lundi 18 août 2014

Le Val de Villé coupé du monde

relais

Suite à une panne électrique de l’antenne relais située sur les hauteurs de Villé, les usagers de téléphonie mobile Free et Orange de 11 communes rencontrent des difficultés à recevoir et émettre des appels depuis samedi matin.

Posté par jl boehler à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 17 août 2014

Albé en habits de lumière

10501609_10201665185351445_6344509131471180851_n

Une manifestation qui se développe depuis un quart de siècle !

Posté par jl boehler à 02:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 16 août 2014

Incroyable mais vrai : des fusils de chasse pour AQMI

navire

Le navire Sea Soul 1 battant pavillon tanzanien, qui a été coulé mardi au large de Dakar par son équipage, transportait 10 mille fusils et 30 millions de balles destinés au Mali. Repéré par les services de sécurité du Sénégal, l’équipage composé d'une quinzaine d'égyptiens a coulé son navire au large de Gorée.

Les armes et les munitions étaient destinées à un ressortissant malien, qui les faisait transiter par le port de Dakar, en déclarant transporter ... des fusils de chasse. Le bateau avait été signalé vendredi par la marine sénégalaise. La cargaison se trouvait dans une quarantaine de conteneurs entreposés sur le bateau, qui a quitté l’Irak pour transiter par la Turquie, avant de se diriger vers le Sénégal. L’équipage a été placé en garde-à-vue.

Tout indique que ces armes allaient vers le Nord-Mali et très certainement à AQMI.

fusilsLes fusils de chasse d'AQMI pour tirer les lapins !

Posté par jl boehler à 00:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 15 août 2014

Le giratoire du cannabis

002

Dans le Val de Villé, on a de la suite dans les idées. Et c'est un vrai concours entre villages pour avoir le plus beau giratoire fleuri à l'entrée de la commune. Mais le plus original que nous avons découvert, c'est celui qui se trouve à l'entrée ouest de Maisonsgoutte, en venant de Steige. Quelques originaux y entretiennent une culture de cannabis, qui semble prête à fleurir. La récolte d'un certain nombre de plants semble d'ailleurs déjà faite, il en reste une vingtaine à exploiter. Et comme dans cette vallée, personne ne se drogue, on peut supposer que le fruit de cette plantation sera vendu aux touristes à l'un des prochains marchés du terroir. Une démonstration, sous forme d'animation, pourrait même être acceptée par les organisateurs parfois en manque d'idées nouvelles. Car, il s'agirait d'un authentique produit local qui devrait très certainement participer à la relance économique de tout le Val de Villé.

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 août 2014

Vacances d'amoureux dans le Val de Villé

campeole6

Le Val de Villé est vraiment la plus belle des vallées, où viennent passer de beaux jours jeunes et vieux. Voici ce qu'en pensent deux tourtereaux qui s'étaient installés dans ce magnifique camping du Giessen, qui est un des fleurons de la politique du tout-tourisme dans le Centre-Alsace. Ils ont fait part de le leur extrême satisfaction à la direction du camping.

"Un camping 4 * dispose d'emplacements délimités par des haies, de bornes d'eau avec égoût, d'une épicerie, d'un local en dur pour les animations. Au Giessen, rien de tout ça, il faut chercher soi- même son emplacement et risquer de se tromper et de prendre un emplacement qui ne nous est pas destiné, pas de haie non plus pour empêcher la proximité des voisins, ni de point d'eau. Le local animation est en toile, donc aucune discrétion phonique des animations. Autre problème récurent : le manque de propreté des sanitaires, pas de tapis à l'entrée pour s'essuyer les pieds, 1 seule raclette hors service pour les 2 couloirs, pas de nettoyage minutieux, seulement un coup de jet d'eau, pas de séchage du sol qui le rend très glissant, traces de moisissures sur les murs des douches, pas de tablette pour poser le gel douche, minuterie trop brève des sanitaires, la douche se termine dans le noir, l'Aquavallée bondée l'après midi n'est accessible que le matin.

Il est très dommage que les prestations ne soient pas à la hauteur de sa catégorie car il est idéalement situé au centre de la région touristique, ce qui est son seul attrait, même la piscine voisine avec accès gratuit pour les résidents du camping est pénible car bondée par les groupes de centre aérés et les résidents intercommunaux, ce qui la rend disponible paisiblement uniquement que le matin, et là, autre problème, elle est fermée les lundi et samedi matin (Séjour de juillet 2013 - voyage en amoureux)".

Très sensible à ce courrier, le gérant de Camping Campéole Le Giessen, a répondu à cet avis, 18 février 2014, soit sept mois plus tard. De quoi avoir réfléchi et répondu en bonne et dûe forme.

"Bonjour, Nous notons vos remarques que nous transmettons à la direction. Nous nous permettons toutefois d’apporter certaines précisions. L’équipe de ménage effectue trois fois par jour un nettoyage des sanitaires (lavage au jet, lave-pont, rinçage et passage de la raclette). Concernant les emplacements, ils possèdent au minimum une superficie de 80 m . Au niveau du point d’eau et de l’évacuation, pour un « 4 étoiles », cela n’est pas obligatoire sur chaque emplacement. Nous tenons à vous rassurer que notre équipe travaille actuellement sur leur délimitation pour le plus grand confort de tous. En ce qui concerne le local d’animation, celui-ci ne doit pas être en dur. Finalement, concernant le centre aquatique, étant donné que la piscine soit la seule accessible dans toute la vallée, il est tout à fait normal qu’elle soit bondée lors des belles journées ensoleillées. Nous sommes vraiment navrés que notre camping n’ait pas répondu à vos attentes. L’Equipe Campéole." Eh ben ! voilà qui prouve que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Même nos élus sont contents !

camp_ole2Piscine le matin ! (sauf les lundi et samedi)

campeole_1Piscine l'après-midi ! (sauf en cas de pluie)

Posté par jl boehler à 03:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 août 2014

Humour de bûcheron

politiquesstoplalanguedebois

Selon une étude très sérieuse de l'INSEE, le mois d'août est le mois de l'année où les hommes politiques mentent le moins.

Posté par jl boehler à 02:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

lundi 11 août 2014

Humour : pas de choucroute pour Poutine

poutine2

Dans  le bras de fer qui oppose sur le plan économique la Russie à l'occident à propos de l'Ukraine, on peut se demander qui fait la mauvaise affaire. Poutine vient en effet de lancer la guerre agro-alimentaire en ordonnant à son gouvernement, dirigé par son fidèle lieutenant Medvedev, d'interdire l'importation des produits alimentaires provenant des Etats-Unis et de l'Union Européenne. Il est vrai que  la Russie avait déjà décidé de limiter ses importations de viande de Roumanie et d'animaux d'Italie, de Bulgarie et de Grèce et décrété un embargo sur les fruits et légumes en provenance de Pologne.

Par ailleurs, "Poutine, qui vient d'annoncer son divorce, a officialisé son union avec  Mireille Mathieu (confirmée par Farid Frolov porte-parole du président). La rumeur circulait depuis plusieurs mois dans les couloirs du Kremlin mais Poutine ayant toujours été discret sur sa vie privée, les rares journalistes osant poser des questions, avaient rapidement été mutés sur l’archipel de Nouvelle-Zemble légèrement au sud du Pôle Nord. Le mariage est prévu pour Noël à l’église orthodoxe de Sébastopol en Crimée, Gérard Depardieu a déjà confirmé sa présence comme témoin." (24Matin.Ch)

La demoiselle d'Avignon aurait souhaité pour son repas de noces une bonne choucroute alsacienne servie avec un excellent  gewürtztraminer. La future tsarine de toutes les Russies devra donc s'en priver ou convaincre son futur époux de résoudre le problème ukrainien avant la fin de l'année.

Poutine avait envisagé un moment d'interdire l'espace aérien russe aux vols commerciaux des pays de l'Union Européenne et des Etats-Unis. Mais cette mesure risquant d'entraver son voyage de noces, il y aurait renoncé.

Posté par jl boehler à 00:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 10 août 2014

Pique-nique à Dambach-la-Ville

beck3

beck

Posté par jl boehler à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 9 août 2014

Val de Villé, 100% touristique !

France 3 Alsace vient de publier un reportage concernant le VVF d'Albé, géré par "Belambra Les Cigognes". Pas de quoi attirer la clientèle touristique déjà peu gâtée par les intempéries.

vvf

"Des insectes qui grouillent dans les logements, des fuites dans la salle de bain et sur les installations électriques lorsqu'il y a de l'orage : certains clients ont eu la mauvaise surprise de découvrir des installations pour le moins vétustes au club Belambra "Les Cigognes" à Albé". L'une des équipes de journalistes a recueilli ces témoignages de clients du club de vacances. Ceux-ci ont exprimé leur colère : logements vétustes et insalubres !

La direction s'est engagée à les dédommager et à les reloger, prétextant que seule une quinzaine de logements, sur les 130 que compte le centre, n'avaient effectivement pas été rénovés. Ces logements mis en cause ne devraient plus être loués. Pourtant Belambra le fait en toute connaissance de cause, puisque selon leur propre enquête en 2013, 8 clients avaient déclaré leur hébergement "médiocre", et deux autres "horrible". Voici d'ailleurs le commentaire de l'un des vacanciers de l'été dernier, venu en famille au mois d'août : 

"Très décevant, nous y sommes allés sans illusions avec heureusement une promotion mais cela reste très très cher pour les prestations offertes : Logement vétuste, on fait un bond dans les années 70 avec les odeurs ..., vue sur local poubelle, piscine soit disant chauffée .... Même la vue est décevante.
Le personnel est agréable mais pas du métier, même au bar impossible d'avoir la boisson de son choix, mauvaise gestion des stocks, pas de boutique, il faut réserver les viennoiseries la veille ... Les logement ne sont PAS INSONORISEES = IMPOSSIBLE DE DORMIR SI VOUS AVEZ DES VOISINS QUI NE FONT PAS ATTENTION.
Bref très décevant pour ce prix (en promotion , 750 € la semaine !!!), passez votre chemin et louez des gîtes sur place pour moins cher et bien plus accueillants. Nous ne retournerons jamais chez Belambra ce n'est pas pro de proposer des prestations si médiocres. En revanche nous retournerons en Alsace."

Réponse de Belambra, par sa responsable "relations clients" : 

"Nous sommes navrés de savoir que vous avez été déçu de ce séjour et prêtons grande attention à vos remarques. Notre Club d’Albé fait effectivement partie des derniers sites de Belambra Clubs non encore rénovés (ainsi que nous le signalons sur notre site internet et catalogue). Les tarifs sont ainsi adaptés et cette année, ils étaient en baisse tout le mois de juillet et stables (par rapport à l’an dernier) les autres périodes. Nous espérons voir ce projet aboutir prochainement pour vous proposer un nouveau cadre de vacances ainsi que des logements répondant à vos attentes. La piscine était bien chauffée cet été (du 6 juillet au 31 août). Nous nous excusons si nous n’avons pas pu vous servir la boisson de votre choix. Nous faisons, en effet, sur place, de la vente à emporter (pain et viennoiseries) qu’il faut commander la veille. Ce n’est pas un boulanger qui vient : nous cuisons le pain et informons les clients à leur arrivée. C’est une prestation que nous offrons pour vous éviter de faire 5 km tous mes matins, un service apprécié de notre clientèle."

Mais il y a déjà eu des réclamations en 2009 ! "Nous revenons d'un séjour d'une semaine au Belambra d'Albé en Alsace et nous avons été globalement déçus. A part la présence d'un micro ondes je n'ai pas trouvé de changement par rapport aux VVF que je fréquentais avec mes enfants il y a 35 ans! Cette fois nous sommes partis avec ma petite fille et nous avons découvert un site à la limite de la vétusté. Les bungalows de 4 appartements sont les uns sur les autres. A l'intérieur les rideaux n'étaient pas repassés et le mobilier réduit à sa plus simple expression (étagères et trop petit placard).
La salle de bain minuscule et un bac à douche en mauvais état(émail éclaté). De plus la propreté n'étaient pas au rdv, le linge sale des précédents occupants trônait même sur la terrasse à notre arrivée. Enfin les tarifs ne sont pas donnés pour la prestation malgré un remise de 30% (tarif de base semaine 2 pièces 4 personnes: 637€!!) Il ya beaucoup mieux et pas plus cher.... A oublier très vite." Lundi, 13 juillet 2009 à 11 h 11 !
Bref une situation qui dure, pour une société qui a obtenu des élus de la communauté des communes du canton de Villé, la gestion du camping du Giessen "le Campéole" à Bassemberg. Une gestion qui, selon certains commentaires transmis à la direction, ne semble pas être à citer en exemple. On peut se demander comment nos élus cantonaux se préoccupent du tourisme du Val de Villé, dont ils se vantent de faire une priorité pour résorber le chômage.

Posté par jl boehler à 03:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 6 août 2014

Stuttgart 21, c'est parti !

stuutgart212

Ce mardi 5 août,les travaux de construction de la nouvelle gare ferroviaire souterraine de Stuttgart ont été lancés. Ce nouvel ensemble comprendra 60 km de lignes souterraines, et sera avec le métro de Londres le plus grand noeud ferroviaire d'Europe. Il comprendra outre la gare de trains internationaux, une gare de trains de banlieue et un accès à l'aéroport. Les deux années à venir seront consacrées à des travaux préparatoires, telles la gestion des eaux souterraines. Le projet a été lancé en  2006, et l'enquête publique a eu lieu en 2010. Le complexe devrait être terminé en 2021.

Posté par jl boehler à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,