Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

7 juin 2023

Festival "Passeurs de musique"

FESTI’VAL PASSEURS DE MUSIQUE du 15 au 25 août 2023 dans la Vallée de Villé (67) avec une journée en avant-première le 11 juin! Vallée de Villé, 11 juin 2023, Neuve-Église.

musiqueL’Ensemble K, est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création.

Au programme : 8 concerts de musique classique dans différentes églises ou salles de la Vallée de Villé (Lalaye, Steige, Breitenbach, Villé, Saint-Pierre-Bois-Hohwarth), des actions culturelles à la médiathèque de Villé avec une lecture musicale (à partir de 6 ans) et la présentation d’un instrument à boutons, soufflet et bretelles…

Marie-Andrée Joerger sera présente tout au long du festival, et vous aurez déjà l’occasion de l’entendre lors de la journée avant-première du festival le 11 juin à Steige, avec des extraits son programme solo « Bach en Miroir » dont le CD est salué par la critique !

Publicité
6 juin 2023

Thaïlande, pays des dinosaures

La Thaïlande préhistorique était autrefois une terre particulièrement prisée par les dinosaures comme l’atteste de nombreuses découvertes dans le pays. Début mai, des empreintes de dinosaures datant d’environ 225 millions d’années ont été découvertes dans la province de Phetchabun, dans le Nord de la Thaïlande.

tha_lande

Un géologue de l’Office des ressources minérales a été dépêché sur les lieux pour identifier les traces.

Les empreintes ont été mises à jour dans le lit asséché d’un ruisseau en raison de la sécheresse qui sévit depuis de longs mois dans la région.

Le géologue Kamonlak Wongko a déclaré que les empreintes semblaient appartenir à une espèce de la famille des Sauropodes.

Il s’agit d’une espèce d’herbivore à long cou qui a proliféré pendant la période du Trias.

Souvent appelé « l’âge des reptiles » ou « l’âge des dinosaures », le Trias a duré de 250 millions à 200 millions d’années.

C’est cette période qui a vu l’arrivée et la prolifération des dinosaures qui ont repeuplé la Terre.

Le Trias a suivi la plus grande extinction de masse de l’histoire de la Terre.

« Cette époque, marquée par les extinctions qui l’ont précédé, a connu d’énormes changements dans la diversité de la faune et la domination de la vie sur Terre.

tha_lande1Elle a vu l’apparition de nombreux groupes d’animaux – connus de tous sous le nom de dinosaures – qui allaient régner sur la planète pendant plusieurs dizaines de millions d’années » peut-on lire sur le site web du British Museum of Natural History.

La particularité de cette dernière trouvaille réside dans le fait qu’elle se situe à plus de 200 km de la région où la plupart des découvertes précédentes ont eu lieu.

C’est en effet sur le plateau de Korat, dans le Nord-est de la Thaïlande que se sont faite la plupart des découvertes d’animaux préhistoriques.

Le premier fossile de dinosaure a été découvert en Thaïlande en 1973, dans la province de Khon Kaen.

tha_lande3La ville est surnommée depuis « la capitale des dinosaures ».

Et on peut y trouver un parc à thème sur les dinosaures et un musée dédié aux gigantesques reptiles.

Depuis, une multitude de fossiles de différents types de dinosaures ont été découverts, principalement dans le Nord-est de la Thaïlande, dont certains étaient jusqu’alors inconnus.

Le dernier en date a été découvert en 2019 dans la ville de Nakhon Ratchassima (aussi appelée Korat).

Il s’agissait d’un raptor à dents de requin qui a été baptisé par les paléontologues « Siamraptor ».

En 2016 un autre nouveau type de raptor avait été découvert.

Baptisé Vayuraptor, il s’agit d’un lointain cousin du Tyrannosaurus Rex.(selon "Toutelathaïlande")

tha_lande4

5 juin 2023

Châtenois : précisions !

extraitJe ne tiens pas à refaire ici toute l'histoire de la RN 59 et du contournement de Châtenois (voir l'extrait de presse ci-joint). Je rappellerai juste que l'association "RN 59 sécurité" était reçue dès 1999 au ministère des transports et avait obtenu du ministre Jean-Claude Gayssot la promesse de l'inscription du projet au contrat de plan Etat/Région 2000-2007. L'engagement fut respecté ! Il aurait suffi de commencer les travaux avant 2007 pour bénéficier des avantages de ce contrat ! Hélas, ce ne fut pas le cas pour de sombres intérêts régionaux (concurrence avec le projet de contournement de Mertzwiller) ou locaux (opposition des viticulteurs).

Aujourd'hui la route n'est toujours pas fonctionnelle, pourtant le contournement de Mertzwiller n'est pas réalisé et les viticulteurs touchés par le tracé à Châtenois ont été largement indemnisés ! Cherchez le problème... du côté de quelques orchidées et papillons ? ou de l'origine géographique d'un certain nombre de "grands élus" ?

Autre question d'importance : les travaux entamés sont-ils une "première tranche" (la deuxième pour l'aménagement de Val de Villé à Lièpvre étant prévisible pour le 22ème siècle) ou représentent-ils l'intégralité des travaux?

manif4

4 juin 2023

Vietnam : vendeuses de rue et canicule

Avec un thermomètre frisant les 40 °C, les rues de Hanoi se vident, privant de clients les milliers de vendeuses ambulantes qui bravent la chaleur pour sillonner la capitale.

vietnamSous un soleil de plomb, Vu Thi Phuong pousse son chariot dans les rues de Hanoï, couverte de la tête aux pieds pour se protéger de la chaleur et propose aux passants café, jus de fruits et crème glacée. Dans la capitale vietnamienne, des milliers de vendeurs ambulants, en majorité des femmes, subissent, impuissants, la série de canicules qui ont frappé le nord du pays, ces dernières semaines.

«Parfois, j’ai peur de m’évanouir au milieu de la rue. La météo annonce 38 degrés mais la température sur la route paraît encore plus élevée», explique Phuong, la sueur dégoulinant du bout de son nez. Jeudi, sous 38 °C, le vieux quartier de Hanoï, habituellement animé par les motos, les touristes et les vendeurs de nouilles, était calme.

À un croisement, Nguyen Thi Vinh, 60 ans, a installé son étal de fruits mais les ventes ne suivent pas. «Par des journées chaudes comme celle-ci, les gens ne sortent pas.» La veille déjà, elle avait vendu 30% de moins qu’un jour normal. Et la pénurie de certains fruits ne l’aide pas. «J’aurais vendu plus si j’avais eu des oranges», plus rafraîchissantes que ses mangoustans et ses pommes cannelle.

La situation n’est guère meilleure pour les vendeurs de fleurs qui sillonnent les petites ruelles de la ville à bicyclette, des seaux de roses, de marguerites ou de lotus attachés sur leurs porte-bagages. «Il n’est pas facile de garder les fleurs fraîches par une journée extrêmement chaude», se désole Tran Thi Hoa, ajoutant qu’elle se tourne vers les lys, plus résistants lorsque les températures grimpent.

Mais je ne suis pas en mesure de laisser tomber», résume-t-elle.Début mai, il a fait 44,1 °C dans le pays, un record historiqueAu début du mois de mai, le Vietnam a enregistré la température la plus élevée de son histoire, 44,1 °C, poussant le gouvernement à lancer des alertes sanitaires. Comme beaucoup de métropoles, la capitale, Hanoï, souffre de l’effet d'îlot de chaleur urbaine dont sont en partie responsables la surpopulation, les travaux et le nombre élevé de véhicules, selon un rapport du gouvernement, datant de 2021. (selon AFP)

vietnam1

3 juin 2023

Breitenbach et Villé : ce n'est pas pareil

Les clubs de football de Villé et Breitenbach s'étaient mis en sommeil en même temps !

Pour une sieste d'une saison à Breitenbach, pour un long sommeil hivernal et définitif à Villé. La raison : la décision inncompréhensible du conseil municipal du bourg-centre de détruire le si beau stade ! Merci les élus villois ! Et bravo les sportifs de Breitenbach !

Voir l'extrait de presse ci-dessous :

FCB

Publicité
2 juin 2023

Châtenois : mieux vaut tard que jamais

Voici la déclaration d'anciens maires du Centre-Alsace : "Réunis en comité de l’association des anciens maires, adjoints et élus territoriaux de Sélestat et environs, les anciens élus expriment à l’unanimité leur entier soutien à leur collègue Luc Adoneth, maire de Châtenois, à son conseil municipal, à la population de Châtenois et des communes concernées par le contournement et font leurs, les légitimes revendications exigeant la reprise des travaux. Ils déplorent notamment l’impact économique considérable de cette mise à l’arrêt du chantier et leurs répercussions financières, de même que les effets néfastes sur la qualité de vie des riverains des itinéraires actuels.

Avec à l’esprit les préceptes de sécurité et d’une écologie intelligente, ils demandent que tous les décideurs concernés unissent leurs forces afin d’obtenir, sans délai, l’achèvement de cet indispensable ouvrage. Ils invitent leurs membres à se joindre à la marche à laquelle appelle la commune de Châtenois, ce samedi 3 juin à 16 h."

Il y a une vingtaine d'années, alors qu'ils étaient en exercice, beaucoup ne se sont pourtant pas bougés. Heureux malgré tout de les voir franchir le pas.

contournement3

1 juin 2023

Châtenois : un parcours entre deux giratoires

Extrait de presse concernant le déroulement de la manifestation :

contournement2Le parcours mènera les participants jusqu’au rond-point situé entre Châtenois et Sélestat, « où le contournement se connecte au réseau existant ». « Tout le tracé sera sécurisé par des agriculteurs, qui mettront en place à partir de 14 h, des tracteurs dans les giratoires », souligne Luc Adoneth. Avant de préciser : « Les gens venant des vallées pourront accéder à Châtenois et à Scherwiller. »

Au rond-point entre Châtenois et Sélestat, les automobilistes venant de l’autoroute pourront tourner vers Sélestat. « La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) diffusera également des informations sur la circulation sur les panneaux à message variable », avance le maire. Après avoir parcouru à pied les quelque 800 mètres qui séparent les deux giratoires, des prises de parole auront lieu sur le chantier.
31 mai 2023

Manifestation de Châtenois (arrêté municipal)

Pour la 1ère fois depuis 1998, un arrêté municipal émane de la commune de Châtenois. Les mentalités évoluent !

Bravo Monsieur le maire !

maire1

maire2

30 mai 2023

N'oubliez pas !

Samedi prochain, au giratoire entre Sélestat et Châtenois à 16h00 !

004

ch_tenois

29 mai 2023

USA : 400 ans après leur pendaison, des «sorcières» ont été amnistiées

Neuf femmes et deux hommes condamnés à mort pour sorcellerie au milieu du XVIIe siècle ont été exonérés jeudi par l’État du Connecticut.

usaIl aura fallu attendre près de 400 ans pour que l’État du Connecticut reconnaisse une « erreur judiciaire ». Cet État américain a exonéré jeudi douze personnes condamnées pour sorcellerie à l'époque de l'Amérique coloniale.

Onze d'entre elles avaient été pendues après des procès pour sorcellerie dans le Connecticut (nord-est du pays) au milieu du XVIIe siècle. La douzième avait été épargnée.

Les élus du Connecticut ont finalement proclamé jeudi leur innocence. Ils ont dénoncé les peines prononcées contre les neuf femmes et deux hommes comme étant une « erreur judiciaire ».

Campagne de réhabilitation posthume

Une association regroupant des descendants, CT Witch Trial Exoneration Project, avait mené une campagne en faveur de leur réhabilitation posthume. Elle s'est félicité du vote des élus.

La décision du Connecticut est intervenu à la veille du 376e anniversaire de la toute première pendaison pour sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre, celle d'Alice Young. 

Des centaines de personnes, en majorité des femmes, ont été accusées de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre au XVIIsiècle, notamment lors des fameux procès de Salem, dans le Massachusetts, entre 1692 et 1693, dominés par la peur, la paranoïa et les superstitions. (selon "Le journal de Saône-et-Loire")

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité