samedi 21 octobre 2017

Réunion reportée

Plus de conseil municipal au mois d'octobre à Villé

logo_conseil

Lors du dernier conseil municipal à ordre du jour restreint du 2 octobre, le maire de Villé avait annoncé une réunion plus substantielle pour le lundi, 23 octobre. Deux réunions le même mois, c'eût été exceptionnel et miraculeux. Il n'en sera hélas rien. La réunion du 23/10 est reportée à une date ultérieure. Deux sujets qui auraient pu être abordés étaient le périscolaire et le cimetière.

Comment ? Alors que la rentrée scolaire a eu lieu en septembre, le périscolaire poserait déjà problème ? Et le cimetière, d'habitude rendu un peu plus propre pour la Toussaint, devra attendre cette année ? Ou la Toussaint a-t-elle été elle reportée à une date ultérieure par le pape ?

Peut-être l'ordre du jour sera-t-il complet lorsque Monsieur le Maire aura ajouté : fonctionnement du site internet communal.

Posté par jl boehler à 00:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 octobre 2017

Site temporairement indisponible

A la mairie de Villé, le "temporaire" dure

site_en_maintenance

Il n'est pas rare de trouver un site internet indisponible, en général pour maintenance ou mise à jour. L'indisponibilité dure une heure ou deux, parfois un peu plus. Oui mais voilà, le site officiel de la commune de Villé, est resté bien peu fleuri depuis juin 2017 (où même le PV du conseil municipal, pourtant obligatoire selon la loi NOTRe, ne figurait plus). J'avais corrigé cette défaillance en publiant ce PV sur mon blog. La mairie m'avait d'ailleurs fait parvenir le 28/8 (soit 2 mois après la réunion du conseil municipal) le message suivant :

"Bonjour Monsieur, Merci pour votre message. Nous avons bien conscience de l'obligation de diffuser les P.V. des conseils municipaux sur le site internet de la commune de Villé. Toutefois, notre  site rencontre depuis un certain temps des difficultés techniques qui empêchent les mises à jour. Il sera prochainement mis en sommeil, et une nouvelle version plus ergonomique sera mise en ligne. Dans cette attente, veuillez trouver ci-joint le P.V. du conseil municipal de la réunion du 26 juin 2017. Cordialement, Le secrétariat".

Nous sommes fin octobre, à la veille d'une nouvelle réunion du conseil municipal, et l'on risque fort de voir une troisième séance sans compte-rendu sur la toile. Le citoyen villois doit se poser aujourd'hui bien des questions : le bourg-centre de la vallée va-t-il rester encore longtemps sans site internet? La "panne" sur l'ancien site est-elle un manque de volonté ou une incompétence notoire de l'exécutif mis en place par le maire de Villé ? Ou alors, tout simplement, nos élus n'ont-ils pas pris connaissance de la loi NOTRe figurant dans un bulletin officiel encore non lu (bien que déjà recouvert de poussière ?). Je reste persuadé qu'à la lecture de cet article l'état-major de la mairie se fera un plaisir de faire fonctionner ce beau site communal.

  • A voir : le site communal de Villé

Posté par jl boehler à 00:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 5 octobre 2017

Villé : Les conseillers avaient lu mon blog

Le maire bat en retraite !

CMVille

Dès le 28 septembre, j'avais annoncé l'ordre du jour du conseil municipal tel qu'il était affiché à la mairie. Et le 30 septembre je donnais mon avis concernant le point n° 2 : adhésion à l'association des communes forestières d'Alsace. Visiblement, les élus municipaux, tant de la majorité que de l'opposition, avaient lu ces articles de mon blog. Peut-être même le maire et ses adjoints y avaient jeté un coup d'oeil ?

Toujours est-il qu'il n'y a guère besoin d'une grande argumentation pour que ce point soit ajourné (ou retiré ?), rendant ainsi l'ordre du jour un peu plus maigrichon.

Le maire a-t-il eu peur d'être mis en minorité ? lui qui a l'habitude de voir ses seize troupiers suivre fidèlement ses ordres ? En tous cas, suite à sa sage décision, la commune économise environ 150 €. Cela faisait quand même cher pour un simple verre de riesling dans un vin d'honneur annuel. Surtout que la commune paie  déjà les repas de ses délégués à l'AG du syndicat forestier des 26 communes. 

En tous cas, merci monsieur le maire, le contribuable villois vous remercie pour votre attention aux économies budgétaires. Et après tout, une retraite sur un petit chapitre forestier abordé sur un blog (peu lu ?), ce n'est pas encore la Bérésina. 

A relire : Informations forestières

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 28 septembre 2017

Un conseil municipal à Villé

Après une si longue attente (depuis le 26 juin), enfin de nouveau une réunion publique du conseil municipal à Villé. On a eu peur. Des fois que l'ouragan Irma soit passé par là, rayant Villé de la carte. En tous cas, selon l'ordre du jour, aucune reconstruction ne semble programmée. Celui-ci sera donc expédié en un temps record. Spectateurs, soyez à l'heure, sinon vous risquez de ne rien voir. Lundi, le 2 octobre à 20 h à la mairie ! 

Ordre du jour

marianne

1) Finances : décision budgétaire modificative n° 1, renouvellement de la ligne de trésorerie.

2) Environnement : adhésion à l'association des communes forestières d'Alsace

3) Marchés publics : renouvellement de l'adhésion à la plateforme Alsace Marchés Publics.

4) Divers : prestation d'archivage.

5) Communications du maire.

Et voilà, c'est tout ! Rentrez chez vous, regardez à 20h25 votre feuilleton "Plus belle la vie" et dormez bien.

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 6 septembre 2017

Matériel informatique en panne ?

Un site communal à l'arrêt !

municip4Depuis le 26 juin, jour du dernier conseil municipal de Villé, il était impossible de mettre la main sur le PV de la réunion, malgré toute la réglementation concernant la publicité de cette réunion. En désespoir de cause, j'ai donc écrit à la mairie via le site municipal.

La réponse m'est revenue assez rapidement. Etonnante ! L'excellent site communal serait en panne, alors pourtant que je l'ai utilisé pour envoyer ma demande. Enfin, passons. Mais il y a mieux...

municip3

 Travail de nuit du personnel municipal ?

J'ai donc reçu par les soins de la mairie le compte-rendu demandé. Et quelle n'a pas été ma nouvelle surprise ! Le conseil municipal s'est terminé à 21h10, selon certains témoins par un vin d'honneur. C'est habituel. Pourtant la signature du maire atteste que ce compte-rendu a été rédigé par la secrétaire désignée en début de réunion en un temps record (a-t-elle pu goûter le crément d'Albé ?), imprimé par le personnel en un temps record aussi (orthographe vérifiée y compris) et signé par le maire avant minuit de ce 26 juin. Surtout que certains conseillers de sa majorité avouent qu'il est parti "assez tôt" de la mairie. E le sous-préfet a pu ainsi obtenir une copie dès le 1er juillet. Rapide et bien fait, voilà du travail sérieux. Espérons que le personnel a été rémunéré au niveau du travail de nuit accompli et que la réglementation européenne concernant le travail de nuit des femmes a été respectée. 

municip2

municip5

Enfin, pour tous les conseillers et citoyens qui n'ont pas eu l'occasion de consulter le PV du 26/6 en toute légalité, voici ci-dessous une copie de l'exemplaire fourni (dans un souci de coopération avec l'exécutif de la commune de Villé) :

 Proc_s_verbal_du_conseil_municipal_du_26_Juin_2017

Posté par jl boehler à 00:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 26 août 2017

Affichage du compte-rendu du conseil municipal à Villé

Compte-rendu : papier fantôme ?

registre_del__450x133__3__0x0__0__FFFFFF

Décidément, à Villé, les lois et les décrets arrivent avec beaucoup de retard. Cette belle vallée, cela se confirme, n'est desservie que par la diligence et la malle-poste. En tous cas, ces ignorances du premier magistrat amènent à transformer le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal remontant au 26 juin dernier en papier fantôme : pas d'affichage à l'entrée de la mairie, pas de transmission aux conseillers (c'est ce que m'a affirmé un conseiller de la majorité municipale.) Grande absence aussi sur le site municipal, malgré la loi NOTRe. Voici donc les textes qui régissent la publication des comptes-rendus concernés.

Dans un arrêt du 7 juillet 2010, le Conseil d'Etat indique que l'affichage des procès-verbaux des délibérations d'un conseil municipal est « entièrement régi par les dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ».
Dans sa décision, la Haute Juridiction rappelle que « les séances des conseils municipaux sont publiques" (art. L.2121-18 du CGCT), que « le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine » (art. L.2121-25) et que « l'affichage du compte rendu de la séance (…), a lieu, par extraits, à la porte de la mairie » (art. R. 2121-11).
L’article R. 2121-11 du code général des collectivités territorial relatif aux modalités de publication a été modifié. Dans ce cadre, est notamment confirmée l’obligation, pour les communes dotées d’un site internet, de mettre en ligne les comptes-rendus des séances de conseil municipal en complément de l'affichage à la porte de la mairie. Décret n°2016-146 du 11 février 2016 - JO 12 février 2016.
Alors comment faire pour savoir ce qui figure dans ce compte-rendu ? Deux façons existent :
1) Chaque citoyen a le droit de consulter le registre des comptes-rendus et le budget de la commune !
2) Chaque citoyen peut demander une copie du compte-rendu ! Les services municipaux sont obligés de la fournir. Je vais pour ma part me rendre à la mairie et exiger ce document. Ci-dessous, lettre au maire de Villé :

lettre

Posté par jl boehler à 00:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 30 juillet 2017

Villé, village fleuri

La troisième fleur, ça se mérite !

gendarmerie

Notre premier magistrat peut être fier : il a obtenu la "troisième fleur". Oui, mais voilà : une troisième fleur se mériterait par des progrès réalisés depuis l'obtention de la deuxième fleur. Est-ce bien le cas ? 

DSCF0505

L'ancienne gendarmerie de la route de Bassemberg était l'immeuble le plus fleuri en mai 2009, aujourd'hui c'est l'endroit le plus sale. Les arbrisseaux et mauvaises herbes ont certes été fauchés juste avant le passage de la "commission", mais même pas dégagés, juste enlevés de la vue des inspecteurs à l'arrière du bâtiment. Un grand bravo à la direction municipale ! Mais veut-on commencer là un nouveau tas de compost sauvage ? Ou s'agit-il d'une simple "symphonie inachevée" ? A Villé rien ne nous étonne. 

 

pont

Le pont de la Leh, dans un état déplorable à la même époque, l'est toujours. Le maire aurait même demandé au SMICTOM de participer à un audit en vue de l'amélioration de l'ouvrage. Aura-t-il satisfaction en le disant avec des fleurs ... manquantes ?

DSCF0501

Quant au cimetière, il est dans un état lamentable ! Allées non entretenues ! Tombes abandonnées dont la concession est reprise par la commune, revenues à l'état sauvage. Haie de clôture non taillée remplaçant une enceinte obligatoire en pierres, jamais réalisée depuis la loi qui date de 1925 ! Villé était pauvre au début du 20ème siècle, l'est toujours et le sera encore à l'avenir ?

Alors, troisième fleur méritée ?

DSCF0498

Posté par jl boehler à 00:23 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 8 juillet 2017

Renversant !

Quartier "Petit Liban" : vers des barrières fluorescentes ?

poussette4

Décidément, dans le quartier de la montée de la croix de Villé, appelé souvent "Petit Liban", tout baigne. Les poubelles ont même de nouveau été ramassées, certes avec beaucoup de peine (voir ci-dessous). Dommage, que monsieur le maire, passant souvent au bas de cette montée avec sa poussette familiale, n'ait pas la possibilité de grimper au sommet de la côte.

Il aurait pu constater que depuis plus d'un an des lampadaires manquent toujours dans le quartier. Et les barrières autour des trous, ce n'est pas très photogénique. Il n'a peut-être pas vu l'utilité de remplacer ces lampadaires démolis lors de chocs avec des voitures. En effet, l'extinction nocturne est de mise, une bonne partie de la nuit. Alors, si le maire a décidé de couper définitivement la lumière, pourquoi ne fait-il pas boucher les trous des lampadaires arrachés ? Cela permettrait de récupérer des barrières en vue d'une meilleure utilité et, peut-être, de les remplacer par des bornes fluorescentes ?

DSCF0494

DSCF0493Et les poubelles ?

Depuis le 9 juin où une délégation du quartier a rencontré le maire et le SMICTOM, rien ne va plus ! Certes un panneau a été posé, mais il reste rarement à sa place (il a même été renversé et jeté sur la pelouse !) et une voiture blanche empêche de nouveau le passage du camion-poubelles. Car de toutes les promesses de la municipalité, rares sont celles qui sont mises en oeuvre au bout d'un mois : arrêté municipal concernant le stationnement, où est-il ? lettre aux riverains : où est-elle ? panneau fixe et définitif : où est-il ? Monsieur le maire et ses adjoints seraient-ils à nouveau en vacances ? Ce jeudi, 5 juillet, les poubelles n'ont été ramassées qu'à la suite d'une intervention téléphonique au SMICTOM. Monsieur le maire, gare, si dans un prochain temps une seule poubelle n'était pas ramassée dans les rues du quartier ! L'intervention des riverains risque d'être autre que téléphonique.

poubelle

Posté par jl boehler à 00:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 26 juin 2017

Etre reçu par le maire : un exploit ?

Comment savoir ?

maire

"M. Le Maire reçoit les administrés sur rendez-vous. Pour toute demande, vous pouvez contacter le Secrétariat de Mairie au 03 88 57 11 57." C'est l'information qui figure sur le beau site presque vide de la municipalité de Villé. Une délégation de la montée de la croix et de la rue des framboises avait demandé un rendez-vous avec monsieur le maire de Villé en date du 25 mai, pour une affaire de poubelles qui devait être réglée avant le 6 juin. Rendez-vous obtenu le 9 juin, malgré l'urgence. Il était temps !

D'autres citoyens de Villé m'ont affirmé qu'ils s'étaient présentés à la mairie. Il leur a été répondu que le maire n'était pas là. Pourtant, quelques minutes plus tard, ils l'ont vu sortir de la mairie. Alors, juste un truc pour savoir si le maire est présent ! Comme il vient en vélo et dépose son engin à l'entrée ("l'aquarium" selon certains, "la cage à serpents" selon d'autres) il suffit de vérifier si cette belle bicyclette est là. Et sans rien croire des mensonges éventuels forcés du personnel d'accueil, vous montez à l'étage et entrez dans son bureau. Après tout, un maire est rémunéré pour être à la disposition de ses concitoyens.

Et en tous cas, ce vélo, ayant une bonne fonction d'information, il a bien sa place là où il est. Dommage qu'il ait des pneus si sales qu'il ne doit pas ravir l'agent de nettoyage...

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 22 juin 2017

Réunion du conseil municipal de Villé

Un dernier coup de collier avant des vacances ! Le conseil municipal de Villé se réunira à la mairie de Villé le lundi, 26 juin à 20 h 00 ! La réunion est ouverte au public !

ordre

1) Décision budgétaire modificative n° 1.

2) Subventions aux associations pour 2017.

3) Tarifs de l'accueil communal pour les enfants de l'ULIS.

4) Indemnités de fonction des élus.

5) Convention de mise à disposition de personnel avec l'association Tremplins.

6) Convention de mise à disposition d'un agent par le centre de gestion.

7) Gratification de stage.

8) Création d'un poste d'adjoint administratif principal 2ème classe.

9) Modification des rythmes scolaires.

10) Réseau de fibre optique.

11) Divers.

12) Communications du maire.

Posté par jl boehler à 00:54 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,