samedi 6 mai 2006

Historique de la RN 59

rn59001

Document à lire : alsace0605rn59.pdf et hv1205.pdf

  • 1976 : inscription de l'aménagement de la RN 59 et du contournement de Châtenois dans le schéma d'aménagement territorial de la Région Alsace et de la DATAR.

  • 1991 : classement de la RN 59 en grande liaison d'aménagement du territoire.

  • 1996 : 8 tracés possibles (avant-projets sommaires) créant les polémiques.

  • 2000 : fermeture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.

  • 1976 - 2000 : 84 morts sur la RN 59 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, soit sur une distance de 21 km !

  • 1999 : l'association RN 59 Sécurité démarche tous les acteurs du contrat de plan Etat - Région (ministres, conseil régional d'Alsace et de Lorraine, conseils généraux) pour obtenir l'inscription de la RN 59 au Contrat de Plan 2000 - 2006.

  • 15 octobre 1999 : débat télévisé sur FR3-Alsace entre Jean-Louis BOEHLER, président de l'association RN 59 Sécurité et Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ce dernier promet l'inscription "d'un bout", puis dans la presse écrite revient en arrière en parlant "du bout d'un bout" !

  • 17 octobre 1999 : l'association RN 59 Sécurité et un certain nombre d'élus manifestent en bloquant le giratoire de Châtenois.

  • Novembre 1999 : l'intégralité du contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val de Villé sont inscrits au contrat de plan. Les travaux devraient commencer en 2003, après la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) et l'achat des terrains.

  • 3 décembre 2003 : le conseil général du Bas-Rhin transfère des fonds prévus pour la RN 59 sur le budget de la route de Mertzwiller !

  • 22 décembre 2003 : suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, le Tribunal Administratif annulle la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois. L'Etat décide de ne pas faire appel et de recommencer les études. La course contre la montre est lancée car les travaux doivent impérativement commencer avant fin 2006 pour bénéficier du contrat de plan ! Selon les représentants de l'Etat rencontrés, les études prendront 1 an (2004), la DUP et l'achat des terrains se feraient en 2005 et les travaux pourraient commencer en 2006 !

  • Constat à ce jour, l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée (elle aurait lieu en automne), la D.U.P. ne sera effective qu'en 2007... sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux recours au T.A.

  • Autre constat, le nouveau contrat de projet 2007 - 2013 ne comprend pas de volet routier ! Il n'y a pas besoin d'espérer la réinscription des travaux de la RN 59 dans ce cadre.

  • Alors, qui ? où ? comment ? ou report aux calendes grecques ?

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jeudi 4 mai 2006

RN 59 : encore plombée ?

rn591__3_2Les premières orientations du nouveau contrat de projet 2007 - 2013 viennent de paraître (voir doc. du message du 3/5/06). Une nouveauté : plus de financement des axes routiers ! Face à la situation de la RN 59, notamment du contournement de Châtenois, voilà qui a de quoi inquiéter ! En effet, pour bénéficier du contrat de plan actuel 2000 - 2006 les travaux devraient commencer avant la fin de l'année ! Or, l'enquête d'utilité publique ne sera pas lancée avant l'automne, la D.U.P. ne sera pas effective avant le printemps 2007 ! En décembre 2003, après l'annulation de la D.U.P. précédente par le Tribunal Administratif (suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature), l'Etat et les élus nous avaient promis à l'unisson la DUP pour 2005 et les travaux dans la foulée. Pour le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, la situation est encore plus floue : seules les études étaient inscrites au Contrat de Plan ! Même le tracé n'est pas arrêté ! Alors, qui va le réaliser ? qui va payer ?

Et pendant ce temps, l'économie des vallées se dégrade, le nombre d'usagers et les bouchons augmentent, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines va réouvrir en 2007 sans accès de qualité entre l'axe nord-sud et Lièpvre ! l'insécurité va reprendre (rappel : de 1976 à 2000 de Sélestat à Ste-Marie-aux-Mines, soit 21 km , 84 morts, autant que l'airbus du Mont Sainte-Odile) ! Les usagers, les riverains et la population, vont-ils encore devoir patienter longtemps ?

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mercredi 3 mai 2006

Contrat de projet Etat / Région

contratDans un commentaire, Philippe a posé la question de ce qu'est un "contrat de plan" et "un contrat de projet". Ces contrats sont régis par la loi depuis 1984. Ils consistent, pour l'Etat, à associer les Régions (en Alsace, aussi les Départements) à une politique qu'il n'a pas les moyens d'assumer tout seul (selon Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace). Ces contrats de plan, qui touchent de nombreux domaines de la compétence de l'Etat, fonctionnent sur le principe suivant : pour un € mis par l'Etat, la Région donne un €. Le dernier contrat de plan, outre un volet routier et ferroviaire, comportait de nombreux autres volets de l'économie, de la culture, etc... Il prend fin le 31 décembre 2006, et un nouveau contrat de projets pour la période 2007 - 2013 est en voie d'élaboration pour être signé début 2007. C'est au vu des orientations des premières directives que j'ai proposé au dernier conseil municipal d'inscrire la friche des FTV (rachat par les collectivités territoriales, dépollution, réaffectation), notamment dans le cadre du chapitre C page 5 (cohésion sociale et territoriale).

Document à lire : contrat_de_projet.pdf

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lundi 1 mai 2006

Inauguration

photosa350_008Samedi, 13 mai à 11 h 00 aura lieu l'inauguration du sentier multi-activités et du jardin du Giessen, en présence de Mr. Philippe RICHERT, sénateur, président du Conseil Général du Bas-Rhin, et de Mr. Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ne serait-ce pas le moment de rendre ces élus nationaux, régionaux et départements, attentifs aux problèmes très sérieux que rencontre la vallée, et notamment en matière d'emploi ?

D'autre part, le représentant de l'Etat, invité, viendra-t-il ? that is the question. And why not ?

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vendredi 28 avril 2006

Accord ou caution ?

Conseil municipal :

lsPourquoi je me suis abstenu !

La société HABITAT FAMILIAL D'ALSACE, dont le président est André KLEIN-MOSSER, conseiller général du Bas-Rhin, a sollicité la caution de la Commune pour les prêts qu'elle demande auprès de la Caisse de Dépôt et Consignation : 91 080 € pour l'acquisition d'une maison à Villé, 36 360 € pour le financement des travaux d'amélioration. J'ai fait plusieurs remarques : dépendant du Conseil Général, n'est-il pas plus normal que ce soit le Conseil Général qui cautionne ? La politique du logement social dans le Val de Villé est de la compétence de la Comcom. Est-ce donc bien à la municipalité de cautionner ?

D'autre part, j'ai donné connaissance au Conseil Municipal de l'arrêté du 22 mars 2006 portant renouvellement de l'agrément de Habitat Familial d'Alsace : "Par arrêté du ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement en date du 22 mars 2006, l'agrément de la société anonyme d'habitations à loyer modéré "Habitat familial d'Alsace", dont le siège social est situé à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin) est renouvelé pour l'exercice de son activité sur le territoire de la région Alsace et des départements limitrophes de cette région, après accord de la commune d'implantation de l'opération." (Journal Officiel n° 84 du 8 avril 2006)

Alors caution financière ou accord politique ? La délibération présentée n'étant pas claire quant au terme, je me suis abstenu.

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jeudi 27 avril 2006

Chauffage au bois : quel avenir ?

instatype3En marge des débats du dernier conseil municipal, où l'étude d'un chauffage collectif au bois a été décidée, il est peut-être intéressant de lancer une page de présentation et de discussion sur ce sujet. D'autant plus que le prix du baril de pétrole atteint des sommets jamais atteints et hypothèque donc lourdement le budget des familles, mais aussi des collectivités. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voté pour la réalisation d'une étude ! Bien que chauffant mon domicile au bois depuis de nombreuses années, avec des économies pour l'instant conséquentes, je n'ai pas la prétention d'en faire la panacée universelle. Il est d'ailleurs probable que le prix du bois va aussi augmenter, mais peut-être pas au point de rattraper celui des autres combustibles (pétrole, gaz, électricité).

A lire : dna2704bois.pdf

A lire aussi les documents suivants : http://www.site-en-bois.net/fr/dec/energie-3.phtml

http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=292

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mercredi 26 avril 2006

Mon intervention

Au Conseil Municipal, je suis intervenu au point "Compte-rendu de commissions", voici l'intégralité de cette intervention :

Je constate que malgré les belles promesses, je ne reçois que parcimonieusement les invitations aux commissions "transports" et "industrie" de la communauté des communes ! Les comptes-rendus, même succincts, reçus du Comité Directeur, prouvent pourtant que ces commissions ont siégé, et que je n'ai même pas été destinataire des réflexions menées ! C'est empêcher un élu de faire le travail pour lequel il a été démocratiquement désigné !

00aaJe n'ai plus confiance, et les derniers propos rapportés par la presse ne m'en apportent pas plus ! Mais je n'ai pas l'intention de me laisser abattre ! J'ai donc décidé que dorénavant je ferai mes propositions ici, au Conseil Municipal, publiquement, et je demanderai le soutien des conseillers pour porter ces propositions à la Communauté des Communes ! Et dès ce soir, je tiens à exposer les suivantes, qui découlent d'autres commissions où j'ai délégation du Conseil Municipal, et où des sujets ont été abordés qui concernent Villé et sa vallée :

A. Transports :

Vous m'avez désigné comme délégué à la commission "Transports" de l'Association du Massif Vosgien, et je vous en remercie. J'ai toujours dit que je rendrai compte au conseil municipal, et je tiens cette promesse !

Voilà donc un dossier qui peut et doit intéresser notre bourg et le canton, et donc interpeller nos élus : le 6 juin arrivera à 34 km de chez nous le TGV, en l'occurence à Saint-Dié (voir mon message précédent du 12/04). Tous les élus lorrains ont mené la réflexion : comment organiser les transports régionaux et locaux vers le TGV qui ira en 2h20 à Paris ! Même lorsque le TGV circulera à l'automne en Alsace, St-Dié restera la gare la plus proche de chez nous ! Peut-être pourrions-nous, nous aussi réfléchir pour notre vallée sur cet élément qui peut participer au désenclavement notamment des arrière-vallées, et poser deux questions : comment faire connaître cette information ! Pouvons-nous mettre en place un système de transport collectif rapide vers ce TGV ! La STAHV a certes vécu et on se rend compte aujourd'hui du côté dommageable de la suppression de la ligne St-Dié - Villé.

J'ai rencontré à St-Dié, grâce à mon ami Claude JACQUOT, maire de Fraize, et président du Pays de la Déodatie, les représentants de la société CONNEX qui remplace la STAHV et qui est en train de mettre en place avec le soutien de la Région Lorraine, un réseau de rabattement rapide vers Saint-Dié aux horaires du TGV. Les moyens seront divers : minibus, taxis à la carte, transports à la demande. Ne serait-il pas utile d'étudier au moins en commission le moyen de communiquer les informations, et de se joindre à ce réseau, peut-être à travers Taxival, ou en négociations avec nos voisins lorrains ?

B - Industrie : une proposition pour les FTV ftv1!

L'Etat et le Conseil Régional viennent de mettre en place les premières directives concernant le prochain Contrat de Plan Etat/Région (devenu maintenant le Contrat de Projet) pour la durée 2007 - 2013 ! Ce contrat sera finalisé dans le premier trimestre 2007, mais s'élabore dès maintenant ! Dans le Contrat de Plan 2000 - 2006, le Val de Villé a brillé par son absence, alors que la vallée voisine de Ste-Marie-aux-Mines obtenait son "parc minier". Les documents d'élaboration proposent : des actions d'accompagnement des mutations économiques dans les bassins d'activités lourdement affectés, des actions de rénovation urbaine et de développement dans les massifs de montagne. Comme en Lorraine, il est temps dans ce cadre d'obtenir de l'Etat et de la Région l'inscription de l'achat, de la dépollution de la friche des FTV (Filatures et Textiles de Villé) et de sa réaffectation ! Avec une prise en charge de 50 % par l'Etat et 50 % par la Région, qu'attendons-nous ? Et pourquoi n'interpellerions-nous pas les principaux acteurs du contrat de plan (Adrien Zeller et Philippe Richert) qui viennent à Villé le 13 mai prochain pour l'inauguration du sentier multiactivités ? Je demande au conseil municipal de donner son accord de défendre ces dossiers en commissions de la communauté des communes.

Malgré le refus du maire de soumettre cette proposition au vote, la grande majorité du conseil municipal estime que je dois rester à la communauté des communes, et j'y défendrai ces projets !

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mardi 25 avril 2006

PONCELET tance MASSERET

ponceletOn croyait que le litige quant à l'avenir du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines était entre Alsaciens et Lorrains. On apprend ce matin qu'il y a  masseret2 aussi des différences d'approche entre lorrains, notamment entre Christian Poncelet, président du Sénat et de Conseil Général des Vosges, et Jean-Pierre Masseret , président du Conseil Régional de Lorraine. A lire l'article du Républicain Lorrain paru ce jour sous le titre "Poncelet tance Masseret" : rl2504tunnel.pdf

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lundi 24 avril 2006

Marché paysan et apiculture

abeillesessaim_1Lundi, 1er mai à la Maison du Val de Villé (Musée) de 14h30 à 18 h : animation

Marché paysan et apiculture

Les producteurs de la vallée vous proposent d'échanger sur leur métier et vous présenteront leurs produits de qualité : pinot noir d'Albé, plantes médicinales et aromatiques, tisanes et confitures, terrines de canard et foie gras, produits laitiers.

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dimanche 23 avril 2006

Prochaine réunion du Conseil Municipal

1_liberte_delacroix1La prochaine réunion du Conseil Municipal de Villé, ouverte au public, aura lieu mardi, 25 avril à 20h30.

Ordre du jour :

- compte-rendu des commissions - Renforcement électrique, pose d'un nouveau transformateur - fixation des droits de place pour la fête foraine - fixation des prix "maisons fleuries 2005" - création d'un poste de chargé de mission - réalisation d'une étude pour une chaufferie bois - demande de caution pour Habitat Familial d'Alsace - Vente de terrains du lotissement "Les pommiers 1ère tranche" - demande de subvention de l'Association des Voyages Scolaires et de l'Association Générale des Familles - Communication du maire - divers.

Dès la fin de la réunion, vous pourrez lire mes interventions sur mon blog.

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