dimanche 15 avril 2007

Avec Roland RIES et Jean-Jacques GSELL

riesSoirée au galop pour nos élus qui se sont rendus au meeting de Ségolène Royal à Mulhouse avant de venir à notre réunion à Villé. Un grand remerciement donc à nos trois orateurs, Roland Ries, sénateur, Jean-Jacques Gsell, conseiller général, et Marie-Madeleine Ianssen, conseillère régionale, qui ont réalisé un vrai "tour d'Alsace" pour honorer de leur présence la réunion de la section PS du Val de Villé. Notre ami et secrétaire de section André Wandoch a dû tenir la salle en haleine un peu plus longtemps que prévu jusqu'à l'arrivée des "personnalités" et Ohran, le responsable MJS a eu tout le temps de décliner les propositions de Ségolène Royal en faveur des jeunes. Dans ce sprint de Mulhouse à Villé, c'est Marie-Madeleine qui arriva la première et qui nous donna un excellent aperçu de son travail au Conseil Régional où elle siège depuis 2004. Assurément, plus une novice... Enfin, et finalement avec très peu de retard, voilà les deux ténors qui s'étaient répartis les deux thèmes de la soirée "les institutions de la 5ème République" et "l'emploi".GSELL Jean-Jaques Gsell s'est attelé à présenter les modifications envisagées dans la constitution pour arriver à une 6ème République, plus démocratique, moins présidentielle, avec un rôle accru du parlement. Et enfin, Roland Ries a présenté les propositions de Ségolène Royal pour la défense de l'emploi, avec notamment l'interdiction des licenciements "de confort" et le contrôle de l'utilisation des fonds publics par les entreprises (Datar, ADIRA). Débats très intéressants, avec des questions très pertinentes posées par des jeunes et des moins jeunes. J'avais promis à certains internautes d'intervenir notamment sur la vocation de l'ADIRA et d'Alsace-International, dont certaines études actuelles ont pour objet :

  • Chine : réussir l'acquisition de locaux et la post-acquisition.

  • Roumanie : dérogations accordées à la Roumanie dans le domaine du marché.

  • Pologne : convention de non-double imposition avec la France.

  • Inde : moindres charges pour les entreprises, car il n'y a pas de système de sécurité sociale comparable à celui des pays européens.

La question est donc bien de savoir si les organismes publics liés aux Conseils Généraux et Régionaux sont sous leur forme actuelle adaptés au développement économique et au maintien des emplois, ou s'ils favorisent un peu plus les délocalisations patronales. Voilà un point où les deux sujets traités dans la soirée se sont rejoints : l'emploi et les institutions.

Posté par jl boehler à 21:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 14 avril 2007

Train de ... sénateur

policier_controleSurprise à la sortie de la réunion organisée par le PS en faveur de Ségolène Royal : un escadron de gendarmerie pratiquait un contrôle de vitesse en plein centre ville (là où elle est limitée à 30 kmh) ainsi que l'alcootest. Parmi les personnalités présentes à la réunion, aucune ne s'est faite surprendre. Si Jean-Jaques Gsell, conseiller général de Strasbourg, a bien été contrôlé, il a pu continuer son chemin sans qu'aucune infraction n'ait pu être relevée contre lui. Quant à Roland Ries il a pu s'en aller tranquillement...A son train de sénateur, il ne risquait rien. Cette présence des forces de l'ordre à la sortie d'une réunion PS, encore un coup de Sarkozy ?

Posté par jl boehler à 11:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 9 avril 2007

ADIRA : République bananière

ADIRAADIRA2ADIRA3

Posté par jl boehler à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 8 avril 2007

ADIRA : La promotion de l'Alsace en Californie

California_20__20San_20Francisco_20Painted_20Ladies_20HzIl y a encore des incrédules ! Alors voici quelques actions menées par la directrice américaine Rosanne FOUST pour le compte de l'ADIRA, avec comme but la promotion de l'Alsace :

Année 2002

- Problèmes de transport, de logement et d'eau potable dans le comté de San Mateo.

- La crise économique à Los Angeles et  son impact sur le sud de la Californie.

- Le "futur de la vallée de San Fernando".

- Le lancement d'un programme d'éducation conjoint entre Beverly Hills et Cannes.

Année 2003

San_Francisco_City_Tour_Pidgeon- L'alliance économique de la vallée de San Fernando.

- L'impact de l'élargissement de l'Union Européenne à Los Angeles.

Année 2004

- Les problèmes économiques de la baie de San Francisco et de l'Etat de Californie

- L'investissement étranger dans la région Rhône - Alpes.

- Les relations transatlantiques après l'élection présidentielle américaine.

Combien d'emplois créés en Alsace grâce à ces actions ? Enfin, pour ceux qui doutent encore du dossier américain de l'ADIRA, voici l'intégralité du rapport de la Chambre Régionale des Comptes en format PDF : ROD2_adira .  Bonne lecture et Joyeuses Pâques !

A lire en complément de mon commentaire "Je me fais du tracas" : ER2304microsoft

Posté par jl boehler à 09:42 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

samedi 7 avril 2007

Quand l'argent du contribuable alsacien finance une campagne électorale aux Etats-Unis !

foust_rDepuis la parution de mes messages "La Cour des Comptes épingle l'ADIRA" et "ADIRA : encore des vagues", la fréquentation du blog explose, mais surtout un certain nombre de commentaires me sont parvenus, que je ne ferai pas paraître puisque j'y suis traité de très nombreux noms d'oiseaux...pour ne pas dire plus. Sachant d'où viennent les réactions, c'est que j'ai visé "juste". Je reprends donc ce que j'ai répondu déjà à un internaute incrédule mais poli : l'ADIRA a aux Etats-Unis un agent (plutôt une) rémunéré, pour laquelle la Chambre Régionale des Comptes d'Alsace a dénoncé de nombreuses dépenses, dont notamment ceux d'une campagne électorale à son bénéfice. Ci-joint le lien menant à la campagne électorale de Roseanne FOUST aux "municipales" de Redwood City : http://www.smartvoter.org/2003/11/04/ca/sm/vote/foust_r/ . Celle-ci a été élue première adjointe de Redwood City. Elle est aussi présidente de la Chambre de Commerce de Redwood-City - San Mateo. Ceux qui seraient encore incrédules, voici l'adresse de l'agent ADIRA : Roseanne FOUST, San Francisco, 805 Seal Point Drive, USA - Redwood Shores, CA94065. Tél. (1) 650 802 9371 - Fax : (1) 650 802 9372 - e-mail : rfoust@redwoodcity.org . Rien ne vous empêche de lui envoyer un message de demande de confirmation ou de protestation. Son mandat court jusqu'en novembre 2007, et on peut se poser la question si l'ADIRA, donc le contribuable alsacien, va encore financer sa nouvelle campagne. J'ai pour habitude de présenter des dossiers documentés et sérieux, et celui-là l'est ! Quand on connaît la situation de l'emploi, notamment dans nos vallées, l'utilisation de l'argent du contribuable à des fins détournées est trop grave pour ne pas être dénoncé !

Posté par jl boehler à 00:05 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

vendredi 6 avril 2007

ADIRA : encore des vagues !

11981756Le Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg a à son tour débattu du rapport de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes concernant l'ADIRA (voir page précédente du blog). On aura du mal à licencier Rosanna Foust, car en cas de renvoi, il faudrait lui verser la "modique somme" de 300 000 € (ça dépasse même le montant obtenu par l'un des licenciés d'Egelhof, et de loin !). Que ne ferait-on pas avec l'argent du contribuable ? Mais l'affaire risque d'être plus grave encore, car le ministre de l'Industrie François LOOS vient de démissionner de "Alsace International", "pour ne pas être éclaboussé" selon le conseiller communautaire Robert Herrmann. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Evitera-t-on une affaire d'Etat qui "tombe mal" pour certains ?

A lire : alsace0804cus

Posté par jl boehler à 12:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

mercredi 4 avril 2007

La Cour des Comptes épingle l'ADIRA

0000L'ADIRA : tout d'abord qu'est-ce que c'est ? En plus clair, l'Association de Développement Industriel pour la Région Alsace est en réalité un organisme dépendant du Conseil Général du Bas-Rhin, présidé par le sénateur-conseiller général, ancien maire de Nordhouse, Francis GRIGNON, et qui a deux fonctions :

  • promouvoir le développement des industries en Alsace

  • fournir des aides à la création ou au maintien de l'emploi, et aux entreprises en difficulté. C'est à ce titre que les responsables politiques de la vallée ont fait intervenir cet organisme dans différents dossiers, dont bien sûr Signal-Lux.

C'est le 27 mars que le Conseil Général a examiné le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, parvenu fin février. Si le président RICHERT a justifié certains salaires au-dessus de la moyenne (9 000 € mensuels pour le directeur), il a dû reconnaître des "actes condamnables" et "des comportements inadmissibles qui ne peuvent rester sans suite". Sont visées selon "La Gazette des Communes, Départements et Régions" les dépenses de la directrice de l'antenne américaine Rosanna Foust qui s'est fait payer  l'inscription à un club de remise en forme pour deux personnes (8 300 dollars !), qui a obtenu des augmentations de salaire de 34 % et qui n'a pas pu justifier les motifs et les bénéficiaires de nombreux voyages, ou nuitées ! Si au moins tout cela arrêtait les licenciements et les délocalisations, ce dont je doute.

A lire aussi : http://elsassexpat.blogs.com/weblog/2007/03/adira_la_belle_.html

Posté par jl boehler à 17:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

mardi 3 avril 2007

Soirées-guinguette à Villé

bal_populaireLe programme des soirées-guinguette de l'été 2007 a donné bien du mal aux organisateurs, car malgré les pluies traditionnellement au rendez-vous de 2006 le nombre de soirées est en augmentation !

Le programme complet

  • Vendredi, 29 juin : au Restaurant "Le Nautilus", place du général De Gaulle.

  • Vendredi, 6 juillet : Brasserie du Centre, place du marché.

  • Jeudi, 12 juillet : Soirée folklorique (Office du Tourisme), place de marché.

  • Vendredi, 20 juillet : Café du Commerce, rue du Mont-Sainte-Odile.

  • Jeudi, 26 juillet : Restaurant "Le Médiéval", rue des potiers.

  • Vendredi, 3 août : Café du Commerce, rue du Mont-Sainte-Odile.

  • Jeudi, 9 août : Comité des fêtes, place du marché.

  • Mardi, 14 août : Comité des fêtes, place du marché, (dans le cadre des "courses d'une nuit d'été").

  • Jeudi, 16 août : Soirée folklorique (Office du Tourisme), place du marché.

  • Vendredi, 24 août : Brasserie du Centre (PMU), place du marché.

Posté par jl boehler à 11:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

lundi 2 avril 2007

Une arnaque : Arthrotextil

400_both_couv_carnetArnaques-Info, revue de UFC Que-Choisir Quimper, rend attentif à une arnaque (distribuée cette semaine dans des boîtes aux lettres du canton) à laquelle succombent surtout les personnes âgées qui ont des problèmes d'arthrose, d'arthrite, de rhumatismes, de lumbago, d'oedèmes articulaires, et j'en passe ! La solution-miracle qui leur est proposée s'appelle ARTHROTEXTIL, un tricot révolutionnaire proposé à 99 € pouvant être complété par un corsaire à 109 € ! Ces produits seraient composés de "millions de micro capsules d'actifs anti-inflammatoires et anti-douleurs naturels". Le directeur de la société atteste qu'en Suisse plus de 25 000 personnes ont été soulagées grâce à ce tricot ! Et il affirme tout de go que ce produit a été récompensé par le prix "Innovation médecine arthrosique 2005". ARTHROTEXTIL est aussi qualifié de "premier textile intelligent anti-douleur" et de "premier tactile stop arthrose" ! Quelle modestie ! Domiciliation postale en Suisse, témoignages invérifiables, récompenses scientifiques inconnues, affirmations non prouvées : tout ça devrait vous amener à jeter le prospectus de cette offre miraculeuse directement à la poubelle !

Posté par jl boehler à 06:39 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 avril 2007

La plus belle des vallées n'est pas une terre d'accueil

anti_naziDécidément, à la Communauté des Communes, l'obstination prévaut sur la raison. Alors que le conseil municipal de Villé s'était mobilisé à l'unanimité pour le maintien des cours d'alphabétisation aux étrangers, celle-ci refuse toujours de financer ce dont elle a la compétence ! Les séances pour ces étrangers étaient, selon les propos rapportés par la presse, "trop conviviales" ! On croit rêver, comme s'il était interdit de joindre l'utile à l'agréable ! Et quelle hypocrisie que de proposer de prendre en charge les frais de déplacement des personnes nécessiteuses, alors que c'est la vallée qui est "nécessiteuse" en matière de transports ! le Val de Villé vote régulièrement entre 20 à 25 % à l'extrême-droite. J'avais décidé de me présenter aux élections cantonales pour combattre cette idéologie, et j'ai été suivi par près de 40 % des électeurs. Croit-on tenir compte de leur volonté en prenant des décisions de cette sorte ?

A lire : alsace3103alphabet 

Posté par jl boehler à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,