Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 février 2014

Municipales de Villé : le maire et la conseillère générale se trompent d'élection !

redecoupage

Depuis quelques temps, on n'entend plus que ça (aux voeux de la municipalité, fête du troisième âge, et nous en passons) : le maire et la conseillère générale se relaient pour discréditer le redécoupage cantonal prévu, décrit comme une ineptie !

Et voilà que le sujet resurgit en pleine campagne des municipales ! Aurait-on aussi touché aux limites du ban communal de Villé ? Ou nos vaillants responsables veulent-ils cacher leur faillite municipale derrière un grand écran de fumée ? Toujours est-il, qu'après la demande d'audience du maire aux instances préfectorales, voilà notre conseillère générale (qui menace de faire tout exploser car son mari est corse) qui se met aussi de la partie, elle qu'on n'entend guère au Conseil Municipal depuis six ans. Bien sûr, que 58% des salariés vont travailler vers Sélestat ! Bien sûr, que beaucoup de villois et villoises font leurs courses à Sélestat ! Et alors ? Depuis Napoléon, il y a bien longtemps que le canton n'est plus une entité administrative et ne représente plus qu'une circonscription électorale !

Alors, lors d'une magnifique réunion d'une brochette de 4 conseillers généraux (qui pensent plus à sauver leur poste en 2015 qu'à des réalités sur le terrain), notre élue cantonale veut "sauver Villé" comme Jeanne d'Arc a sauvé la France ! Les Anglais ne sont pourtant pas aux portes de la vallée ! mais enfin, on a déjà vu passer les Romains, les Suédois, les Lorrains, les troupes germaniques, alors on est peut-être méfiant et prudent. Mais nos deux élus auraient pu approfondir le raisonnement en ce qui concerne les cantons ! Sous Napoléon, le canton s'étendait de Scherwiller à Saâles ! Bon, tout ça, c'est de l'histoire. Les internautes de Scherwiller vont être heureux d'apprendre que les impôts de leurs ancêtres ont pu financer la mairie de Villé.

paritc3a9_homme_femme

Mais la question que l'on peut se poser : cette affaire n'est-elle pas lancée pour deux raisons : l'une serait, comme dit plus haut, de cacher la misère municipale, le maire étant assis dans un fauteuil branlant. L'autre, c'est de sauvegarder son propre poste plus menacé dans un canton de montagne et votant nettement plus à gauche que Sélestat où l'UMP est roi (UMP dont elle a rejoint la majorité au Conseil Général alors qu'elle s'est faite élire comme centriste sans étiquette). Mais la politique du caméléon, dans la vallée, on connaît. D'ailleurs, au sein de l'AMV (association des élus du massif vosgien) et de l'ANEM (association des élus de montagne, dont sont membres nos deux élus, une motion votée à l'unanimité (donc y compris nos deux élus villois) proposait de regrouper les cantons de montagne. Jean-Marc Ayraut, premier ministre présent au congrès de l'ANEM, a pris note de ce souhait unanime et a demandé aux préfets de tenir compte de cette demande. Alors que veulent-ils nos deux élus villois qui ont obtenu toute satisfaction à l'insu de leur plein gré ?

Et la parité dans cette affaire ? Tout le monde s'en fout ! Sauve qui peut pour les postes !

ancien

nouveau

( Dossier publié par "L'Alsace" le 7/2/2014). Belle contre-proposition ! mais que fait-on de la vallée de la Bruche ? Nos élus pensent-ils encore que cette vallée est rattachée à la Lorraine ?

Publicité
7 février 2014

Villé : Ah les femmes

frantz2

Décidément la parité hommes/femmes est difficile à gérer pour certains, notamment le maire de Villé, qui n'en manque pas une pour s'exprimer dans la presse (ci-joint : extrait de "L'Alsace" du 6/2/2014). Fini le temps, comme il y a 6 ans, où il récupérait bravement la cérémonie des voeux du Nouvel An pour annoncer qu'il avait bouclé sa liste !

Il apprécie le scrutin des listes bloquées ! Espérons pour lui et la démocratie qu'elles ne le bloqueront pas ! Quant aux listes de dernière minute, dites sauvages, que Monsieur le Maire n'aime pas, rappelons-nous que c'est grâce à elles qu'un certain JLB était en 2001 au Conseil ! ce qui pendant 7 ans a apporté un souffle de démocratie non seulement à Villé, mais dans toute la vallée !

Et aujourd'hui c'est la liste du maire qui risque d'être de "dernière minute" puisqu'il ne compte pas la boucler avant la fin du mois ! Juste retour des choses !

Quant aux méthodes "sauvages", apprécions la méthode "civiliséepour celui qui semble en manque de femmes et qui va donc jusqu'à draguer celles de l'opposition !

Un villois en colère 

NB : Et puisque Monsieur le Maire prend comme exemple de mauvais élève pour la parité le Conseil Général, qu'il nous explique donc, avec sa co-listière conseillère générale, comment il se fait que le "taux modulé" accordé par cette instance aux communes soit figé depuis des années à 22% alors que l'endettement de Villé est monté en flèche ! Et que le principe du Conseil Général en ce domaine est de réguler les communes selon leur endettement (maximum à Villé).

 

derniere_minute

Classement

Notre post du mardi, 4 février 2014 intitulé "A Villé, la campagne commence, les prix doublent" est déjà sur le podium national des buzz politiques de Canalblog ! 

4 février 2014

La campagne électorale commence ! On double les prix !

lotissement

multinationale_piscine_financement_campagne_electorale

Après les nombreuses "boulettes" du mandat qui s'achève, Monsieur le Maire, pour voir remonter sa cote de popularité qui est au plus bas, lance une action d'envergure ! Et c'est ainsi qu'il annonce la mise en vente des 9 lots de "Pommiers 2" ! Rappelons-nous que ces lots étaient déjà prêts à la vente en 2008 et que les derniers lots de "Pommiers 1" venaient alors d'être vendus en février 2007 au prix de 6375 € l'are. Et il restait une liste d'une vingtaine de candidats pour l'achat de lots (les aménagements collectifs de Pommiers 1 et Pommiers 2 ont été réalisés en même temps et le prix aurait dû être le même).

Nous ne reviendrons pas sur les nombreuses péripéties au cours du mandat qui s'achève à propos de ce lotissement, qui devait être modifié, d'abord en parcelles plus petites pour obtenir plus de lots, puis une partie réservée à un bâtiment collectif, et même on avait parlé d'un système de covoiturage ! Il fallait "faire écolo", raison pour laquelle tous les arbres vont être abattus !

Et on lance la commercialisation  des 9 lots pour la campagne électorale.  Une éco-campagne qui permettra au premier magistrat candidat à sa succession de réutiliser ses tracts de la dernière campagne ! Et comme les intérêts des prêts pour réaliser ce lotissement non vendu coûtent cher, on vend ces lots au double du prix, soit 13200 € l'are! Il faut dire qu'à Villé certains sont très pragmatiques pour réduire les hyper-dettes du mandat ! "Il faut permettre aux jeunes du bourg-centre de construire à un prix abordable", qu'il disait en 2001 ! Mais ça c'était au temps de la préhistoire !

27 janvier 2014

Elections : notre point de vue

labyrinthe__1_

Selon le législateur, changer le système électoral avait deux buts : améliorer l'égalité hommes/femmes en abaissant le seuil de la proportionnelle aux communes de 1000 habitants et amener les élections à plus de démocratie en obligeant les candidats à se présenter en listes complètes déposées en sous-préfecture. Plus de candidature sauvage de dernière minute, plus de candidature unique ! 

Le seul progrès réside dans les communes de plus de 1000 habitants où l'opposition est sûre d'obtenir quelques sièges (certes pas en proportion de ce qu'elle représentera). Rappelons qu'à Villé en 2008, les listes d'opposition représentaient près de 40% des votants sans obtenir d'élus. Soit ! mais que d'inconvénients : difficultés de former des listes, ce qui amènera à bien des listes uniques pour lesquelles on pourra se poser la question : "Où est la démocratie ?". La liste unique est la garantie de tomber dans la médiocrité, et la dernière mandature de Villé en est un triste exemple.

