dimanche 27 décembre 2009

Lire la vidéo

Masquer la vidéo

Posté par jl boehler à 22:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ford vend Volvo à la Chine

volvoLes délocalisations, c'est loin d'être fini pour l'Europe! et donc la crise économique, sociale, le chômage, la pauvreté. C'est ainsi qu'on vient d'apprendre en ces temps de Noël que Ford a mis dans les étrennes du groupe chinois Geely la marque Volvo, fleuron automobile de la Suède. Cette délocalisation intervient après celle de Saab et de sa technologie qui est aussi celle de Volvo.L'agence de presse suédoise TT relève de son côté que le syndicat des ingénieurs suédois a été le critique le plus virulent. «Les objections portent sur le financement et la structure du capital» de Geely, selon elle, expliquant que Geely est détenu par la holding Proper Glory, une entreprise cotée aux îles Cayman qui détient plus de la moitié du capital de Geely Automobile. «Une petite entreprise chinoise qui a commencé à produire des voitures il y a seulement dix ans devra assurer l'avenir de Volvo», écrit ce syndicat, mettant en garde contre le manque d'expérience de l'acquéreur pour développer, fabriquer, vendre des voitures à un niveau mondial. Cet accord a également semé le doute sur l'avenir de toute l'industrie automobile de la Suède, autrefois très puissante et source de prospérité, en particulier dans la région du sud-ouest où les usines sont implantées. «A la fois, le constructeur automobile Saab et (son compatriote) Volvo sont en train de quitter la Suède et risquent de fermer et tout laisse à croire que Volvo va devenir chinois», a commenté Tommy Fredriksson, journaliste de la radio publique (SR). Toute la région du sud-ouest suédois risque de se retrouver sans emplois, toute l'Europe en ressentira les conséquences.

Posté par jl boehler à 05:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 26 décembre 2009

Il y a 10 ans : la tempête Lothar

tempete

24580985

24581015

24581025

24581055

24581070

24581065

Posté par jl boehler à 09:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 25 décembre 2009

Lire la vidéo

Masquer la vidéo

Posté par jl boehler à 18:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

le Père Noël noir (Renaud)

Posté par jl boehler à 16:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

 

Johann Strauss - Radetzky March - Abbado ...
3 min 19 s - 31 janv. 2007
www.youtube.com

Posté par jl boehler à 15:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël

noel2

"Différences : le blog de Jean-Louis Boehler"
souhaite à tous ses visiteurs
UN JOYEUX NOEL !

Posté par jl boehler à 10:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 23 décembre 2009

Jouets en bois : made in China

chine1Achetez des jouets en bois, plutôt qu'en plastique! C'est le leitmotiv d'un grand nombre de "bien pensants"! On avance même l'argument que ces jouets, généralement dans le haut de gamme pour leur prix, sont plus écologiques et correspondraient à de la fabrication locale! Que nenni : ils viennent de Chine pour la plupart, où des pauvres travaillent pour nos enfants de riches, dans des conditions insalubres pour des salaires de misère. Bernhard Bartsch, pour le compte de la "Badische Zeitung" a mené son enquête. Liu Diandian, une fillette, n'a qu'un jouet : un tracteur en bois  qu'elle fait rouler par terre entre les déchets de plastique et les canettes vides. Lorsqu'elle est lasse de ce slalom, elle met en scène un accident du véhicule contre le pied de son lit. Elle passe ainsi des heures dans la chambre exiguë du baraquement où habite sa famille. Voilà toute sa vie bien que ses parents travaillent dans l'usine à jouets la plus importante du pays! Acheter des jouets est au-dessus de leurs moyens, et l'entreprise n'a pas pour habitude de faire des cadeaux à Noël pour les enfants des salariés, alors même qu'elle inonde l'Europe entière de poupées, de peluches, des crèches et des jouets en bois les plus divers. Gao Jun, le directeur de l'entreprise reconnaît d'ailleurs : "Nous  fournissons 50% du marché  mondial de jouets en bois et nous serons bientôt à près de 70%." Il n'est d'ailleurs pas si sûr des chiffres qu'il avance car des Européens achètent chez eux mais les vendent avec la mention "made in Germany" ou "made in France" ou "made in England". Peu reconnaissent que les jouets viennent de Chine. Ben voyons, le Père Noël habite dans le Grand Nord, tout près du cercle polaire, c'est bien connu, pas en Chine! La plupart des salariés de l'entreprise sont des migrants sous-payés, sans contrat et sans couverture sociale. Liu Xiaoying, la mère de Diandian, confie : "Nous venons de la campagne, nous n'avons aucune instruction, nous ne pouvons pas prétendre à un gros salaire. Mais au village nous n'avons aucune perspective, et il vaut mieux encore avoir peu d'argent que pas du tout. Je travaille 10 heures par jour à colorier avec un petit pinceau les yeux de petits guignols, et je suis payée à 0,17€ la pièce. Je gagne en moyenne 4€ la journée. A l'usine, nous travaillons dans une ambiance de poussière et de vapeurs de vernis et de couleurs.  Au début, on tousse, puis on s'y adapte. Nous ne pouvons aider notre fille à faire ses devoirs, car nous ne savons nous-mêmes ni lire ni écrire." Quant au côté écologique de ces jouets, ils sont fabriqués en Chine avec du bois importé de Russie, la plupart des régions chinoises ayant été déboisées  depuis bien longtemps ! Ah le développement durable et local!

fillonchine2

Et pendant ce temps, les gouvernements français et chinois dissipent tout malentendu ... sur les jouets en bois?

La planète vous remercie !

JOYEUX NOEL QUAND MÊME !

AVEC UNE PENSEE POUR CEUX QUI PRODUISENT PENIBLEMENT LES JOIES DE VOS ENFANTS !


Posté par jl boehler à 03:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 22 décembre 2009

L'abreuvoir médaillé

 

Remise_de_prixDu nouveau à la brasserie de l'abreuvoir de Breitenbach! L'association a participé au 1er mondial de la bière à Strasbourg, et pendant 3 jours a présenté aux visiteurs curieux les secrets du brassage. Le concours brassicole a mis en compétition près de 200 bières dégustées par un jury de journalistes, brasseurs, experts du monde entier. 11 bières ont été récompensées dont la bière de Noël 2008 (1 an d’âge) de nos valeureux brasseurs qui a obtenu la médaille d'or. Toutes nos félicitations! S’Gilt !

Pour plus d'informations, voir le site municipal de  Breitenbach .

abreuvoir

Posté par jl boehler à 06:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 décembre 2009

Simonswald: Bauernhof brennt nieder - Schaden ist immens

Posté par jl boehler à 20:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]