Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

21 mai 2014

A Villé, c'est compliqué

blason

Lu sur le site de la commune de Villé :

"Pour diverses démarches administratives, carte d'ientité (sic), passeport, dossier retraite, une copie intégrale d'un acte de naissance, de mariage ou de décès peut vous être demandée. Nous acceptons les demandes uniquement par écrit. Dans le but de répondre au mieux à vos besoins, merci de remplir le formulaire dans la rubrique "Nous contacter" ou de nous envoyer un mail : mairie-ville@wanadoo.fr."

J'ai moi-même testé le fonctionnement en envoyant un mail selon la méthode préconisée. Depuis trois mois, j'attends toujours une réponse.

Mais en aucun cas  vous ne devez vous rendre à la mairie, vous ne feriez que bloquer un peu plus le système. D'ailleurs c'est uniquement ouvert quand ce n'est pas fermé ! Même si vous êtes décédé, si vous voulez votre acte de décès (par exemple pour changer de tombe), évidemment la procédure est la même ! Avec de tels procédés, il n'est pas étonnant qu'à certaines élections des morts étaient inscrits sur la liste électorale.

Publicité
20 mai 2014

La guerre des dames n'aura pas lieu

mozzi

morel

Le nouveau redécoupage cantonal (Villé rattaché à la vallée de la Bruche) a visiblement vécu. L'annonce faite par le président de la République François Hollande de supprimer le Conseil Général et de fusionner les régions va amener normalement à la cessation du combat à distance entre les deux concurrentes vosgiennes Alice Morel et Frédérique Mozziconacci, pour obtenir une investiture en 2016.

Mais si le torchon ne brûle plus, il reste des braises. Ainsi, Alice Morel n'a pas été invitée à la réunion du clan Kennel vendredi dernier (le souvenir du clash sénatorial semble encore vif) alors que la villoise Frédérique Mozziconacci l'a été, se retrouvant de fait dans les rangs UMP and co qu'elle avait combattu pour son élection.

Mais la décision présidentielle va renvoyer avec un "match nul" les deux antagonistes : Alice Morel restera maire dans les pâturages de Bellefosse et Frédérique Mozziconacci gardera son mandat de maire-adjoint, responsable du marché du terroir, semble-t-il, pour justifier son indemnité. Et elles pourront même se rencontrer devant une tasse de thé à la villa Mathis en empruntant la navette du Champ du Feu.

19 mai 2014

Pas d'élections européennes à Aubure

000000aubureC'est le maire d'Aubure lui-même qui l'annoncé ! La municipalité n'ouvrira pas de bureau de vote le 25 mai. Une façon de protester contre la fermeture d'une classe, alors que le village n'a qu'une classe élémentaire et une classe maternelle. La préfecture a été prévenue, mais on attend encore toujours la réaction de ce côté.

Aubure, la  plus haute commune du massif vosgien, ne bénéficie pas de la loi-montagne ?

L’académie a d’abord annoncé la disparition de la maternelle. Finalement, c’est la classe éléméntaire qui sera concernée. Quand ils ont su la nouvelle, les parents et tout le village à leur suite se sont massivement mobilisés. Les élus ont écrit au ministre de l’Education nationale ainsi qu’à la préfecture. Ils ont exposé les conséquences de la fermeture d’une classe pour le village. « Le déplacement des élèves vers Ribeauvillé aura un coût pour les parents aussi bien au niveau du transport que du repas de midi. Les enfants vont-ils bénéficier du périscolaire de Ribeauvillé ? Dans ce cas, celui d’Aubure ne devra-t-il pas fermer faute d’enfants ? » s’interroge le maire Marie-Paule Gay. Autre problème : le droit de retrait susceptible d’être invoqué par les autocaristes. En cas de mauvaises conditions météo en hiver, le transporteur a le droit de ne pas circuler. « Que feront alors les enfants en-bas ? » La commune souhaite également qu’Aubure, qui est située à 800 m d'altitude, soit reconnue par la loi Montagne afin de bénéficier d’un statut particulier. En effet, le plus haut village d'Alsace ne bénéficierait pas de la loi Montagne, un comble !

Selon l’article L2122-34 du code général des collectivités territoriales, si le maire n’organise pas les élections, c’est le représentant de l’Etat qui se substitue à lui. Le sous-préfet sera chargé d’assurer la bonne tenue du bureau de vote.

Pique-nique festif au lieu d'élections !

