dimanche 22 mars 2009

Des groupes d'Elzach à la fête de la musique à Villé ?

Hochzeit_Heike_1"Tout un pays joue de la musique et chante", c'est en ces termes qu'est publié un communiqué de presse dans la Badische Zeitung, à la page locale d'Elzach."La fête de la musique a lieu en France tous les ans au début de l'été. Il s'agit d'une grande fête "Live-Musik" et rassemble tous les styles, tous les arts. Tous les musiciens intéressés peuvent y participer à titre gratuit. Il n'y a pas d'entrée payante, et tout se passe en plein air. A Villé, ville jumelée d'Elzach, la fête aura lieu dimanche, 21 juin. Les responsables municipaux ont invité Elzach et tous ses groupes musicaux, chorales, etc... à y participer pour la première fois. (-) Tous les Elzachois - groupes, chorales ou musiciens individuels peuvent s'inscrire auprès de Angelika Gässler, tél. 07692/804-51." Espérons qu'ils soient nombreux nos participants de Forêt Noire.

En image : le "Bergackerduo" d'Elzach (les frères Mathias et Stephan Dick). Voir le lien avec leur site dans la colonne de gauche (artistes).

Posté par jl boehler à 03:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 21 mars 2009

Périscolaire à Neubois

periscolaire_035_agrEn janvier dernier, nous évoquions la création d'un périscolaire à l'école de Villé. Une enquête a même été lancée auprès des parents, on attend toujours le résultat. Il semblerait que l'idée ait fait long feu. Pendant ce temps, Neubois, un village dynamique de l'avant-vallée, dont la population a presque doublé en quelques décennies, lance son périscolaire. "Tous les parents sont invités à une réunion publique qui aura lieu au foyer Saint-Materne le 25 mars à 20 h au sujet de l'éventuelle ouverture d'un accueil périscolaire dans la commune. Les parents qui souhaitent bénéficier d'une place en périscolaire à la rentrée prochaine peuvent prendre contact avec Mme Butterlin au service périscolaire de Villé au 03 88 58 93 07."(communiqué de presse). Villé en rêve, Neubois le fait ! A quand le périscolaire dans toutes les écoles, ou du moins dans tous les RPI (regroupements scolaires) ? En attendant, les plus dynamiques seront les premiers servis !

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/02/22/12640531.html

Posté par jl boehler à 05:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 20 mars 2009

Le 19 mars, vu par "die Linke"

Grève générale en France : participation record

generalstreik_19_3_9

Un nouveau record de manifestations et de manifestants a été établi. Mais un mouvement de protestation toutes les semaines va-t-il être suffisant pour faire plier le gouvernement ? Le début du printemps a été avancé de deux jours cette année en France. Jeudi, tous ceux qui pouvaient être mobilisés l'ont été et par un soleil resplendissant et une temérature agréable, les manifestations se déroulèrent dans pas moins de 213 villes contre la politique de gestion de la crise économique et sociale du président Sarkozy et de sa sombre "Camarilla". Mais visiblement, cela ne suffit pas pour chasser l'hiver libéral ! C'est ce qu'a laissé entrevoir le premier ministre François Fillon à l'heure où les derniers manifestants quittaient à Paris la Place de la Nation, non sans heurts avexc la police, qui a procédé à plus de 300 interpellations qui ont donné lieu à 49 mises en examen, et qu'une pancarte restait accrochée à un arbre disant : "Que va changer une journée unique d'action ? Le moins qu'il aurait fallu c'est 44 jours de (G) Rêve Général (e)", histoire de rappeler les 44 jours de lutte dans les Antilles et notammment à la Guadeloupe, menée par le collectif LKP (mouvement créole "ensemble contre l'exploitation"). Les syndicats français vont devoir remettre la pression !

Posté par jl boehler à 21:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le 19 mars, vu d'Allemagne

Des millions protestent contre Sarkozy

12850168_p_349_261Voici la journée du 19 mars vue à travers le journal allemand "Berliner Zeitung" : Ce sont les manifestations et les grèves les plus importantes auxquelles le président Nicolas Sarkozy a été confronté depuis le début de son mandat. Selon la police, 1,2 millions de personnes ont participé à environ 220 manifestations à travers tout le pays. Les syndicats parlent de 3 millions de manifestants. En plus de la fonction publique, de nombreuses grèves ont été observées dans le privé, notamment dans les industries de l'automobile, de l'énergie et de l'électro-ménager. "Cette journée de protestation est une réussite, a déclaré le responsable de la CFDT François Chérèque, maintenant le gouvernement doit négocier. Le silence n'est pas une réponse." Le premier ministre François Fillon a renoncé à son voyage à Bruxelles pour l'ouverture du sommet européen. Il réaffirme qu'il n'est pas question pour le gouvernement de creuser davantage le déficit de l'Etat (il avait déjà concédé 26 milliards supplémentaires aux syndicats après la journée du 29 janvier, pour des mesures sociales. Le DGB (Deutsche Gewerschaftsbund) soutient la lutte des huit syndicats français. "Des signes forts pour encourager la croissance et l'activité, la formation, l'environnement et la justice sociale ont été donnés" a écrit le responsable du DGB Michael Sommer à ses collègues français. Les syndicats européens n'accepteront pas que les salariés paient le prix de la crise provoquée par des pratiques irresponsables d'autres. (...) La direction du MEDEF a condamné la grève qu'elle trouve démagogique et qui coûte cher. Le responsable de la CGT a répondu en traitant le MEDEF de rétrograde. Les syndicats enseignants prévoient de nouvelles grèves pour fin mars et avril. En conclusion, depuis la dernière journée de protestation du 29 janvier, l'ambiance sociale s'est considérablement dégradée en France. La raison en est la montée à la vitesse grand V du nombre de chômeurs et les annonces de gains et de dividendes énormes pris par certains acteurs économiques sur les bénéfices de 2008. Les grèves et manifestations qui ont duré de longues semaines dans l'outremer ont aussi contribué à "chauffer l'atmosphère". Et pendant ce temps, le gouvernement français s'est limité à un engagement auprès de ses partenaires européens à ne pas laisser filer le déficit. Selon : DPA (Deutsche Presse Agentur)

Posté par jl boehler à 00:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 19 mars 2009

La France gronde

manifestation_29_janvier_272Voici la liste des principaux secteurs qui seront affectés ce jeudi par la journée intersyndicale de grèves et de manifestations:

SECTEUR PRIVE

Total: CGT et CFDT ont appelé à la grève, en critiquant l'annonce de 555 suppressions d'emplois en France après un profit record de 13,9 mds d'euros en 2008.

Rhodia: la CGT appelle à la grève contre des "mesures de flexibilité", et affirme que 6 cars partiront en manifestation de l'usine de Saint-Fons (Rhône) contre 5 le 29 janvier, pour rejoindre des salariés d'autres groupes chimiques, Bluestar et Arkéma.

Automobile: des appels à cesser le travail sont lancés chez Renault et Peugeot, allant d'un syndicat sur certains sites à une intersyndicale complète sur d'autres.

Banques: toutes les fédérations syndicales ont lancé des appels à la "mobilisation" en demandant "les moyens de rendre un service digne de ce nom".

Des appels à la grève visent d'autres géants du privé: Saint-Gobain, Auchan et Carrefour. Des usines sont déjà en grève en raison de licenciements annoncés, comme GlaxoSmithKline à Evreux et Faurecia dans le Pas-de-Calais.

Secteur médico-social privé: Quatre fédérations (CGT, CFTC, FO et CFE-CGC) appelent à la grève en exprimant leur colère contre les projets de révision de leur convention collective.

Commerciaux: CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO ont appelé "les VRP, technico-commerciaux, cadres de la vente, vendeurs à domicile et autres commerciaux à se mobiliser pour le "développement de vrais emplois face à la précarité".

Journalistes: l'intersyndicale appelle à la grève une profession "croulant sous le travail". Appel à la grève toutes catégories dans l'audiovisuel public.

SECTEUR PUBLIC

Fonction publique: l'intersyndicale appelle les 5,2 millions d'agents de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière à manifester, notamment pour demander "l'arrêt de la politique aveugle de suppressions d'emploi et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009".

Education: sept fédérations appellent les personnels de la maternelle à l'université à faire grève pour demander l'arrêt des suppressions de postes (13.200 dans les écoles, collèges et lycées, 900 dans l'enseignement supérieur et la recherche en 2009) et dénoncer les orientations éducatives du gouvernement.

SNCF: tous les syndicats ont appelé à une grève de mercredi 20H00 à vendredi 8H00, en rejetant les "multiples réorganisations" en cours. L'Unsa et la CFTC se sont ralliées au mouvement. Prévisions de trafic pas encore communiquées.

RATP: quatre syndicats sur huit (CGT, CFDT, FO et Sud) appellent à la grève contre six le 29 janvier. Les autres privilégient le transport des manifestants en île de France. Le préavis de grève de la CGT court du mercredi 22H30 au vendredi 6H30. Prévisions de trafic pas encore communiquées.

Air France, huit syndicats ont invité à grève mais la direction ne prévoit "a priori aucune perturbation" du trafic. Le 29 janvier, la grève d'une partie des aiguilleurs du ciel avait conduit à l'annulation de nombreux vols.

France Télécom: tous les syndicats ont déposé des préavis de grève car "la crise ne doit pas être le nouveau prétexte utilisé pour opérer de nouvelles restructurations".

La Poste: l'intersyndicale (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appelle à la grève, entre autres, contre la future transformation en société anonyme.

Energie (EdF, GdF-Suez, etc.): CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Unsa et Solidaires ont appelé à la grève.

Rassemblement et départ de la manifestation à Strasbourg :

15 h Place d'Austerlitz

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 18 mars 2009

Egelhof : c'est 9 !

Sans_titreIl fallait s'y attendre !

Egelhof vient d'annoncer le nombre de licenciements : 9 ! Pas plus pour s'économiser un plan social ? Pas de noms non plus, histoire de laisser planer les doutes et les suspicions ?

Posté par jl boehler à 09:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 17 mars 2009

Accréditation pour l'Elysée

2elysee432Depuis quelques jours, un certain nombre de blogueurs (dont Eric de Mulhouse) font état d'une information particulièrement intéressante : En effet Franck Louvrier, chargé des communications et de la presse auprès de Nicolas Sarkozy, vient d'ouvrir la porte de l'Elysée aux blogueurs : "Le critère de base reste la carte de presse (...)Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés.". Afin d'être au plus près des évènements politiques et obtenir ainsi, par nos propres moyens, des informations de première main pour les lecteurs de nos blogs, le conseiller de Nicolas Sarkozy vient d'avoir une merveilleuse idée. Le moment semble donc être venu d'obtenir de façon pérenne une accréditation à l'Elysée. Et voici donc le modèle de lettre à envoyer au Président de la République (sans timbre ! l'Elysée bénéficie de la franchise !) :

                                                Monsieur Franck Louvrier, Conseiller de Nicolas Sarkozy

                                                Palais de l'Elysée

                                                55, rue du Faubourg Saint-Honoré

                                                75008 Paris

                                                 (lieu), le (date) mars 2009

Objet: Accréditation de blogueur à l'Elysée

Monsieur le Directeur,

Suite à votre entretien avec un journaliste du Monde; J'ai appris avec joie, dans l'édition du 6 mars de ce quotidien, votre souhait d'ouvrir davantage les portes de l'Elysée aux blogueurs qui possèdent une légitimité dans leur métier.

Le lectorat des blogs s'est énormément développé ces dernières années sans qu'un statut, notamment dans le domaine politique, ne vienne entériner ces changements sociétaux. C'est donc effectivement une excellente idée que d'aller de l'avant dans la voie de la légitimation des blogs reconnus en tant que tel par leurs pairs ainsi que par leurs lecteurs. Au moment même où le monde numérique subit des transformations importantes, cette reconnaissance de la blogosphère légitimerait les auteurs et replacerait ses lecteurs au coeur de l'Agora.

La carte de presse étant nécessaire aux journalistes pour faire leur travail, il me semble que la création du pendant de celle-ci pour certains blogueurs serait une excellente initiative. Celle-ci pourrait nous faciliter notre travail au quotidien avec l'objectif permanent d'informer au mieux nos lecteurs. Il serait effectivement souhaitable, afin de faire avancer le consensus actuel pénalisant les blogs, de créer un statut du blogueur à l'Elysée pour les blogueurs politiques. Je sollicite donc auprès de vous cette accréditation afin de faire évoluer ce regrettable conservatisme en vigueur actuellement à l'endroit des Blogs.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sincères salutations.

signature

Posté par jl boehler à 06:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 16 mars 2009

Eruptions volcaniques au Schmissberg ?

341704_FB_Volcanic_Eruption_Arenal_Volcano_Costa_Rica_PostersIl y a plusieurs centaines de millions d'années, les Vosges, qui faisaient partie à l'ère primaire du massif hercynien qui recouvrait toute l'Europe du nord, étaient touchées dans notre région par un complexe volcanique, dont le cratère principal se situait à St-Nabor, là où on a exploité longtemps les carrières de pierres. Certains cratères secondaires latéraux arrivaient jusque sur le versant nord de notre vallée notamment dans le secteur de Breitenbach. Notre Schmissberg villois a dû être touché aussi et il paraît qu'on peut encore y observer de temps en temps des fumeroles. En réalité, si des fumées s'y élèvent, elles sont d'une toute autre sorte, beaucoup plus virtuelle, et touchent particulièrement les habitants déjà installés. Sans vouloir revenir sur l'émoi de la première construction en ce lieu il y a un quart de siècle, il faut rappeler la situation trouvée il y a quelques années : quelques terrains en "zone constructible" au P.O.S. avec une viabilisation à réaliser hors de prix (200.000 à 300.000 €), au moment où la Commune s'est lancée dans l'aménagement de 27 parcelles de lotissement. La municipalité a donc, non pas empêché les constructions, mais obligé les propriétaires souhaitant construire à se regrouper en A.F.U. (Association Foncière Urbaine). L'affaire semblait claire, mais voilà que, sous la pression amicale de certains volontaires à la construction, la municipalité envisage d' "urbaniser le Schmissberg" ! photosA350_004Un "Mont-National" tel qu'en possède Obernai, serait-il envisagé ? alors qu'une partie, certes restreinte, du Schmissberg est classée en zone viticole A.O.C. Pas contents du tout, les riverains qui ont construit depuis des décades et qui ont payé leur voirie et leurs raccordements, "invités", semble-t-il, à participer une nouvelle fois à des frais, qui, selon certains, s'élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d'€ et à rétrocéder une partie de leur terrain pour réaliser un hypothétique alignement ! On peut d'ailleurs lire dans le dernier compte-rendu des délibérations du conseil municipal : "Une rencontre des propriétaires est programmée le vendredi 13 mars 2009 à 18h30 en présence de Mr. Claude Schaller - géomètre afin de présenter le résultat des entretiens individuels qu'il a eus avec les propriétaires et apporter les éléments de réponse à leurs interrogations, notamment sur la procédure d'aménagement afin de rendre les différents terrains constructibles." Alors, le Schmissberg, dernière fumerole sulfureuse d'un volcan en voie d'extinction ? ou prémices de nouvelles éruptions ? Réponse dans les prochains conseils municipaux ? à moins que ce ne soient les tribunaux qui tranchent, certains riverains ayant déjà embauché leurs avocats...

A lire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2006/04/07/1647768.html

Posté par jl boehler à 07:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 mars 2009

Villé en rêve, Elzach l'a fait !

12616697_p_200_171

Les vieux bâtiments de l'ancienne "Elza-Textilwerke", récemment rachetés par la ville d'Elzach, vont être démolis et laisseront la place à une zone artisanale. C'est ce que vient de décider le conseil municipal d'Elzach dans sa réunion de mardi soir. Cette ancienne usine textile en friche, que les Elzachois nommaient "der Schlumpi" était autrefois la plus grande activité pour la main d'oeuvre. A la fin de 2008, la ville a racheté l'ensemble foncier de 1,4 hectares pour la somme de 200.000 €, empruntés à la "Sparkasse Freiburg-Nördlicher Breisgau". Quatre propositions ont été faites aux conseillers par un architecte :

  • un projet de zone artisanale et de caserne de pompiers.

  • un projet de zone artisanale uniquement.

  • un projet de zone artisanale et de zone d'habitations.

  • un projet de zone d'habitations et de zone artisanale en maintenant les bâtiments existants.

A l'unanimité des trois composantes du conseil (CDU, SPD et indépendants) c'est le projet n° 2 (zone artisanale) qui a été retenu. Un pan de l'histoire de l'industrie textile de Forêt Noire va disparaître. Et pendant ce temps, à Villé, l'ancienne filature FTV tombe de plus en plus en ruines depuis la fermeture de SATIG en 2001, continue à appartenir à une société privée, bien que toute la population espère la disparition de cette verrue et une utilisation rationnelle de cet espace (1 hectare). Cette transformation dont tout Villé et sa vallée rêvent, nos jumeaux d'Elzach la font !

Posté par jl boehler à 04:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 mars 2009

Rallye des poussettes à Villé

L'Office de Tourisme du Val de Villé organise le dimanche 05 avril son premier Rallye des Poussettes. Il est ouvert à tout enfant entre 0 et 5 ans révolus, accompagné expressément d'adultes. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme au plus tard dans la semaine qui précède l'épreuve (date limite : vendredi 03 avril). Limité à 200 personnes. 4 points d'arrêt sur le parcours : propositions de maquillage, gymkhana, photo avec personnages de bandes dessinées, pêche miraculeuse, bar à lait, etc ... Les « pilotes » et leurs parents devront se munir de : couches, biberons et appareils photo. Mise à disposition d'un local pour les "fuites" éventuelles. Tous les participants seront récompensés.

90mercredi5dcembre2007ok6

Séverine, Valentine et Sébastien  Loeb au rallye des poussettes ?

Posté par jl boehler à 06:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,