Election des représentants à la Comcom

Voilà bien la farce la plus sordide qu'on n'ait jamais vu en matière électorale. On aurait pu penser que le suffrage universel allait démocratiser cette institution qui a de plus en plus de pouvoirs ! Il n'en est rien ! Dans les communes de moins de 1000 habitants, le système ne changera pas ! Le maire continuera à s'autodésigner ! A Villé, les représentants ont un semblant de légitimité dûe au suffrage universel. Mais à y voir de près il n'en est rien ! La tête de liste municipale (donc le maire) devra aussi être tête de liste pour la comcom, tout comme les autres candidats doivent figurer dans le même ordre que sur la liste municipale. Adieu la démocratie, re-bonjour le "Soviet Suprême du Val de Villé" !

Autre remarque : les délégués de Villé seront de soi-disants représentants du peuple, les autres seront, comme des sénateurs dormants, élus au second degré. Où est la cohérence dans tout cela ? Nous pourrons continuer à relire la tirade de Victor Hugo dans "Ruy Blas" : "Bon appétit, ô ministres intègres, conseillers vertueux, voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison !"

26 janvier 2014

Nouveau mode de scrutin à Villé

 

Elections_Municipales_2014_frontpageactus

Dans les communes de plus de 1000 habitants, le conseil municipal sera désormais désigné grâce à un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle au plus fort reste. Villé se situe dans la tranche de population de 1000 à 3499 habitants et devra donc appliquer ce mode de scrutin. Le nombre de conseillers municipaux d’une liste sera de 19 pour Villé.

 Les candidats se présenteront en listes complètes comportant un ordre précis des candidats et présentés dans le respect des règles de la parité. Les candidats seront classés à l’intérieur de la liste. Le respect de la parité obligera à constituer une liste de candidatures composée alternativement d’un candidat de chaque sexe, en application de l’article L 264 du code électoral.

 L’électeur choisira une des listes.

  • Attention, il ne pourra pas (ou plus) :
    1.  La modifier
    2. Rajouter des noms
    3. Supprimer des noms
    4. Annoter le bulletin
    5. Modifier l’ordre de présentation

Pour l’emporter dès le premier tour, une liste devra obtenir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés +1 voix). Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des voix, on procédera à un second tour.

Accèderont au second tour :  

Les listes qui auront remporté au moins 10% des suffrages exprimés. Les candidats dont la liste aura remporté au moins 5% des suffrages exprimés et qui demanderont à figurer sur une autre liste. On parlera alors de ralliement au second tour , ou encore de fusion de listes.

Issue de l'élection :

La moitié des sièges au conseil (9+1) sera attribuée à la liste vainqueur. Le reste des sièges (9) sera attribué aux listes qui auront obtenu plus de 5% des voix – y compris la liste gagnante – proportionnellement au nombre de voix obtenues. Cela permettra de donner à la liste gagnante une majorité au conseil municipal. Les sièges seront attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste. Par exemple, pour une liste qui obtiendra trois sièges, ce sont les trois premières personnes figurant sur la liste qui deviendront conseillers municipaux.

Election à la comcom : 

Les noms des candidats au poste de conseiller communautaire figureront sur la liste candidate aux élections municipales. Ils seront rangés dans le même ordre que celui dans lequel ils apparaissent sur la liste candidate aux municipales. Afin de respecter la parité, la liste des candidats aux postes de conseiller communautaire contiendra alternativement un homme et une femme. Si le nombre de postes à pourvoir est inférieur à cinq (4 pour Villé), le nombre de candidats sera égal au nombre de postes à pourvoir, augmenté d’un candidat.

  • Prochain post : ces nouveaux modes de scrutin sont-ils un progrès pour la démocratie.
Publicité
23 janvier 2014

Comment se présenter aux municipales !

urne

Les candidats au mandat de conseiller municipal ont désormais quelle que soit la population de la commune, l’obligation de déposer une déclaration de candidature en préfecture ou en sous-préfecture.

Les déclarations devront être déposées à la sous-préfecture concernée (Sélestat, et pas Mutzig pour ceux qui mélangeraient avec un éventuel redécoupage cantonal !)

Elles seront reçues du jeudi 13 février au jeudi 6 mars de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures. (Le dernier jour jeudi 6 mars, les candidatures seront enregistrées jusqu’à 18 heures au plus tard).

Attention : Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (absence de documents, absence de signature de l’un des candidats etc…)

Les candidats doivent utiliser les imprimés Cerfa prévus à cet effet et produire les pièces justificatives.

NB : Pour Villé, qui a plus de 1000 habitants, la procédure complète paraîtra dans un prochain post !

9 janvier 2014

Rififi à Villé !

85710983_p

Lors de notre post du 5 janvier Pas de fête des aînés au Petit Liban nous pensions que l'un ou l'autre conseiller municipal n'avait pas distribué les invitations dans le quartier dont il avait la charge. Depuis quelques jours, et suite à notre post, les langues se sont déliées ! Ce n'est pas un quartier qui n'a pas vu les invitations pour ses anciens, mais de nombreux quartiers ! Et les mieux servis ont eu leur invitation avant Noël ! Il s'agirait en fait d'une véritable rébellion passive d'un bon nombre de conseillers qui ne se sont jamais exprimés en séance du Conseil Municipal et qui aujourd'hui, à l'approche de la fin du mandat, se mettent en pré-retraite. Voilà le résultat de 6 ans de mandat, pendant lequel la politique du maire peut se résumer en deux slogans ! Le premier à l'intention des conseillers : "Silence dans les rangs !", le second pour la presse et les rares spectateurs : "Passez, il n'y a rien à voir !" Et Monsieur le Maire, lecteur assidu de notre blog, continue à se taire en laissant se propager une guerre fratricide et souterraine, dans laquelle les seuls otages sont les personnes âgées qui n'y sont pour rien ! Bravo Monsieur le Maire nous ne vous oublierons pas !

NB : Les voeux de Nouvel An du maire ont lieu (sauf en cas de désistement du premier magistrat comme en 2013) samedi, 11 janvier à 10h30 à la salle festive de l'école primaire. Comme ces voeux sont à l'adresse de tous les villois, le maire de Villé sera heureux de réparer son erreur en acceptant tous les oubliés du 18 ! 

8 janvier 2014

Dans le Val d'Argent, les voeux valent de l'or !

mortier

C'est connu, les voeux du Nouvel An des maires du Val d'Argent à leurs concitoyens sont d'un rituel bien rôdé. d'abord, parce-que les élus des quatre communes sont invitées pour se faire dire les quatre vérités par le maire organisateur ! De vrais skuds interceptés par le destinataire qui ne pouvant répondre de suite, attend son tour de voeux dans son village pour renvoyer un obus encore plus corsé ! C'est que dans le Val d'Argent, les élus s'entendent bien ! Et cette année, malgré l'interdiction préfectorale des gros pétards, il en arrive déjà avant les voeux tirés au mortier, car n'oublions pas, 2014 est une année électorale, donc de réglements de compte ! Le Val d'Argent n'a plus rien à envier à Marseille.

Le calme règne certes encore à Rombach-le-Franc, malgré la présence de l'ex-FN et nouvel-UMP, le conseiller général Chaton, qui n'est pas encore remis de sa veste municipale de 2008, et du président de la communauté des communes Fréchard. A Sainte-Marie-aux-Mines aussi, le silence est de mise bien qu'une liste de gauche organise des réunions constitutives par quartier. Mais on le sait, quand la gauche doit intégrer des écolos, les discussions s'éternisent sur des détails. Surtout lorsqu'il s'agit de parler de RN 59, de tunnel, de couloirs à camions, d'axes économiques, alors que certains préfèrent parler uniquement de vertes prairies  et d'agréables promenades dans la nature.

A Sainte-Croix-aux-Mines, par contre, les projectiles volent déjà, bien sûr pas très haut encore, juste en-dessous des ceintures ! Ainsi dans cette commune, on déroge à ces habitudes centenaires (datant certainement de la Révolution Française) pour lancer la campagne électorale avant même le passage du Père Noël. Ainsi, l'industriel retraité Claude Schmitt, autrefois adjoint au maire de Sainte-Marie-aux-Mines, change de localité ! Ouf ! Claude Abel, le maire de Sainte-Marie, a eu chaud ! car Claude Schmitt descend d'une famille où l'on est maire de père en fils. Pourquoi d'ailleurs des élections, dans les dynasties la succession va de soi. Pour le moment, on ne sait pas beaucoup de l'orientation politique de sa liste, si ce n'est que la maire sortante ne l'a pas invité sur la sienne. Ce qui a dû avoir le don d'exaspérer cet important personnage issu de la noblesse post-révolutionnaire. Evidemment, les propos du candidat ont eu le don de fâcher la maire sortante, qui, pour répondre aux affirmations de son concurrent, n'hésite pas à exposer son bilan de 13 ans de magistrature. Et certainement comme bien d'autres élus, elle va expliquer qu'elle se présente pour un troisième mandat car elle n'a pas réussi à finaliser tous ses projets ? Elle pourra ainsi mener une "éco-campagne" en réutilisant ses vieux tracts.

Mais la commune, où l'approche des élections, provoque en général des ondes sismiques d'importance, c'est Lièpvre ! Demandez aux anciens maires Naudo, Munier ou Couderc, ils vous en parleront ! "Tellure" aurait dû se situer dans cette commune ! Et cette fois, les secousses seront terribles ! Songez, le premier adjoint Pierrot Hestin s'oppose au maire Jacquy Mouginy ! La bataille aurait débuté à propos d'un stand de tir ! Intéressant, non ? Et le Pierrot, l'homme le plus populaire de l'avant-vallée argentifère, en vieux lion rugit dès qu'on le taquine ! Les critiques du maire, et de son nouvel homme fort Christophe Panzer, ont le don de lui faire sortir les crocs lors des points divers du dernier conseil. A propos du stand de tir : "Tous les bâtiments accueillant du public sont soumis à vérification et une remise en conformité est obligatoire ! Le stand de tir en fait partie !" Et d'expliquer que le maire, responsable de la sécurité, a signé tous les devis des travaux ! Alors, où est le problème ? Peut-être qu'on n'ose aborder de "vrais sujets" ? D'abord, le maire a dans son équipe un jeune aux dents longues et le vieux lion s'est mis au travers de son chemin aux dernières élections à la présidence de la communauté des communes ! Impardonnable ! Christophe Panzer, deuxième sous-calife à la mairie ambitionne ouvertement de devenir premier sous-calife, en attendant le califat ! Et surtout, il vise la califat intercommunal tenu par l'éternel maire de Rombach-le-Franc, qui n'a encore rien dit ! Le vieux lion Pierrot aurait dû se souvenir que l'habitude du maire de Lièpvre est, à chaque élection, de virer ses meilleurs amis de sa liste, comme par exemple le blogueur Denis Petit qui a mis son blog en veille depuis le 1er mai 2013 et qui visiblement attend son heure ! Quand deux lions seront unis pour le dévorer, comment le maire s'en sortira-t-il ?

Sûr, les voeux des maires dans la vallée vont être des poches de venin bien distillé, surtout à Lièpvre !

30 décembre 2013

Val d'Argent : après Ste-Croix, voilà Lièpvre

vieuxlion

On vous l'avait dit ! Le Val d'Argent va connaître une campagne de voeux pour 2014 EXPLOSIVE ! Après les échanges aigre-doux via la presse à Sainte-Croix-aux-Mines, voilà que le ton monte à Lièpvre où l'éternelle cheville ouvrière et premier adjoint Pierrot Hestin, fâché d'avoir été "oublié" pour la confection de liste du maire sortant, rugit dans les brancards ! Peut-être faut-il y voir une réaction à l'autoproclamation du 2ème adjoint Panzer (un  deuxième sous-calife qui veut devenir premier sous-calife ?) Il est vrai qu'à Lièpvre on est habitué aux joutes hautes en couleur (Naudo-Munier en 1977, Couderc-Ruff en 1989 étant restées les plus célèbres). Suite et détails à un de ces jours.

29 décembre 2013

2014 : année des municipales

Panneau_dentree_dagglomeration

Les élections municipales françaises de 2014 sont organisées les 23 et 30 mars. Elles permettent le renouvellement des conseils municipaux des 36 680 communes françaises. Pour la première fois, les conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1000 habitants au sein des intercommunalités à fiscalité propre seront également élus en même temps et sur le même bulletin, alors que les représentants des communes de moins de 1 000 habitants seront déterminés par l'élection des maires et adjoints.

Les modes de scrutin subiront des modifications :

  • Communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal avec panachage. Au premier tour, des candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit. Depuis la loi du 17 mai 2013, on ne peut plus être élu si l'on n'a pas préalablement fait acte de candidature.
  • Communes de 1000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire. Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ; si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité, les listes doivent être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité