vendredi 6 janvier 2006

Nouvelles brèves...

feu1La traditionnelle soirée de crémation des sapins de Noël est organisée dimanche, 15 janvier à partir de 17 h à l'atelier municipal. Toute la population est invitée à apporter son sapin et à participer à un moment convivial, où le Comité des Fêtes offrira une boisson chaude et un goûter à tous les participants.

A voir à la télévision, samedi, 21 janvier à 15h55 sur France-3 Alsace un film présentant Madame le Pasteur de Villé, Climont, Saales Mireille Rasotofolo-Tsalama et son histoire vécue entre son pays d'origine, Madagascar, et le Val de Villé.

Réunion du conseil municipal : Prévue le mardi, 17/1, elle est reportée au mardi 31 janvier à 20h30.

Posté par jl boehler à 11:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 5 janvier 2006

Les poubelles vont bloguer !

18Alors que les collectivités territoriales vont entrer dans leurs débats budgétaires, les DNA  consacrent une page entière  au SMICTOM du Centre-Alsace.

A lire dna0401smictom.pdf et dna0401smictom1.pdf

J'avais lancé le débat sur le blog de 2005 ( archives des 19 et 24 avril) à l'occasion de la rencontre de Jean-Pierre PIELA, président du SMICTOM, et de Jean-Luc PATRIS, directeur, avec la municipalité.

Aujourdhui, où beaucoup de gens ne supportent plus les augmentations dans la facturation, peut-être faut-il rappeler le fonctionnement financier : le SMICTOM gère les déchets comme une entreprise et facture le coût aux communautés des communes ! Ce sont celles-ci qui établissent leur budget "ordures ménagères" !

Sans vouloir revenir sur la nécessité du tri, d'un incinérateur que personne ne veut chez lui mais le voit très bien chez l'autre, il serait peut-être intéressant de savoir si le SMICTOM doit être un service public ou une entreprise privée où chacun paye "sa" consommation (ou plutôt sa production). Mais est-ce une question à "oser" poser, à l'heure où l'Etat se préoccupe de démanteler les services publics ?

Et une bonne nouvelle quand même ! Le SMICTOM va ouvrir un blog où chacun pourra aussi donner son avis ! En attendant continuez à vous exprimer ici, tous les responsables politiques connaissent le mien et liront vos commentaires.

Posté par jl boehler à 08:44 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

lundi 2 janvier 2006

Vous avez dit : perplexe...

richert11Lors de la séance du conseil municipal du 13 décembre dernier, le maire a présenté une proposition de délibération concernant les travaux du bourg-centre. Il proposait que soit signée une convention avec le Conseil Général du Bas-Rhin pour que la commune ait la maîtrise de tous les travaux y compris ceux de la RD 39 et de la RD 424.

La presse a relaté que j'étais  resté perplexe, en voilà les  raisons :

  • L'affaire est présentée comme une mesure pratique permettant de mieux coordonner les chantiers envisagés par la municipalité (Requalification urbaine). C'est certainement vrai.

  • J'étais resté dubitatif quant au financement par le Conseil Général de ces travaux supplémentaires pris en charge par la commune. J'attendais du concret, et non de vagues promesses.  J'attends d'ailleurs toujours.

  • Enfin, d'une façon plus générale, et intervenant après la départementalisation des routes nationales, ne va-t-on pas vers la "municipalisation" des travaux de voirie départementale ? Pour exemple le giratoire de l'entrée de Villé a pratiquement été autofinancé par la commune ! Le conseil général s'est limité au taux modulé applicable aux communes, et à 1477,56 Euros, (taux de 28 %) pour le déplacement du calvaire qui se trouvait sur le tracé ! (délibération n° 931 du conseil général).

Le conseil général vient de délibérer à propos de la convention proposée :

"N° 965 - Aménagement des RD 39 et 424 dans la traversée de Villé - Maîtrise d'ouvrage - convention. La commission permanente du conseil général, statuant par délégation et sur proposition de son président, décide dans le cadre de l'aménagement urbain des RD 39 et 424 à Villé :

- de faire usage de l'article 2-11 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, en vue de désigner la commune de Villé comme maître d'ouvrage unique pour l'ensemble de l'opération, dont la réalisation de la chaussée au nom et pour le compte du département.

- d'approuver les conditions d'organisation de la maîtrise d'ouvrage de l'opération, suivant les termes de la convention jointe au rapport.

Elle autorise par ailleurs son président à signer la convention formalisant le transfert temporaire, du département à la commune de Villé, de la compétence de maître d'ouvrage de la chaussée."

Quant aux conditions de financement, aucune trace dans la délibération ! Je suis de plus en plus perplexe !

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Autres aides du CG à la commune de Villé

  • Travaux de déplacement et de restauration de la croix Gebhart-Dangelzer au carrefour de la RD 424 à Villé : 1477,56 Euros (taux : 28 %).

  • Installation de deux panneaux pour le chemin du patrimoine : 2078 Euros (taux : 50 %).

  • Acquisition du poteau d'incendie rue du soleil : 247,60 Euros (taux : 20 %).

La Comcom obtient :

1) Chapitre "Développement local des bassins de vie" :

  • Acquisition de matériel d'exposition pour la maison du Val de Villé à Albé : 2500 Euros (taux : 50 %).

  • Acquisition de matériel de sonorisation pour la banque de matériel et de logiciels pour le SIG : 1345 Euros (taux : 50 %).

  • Réalisation d'un troisième chemin du patrimoine : 5700 Euros (taux : 30 %).

  • Construction de trois pontons sur les mares pédagogiques "Rund'um" à Dieffenbach-au-Val : 1332 Euros (taux : 50 %).

  • Mission habitat (6ème tranche) : 7000 Euros (taux : 50 %).

  • Programme 2005 des manifestations culturelles à la MJC : 7000 Euros (taux : 50 %).

  • Accueil du Tour d'Alsace de course à pied : 1250 Euros (taux : 50 %).

  • Calendrier 2005 des manifestations locales : 2500 Euros (taux : 50 %).

  • Programme jeunesse plein air 2005 : 2100 Euros (taux : 33,33 %).

  • Plaquette présentation jeunesse plein air 2005 : 750 Euros (taux : 50 %).

  • Etude "seniorscopie" : 1750 Euros (taux : 50 %).

  • Services de transport de proximité : 5250 Euros (taux : 50 %).

  • Sensibilisation des élèves du canton à la protection de l'environnement : 7500 Euros (taux : 50 %).

  • Promotion du logo de la communauté des communes : 1500 Euros (taux : 50 %).

  • Dépliants de promotion de la Maison du Val de Villé : 1000 Euros (taux : 50 %).

  • Actions de promotion touristique (éditions, film) : 13750 Euros (taux : 50 %).

2) Equipements sportifs :

  • installation d'un module sur le skate-parc dans la zone de loisirs de Villé-Bassemberg : 1858,50 Euros (taux : 35 %).

3) Collège de Villé :

  • Les travaux qui devraient démarrer en 2006 sont évalués à 780 785,92 Euros (avec un surcoût de 18 505 Euros lié au mauvais état des sols).

(extraits du bulletin départemental d'information n° 15 du 20 décembre 2005).

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 1 janvier 2006

Il est arrivé ...

pub

Bonjour sur cette nouvelle adresse ! Vous y trouverez dorénavant mes messages, et pourrez continuer à y faire paraître vos commentaires.

3 colonnes au lieu de deux :

  • au centre, les messages, qui pourront comprendre une partie son ou video.

  • à droite les classements habituels en archives (calendrier, mois) et un nouveau classement en catégories qui vous permettra de retrouver plus facilement d'anciens messages ayant trait au même sujet.

  • à gauche, des photos, des liens qui seront encore plus nombreux.

Bref, une présentation qui se veut plus conviviale.

Enfin, tous les mois, une nouvelle bannière en tête du blog ! avis aux collectionneurs ! Vous pourrez consulter l'ancien blog de 2005 soit en cliquant sur le lien de la colonne de gauche, soit en cliquant sur

http://boehler.canalblog.com/

Alors encore une fois, bonne année 2006 et bon blogging !

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

EDITORIAL...

La prochaine quinzaine va être à tous les niveaux consacrée aux réceptions de Nouvel An ! J'ai quant à moi déjà reçu trois invitations, et je pense qu'il y en aura encore l'une ou l'autre. J'irai bien sûr à chacune d'elle, même si je pourrais déjà vous écrire ce qui va être dit (ou lu ?) dans chacune d'elle. Bilan de l'année passée de tout ce qui est considéré comme une réusite, avec félicitations à tous ceux qui ont participé à ces réussites, c'est-à-dire les amis, et projets d'avenir. Il n'y aura pas de petites phrases assassines puisque nous n'entrons pas en année d'élection. La mécanique est huilée, il n'y aura pas de couac.

Je vais quant à moi donc sortir des chemins battus, et vous exposer des bilans et des situations qui ne seront certainement pas évoqués.  Ainsi, celle qui m'a le plus frappé : une jeune femme avec son enfant cherchant quelques litres de gas-oil à la station d'essence pour pouvoir se chauffer au nouvel an. Elle comptait sur la prime de Noël de son patron pour faire le plein de la cuve de mazout... Je n'en dirai pas plus pour évoquer la situation économique de la vallée. A l'heure où celui qui est licencié dans une entreprise n'a comme seule garantie que de ne pas retrouver d'emploi à 50 km à la ronde et de tomber dans la précarité, à l'heure où le pouvoir d'achat de beaucoup de foyers de jeunes, mais aussi des retraités fond à la vitesse de l'éclair, quel voeu pouvons-nous faire ? Quel projet titanesque pouvons-nous imaginer ?

En premier lieu, ne devons-nous pas en tant qu'élus nous préoccuper du sort de nos concitoyens ? Et ne devons-nous pas garder ces préoccupations à notre esprit tout au long de l'année, mais surtout lors de l'élaboration des différents budgets (commune, communauté des communes, SMICTOM, eau, associations foncières ...) ? L'Etat se désengage, mais est-ce une raison de faire payer les plus démunis d'entre nous à travers les impôts locaux ? Mais combien vont encore se souvenir de cela dans un mois ou deux ?

Il arrive trop souvent que les promesses faites soient oubliées à l'heure de vérité. Peut-on espérer que sur ce point 2006 change ? Cela serait un beau progrès !

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Trinquons à ceux qui vont trinquer !

trinquer9fuLa moitié du mois de janvier va être consacrée aux cérémonies de voeux du Nouvel An, le Président de la République va ouvrir le ban le soir de la St-Sylvestre, puis continuera avec les réceptions des ambassadeurs, des ministres, des députés, ... et j'en passe. Tout le pays va vivre au même rythme.

En tant que conseiller municipal, je suis moi-même déjà invité à trois de ces cérémonies. J'irai bien sûr à chacune d'elle, surtout que, 2006 n'étant pas une année électorale, il n'y aura pas de petites phrases taquines à mon égard dans les discours de l'un ou l'autre.

D'ailleurs, les allocutions, je pourrais vous les écrire, c'est la part positive du  bilan  de l'année passée, avec des félicitations réciproques des uns aux autres, et quelques projets  et des  encouragements pour l'année à venir. La mécanique est bien huilée et ne dérape jamais. Aussi vais-je traiter dans cet éditorial de quelques sujets qui vont rester à coup sûr oubliés  chez les uns et les autres.

Dans le bilan, il ne sera bien sûr pas fait part de la situation économique, des friches industrielles, commerciales et agricoles, du nombre d'emplois perdus, des acquis sociaux en voie de disparition, du service public démantelé... dans ce coin bientôt désertifié de l'Alsace, deuxième région la plus riche de France. Comment pourrait-on d'ailleurs évoquer tout cela, puisque les responsables n'ont pas lieu de s'en féliciter ?

Quant aux projets pour changer cette vie, ne nous y attendons pas plus. Va-t-on dire au salarié qu'il va encore perdre des emplois, va-t-on dire au contribuable de combien les budgets vont augmenter ? Dans la politique engagée, le peuple va trinquer ! Alors, tous les élus, commençons l'année en trinquant !

 

Posté par jl boehler à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 25 décembre 2005

joyeuxnoel

Posté par jl boehler à 11:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 16 décembre 2005

Rendez-vous au 1er janvier 2006 !

Ce blog démarrera au Nouvel An 2006

Vous pourrez consulter mon ancien blog à l'adresse URL

http://boehler.canalblog.com/

9ème symphonie de Beethoven, cliquez sur : Symphonie_n__9_de_Beethoven__scherzo_.wma

Posté par jl boehler à 21:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 12 décembre 2005

bonne_annea

Posté par jl boehler à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]