mardi 19 avril 2011

Grève des cheminots en Allemagne

1838740_1_gdl_29893636_originalC'est la plus longue grève que mènent les cheminots allemands du syndicat GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) et qui reprend ce matin en cette semaine pascale de départs en vacances, et qui est prévue pour durer jusqu'à jeudi soir au moins (le vendredi-saint du 22 avril est férié). Dans le nord du pays, la grève est suivie de 70 à 80%. La GDL, avec ses 26000 conducteurs de locomotive, revendique de meilleures conditions de travail, des effectifs supplémentaires et une augmentation substantielle des salaires, alors que les directions des sociétés de transport ne proposent qu'une augmentation de 2% qui ne garantit même pas le maintien du pouvoir d'achat. Et bien sûr, ces mêmes sociétés dénoncent "la prise en otage des voyageurs par des grévistes irresponsables". Histoire de tenter de rendre le mouvement impopulaire. Politique d'austérité sans fontières... 

Posté par jl boehler à 09:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 18 avril 2011

Des maires allemands dans le massif du Champ du Feu

le_hohwald_cascadeVoyage d'études ou excursion ? C'est selon que s'expriment les responsables du massif qui parlent de "réunions de travail" ou les 18 maires de la Suisse Franconienne (région de Bayreuth en Bavière, pays d'adoption du musicien Richard Wagner), qui représentent un groupement de 58000 habitants, qui utilisent sur leur page facebook le terme de "Ausflug im Elsass". Toujours est-il que ces représentants ont été reçus pendant deux jours dans le massif du Champ du Feu, et ont pu visiter, guidés par des animateurs de l'économie et des politiques locaux, la haute vallée de la Bruche, le hameau de la Salcée, et le Parc Alsace-Aventures de Breitenbach présenté par son directeur Dominique Bocquillon, pour pousser même jusqu'à une réputée distillerie à Steige. L'idée était de comparer l'efficacité des structures communales et intercommunales, et nos visiteurs bavarois ont reconnu qu'il manquait chez eux l'élément fédérateur intercommunal. Rappelons que le site du Champ du Feu est partagé entre les communes de Belmont, Bellefosse, Le Hohwald et Breitenbach. Mais où étaient les responsables politiques du Val de Villé, notamment de la comcom ? Encore à se reposer après une fatigante campagne électorale des cantonales, où l'on a pourtant beaucoup entendu parler du Champ du Feu ? Mais au fait, que pouvons-nous apprendre aux élus de cette région bavaroise qui figure parmi les plus touristiques et culturelles d'Allemagne ?

800px_Op_ra_des_margraves_int_rieur_Bayreuth

Intérieur de l'opéra des margraves de Bayreuth, où Richard Wagner donnait ses concerts.

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 17 avril 2011

Bâtir un bouclier rural : extrait du projet du PS pour les présidentielles

parti_socialisteLa France rurale n'est pas qu'une population agricole, elle est diverse sociologiquement : 35% des ouvriers y habitent et y travaillent. Ces vingt dernières années, essentiellement parce-que le coût du logement dans les villes-centres ou à leur périphérie immédiate était devenu trop élevé, des néo-ruraux se sont installés à la campagne. La France rurale, ce sont des paysages que travaillent et entretiennent des paysans, mais c'est aussi un facteur d'attractivité de la France à l'international, et d'abord pour le tourisme. Reste que les images d'Epinal ont la vie dure. La représentation médiatique de la ruralité n'échappe pas à la caricature. La réalité vécue est souvent différente : alors que 75% des cantons ruraux connaissent un solde migratoire positif, les territoires ruraux sont largement abandonnés.

Nous défendrons la vitalité et la cohésion des territoires ruraux. Nous proposerons un "bouclier rural" pour protéger les habitants et retisser du lien social, dynamiser les territoires, créer des synergies entre les villes et les campagnes, garantir un temps d'accès maximum aux services essentiels (accueils de médecine générale, avec des maisons de santé rurales, établissements hospitaliers autour de bassins de vie, écoles élémentaires et collèges, bureaux de poste, etc).

Nous maintiendrons une qualité de réseau de distribution de l'électricité équivalente à celle des villes.

Nous dévelloperons un véritable programme de couverture numérique universelle, avec partout et pour tous, la fibre optique pour mettre fin à l'isolement technologique.

Pour encourager la création de richesse, en lien avec les intercommunalités, les Départements et les Régions, des zones de développement économique rural verront le jour, favorisées par de nouveaux outils fiscaux, bancaires et réglementaires. La création de petites entreprises sera stimulée, notamment pour mettre en place les activités et les commerces de proximité, souvent cruellement manquantes, en amenant les banques à réserver une part de l'épargne prélevée pour soutenir dans ces lieux des actions de développement. Là aussi, nous expérimenterons à partir des politiques qui ont le mieux réussi dans les collectivités que nous dirigeons.

Un ministère de l'Aménagement du Territoire, disposant de moyens réels, veillera à la desserte et au développement des transports. 

Posté par jl boehler à 10:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 16 avril 2011

Bourse aux plantes dans la Haute Vallée de la Bruche

bourse_plantes2

Posté par jl boehler à 00:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 15 avril 2011

Le carburant bientôt à 2 € à la pompe

ChriLe carburant grimpe de plus en plus, certains tels le PDG de Total, Christophe de Margerie, et le président de l'Union Française des Industries Pétrolières Françaises, Jean-Louis Schilansky, le voient poindre à 2 € le litre et trouvent la hausse inéluctable et durable. Ségolène Royal, candidate aux primaires du Parti Socialiste, demande au président de la République et au premier ministre François Fillon de prendre un décret bloquant la hausse du prix de l'essence. Vous aussi, vous en avez marre de ces hausses injustifiées qui ne remplissent que les portefeuilles des actionnaires des grands groupes pétroliers. Signez la pétition : 

Non aux hausses du carburant à la pompe

  • Voir aussi la rubrique "pétitions" (colonne de gauche).

Posté par jl boehler à 00:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 avril 2011

Ils ont lu mon blog !

pho_coffret_6_marionnettes_theatre_2251Le conseil municipal de Villé a voté le budget prévisionnel sous le sceau de quelques légères vagues post-électorales (le conseil comprenait deux candidates concurrentes dans ses rangs), tout aussi guignolesques que celles de la dernière réunion du comité directeur de la comcom. Avec un résultat négatif pourtant : une augmentation des impôts locaux de 8,5 % au lieu des 7,5 % promis il y a un an. Les villois qui lisent ce blog s'en souviendront, et surtout du résultat du vote : sous le masque de la division, il n'y a eu qu'un seul "intrépide" à voter contre, et trois "courageux" à s'abstenir ! Pas la peine de faire tant de "Kasperletheater" pour ça ! Même résultat pour le vote du budget "Lotissement les Pommiers n° 2" alors que certains conseillers ne connaissent même pas le projet : "On ne sait même pas ce que l'on va faire !" Je propose donc à ces ignorants de publier l'intégralité de ce dossier sur mon blog pour la prochaine réunion du conseil municipal, d'ici un ou deux mois ! Nul doute qu'il y aura des surprises ! Enfin, un sujet de satisfaction, la fermeture de la sécu le mercredi a été évoquée par une conseillère ! Voilà donc au moins une élue qui a lu mon blog et qui a même proposé une motion qui n'a été ni rédigée, ni prise. Peut-être aurais-je dû élaborer une proposition de motion et la publier pour qu'elle soit adoptée à l'unanimité ! Un navrant oubli de ma part, je le concède volontiers. Ce sera pour la prochaine fois si la sécu est encore fermée les mercredis ! Ah ces élus à qui il faut mâcher tout le boulot !

003

Grâce à mon blog, la sécu ouvrira-t-elle bientôt à nouveau le mercredi ?

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 13 avril 2011

Ce blog est-il utile ?

Une question à poser ? En effet, à entendre certains, il serait plutôt, inutile, voire dangereux (pour qui ?) Nombreux élus disent qu'ils ne le consultent jamais, pourtant ils en connaissent toutes les nouveautés ! Comprenne qui pourra !

En tous cas, voici un e-mail reçu ce jour :

Avenir de notre école

ChapelledesBois050Bonjour,

Depuis mi-décembre, nous avons engagé un certain nombre d'actions (parents et conseillers municipaux), pour empêcher la fermeture d'une classe dans notre village de 286 habitants. Nos effectifs sont en hausse, mais l'éducation nationale ne veut rien savoir. L'annonce est tombée jeudi, l'Inspection Académique ferme une des deux classes.

Votre site nous a vraiment aidés, dans la motivation à défendre jusqu'au bout cette école. Ce soir, en réunion de Conseil Municipal, nous allons en reparler, nous sommes en ZRR et nous envisageons, comme Luz Saint Sauveur, d'aller en justice.

Merci encore pour toutes ces infos.

Elisabeth GREUSARD
Conseillère municipale de Chapelle-des-Bois (Doubs).

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 12 avril 2011

Une école sauvée grâce à leboncoin.fr

leboncoin1Les habitants de Montancy-Brémoncourt, Glère et Vaufrey sont passés par toutes les couleurs, cette semaine. Mardi, des parents ont occupé l’école de Brémoncourt. Jeudi, l’inspection académique du Doubs confirmait la mutation de l’instit’, donc la fermeture de la classe unique. Autrement écrit : la fermeture de la « communale » et le transfert des CE2, CM1 et CM2 à Glère et Vaufrey (les deux autres villages du RPI).

Une décision qui a laissé les bras ballants à beaucoup de monde dans cette vallée du Doubs, éloignée du chef-lieu de canton, Saint-Hippolyte. « Je suis dégoûté, nous avions trouvé deux familles et sept nouveaux enfants, l’inspectrice n’en a pas tenu compte », réagissait jeudi soir le maire de Vaufrey. Dans la foulée, Philippe Vurpillat indiquait ne pas en rester là. Lui qui avait déjà menacé le préfet d’arrêter le Tour de France il y a dix ans pour garder « sa » poste, allait à présent « actionner les politiques ».

605685138Un courrier « urgent et très signalé » du député Marcel Bonnot est arrivé vendredi sur le bureau du recteur. « Vous me voyez sidéré par la décision qui vient de tomber, écrit l’élu UMP. Vous m’aviez assuré qu’il manquait six élèves, nous en amenons sept. Cette décision est inacceptable, elle ne tient pas compte du caractère géographique difficile de ce fond de vallée ».

Réponse au pas de charge du recteur Eric Martin : « Si le nombre des élèves est supérieur à 50, l’Académie s’engage à y attribuer un enseignant supplémentaire ».

Changement de couleur des parents. « Les 50, on les aura. Ici, on fait des enfants en deux mois ! », plaisantent deux mamans. Cas le plus scandaleux de la nouvelle carte scolaire du Doubs, selon le SNUipp-FSU, l’école-mairie de Brémoncourt, construite en 1902, semble bien partie pour être encore du monde, à la rentrée 2011. En partie grâce au maire de Glère. Fin mars, Vincent Lachat a eu l’idée de passer une annonce sur le boncoin. fr. Deux familles, de Montécheroux et du Nord-Pas-de-Calais, ont accepté de s’établir dans le RPI, soit sept enfants en âge d’aller dans le premier degré.

Hier, des parents ont sorti tables et chaises dans la cour et disposé des bottes de pailles sur la route. L’ultime acte de la fronde. « Il faut maintenant mobiliser de l’énergie pour trouver d’autres gamins. Cinq ou six, ce serait bien », estime Jean-Jacques Venditti, le président de la communauté de communes.

Les maires sont prêts à s’engager auprès des bailleurs en cas de défaillance des familles. La maire de Montancy rappelle que l’appartement sis dans l’ancienne douane est à louer. Une dame venue manifester - ou faire la fête - conclut : « Il ne faut pas rêver. Ce qui nous sera (re)donné à la rentrée sera pris ailleurs… »

Damien BESSOT ("L'Est Républicain" du 10/4/2011)

Posté par jl boehler à 00:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 11 avril 2011

Europa-Park veut son arrêt ICE

EuropaPark__1_Ce dimanche, l'Europa-Park, le plus grand parc de loisirs de nos voisins allemands, a rouvert ses portes. Son PDG, Roland Mack, a présenté les nouveautés, entre autres le nouveau "Looping-Restaurant". Puis il a rappelé les nombreux moyens de transport pour arriver au parc : voie aérienne grâce à l'Euro-Airport de Bâle-Mulhouse et le Baden-Airport de Söllingen, Il a aussi rappelé la proximité autoroutière de la voie Karlsruhe - Bâle. SDC11073__1_Enfin, il a l'espoir que dans un futur proche la moitié des visiteurs viendront à Rust par train, et il n'hésite pas à évoquer son vieux rêve d'avoir une gare ICE à proximité (ICE est le TGV allemand). Les gares ICE les plus proches sont Fribourg-en-Brisgau (où arrive le TGV venant de Paris et Dijon) et Offenbourg. Selon lui, la gare la plus proche, à Ringsheim, devrait devenir une station ICE. Roland Mack espère que son projet avancera rapidement grâce au nouveau gouvernement rouge-vert du Landtag de Bade-Würtemberg. Il s'est déjà rapproché des Grüne et a été favorablement impressionné par l'intérêt qu'ils ont porté à son projet.

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 10 avril 2011

La sécu ferme le mercredi

002Depuis le 4 avril, sans crier gare, la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) a encore modifié ses horaires d'ouverture. Dorénavant, plus d'ouverture le mercredi, où notamment les personnes du troisième âge pouvaient venir à Villé à la fois pour se rendre au marché hebdomadaire et à leur service de santé ! La sécu n'ouvre plus que le vendredi comme il est indiqué par une affiche à peine lisible sur la porte d'entrée alors que la plaquette de l'ouverture du mercredi est encore en place et très visible ! Après les difficultés du petit commerce du centre-bourg, on voudrait tuer d'un seul coup et le marché et le service public, on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout qu'avec le prix actuel de l'essence, plus d'un va hésiter à se rendre par deux fois la semaine dans le chef-lieu. S'agissant d'un service public, nos élus seraient avisés de s'occuper de cette affaire. Et justement, il y a conseil municipal à Villé lundi le 11/4 ! Un de nos chers édiles lecteurs habituels de ce blog soulèvera-t-il le problème ? Les élus du canton seront-ils "réveillés" ou "secoués" à la lecture de ce post ? wait and see !

secur

Une affichette indique les nouveaux horaires ! Combien de

personnes vont trouver porte close le mercredi ?

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,