Quant aux Auburiens, ils continuent de manifester pour la défense de l’école. Le dimanche des élections qui est aussi le jour de la fête des Mères, ils invitent tous ceux qui souhaitent les soutenir à un pique-nique festif, proposé entre 10 h et 18 h sur une portion de la route de Ribeauvillé. Pas sûr qu'ils iront voter en cortège.

18 mai 2014

Soirées guinguette de l'été 2014 à Villé

670043038

A l'initiative de l'un des restaurateurs participants, le calendrier des soirées du vendredi soir de l'été 2014 a été établi comme suit :

- 27 juin : Brasserie du Centre

- 4 juillet : Restaurant "Le Médiéval"

- 18 juillet : Groupe des commerçants de Thimister (Belgique)

- 25 juillet : Restaurant "Le Nautilus"

- 1er août : Fun Pizza

- 8 août : Brasserie du Centre

- 22 août : "Chez Titine"

NB : Si ce programme figure sur le site de la municipalité de Villé, il n'est pas à jour sur les applications sur tablettes.

17 mai 2014

Des meetings fictifs à l'UMP ?

Combien l’UMP a-t-elle vraiment dépensé pour tenter de faire gagner son candidat à la présidentielle de 2012 ? D’après une enquête de Libération, qui a pu consulter les factures réglées par l’UMP à Event & Cie, la filiale de Bygmalion chargée de l’événementiel, le parti n’a pas seulement financé une partie des meetings de Nicolas Sarkozy. Pendant la période de la campagne, entre janvier et juin 2012, l’UMP a réglé à Event & Cie pour près de 20 millions d’euros d’événements liés à la communication. Alors que le Point révélait en février que plusieurs millions d’euros avaient été dépensés pour les meetings, notre enquête montre que les sommes versées par l’UMP à cette société fondée par des anciens proches de Copé, Guy Alvès et Bastien Millot, dépassent largement le cadre de ces événements.

Quels sont ces éléments ? Event & Cie, qui fait l’objet d’une enquête préliminaire pour faux, abus de biens sociaux et abus de confiance, a organisé des meetings de la campagne UMP (5,6 millions d’euros, dont une partie réglée par la campagne du candidat Sarkozy). La société a aussi, et surtout, organisé pendant la campagne 55 conventions pour environ 12,7 millions d’euros. Ces réunions, destinées en théorie à préparer le programme du candidat d’un parti, ont été payées en intégralité par l’UMP. A ces prestations, viennent s’ajouter l’organisation du conseil national de l’UMP, du raout de Villepinte et diverses opérations de com pour plus de 5 millions d’euros. Mais ce sont les conventions qui sont les plus intrigantes. Ont-elles existé ? Parmi les 55 payées, seules quelques-unes ont laissé des traces sur le site de l'UMP, et ce sont souvent les moins chères. Au sein du parti, les cadres interrogés sursautent, voire s’étouffent, à l’énoncé des montants. «Ce sont des francs CFA ?» s’étonne un ancien ministre UMP.

topelement

Des "meetings fictifs" facturés ? Libération a mis la main sur les factures de l'agence qui a organisé 80 événements avant et après la défaite de Nicolas Sarkozy. Or, ces onéreuses soirées n'ont laissé presque aucun souvenir. (Libération - 24 heures.ch)

Publicité
16 mai 2014

Le séminaire des peureux

UMPmoPeur de quoi ? de la suppression des conseils généraux ? ou de ne plus être élus ? Ce courrier, en dehors d'une réunion de mobilisation générale de l'UMP and co, et d'une bonne bouffe (Guido fait des économies : il ne va plus à Abidjan, la cuisine alsacienne lui convient aussi), nous apprend bien des choses ! Ainsi, Guido estampille son courrier du sceau du Conseil Général pour une réunion UMP ! Décidément il y en a qui mélangent tout ! Heureux d'apprendre aussi que notre conseillère du Val de Villé (élue pour 3 ans mais qui redoublera sans passer par la case "élections" pour 6) élue comme centriste "indépendante", après avoir combattu le candidat soutenu par l'UMP, trahit son électorat en rejoignant le groupe UMP ! Encore une qui a comme seule idéologie : "Hors de l'UMP, point de salut." On s'en souviendra !

kennel1

kennel2

15 mai 2014

Campagne du PS chez nos voisins vosgiens

vs1

« Choisir notre Europe » est le nom de la liste présentée aux élections européennes par le PS (Parti socialiste), le PRG (Parti Radical de Gauche) et le PSE (Parti Socialiste Européen). Le moins que l’on puisse dire est que la gauche a mis les bouchées doubles, ou plutôt triples dans les Vosges ce lundi, si l’on considère que les 3 têtes de listes avaient fait le déplacement dans le département. Édouard Martin, Catherine Trautmann et Pierre Pribetich ont parcouru les Voges du sud (Gérardmer avec la visite des Ets Garnier-Thiébaut et Cuny en compagnie du maire et conseiller régional Stessy Speissmann), au centre (Épinal) en bifurquant avant à l’est (Senones) et bien évidemment cela a mis tout le monde en retard ! Ne manquerait plus que les candidats se soient perdus à l’ouest. 

vs2

Plus sérieusement, après cette parenthèse géographique qui nous rappelle combien notre territoire est vaste, c’est d’Europe dont on parle.Vaste sujet également ! A l’espace Cours d’Épinal, c’est d’optimisme, de solidarité et de nouvelle croissance dont il était question. Devant une centaine de sympathisants, (un peu plus, des chaises ont été ajoutées) les discours ont été brefs et clairs. Cette Europe, nous n’en voulons pas en l’état acuel, mais l’idée qui ne date pas d’hier reste belle. Cette belle Europe qui ne serait pas qu’une zone de libre-échange, celle qu’il faudrait maintenant réorienter,  passe par un changement de gouvernance… La « famille » de gauche était en tous les cas réunie dans les Vosges ce lundi, 5 mai. (Selon Saint-Dié - info)

14 mai 2014

Mai 68 par les affiches

13 mai 2014

Strasbourg en ébullition ce matin

photo_publiee_ce_matin_par_i_tele_sur_son_profil_twitter____L'opération menée par les membres du Raid et du GIPN s'est déroulée vers 6 heures, devant une barre d'immeubles de la rue de Provence. La demi-douzaine de policiers cagoulés et armés sont intervenus principalement dans un immeuble de quatre étages, du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Et plusieurs véhicules d'intervention étaient visibles devant ces logements. "Conduite dans un cadre judiciaire par la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appuyée par le Raid, l'opération s'est parfaitement déroulée", a précisé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

djihadIls partent pour des "vacances", mais... Le périple des jeunes djihadistes avait débuté mi-décembre. Quatorze jeunes hommes avaient fait croire à leurs parents qu'ils se rendaient de l'autre côté de la frontière française, à Francfort, en Allemagne, avant de prendre des vacances à Dubaï. Mais en réalité, ils avaient pris l’avion pour Antalya, au sud de la Turquie. De là, via un réseau, ils avaient rejoint d'autres djihadistes dans un camp d’entraînement, avec pour destination finale la Syrie. Sur les quinze jeunes concernés, un seul n’avait pas pris l’avion. A l’aéroport, ses parents avaient réussi à l'empêcher d’embarquer. Et deux d'entre eux auraient été tués en Syrie. A l'époque, leurs parents s'étaient inquiétés de la non-action des autorités françaises.

Un embrigadement rapide. Ils s'étaient également montrés très choqués car, selon eux, rien ne semblait présager cette dérive. Ces jeunes Français ne sont pas ou peu connus des services de police. Ils étaient, avant leur départ en décembre dernier, loin d’un islam radical. Leur embrigadement semble en effet être allé très vite, notamment grâce aux réseaux sociaux, mais aussi par des recruteurs en France, dont l'un était installé dans la région Rhône-Alpes.

11 mai 2014

Eurovision : l'Autriche l'emporte avec Conchita Wurst, la France déprime

COPENHAGUE - 10 mai 2014 - Avec sa barbe de cinq jours et sa longue robe de princesse, Conchita Wurst, le phénomène autrichien, a décroché samedi la première place de l'édition 2014 de l'Eurovision. Ce travesti de 25 ans, de son vrai nom Thomas Neuwirth, a remporté la compétition avec 290 points devant les Pays-Bas et la Suède, respectivement deuxième et troisième.
La candidature de Conchita Wurst avait pourtant suscité beaucoup d'hostilité de la part de l'Europe de l'est, mais sa maîtrise vocale a impressionné lors de son interprétation de Rise Like A Phoenix.
La France, elle, termine à la dernière place (sur 26 pays en lisse). Les Twin Twin n'obtiennent que 2 points pour leur titre, Moustache.

 

 

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité