jeudi 22 mars 2007

Hitchcock

1678Tout le monde se rappelle de feu l'écloserie, vrai camp d'extermination de poussins, qui avait suscité beaucoup de polémiques dans la vallée, non seulement de la part des écologistes, mais aussi des employés qui étaient facilement licenciés, surtout lorsqu'ils réclamaient leur salaire qui avait généralement plusieurs mois de retard. Depuis un certain temps, les bâtiments ont été rachetés par la société Elpécé de Rhinau qui s'y est installée. Les odeurs d'oeufs pourris, si bien décrites dans un pamphlet de Roger Siffer, ont disparu, et sont remplacées par les odeurs de parfums nettement plus agréables de "Coiffance-Professionnel". Mais un certain oiseau que les employés ont appelé Hitchcock, peut-être en souvenir du film "Les oiseaux" (1963) continue à hanter les lieux, et son histoire mérite d'être connue. A lire donc l'histoire ci-jointe en cliquant sur : http://elpece.free.fr/hitchcock.htm ou sur elpecehitchcok

Posté par jl boehler à 12:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mardi 20 mars 2007

Pas de "Wurzel" dimanche

40_reve2L'office du tourisme avait une excellente idée avec l'organisation de la marche "sur les traces de Wurzel". Mais cette année, il ne fallait pas intituler cette manifestation "Après l'hiver, l'envers", mais plutôt "Après l'envers, l'hiver." Toujours est-il, que faute d'inscriptions suffisantes, l'Office du Tourisme vient d'annuler sa promenade du 25 mars. Pourtant, dans la neige, les traces de Wurzel se seraient vues facilement. Peut-être à l'année prochaine...avec tous les nouveaux élus municipaux de la vallée, car "Neji Basa faja guet !"

Posté par jl boehler à 12:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 18 mars 2007

Décibulles revient

logo_index2007Après la dernière édition de 2006, on l'avait un peu vite "enterré",finalement il n'en est rien et les 6, 7 et 8 juillet prochains "Décibulles" sera de nouveau au rendez-vous de tous les jeunes venant souvent de bien loin. Il est vrai que cette année, il n'y aura pas de coupe du monde de football et les français ne resteront pas scotchés à leur téléviseur, à observer "un certain coup de boule". Certains groupes sont déjà annoncés : "Superbus", "Trust" et "Java vs Winston McAnuff". Voir le site : http://www.decibulles.com/2007/

A voir aussi la video de "Trust" dans son célèbre "antisocial" : http://www.youtube.com/watch?v=VklnGqRA4c4#

Posté par jl boehler à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Décibulles revient

logo_index2007

Posté par jl boehler à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 17 mars 2007

Sauver le soldat Wurzel

068B9216Si le "rêve d'une nuit d'été" du Saint-Gilles, qui a lieu tous les étés, semble perdre en fréquentation, voilà qu'il apparaît une nouvelle idée aux organisateurs du Val de Villé pour sauver le Wurzel, à savoir une randonnée en cette fin d'hiver, intitulée "Après l'h!ver, l'@nvers". Comme l'hiver actuel, grâce au réchauffement climatique que certains abhorrent, est vraiment à l'envers, peut-être sera-ce une "ballade d'été" à moins que l'hiver, absent jusqu'à maintenant, brusquement ne revienne ! Un Wurzel dans la neige, pourquoi pas ? En tous cas, une date à retenir : dimanche, 25 mars à partir de 14 h à Thanvillé !

A lire : wurzel

Posté par jl boehler à 18:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 15 mars 2007

Alphabétisation : courrier

courrierLe 25 février, j'avais pris position dans l'affaire de suppression des subventions pour les cours d'alphabétisation des étrangers. Sur ma proposition, le Conseil Municipal, à l'unanimité, a décidé d'adopter le texte suivant et d'adresser un courrier au président de la communauté des communes en faveur du rétablissement de cette subvention :

"Le Conseil Municipal de Villé a initié depuis 2001 l'idée de mettre en place et développer des cours d'alphabétisation à l'intention des étrangers. Ces cours doivent permettre l'intégration culturelle, administrative et sociale de ces personnes, de même qu'ils doivent contribuer à l'émancipation des femmes. Force est de constater que l'objectif est largement atteint.

- Considérant que la compétence culturelle et sociale relève de la communauté des communes, et que ces cours s'adressent à des personnes de l'ensemble du canton,

- Considérant qu'une quinzaine de personnes sont inscrites à ces cours,

- Le conseil municipal de Villé demande à la communauté des communes de réinscrire à son budget le montant nécessaire au fonctionnement de ces cours."

A lire : dna2103integration et dna21031integration

Posté par jl boehler à 04:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 mars 2007

Association "La Steigeoise"

steigeoise1Tous les ans, lors du budget prévisionnel, sont votées un certain nombre de subventions à l'intention d'associations de la commune, ou de l'intercommunalité lorsqu'elles accueillent des membres de Villé. Ainsi, a obtenu une subvention l'association "La Steigeoise" qui possède un club de handball et un club de cyclisme (15 handballeurs, 15 jeunes à l'école de cyclisme, 25 cyclistes licenciés). Ainsi, l'ancienne conseillère municipale de Villé et championne d'Alsace de cyclisme, Géraldine Loewenguth, était membre de ce club.

Posté par jl boehler à 16:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 12 mars 2007

Citoyens du net

Les médias s'intéressent de plus en plus au phénomène "blog". Ainsi, le quotidien liberation_blog_citoyen"Les Dernières Nouvelles d'Alsace" vient de faire paraître dans le cahier "Région" une page entière sur les blogs. L'un des articles est intitulé "Citoyens du Net". J'avais été contacté la semaine dernière par un journaliste qui avait trouvé mon blog original et intéressant. La moitié de l'article est consacré à moi, car si beaucoup de blogs sont éphémères et vivent le temps d'un évènement tel un congrès, une élection, le mien a été créé le 25 février 2005 et dure toujours. Je reconnais que c'est la durée qui lui fait battre des records d'audience. J'ajouterai aussi que si j'ai décidé de traiter les dossiers locaux, cela n'empêche pas de les inscrire dans des cadres plus généraux comme le canton, le département, la région, la France et l'Europe. En tous cas je vois, et je m'en félicite, que les médias s'intéressent autant à mon blog qu'à ceux de Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, ou de Robert Grossmann, président de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

A lire : dna1203net

Posté par jl boehler à 21:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 10 mars 2007

Le parrain et les héritiers

SIFFERRoger Siffer, l'enfant de la vallée, ne viendra plus dans la vallée. Après le mobylettel'tour de 2006 qui a été "loupé pour Villé", son village natal, il ne viendra pas cette année pour une motoradel'reiss ! Mais d'autres, vont reprendre ses chansons, "les Bredelers". Pourquoi ne pas les inviter à la fête du pain du 13 mai prochain à Villé ou à la fête de la musique du 21 juin à Breitenbach, sur le site d'Espace Nature ? A voir les videos :

http://www.dailymotion.com/video/x10kaw_concert-molsheim

http://www.dailymotion.com/video/xw43k_clip-bred-hte-qualite

Posté par jl boehler à 19:15 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :