vendredi 18 novembre 2016

Villé : conseil municipal

Une réunion telle que le maire les aime !

humeur_127_verglas

Réunions de plus en plus rares (il fut un temps où les réunions étaient mensuelles), un ordre du jour cumulant des points peu importants (les plus importants relevant de la seule décision du maire ?), quorum atteint avec peine : décidément, à Villé, les messes basses sont une tradition. Par contre, nul n'apprend quelles sont les rues qui ne seront pas déneigées cet hiver, bien que certains riverains aient reçu des courriers de la mairie les informant de la chose. Y aurait-il des villois qui ne paient pas leurs impôts locaux ? Et d'autres villois, déambulant la nuit dans des rues sans éclairage, sur des plaques de verglas invisibles, n'ont-ils pas droit à la sécurité ? Ou voudrait-on augmenter le nombre d'interventions des pompiers et provoquer des "bouchons" au service des urgences de l'hôpital le plus proche, on ne s'y prendrait pas autrement. 

CM

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 17 novembre 2016

104ème mort sur la RN 59

Nouvel accident sur cette RN 59 accidentogène à la sortie de Lièpvre vers Châtenois ! Mais le tronçon Lièpvre - Val de Villé a été définitivement retiré du Contrat de Plan Etat-Région 2014 - 2020, et il n'y aura donc pas de nouvelle route plus sécurisée. A tous nos élus manquant de volonté politique, un grand merci ! Les usagers penseront à vous.

accident_entre_deux_voitures_un_mort_deux_blesses_1479314510

Posté par jl boehler à 00:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 16 novembre 2016

Guadeloupe, c'est la France aussi ...

... et la presse de l'hexagone n'en parle pas

baillif

Les habitants de Baillif (Guadeloupe) se mobilisent contre le manque d'eau. Les coupures sont nombreuses et quand l'eau arrive au robinet, elle est impropre à la consommation. Pour marquer leur colère, ils ont dressé un barrage hermétique à la sortie de Baillif en direction de Vieux-Habitants.

A Sainte-Rose, un barrage hermétique a également été érigé sur la N2 à hauteur du Comté de Lohéac par le collectif des terres de Desbonnes. Un différend autour de la propriété de terres entre les agriculteurs de ce secteur et Hubert de Jaham, le petit Bolloré antillais, est cette fois en cause.

baillif2

Posté par jl boehler à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 15 novembre 2016

Cameroun : manifestations contre Bolloré

Pour de meilleures conditions de vie

bollor_

Des manifestations ont une fois de plus eu lieu lundi 14 novembre 2016 dans les plantations de palmiers et d’hévéas de la Safacam et de la Socapalm, filiales de la Socfin, à Kienké, Dibombari et Dizangué. Selon «la Synergie nationale des paysans et riverains du Cameroun» (Synaparcam), les riverains qui réclament de meilleures conditions de vie, ont notamment empêché le ramassage des travailleurs, afin de paralyser le travail sur les plantations, informe Jeune Afrique.

Les représentants des communautés des villages riverains des plantations ont également marché jusqu’aux préfectures concernées dans la matinée. Leur objectif: dénoncer le blocage du dialogue entamé avec la Socfin sur les conditions de vie des travailleurs. «Les populations locales estiment en effet ne bénéficier d’aucune retombée significative en matière de développement, malgré les bénéfices importants réalisés par la Socapalm et la Safacam», apprend-on.

Entre autres griefs portés contre les filiales de la Socfin: la déforestation, les spoliations des terres et le mauvais traitement des populations riveraines. Le phénomène n’est pas nouveau. Un reportage de France Télévisions, diffusé en avril dernier, évoquait notamment les conditions de travail dans une plantation de la Socapalm avec le témoignage d’un salarié présenté comme mineur. Le groupe de médias français a depuis été assigné par la Socapalm devant le tribunal correctionnel de Douala pour diffamation, informe Jeune Afrique.

A en croire le magazine panafricain, parmi les principaux visés par la colère des riverains: le Français Vincent Bolloré. «Celui-ci, dont le groupe détient une part importante, mais minoritaire (38,7%) de la Socfin, avait déjà été pris à partie, en 2013, par des paysans africains venus en France lui présenter leurs doléances. Il avait alors promis de se saisir du problème et de faire pression sur les dirigeants du groupe belgo-luxembourgeois», apprend-on.

Officiellement, selon le groupe de Vincent Bolloré, c’est le Belge Hubert Fabri, patron de Socfin et actionnaire principal (50,2 %), qui a «toutes compétences sur ces activités». «Le groupe Bolloré a joué un rôle de facilitateur entre les parties prenantes des plantations Socfin en mettant en place un dialogue avec les représentants d’associations des riverains des plantations. Le Groupe Bolloré salue et approuve les investissements faits par Socfin, notamment pour le développement d’écoles, d’hôpitaux, de logements sociaux, etc.», se justifie l’entreprise française. (Selon Cameroun-Info-Net)

La Françafrique continue ...

Posté par jl boehler à 00:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 14 novembre 2016

La RN 59 après la baisse du péage

Un reportage de Télévision du Val d'Argent

rn59

La RN 59 est une des routes les plus accidentogènes d'Alsace, il a fallu un quart de siècle aux pouvoirs publics pour le reconnaître. Nous sommes pourtant aujourd'hui à 103 morts sur cette route depuis 1976 ! Alors, on se mobilise, non pour accélérer la mise en oeuvre des travaux du contournement de Châtenois, mais pour encore faire croire aux usagers et aux riverains que la fin de la galère est proche. Les élus avancent des chiffres ... et ne bougent pas. Ou plutôt, ressortent des projets de moins en moins performants, amputés et risibles. Juste pour faire bonne impression à la télévision, s'attirer quelques louanges qu'ils ne méritent pas et rejeter la faute sur l'autre pour justifier leur propre échec. Quant à la triste réalité, mieux vaut la cacher. 

- A voir : Le bilan routier sur la RN59 depuis la baisse des tarifs du tunnel Maurice Lemaire

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 13 novembre 2016

Avez-vous payé votre téléphone ?

Qu'est-ce qui prouve que c'est une arnaque ?

orange

1) L'adresse e-mail d'origine : kfsdfr@kbelectronics.com, la géolocalisation prouve que l'envoi vient d'un cybercafé, boulevard Giscard d'Estaing, Treichville, Abidjan en Côte d'Ivoire. 

2) L'envoi est fait le 11/11/16 ! Les "brouteurs" (surnom donné à Abidjan aux arnaqueurs) semblent ignorer que cette date est un jour férié en France ! 

3) Les fautes d'orthographe : "votre établissement financière" : Au moins un brouteur se devrait de retourner à l'école.

4) En cas de rejet de virement, Orange n'envoie pas de mail. Vous constatez le non-paiement sur votre relevé bancaire bien avant qu'Orange ne soit informé du rejet de la transaction.

Que faire ?

1) Surtout ne pas donner vos références bancaires, votre compte serait vidé en un temps record !

2) Informer Orange.

3) Le cas échéant, si la tentative revient trop souvent, portez plainte ... avec cependant peu de chances de la voir aboutir.

Posté par jl boehler à 01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 12 novembre 2016

Arnaque au téléphone

Après internet, on n'est même plus tranquille au téléphone !

arnaque1

Posté par jl boehler à 01:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 11 novembre 2016

Conseil municipal à Villé

La réunion reprogrammée du conseil municipal de Villé aura lieu finalement mardi, 15 novembre à 20h00 à la mairie.

Ordre du jour 

conseil

1) Décision budgétaire modificative n°2.

2) Renégociation d'un emprunt.

3) Renouvellement d'une ligne de trésorerie.

4) Indemnité de stage.

5) Adhésion de la communauté des communes de la vallée de Villé au syndicat mixte "syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle (SDEA) suite au transfert complet de la compétence "grand cycle de l'eau" correspondant aux alinéas 1,2, 4, 5, 8, 12 de l'article L211-7.1 du code de l'environnement.

6) Désignation d'un représentant à la commission locale "rivières" du SDEA.

7) Révision des statuts de la communauté des communes.

8) Cession du lot 4 du lotissement Pommiers 2 (6,64 ares).

9) Cession du lot 3 du lotissement Pommiers 2 (7,17 ares).

10) Divers.

11) Communications du Maire.

La réunion est ouverte au public !

Posté par jl boehler à 00:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 novembre 2016

Où auront lieu les primaires françaises ?

Bonne question : peut-être en Afrique !

bassam2

Décidément, les voyages forment la jeunesse, et notamment nos jeunes candidats aux présidentielles. Nous ne parlerons pas de notre ancien président Sarkozy qui se rend régulièrement à Assinie (Côte d'Ivoire), chez son ami Alassane Ouattara, en toute discrétion en utilisant le pseudo de Paul Bismuth. Mais, à droite comme à gauche, on se rend en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire : Copé, Rama Yade, pour la droite, et j'en passe. Seul Juppé, en tant qu'ancien, est resté chez lui et a préféré déléguer son directeur de campagne Alain Dupouy, arrivé à Abidjan le 25 octobre dernier.  A gauche, Hollande, qui n'a pas encore jeté l'éponge, a certes déjà rencontré le président Ouattara en visite officielle, ou au coin d'une rue en allant acheter son journal à Mougins, où ils sont presque voisins. Quant à Valls, il a fait le tour de l'Afrique à grand fracas. Bon sang, mais c'est vrai, voilà qui est une bonne idée : organiser les primaires françaises dans un pays africain, comme la Côte d'Ivoire. Dans ces pays où la démocratie laisse un peu à désirer, nos candidats pourraient leur donner la leçon. Il ne faudrait juste qu'il n'y ait pas de candidat de Corse : pas la peine de montrer aux Africains comment on fait voter les morts. Pour le reste ça peut aller : on veut bien avoir droit à un voyage et un séjour gratuit (payés par l'Etat ivoirien). Air France et Corsair ne seraient pas mécontents de l'affaire. Un voyage touristique à Grand Bassam Plage comme prime pour tous les français qui se décident à voter, c'est sûr que le pourcentage d'abstentionnistes va baisser. 

Nicolas_Sarkozy_attendu___Abidjan_le_20_mars_2016

Cope

Yade

VALLS_VISITE_CI_0013

On comprend mieux maintenant pourquoi Emmanuel Macron, autre candidat non déclaré, mais ni de droite ni de gauche bien que marqué du péché originel d'être un ex-dirigeant de Rothschild où il possède encore des actions, veut à son tour se rendre sur le continent africain. Mais pourquoi donc, ne trouve-t-on aucune information dans nos grands quotidiens nationaux, et faut-il toujours se référer aux journaux du sous-continent ?

Extrait de "L'Eléphant déchaîné" du mardi, 8/11/2016

macron

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 8 novembre 2016

Téléthon à Thanvillé

Venez nombreux le 2 décembre 2016 !

teleton

Posté par jl boehler à 00:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,