Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

20 octobre 2023

Manifestation péruvienne à Paris

Le 12 octobre, au Trocadéro, des membres de la CGT, de la CGT-Pérou et de France Amérique Latine, manifestaient contre les dérives autoritaires du gouvernement péruvien, responsable de l'assassinat de 80 militants.

p_rou1

« Perú, escucha, París está contigo ! » (« Pérou, écoute, Paris est avec toi ! ») ! Pour leur manifestation en échos à celle de Lima, en ce 12 octobre, jour-anniversaire de la découverte des Amériques, jour fatal pour les peuples indigènes et symbole du début des massacres des autochtones, de la colonisation et de l'esclavage, des militants CGT, CGT-Pérou, l'association France Amérique Latine (FAL) et le Collectif de Péruviens en France, avaient choisi un lieu fort : le parvis des Droits de l'Homme, devant la Tour Eiffel. Juste avant de se faire déloger pour « interdiction de manifester dans un lieu privé ». Quelques mètres plus loin, la troupe s'est donc installée devant le monument aux morts de Paul Landowski, avec pancartes, drapeaux péruvien et andin, pour déployer leur indignation et leurs slogans… Avec ce cri de ralliement : « El pueblo unido jamás será vencido ! » (« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! »)

Vague de colère

Pour rappel, le Pérou traverse une crise politique majeure, qui vire à la crise économique, sociale et culturelle… 7 décembre dernier : à la suite d'un auto-coup d'état manqué, le président de gauche Pedro Castillo, le premier d'origine indigène, instituteur et syndicaliste, est destitué et remplacé par sa vice-présidente, Dina Boluarte. De quoi provoquer, dans le pays, une vague de colère – manifestations, marches sur Lima, blocages de la part des communautés paysannes et andines (Aymaras, Quechuas…) Autant de mouvements réprimés dans le sang, par la nouvelle dirigeante et le congrès, massivement rejeté par la population, vérolé par les mafias (narcotrafic, biens immobiliers…) et proche de groupuscules fascistes : au total, environ 80 militants assassinés depuis le début de la crise, selon la CGT-P. Le bureau des Droits de l'Homme de l'ONU se dit « très préoccupé par la montée de la violence au Pérou » et une enquête pour « génocide, homicide qualifié et blessures graves » a été ouverte, visant Dina Boluarte, par le parquet péruvien.

Le terreau des dictatures

Au départ, la présidente devait organiser des élections anticipées, réclamées par plus de 80% des Péruviens, avant de se rétracter, en juin. Prochaine échéance ? 2026. En attendant, la situation s'aggrave avec des attaques répétées contre le pouvoir judiciaire et des agressions de journalistes. « Le terreau des dictatures », lance une porte-parole du Collectif de Péruviens en France, lors de la manifestation parisienne. Un représentant de FAL évoque, lui, « un gouvernement autoritaire et d'extrême droite qui n'a plus rien de démocratique », 50 ans, rappelle-t-il, après les coups d'État au Chili et en Uruguay… Les pancartes et les paroles l'affirment : « dictadura, nunca más » (« dictature, jamais plus »), « la sangre derramada nunca será olvidada. » (« Le sang versé ne sera jamais oublié »), « Asamblea Constituyente ahora ! » (« Assemblée Constituante, maintenant ! »), avant l'émergence d'une chanson-phare du mouvement : « Esta democracia ya no es democracia. » (« Cette démocratie n'en est plus une. »). Mais la seule revendication absolue reste la démission de Dina Boluarte : « Dina, fuera ! » (« Dina, dehors ! »), « Dina, corrupta ! » (« Dina, corrompue ! »), « Dina asesina, el pueblo te repudia ! » (« Dina, assassine, le peuple te répudie ! ». La solution passera par l'unité et la solidarité internationale, tous ici l'affirment. Après deux heures, la manifestation se clôt sur ces mots : « Perú, te quiero, por eso te defiendo… Hasta la victoria ! » (« Pérou, je t'aime, c'est pour ça que je te défends… Jusqu'à la victoire ! »). Assurément, les camarades de Lima auront entendu les cris du cœur de leurs homologues parisiens. (selon "NVO")

Publicité
19 octobre 2023

A la ferme des Hutten à Saint-Pierre-Bois

huttenConnaissez-vous les Sarkasticks Band ?? Ils viennent samedi 21 octobre animer notre soirée à la Ferme des Hutten de 18h à minuit!

