et aucun des élus qui ont eu forcément connaissance de la situation n'informe la population (n'est-ce pas Mr. Bauer, Mme Mozziconacci, conseillers généraux concernés, Mr. Jean-Marc Riebel, Mme Anne Deschamps, conseillers régionaux concernés). Il faut récupérer des voix pour les 23 et 30 mars, à la fois celles des usagers et celles des écologistes. Pour le reste on verra plus tard ! avec une nouvelle DUP ? Eh bien, nous c'est dès à présent que nous sonnons le tocsin pour la RN 59 : elle doit être réalisée telle que définie dans la Déclaration d'Utilité Publique en 2x2 voies ! Car elle vient de faire une 93ème victime il y a quelques semaines et, en sus, l'économie de tout le Centre-Alsace en dépend !

2 mars 2014

Roger Siffer - Die Gedanken sind frei

1 mars 2014

Villé : pas de candidats à la comcom ?

64416324_p

Le maire de Villé vient de faire paraître dans la presse "sa liste" très complète (au point de devoir en exclure un adjoint qui ne s'appelait pas "Désiré"). Nous n'irons pas contester la confection certes difficile de la liste (Monsieur le Maire a dû draguer des femmes de l'opposition et même celles de la "vieille garde" de son premier mandat). Le mode d'élection a changé et à Villé, on votera un tout, autant au niveau municipal qu'intercommunal. Oui, mais voilà ! Au niveau intercommunal, Monsieur le Maire nous laisse dans le noir le plus complet ! Nous n'apprenons ni le nom des futurs éventuels conseillers communautaires, ni même un quelconque projet qui serait soutenu par le futur ex-chef-lieu du canton !

Monsieur le Maire ne nous expose pas ce qu'il envisage pour la friche industrielle des FTV (qui se situe pourtant à Villé) pour laquelle le propriétaire avait exposé un projet aux élus. Rappelons que c'est la comcom qui a la compétence "industrie". Et que la comcom devrait s'investir autrement qu'en comptant les cerises volées aux arbres fruitiers de la ZAC du Climont ! Peut-être devrait-elle revoir le mode de fonctionnement de ces zones industrielles, et soutenir les créations d'entreprises et d'emplois autrement qu'avec des paperasseries administratives qui durent plus d'un an.

Tout comme il ne nous expose pas ce qu'il projette pour l'avenir des logements sociaux de la route d'Albé planifiés par la DOMIAL (autre compétence de la comcom) ! Tout comme il ne parle pas de l'ancienne gendarmerie que l'Etat proposait de lui céder gratuitement (ce qu'il a refusé).

Et pourquoi ne parle-t-il pas du bilan de son mandat de vice-président des transports, lui qui a favorisé par son exemple les interdictions aux poids-lourds, au point que la ZAIM de Maisonsgoutte reste désespérément vide. Les camions devront-ils un jour emprunter les passes à poissons du Giessen pour y accéder ?

Retenons une chose pour l'instant : ou Monsieur le Maire n'a pas encore reçu et lu l'intégralité des directives électorales, que nous voulons bien lui fournir s'il nous le demande gentiment, ou Monsieur le Maire est encore indécis, ce qui est un de ses traits de caractère les plus marquants. Quant au citoyen, lui, il n'aime pas rester dans l'ignorance !

27 février 2014

Commission Communale d'Aménagement Foncier : lettre ouverte

t_l_chargement

Les élections, c'est l'heure du bilan pour les élus sortants. Et à Villé, comme ailleurs, il mérite d'être établi et publié ! Et si un pan de l'activité semble avoir été particulièrement oublié c'est bien le foncier, l'agriculture et la forêt. Pourtant, par délibération du Conseil Municipal, c'est dès 2003 que la CCAF (Commission Communale d'Aménagement Foncier) a été mise en place. Mais dès 2008, aucun conseiller municipal, aucun membre de la commission n'a plus été convoqué pour participer à ses travaux !

Pourtant selon les textes en vigueur, cette commission a un rôle important : "L'aménagement foncier rural a pour but d'améliorer les conditions d'exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières, d'assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux et de contribuer à l'aménagement du territoire communal ou intercommunal défini dans les plans locaux d'urbanisme, les cartes communales et documents divers." Sa composition est définie aussi : "La commission communale d'aménagement foncier (CCAF) est une autorité administrative qui a pour mission de conduire les opérations d’aménagement. Elle est composée du maire de la commune concernée qui organise les travaux avec un commissaire enquêteur, d'exploitants, de propriétaires, de personnes qualifiées en matière de faune, flore et de la protection de la nature (plus communément appelées PQPN), de fonctionnaires..."

Mais visiblement, l'agriculture et la forêt forment un grand vide à Villé et ne sont pas le souci du premier magistrat. Pourtant le foncier pose problème, que ce soient les chemins ruraux, les friches agricoles, les parcelles forestières, les berges du Giessen, etc... Mais peut-être est-ce la hantise de se trouver devant trop d'opposants qui le tracasse ? Pourtant voilà les sujets que nos conseillers communautaires ont abordé lors de leur dernière séance plénière du 21 février, pour justifier, sans grand  débat, la création d'une association forestière intercommunale. Villé reste visiblement la seule commune où les propriétaires forestiers et fonciers ne seront de fait pas associés aux réflexions ! Aussi, nous nous sommes permis d'écrire le courrier ci-dessous au maire de Villé. Sans réponse à ce jour, le dédain et le mépris se rajoutent-ils à l'oubli ?

ccaf2

26 février 2014

Collectes douteuses : dans les Vosges aussi

vigilance

Depuis septembre dernier, les forces de l’ordre du département ont les yeux rivés sur des opérations de collectes de vêtements pour le moins douteuses. En effet, de plus en plus de démarchages par tracts, ou en porte-à-porte, sont faits auprès des riverains de nombreuses communes du département soi-disant pour récupérer des vêtements usagés, des chaussures et autres linge de maison, dans un cadre qui serait strictement caritatif.

Sur le papier, l’initiative semble très louable. Mais pour les gendarmes et les policiers vosgiens, ce serait une manière rusée de lever les craintes concernant la présence suspecte de fourgons de ramassage de ces vêtements dans les communes. Car étrangement, ces opérations de collecte coïncident avec des faits de cambriolages ou d’effractions. En effet, ces vols se déroulent quelques jours après la prospection de ces « associations » sur les zones incriminées. En d’autres termes, les démarchages effectués en amont seraient synonymes de repérages pour ces individus qui fonctionneraient sous la forme de réseau.

« Depuis six mois, le phénomène prend de l’ampleur sur tout le grand Est » avoue un officier du groupement de gendarmerie, avant de souligner que de nombreux faits de ce type ont été constatés dans le nord des Vosges, sur une ligne allant de Saint-Dié jusqu’à Neufchâteau. Quant aux cibles privilégiées, il s’agit très souvent de pavillons individuels.

Ainsi, au cours du week-end du 10-11 février, six cambriolages ont été signalés sur Saint-Dié. Quant au butin, il s’agissait à chaque fois d’argent et de bijoux. Comme par hasard, des démarchages pour une collecte de vêtements avaient eu lieu quelques jours avant les faits. Etrange, non ?

Même s’il paraît encore difficile d’établir des liens entre ces équipes de collectes et ces cambriolages, les forces de l’ordre invitent la population à la plus grande vigilance. En cas de doute ou de comportement suspect constaté, appelez le 17. (Vosges-Matin, Sergio de Gouveia)

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité