dimanche 28 juin 2009

Rased : encore une promesse non tenue !

caricature_education_nationaleNos élus cantonaux s'étaient félicités du maintien du RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté) de Villé, alors qu'un certain nombre de ces structures est voué, au plan national, à la disparition. Mais on vient d'apprendre que si le RASED est maintenu, aucun enseignant ne sera nommé sur le poste "gelé en attendant un futur redéploiement des réseaux". Farce de mauvais goût du nouveau ministre de l'Education Nationale, vocabulaire de la langue de bois, fausses promesses pour tromper son monde, les enfants les plus démunis de la vallée vont en faire les frais !

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 27 juin 2009

Première soirée-guinguette de l'été 2009 à Villé

Affiche_Guinguette_du_03_1_

Posté par jl boehler à 05:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 26 juin 2009

Musique : deux jours de fête à Elzach

2007SandbFest_08Alors qu'à Villé, la fête de la musique a débuté dimanche dernier à 17h, à Elzach les festivités ont duré deux jours (samedi et dimanche). Et dimanche soir, c'est Saint-Pierre qui a dû mettre un terme à la fête qui battait encore son plein. A Villé, on attend toujours un groupe musical d'Elzach ... Cherchez l'erreur.

A lire : Elzach2606musikfest

Posté par jl boehler à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 25 juin 2009

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

jpg_Sarko_2Patrick Devedjian, ministre de la relance, avait réalisé un Tour de France des promesses ! Les collectivités qui engageaient de suite des travaux importants se verraient rembourser la TVA un an plus tôt que les autres. A Barr, les élus y ont cru et ils ont commencé des  travaux tous azimuths et devaient toucher un chèque de 150.000 €. Mais maintenant que le poisson est ferré, il n'est plus sûr du tout que le gros chèque - qui n'est de toutes façons qu'une avance sur dû - arrivera ! Et il va être difficile d'arrêter les travaux ! Ces élus ne connaissaient donc pas le dicton : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras." ?

Posté par jl boehler à 11:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 24 juin 2009

Sécurité routière

sr

Pour améliorer la sécurité routière, les pouvoirs publics agissent sur le comportement des conducteurs ! C'est efficace, et ça rapporte de l'argent ! On ne prend pas en compte l'amélioration et la sécurité des infrastructures ! Une route à 4 voies est statistiquement 8 fois plus sécuritaire qu'une route à 2, ou à 3 voies, et devient indispensable à partir d'un trafic de 15.000 véhicules/jour ! et ça on ne le dit pas, car le coût en argent, mais surtout en volonté politique, est trop élevé !

* RN 59 à Châtenois = 20.000 véhicule/jour !

Posté par jl boehler à 05:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 23 juin 2009

Des chevaux à l'atelier municipal ?

gendarme_3Après les jumelles offertes par de nombreuses collectivités pour contrôler les vitesses, après le début de la construction par la SIBAR (société immobilière affiliée au conseil général du Bas-Rhin) d'une nouvelle gendarmerie "pavillonnaire" à Villé pour remplacer la "caserne" de la route de Bassemberg, voilà que la mode est à un nouveau type de dotation par les collectivités locales, qui se doivent de pallier aux défaillances de l'Etat dont dépendent en principe les forces de l'ordre : le vélo ! Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "Gendarmerie Nationale" qui a tendance à devenir une "police intercommunale". A quand la constitution d'une "brigade verte" dans la vallée (comme il en existe déjà quelques-unes dans le Haut-Rhin), la fourniture par la comcom de chevaux et de foin  et la transformation en écurie ou en haras de l'atelier municipal de Villé ?

z_brigadeverte

Posté par jl boehler à 05:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 22 juin 2009

UBS-Luxembourg licencie des délégués du personnel

490_008_3005694_BRITAIN_SW_289075227Quatre délégués du personnel de la banque UBS-Luxembourg sont menacés de licenciement après s'être engagés pour les employés. Il s'agit d'une pratique qui était courante en Europe au début du vingtième siècle. Lorsque des délégués du personnel s'engageaient de « trop » pour protéger les salariés, le patronat se contentait de les licencier en priorité. Cependant on constate que même un siècle plus tard, il s'avère que cette pratique persiste à l'image de UBS. En effet, alors que les délégués du personnel ont réussi à négocier un plan social dans le cadre du licenciement de 50 employés, la banque chercherait à mettre quatre délégués du personnel à la porte ce qui est contraire à la loi qui précise que « les délégués du personnel ne peuvent être licenciés durant leur mandat sous peine de nullité ». Les paradis fiscaux ne sont pas faits pour les prolétaires ! Les syndicats ont vivement réagi et invité l'employeur à réintégrer, au plus vite, les quatre délégués dans l'attente d'une réunion de crise censée se tenir le 24 juin 2009. La signature du plan social, qui aurait dû avoir lieu ce vendredi, a été mise en stand-by.

Yes, with money, we can !

Posté par jl boehler à 05:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 21 juin 2009

Le Racing !

foot6Une fois de plus le Racing est au fond du trou et lance un pathétique appel au secours, qui résonne jusque dans les Alpes suisses.

Posté par jl boehler à 02:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 20 juin 2009

Fête de la musique dans l'Elztal

Frau_WaberSi finalement, nos jumelés d'Elzach ne seront pas présents à la fête de la musique du chef-lieu de canton avec le Musikverein Katzenmoos, et c'est bien dommage, on pourra quand même goûter dimanche le talent de nos amis de Forêt Noire, grâce à l'inimitable animateur Hansy VOGT (Frau Wäber à l'occasion), qui présentera le 21 juin, "Sonntagstour im Elztal", avec la participation des groupes suivants :16198541_p_349_261 der Zitherclub Glottertal, der Musikverein Prechtal-Elzach, das Simonswälder Schwarzwald-Quintett, der Salonorchester Waldkirch, die Feldberger, das Brass-Quintett St. Peter, die Grashüpfer, et le chanteur Rainer Kirsten. Une vraie fête de la musique retransmise à partir de 20h15 sur la 3ème chaîne allemande (SWR). Si vous voulez de l'ambiance, de grâce, ne "sèchez" quand même pas la fête de la musique de Villé, mais préparez plutôt vos magnétoscopes !

Posté par jl boehler à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 19 juin 2009

Grèves et manifestations des écoles et des universités en Allemagne

greveAlors qu'en France, les mouvements sociaux s'essoufflent, nos voisins allemands repartent dans les revendications. Ainsi, toute l'Allemagne est touchée par les grèves et manifestations étudiantes et scolaires, et on a vu battre le pavé "contre la misère des moyens pour l'enseignement" 30 à 40.000 manifestants à Berlin, 13.000 à Hambourg, 15.000 à Stuttgart, 10.000 à Fribourg-en-Brisgau, 10.000 à Brême, ... en tout 265.000 manifestants dans au moins 70 villes. bahn_1304A Dresde, les étudiants ont même occupé le ministère d'Etat à l'art et à la culture, et à Mayence, c'est le Landtag qui a été envahi. Les revendications : gratuité des études et de l'accès aux Facultés, refonte totale du système scolaire. Et pendant ce temps, mercredi matin, les conducteurs de trains de la HZL (Hohenzollerischen Landesbahn) ont débrayé pour obtenir des hausses de salaires de 10%. Dans la région de Stuttgart et Francfort, 80 % des trains n'ont pas pu circuler.

3569721_1_P1010104

3570138_1_dpa_1775A20076C2AD21

Posté par jl boehler à 00:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,