Ils sont les rois des Oktoberfest, les pros des musiques des BONNES soirées: musique allemande, chanson française, d'antan et d'aujourd'hui, leur répertoire est impressionnant, demander votre chanson préférée et vous l'aurez!!!
Rendez-vous samedi 21 octobre pour bien manger, bien boire, bien vous amuser et surtout fêter les vaches, la bière et la musique à la Ferme des Hutten!!!

hutten0

18 octobre 2023

Racing : que se passe-t-il ?

Quand les clubs de supporters envoient une lettre ouverte au président...

ultraboys

17 octobre 2023

Des eurodéputés à... Disneyland

À la suite d'une erreur d'aiguillage, le train transportant des eurodéputés pour une session plénière du Parlement européen a finalement été envoyé ce lundi à Marne-la-Vallée, la gare qui dessert Disneyland.

sncfTous les mois, un train emmène de Bruxelles à Strasbourg plusieurs centaines d'eurodéputés ainsi que leurs collaborateurs, pour la séance plénière du Parlement européen. Mais le train de ce lundi matin n'est pas arrivé à la destination prévue : il a manqué l'interconnexion à l'approche de l'Île-de-France et a donc été envoyé vers Marne-la-Vallée, à la gare qui dessert... Disneyland Paris.

« ''Quand la magie prend vie'', le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen ? » Grâce à ce message partagé sur X (ex-Twitter) par Emmanuel Foulon, un membre de la délégation, l'information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et provoqué l'hilarité des députés, groupes parlementaires et médias suivant l'actualité du Parlement.

Un incident rare

Heureusement, après avoir fait demi-tour à Marne-la-Vallée, le train a fini par arriver à Strasbourg, à 12h50 avec 45 minutes de retard. Selon SNCF Réseau, ce genre d'incident, une erreur d'aiguillage, reste très rare.

« Est-ce que ça inspirera un film Disney ? La session plénière et le train qui voulait partir en vacances... », a écrit sur X Pelle Geertsen, conseiller presse d'un député européen danois. (selon "DNA")

16 octobre 2023

C'était en 1946 ...

L'école maternelle de Villé : les classes 1941 et 1942 !

classe_41

Publicité
15 octobre 2023

Guerre en Israël: pourquoi le «Dôme de fer» n’a pas bien fonctionné?

Le système de défense israélien « Dôme de fer », censé arrêter 97 % des projectiles, a eu de grandes difficultés à faire face à l’offensive du Hamas le 7 octobre.

hamasLe renseignement israélien n'a rien vu venir, le mur n'a pas tenu et le Dôme de fer (Iron Dome), dernier rempart contre les tirs de roquettes, a été incapable de faire face à l'offensive. Ce système de défense était pourtant réputé comme le bouclier ultime contre les roquettes qui viendraient frapper le territoire israélien.

Entre le 7 et le 8 octobre, plus de 5000 tirs ont été lancés, note Elliot Chapman, expert du Proche-Orient pour la société de renseignement britannique Janes. Une grande majorité a atteint son but qu'il soit militaire ou civil. La densité de cette attaque a confirmé le talon d'Achille du système considéré comme l'un des plus efficaces de la planète: la saturation. Si le feu est trop nourri, le Dôme qui en théorie est capable de détruire 97% des projectiles, ne peut finalement pas tout intercepter.

Cette faille n'est pas une découverte. En mai 2021, le Hamas avait déjà réussi à mettre en défaut le système en tirant des milliers de roquettes, par vague de plusieurs centaines par minute. En mai dernier, un "dysfonctionnement" a permis d'intercepter seulement 24 projectiles sur une centaine tirée simultanément. Pour l'attaque du 7 octobre, le Hamas n'a fait que répéter cette méthode de saturation, mais en l'amplifiant.
Roquettes artisanales à 100 dollars
Désormais, la question est de connaître les stocks de munitions du Hamas pour savoir si le feu peut se poursuivre avec la même intensité. Cette information stratégique est la grande inconnue.Pour arrêter, ou tenter d'arrêter, ces projectiles, le Dôme de fer utilise des missiles intercepteurs à 50.000 dollars l'unité. Un radar repère les roquettes et tire deux missiles d'interception pour les détruire. Pour économiser les tirs, une IA calcule la trajectoire des roquettes et ne détruit que celles qui vont frapper des zones habitées.

Ce système a été développé par Rafael Advanced Defense Systems en 2006 après une attaque de 4000 roquettes du Hezbollah dans le nord du pays. Il a coûté des milliards de dollars financé par l'entreprise avec l'armée israélienne et un financement américain d'environ 200 millions de dollars.

Conçu au départ pour intercepter les roquettes, l'Iron Dome a été modernisé pour abattre aussi des obus de mortier, des drones aériens et même des missiles de croisière. Une batterie coûte près de 50 millions de dollars. Il y en aurait une dizaine dans tout le pays. (selon BFM-business)

14 octobre 2023

La RN59 au conseil municipal de Châtenois

Ch_tenoisDécidément, la RN59 n'a pas fini de faire parler d'elle. Si le maire de Châtenois informe les élus de la commune connaît-il vraiment la stratégie des "roublards" d'Alsace-Nature, qui consiste à n'accepter qu'au dernier moment, histoire de faire "traîner les choses" le plus possible en attendant un jugement plus favorable.

On sait bien que le médiateur n'aura pas terminé sa mission dans trois mois.

Et pourquoi serait-ce à la commune de Châtenois de fournir les "mesures compensatoires" demandées abusivement par un petit groupe de pseudo-écolos ?

Bref, la RN59 et le contournement de Châtenois n'ont pas fini de faire des vagues...

rn59

13 octobre 2023

La chasse s'invite au conseil municipal de Villé

Tous les 9 ans le bail de la  chasse communale est renouvelé. Et c'est ainsi que ce point est apparu, comme dans de nombreuses communes d'Alsace-Moselle, à l'ordre du jour du conseil municipal de Villé (ci-dessous la délibération telle que rapportée dans la presse locale).

chasse5Il y a beaucoup de choses à redire :

- Dabord le montant de la location : 5.000 € alors qu'il était de 9.000 € il y a une vingtaine d'années, et de 5.500 € les  9 dernières  années ! Bravo à cette généreuse municipalité car, j'en suis sûr, elle va aussi diviser par deux les impôts locaux à payer par tous ses contribuables, ne voulant en rien favoriser les chasseurs.

- Le maire soulève la question du reversement du produit de la chasse aux propriétaires : 2 à 3 € par an aux personnes concernées ! Evidemment il n'est pas question d'encombrer la perception avec le virement de telles sommes !

- Il n'empêche que, selon le droit local d'Alsace-Moselle, il se pose la question de l'entretien des chemins ruraux et forestiers. La loi est claire : si la commune redistribue la recette de la chasse, il revient aux propriétaires l'obligation d'entretenir les chemins le long de leurs parcelles. Sinon, cette obligation revient à la commune ! Que va faire la municipalité de Villé qui n'a jamais reversé le produit de la chasse, mais qui de surcroît ne s'est jamais préoccupée de l'état des chemins ruraux ?

- Et,  bien sûr, dès à présent, la location de la chasse est à nouveau attribuée à l'ancienne société de chasseurs, dont le président n'est autre que l'un des adjoints au maire. Mais ça, c'est un pur hasard...

chasse2

12 octobre 2023

Quand des élus parlent de "revitaliser" la vallée

Décidément, les élus de la vallée ont une curieuse conception des projets d'avenir, et je n'en cite que quelques-uns :

comcom- création d'un périscolaire à Villé : toutes les communes du Val de Villé en sont déjà équipés, sauf ... Villé.

- parc commmunal intergénérationnel : projet qui consiste à détruire le plus beau terrain de football de la vallée, empêchant ainsi toute relance d'un club sportif ! Et vive l'écologie !

- programmation "Leader" : encore une commission du style : "Si vous ne voulez pas réaliser un projet, enterrez-le dans une commission". Et avec la présence du tandem président + maire de Villé, l'efficacité est garantie !

Le tout, sous les yeux  bienveillants du président de la CEA, mais surtout représentant du canton Mutzig-Villé en compagnie de la très silencieuse maire de Steige ! Enfin ... ce cher président a quand même occupé trois gros points de l'ordre du jour... pour ne rien dire.

Et on oublie tout simplement l'essentiel : l'emploi ! et ceci malgré les promesses faites de relancer l'ancienne usine FTV et qui, malgré le changement de l'un ou l'autre actionnaire, reste toujours bien abandonnée.

FTV2Les locaux des FTV : toujours aussi vides !

11 octobre 2023

Chine : qu'en est-il du sous-marin coulé ?

Un sous-marin nucléaire chinois aurait coulé fin août, en mer Jaune, avec 55 membres d’équipage. Selon le «Daily Mail», il aurait été pris dans un piège dressé par la marine chinoise contre les sous-marins étrangers.

chineQue s’est-il passé le 21 août dernier au large de la mer Jaune ? Selon un rapport des services secrets britanniques, dévoilé par le Daily Mail, un sous-marin nucléaire chinois aurait coulé avec tout son équipage, à proximité des côtes de la province chinoise du Shandong. Cet accident aurait provoqué la mort de 55 personnes.

Le submersible de type 093 «aurait été pris dans un piège destiné aux sous-marins britanniques en mer Jaune» ou plus généralement aux sous-marins ennemis. Selon le document, «le sous-marin a heurté une chaîne et une ancre utilisées par la marine chinoise comme piège». Il serait ainsi resté coincé pendant près de six heures avant de pouvoir être ramené à la surface. Le sous-marin, bloqué, aurait subi un «dysfonctionnement» de son système de ventilation. «Le système d'oxygène à bord a subi une panne catastrophique qui a entraîné l'empoisonnement de l'équipage», selon le renseignement britannique.

Pékin nie en bloc

«L'incident s'est produit à 8h12, entraînant la mort de 55 membres d'équipage : 22 officiers, 7 élèves officiers, 9 officiers mariniers, 17 marins. Parmi les morts figure le capitaine, le colonel Xue Yong-Peng», indique le rapport qui précise que leur décès serait causé par «une hypoxie due à un défaut du système sur le sous-marin».

De son côté, la Chine a nié l’existence de cet accident tragique. Le ministère de la Défense de Taïwan a, lui, expliqué ne pas pouvoir confirmer cette information, alors même que l'armée de l'île effectuait fréquemment des opérations de surveillance. Les services secrets américains auraient, par ailleurs, signalé l'incident, et Pékin aurait refusé de demander une assistance internationale pour son sous-marin. Or, si l’accident a bien eu lieu, il représenterait un échec sévère pour Pékin. Le sous-marin de type 093 est en effet considéré comme l'un des plus puissants sous-marins d'attaque de la marine chinoise, indique le journal Les Échos. Six bâtiments de ce type seraient actuellement en service. (selon "Capital")

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité