Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

26 décembre 2015

Les guignols

Les Guignols sont revenus sur Canal+ pour une semaine. Et les voilà déjà repartis en vacances jusqu'en janvier 2016 !

Publicité
25 décembre 2015

Joyeux Noël

Helene Fischer - in der Weihnachtsbäckerei

24 décembre 2015

Kandern : L'extrême-droite encore en échec

Vague de solidarité contre Pegida

pegida

On savait que les néo-nazis avaient subi deux revers à Weil-am-Rhein, et avaient donc décidé de se replier sur Kandern. Nouvel échec, puisque la manifestation anti-réfugiés n'a réuni qu'une quarantaine de faschistes, dont quelques Suisses et quelques Alsaciens du Sundgau.

Ils étaient attendus de pied ferme par près de 300 contre-manifestants du mouvement Antifa. Leurs slogans ont été rendus inaudibles par les sifflets, les trompettes, les cors de chasse les klaxons, et même les cloches de l'église se sont mises à sonner. De nombreux habitants avaient même fermé les volets. 

kandern1

Un contre-événement a été organisé à l'église à l'initiative du maire Christian Renkert, avec un concert auquel ont participé de nombreux musiciens, chanteurs et autres artistes venus spontanément et bénévolement. L'église était pleine à craquer, des participants n'ont pas tous trouvé une place assise. Quant aux quelques rares Pegida, ils sont restés seuls dans la rue. Pas sûr qu'ils reviennent à Kandern.

pegida3

pegida

23 décembre 2015

Tapie président de la République ?

Parrainages et caution 

tapie

"Ruiné de chez ruiné" va se refaire une santé en politique ? En se présentant aux présidentielles ? Après tout pourquoi pas ? Serait-ce lui la chance à saisir pour que la "ruinée de chez ruiné" du FN (selon ses déclarations de patrimoine) ne soit pas présente au deuxième tour ? Point très positif : on éviterait à certains le cas de conscience de 2002. 

RUINE_A_VENDRE_PAS_CHER

Dès cette fin d'année, "Ruiné de ruiné" s'est mis à la chasse aux parrainages. Il ne veut pas qu'il lui arrive la même mésaventure qu'à son ami Jean-Marie en 1981, "ruiné de chez ruiné" lui aussi aujourd'hui. Et les parrains il faut les trouver. Et il y aura une caution à déposer. Alors vite, il faut vendre un bien immobilier et organiser un tapiton ! Sa proposition alléchante de créer des emplois-jeunes (colleurs d'affiches ?) l'aidera très certainement.

Les attaches alsaciennes

Déjà en Alsace, il est acquis qu'il aura la majorité absolue. L'ancien mulhousien, Jacques Glassmann, joueur de football professionnel au Racing Strasbourg et à Valenciennes au temps de l'affaire OM-VA, se chargerait de lui faire sa propagande auprès de tous les sportifs qu'il côtoie. 

Un village, Landersheim (199 habitants) rendu célèbre par ADIDAS, votera à 100% pour lui. Surtout que depuis un certain temps la direction de cette société a annoncé son départ définitif en 2017. Voilà qui a de quoi encourager notre candidat.

Peut-être prendra-t-il comme slogan de campagne : "Pas sérieux, s'abstenir". Même Coluche avait fait plus sérieux. 

22 décembre 2015

Soro est arrivé ... à s'enfuir

Visite officielle ou privée ? 

soro_et_sa_compagne

"Il l’a échappé belle, Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le 7 décembre à Paris ! La juge française Sabine Kheris avait signé un mandat d’amener à son encontre.

Motif : une plainte de Michel Gbagbo, fils français de l’ex-président ivoirien, pour enlèvement, séquestration, et traitement inhumain et dégradant.
Après le renversement de son père en avril 2011, il avait été passé à tabac puis détenu pendant deux ans, dans des conditions très dures, par les « comzones », ces chefs de guerre dont certains sont réclamés par la Cour pénale internationale pour leurs atrocités.
Soro était, à l’époque, le Premier ministre ivoirien.
Il a esquivé la justice française, le 7 décembre, en invoquant une participation à la COP21 lui assurant l’immunité diplomatique.
Curieux, car sur son blog, le même Soro avait qualifié son voyage de « visite privée ».
Mais les ennuis du président de l’Assemblée ne s’arrêtent pas là.
Dans une écoute révélée par des journalistes ivoiriens et authentifiée par l’ex-Premier ministre du Burkina Faso, Soro proposait au Ministre de la Sécurité burkinabé, l’assassinat de deux leaders politiques du Burkina, en proie à un putsch.
Dans la foulée, Soro se vantait d’avoir fait liquider deux adversaires du président ivoirien Ouattara, dont l’ex-ministre Désiré Tagro !
Sûr qu’un dirigeant si habile à refroidir autrui était précieux à la COP21." (selon "Le Canard Enchaîné")

  •   Guillaume Soro possède en effet un grand appartement à Courbevoie où vit sa deuxième épouse Kadidia Sy. Par chance pour lui, la police voulait le chercher à son autre appartement à Plessis-Bouchard, à 22 km au nord de Paris, chez sa première épouse, et il n'y était pas... 
Publicité
21 décembre 2015

Crise politique en Pologne

"Oui à la démocratie, non à la dictature"

polgne

Des dizaines de milliers de Polonais ont manifesté samedi contre leur propre gouvernement. Ils ont accusé la direction nationale-conservatrice à Varsovie à plusieurs rassemblements de détruire la démocratie. Les manifestations ont été organisés via les réseaux sociaux dans une vingtaine de villes polonaises. Au centre de Varsovie, plus de 20.000 personnes étaient rassemblées, 4 à 5.000 à Poznan, autant à Gdansk et à Lublin.

Les slogans de manifestants qui défilaient à Varsovie étaient «Nous allons défendre la démocratie" et "Nous allons défendre la Constitution". Devant le Parlement, ils brandissaient les drapeaux de la Pologne et de l'Union Européenne, et criaient: "Nous ne voulons pas la Biélorussie à Varsovie!" Le Comité pour la Défense de la Démocratie (KOD) est décidé à poursuivre ses protestations contre le gouvernement de droite du Parti Droit et Justice (PiS).

"Nous avons nos libertés, et nous allons nous battre pour les défendre", a déclaré le fondateur du mouvement KOD Mateusz Kijowski. Le groupe est soutenu par la plupart des partis d'opposition. La majorité des sièges au parlement est pas la même que la majorité de la société, a déclaré Karol Modzelewski, une des figures de proue de l'opposition anti-communiste dans les années 1980.

C'est le deuxième samedi consécutif que les polonais manifestent contre le changement de constitution que veut leur imposer le gouvernement. Lech Walesa, le créateur du syndicat Solidarnosc, a prévenu le gouvernement, et lui a demandé de renoncer à ses projets, et notamment à la politique d'austérité, pour ne pas provoquer une guerre civile. 

20 décembre 2015

RN 59 : le temps des motions inutiles

Les élus se réveillent ... pour se contredire

indien

Décidément, les élus du Centre-Alsace et de nos vallées vosgiennes savent réagir lorsqu'il le faut. Après avoir exigé pendant des années au sein de l'AMV (association des élus du massif vosgien) la baisse des tarifs du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, les voilà qui exigent le report de cette baisse qui doit intervenir incessamment. 

Comble ! ils souhaitent un réaménagement du tronçon Val de Villé - Lièpvre, alors qu'ils n'ont pas même sourcillé lorsque ce projet a été retiré du dernier Contrat de Plan Etat - Région, que leur chef Philippe Richert a signé sans les consulter. Il est vrai que depuis dimanche, il prétend avoir compris le message des électeurs et en tiendra compte. On peut donc se demander pourquoi cette motion ne lui est pas adressée. 

rn59

Comble aussi lorsqu'ils demandent une réglementation pour le franchissement des cols et l'interdiction faite aux poids-lourds de grand transit de remonter les vallées, réglementation qui existe déjà. D'ailleurs, faut-il vraiment faire une fixation là-dessus lorsqu'on sait que le grand transit représente à peine 12% du trafic des poids-lourds et qu'il s'agit de faire passer tous les camions dans le tunnel pour le rentabiliser ?

Comble enfin lorsqu'ils semblent ignorer que le projet de contournement de Châtenois ne sera pas réalisé selon les plans de la DUP (déclaration d'utilité publique) arrêtée par le Préfet, mais restera à 2x1 voies. Heureusement encore une fois, Philippe Richert, qui l'a annoncé à Alsace-Nature mais visiblement pas aux élus locaux, a promis dimanche dernier de changer de politique.

Mais au fait ? ces élus savent-ils que nous faisons maintenant partie d'une grande région appelée ACAL ou Grand-Est et qu'ils auraient pu se concerter avec les élus vosgiens ? Sommes-nous sûrs que Philippe Richert lui-même ait assimilé cette notion ?  C'est vrai que l'Etat aurait pu garder le Centre-Alsace comme grande région avec des élus appelés les "Hans im Schnockeloch".

  • NB : ci-dessus, un extrait des DNA du 19/12/2015
19 décembre 2015

"Epidémie de suicides" chez les jeunes amérindiens de Guyane

Ils ne sont plus que 10.000 dans le département français de Guyane. Abandonnés, isolés, perdus entre modernité et modes de vie traditionnels, de trop nombreux jeunes amérindiens mettent fin à leurs jours. Deux députés sonnent l’alarme.

amerindiens

"Le drame stupéfiant du suicide chez les jeunes se déroule dans le silence le plus complet: il faut absolument mettre des moyens y compris sous forme dérogatoire", a déclaré Aline Archimbaud, sénatrice (EELV) de Seine-Saint-Denis. Avec la députée (PS) d'Ille-et-Vilaine Marie-Anne Chapdelaine, elle vient de remettre un rapport d’enquête à la ministre des Outre-mer. Elles estiment que "l'on peut parler sans exagération +d'épidémie de suicides+". Ces jeunes amérindiens se suicident en effet 8 à 10 fois plus que la moyenne des  Guyanais.

"Ces populations se sentent abandonnées, il y a une immense désespérance", a souligné Mme Archimbaud. Le rapport met en évidence de nombreuses causes, rappelant que ces citoyens français "n'ont pas accès à des droits fondamentaux comme l'eau, l'électricité ou le téléphone", sans parler d'un accès à la santé ou à l'emploi. Une crise identitaire est également évoquée, chez ces jeunes tiraillés entre la modernité et les modes de vie traditionnels. Et ce d’autant plus que ces populations sont parfois stigmatisées dans le département. Sans tabou, les députées ont également travaillé sur le fléau de l’alcoolisme et des violences interfamiliales.

Le tableau du "mal vivre" de ces Amérindiens de Guyane est glaçant. En conséquence, le rapport comporte 37 propositions pour prévenir les suicides. 16 sont considérées comme "prioritaires".

Il s'agit du "renforcement immédiat" de la prise en charge psychiatrique des suicidaires et de leur famille, avec l'intervention (comme en métropole) d'une cellule d'urgence en mois de 24 heures. Mais, souligne le rapport, comment réussir "quand il n’existe aucun moyen de transport pratique et immédiat pour mettre une telle équipe de professionnels à pied d’œuvre ?". Le rapport préconise la mise en place d'antennes médicopsychologiques à Camopi et Maripasoula, des communes très touchées.

Il s'agit aussi de réaliser les infrastructures élémentaires (eau, électricité, internet, téléphone) et de "répondre à la forte demande en termes d'éducation", a souligné Marie-Anne Chapdelaine, parlant de la nécessité de généraliser la "collation" pour les enfants, de permettre des retours en pirogue le week-end des collégiens scolarisés loin de chez eux, ou de garder ouverts les internats pour lycéens à Cayenne. (lu dans "L'Humanité")

18 décembre 2015

Les faillites européennes

Pour Varoufakis, le Portugal est « en faillite autant que la Grèce »

varoufakis_620x330

« La dette portugaise cumulée, publique et privée, est insoutenable. Le Portugal est en faillite autant que la Grèce », estime M. Varoufakis, ajoutant qu’il n’y a « pas de reprise (économique) au Portugal ».

La dette publique portugaise est l’une des plus élevées d’Europe, à 130,2% du Produit intérieur brut (PIB), troisième derrière la Grèce (177%) et l’Italie (132,1%).

« Les Irlandais disent qu’ils ne sont pas comme les Portugais, les Portugais qu’ils ne sont pas comme les Grecs, les Français qu’ils n’ont rien à voir avec les Espagnols et les Allemands qu’ils ne ressemblent pas aux Français. Mais nous avons tous subi la même crise », a ironisé l’ancien ministre des Finances.

Selon M. Varoufakis, « au Portugal, le niveau de contestation sociale a pu être différent de ce qui s’est passé en Grèce » où la troïka UE-BCE-FMI « a concentré toute sa force d’austérité ». « Mais nous sommes dans la même situation, nous faisons partie de la même zone euro qui n’a pas su coordonner ses politiques », a-t-il ajouté.

Contrairement à la Grèce, le Portugal est sorti en mai 2014 sans encombre d’un plan d’aide internationale de 78 milliards d’euros, accordé en 2011 en échange d’une sévère cure d’austérité.

Critique virulent du troisième plan d’aide internationale à la Grèce, qu’il juge destructeur pour son pays, Yanis Varoufakis a quitté le gouvernement d’Alexis Tsipras en juillet, puis rompu avec Syriza, vainqueur des législatives en Grèce en septembre avec 35,46% des voix.

« Le gouvernement grec s’est rendu, il a été neutralisé, il a accepté tout ce que la troïka a demandé », a asséné M. Varoufakis. (selon "Le quotidien du Luxembourg")

17 décembre 2015

Anticor et les plaintes en diffamation en politique

L'arme principale d'élus peu démocrates 

Miss_Justice

Suite à mon article concernant le conseil municipal de Lièpvre du 14/1/2015, voici la position du groupe Anticor concernant les plaintes en diffamation par des élus. "La liberté d’expression qui est un droit constitutionnel, la liberté de la presse mieux garantie en démocratie, la liberté des communiqués politiques ou une plus grande tolérance est autorisée en matière de critique, les libertés syndicale plus protégée et la liberté des citoyens et plus particulièrement des « lanceurs d’alerte » sont quelques unes des déclinaisons de la liberté d’expression telle quelle existe en France.

Cette liberté fondamentale en démocratie est une bonne chose dans la patrie des droits de l’homme même si ceux qui la défendent, une fois au pouvoir, aimeraient lorsqu’elle les dérangent la voir limitée.

Aujourd’hui, si cette liberté d’expression est légitimement contestée quand en son nom certains  se croient autorisés à tenir des propos racistes ou antisémites qui sont délictueux, on constate « chez nous » et « ailleurs » une multiplication de plaintes poursuivies par la justice qui ne semblent qu’avoir pour objectif :

Faire taire toute critique dérangeante envers les élus, à fortiori en période pré-électorale.

La plainte en diffamation gratuite pour nos élus, semble devenir l’arme préférée des pouvoirs en place car, même s’ils connaissent par avance le résultat qui sera un échec pour eux, le harcèlement procédural et financier auquel ils se livrent parfois, reste un bon outil pour contrer toutes velléités de citoyens « lanceurs d’alerte »."

Saisir la justice et  attaquer ces « incorruptibles » au « porte-monnaie » permet parfois d’en faire taire certains, mais aussi et toujours, de ne pas avoir à se justifier sur les critiques et parfois sur les accusations formulées et avérées.

Pour l’élu ou la collectivité, ce combat réducteur de la liberté d’expression ne peut être que tout bénéfice tant que c’est l’argent public qui est utilisé par ces élus dans ces procédures et tant que les juges n’oseront pas condamner fortement les élus responsables pour procédure abusives…surtout ceux qui récidivent."

Quelques champions des plaintes en diffamation 

Christian_Estrosi_pics_390

Christian Estrosi : Séverine TESSIER, la porte-parole d'ANTICOR est poursuivie pour diffamation par le maire UMP de Nice pour avoir fait des déclarations sur les finances publiques reproduites dans Nice Matin et comme nous l’avons déploré à de nombreuses reprises lorsque, à Narbonne, plusieurs « lanceurs d’alerte » ont été sanctionnés et certains sont poursuivis. Résultat : acquittée ! 

ceccaldi_raynaud

Mais le record des plaintes en diffamation revient indéniablement à la députée-maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud (suppléante en son temps de Nicolas Sarkozy) et les plaintes visaient invariablement le même blogueur Christophe Grébert, sans réussir à le faire condamner ! bien au contraire !

harcelementLes seuls condamnés dans ce harcèlement furent la députée-maire et son père (voir ci-dessous)

pedophileDe plus en plus, des plaintes en diffamation engorgent les tribunaux. De nombreux pays ont dépénalisé ce genre de plaintes, même dans des pays considérés comme peu démocratiques, qui sont plus proches de l'atteinte à la liberté d'expression que de la diffamation. Un élu devrait pouvoir accepter les critiques concernant son mandat.

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité